Auteur |
Message |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
Si c'est dans la bonne section, faut pas se priver les gars...
On a déjà un fil "Recettes de cuisine".... 
|
06 Nov 2009 11:29 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|

Max a écrit: Fix, tu pourrais nous épargner les grandes eaux et les déclarations "moi cay bien, les autres cay le mal même si je suis tout seul c'est pas juste", je suis pas un fan de la fessée au point que j'ai pas d'avis arrêté sur la question, mais je ne vois pas ce que ça fait avancer, à part tenter de mettre un discrédit en employant un champ lexical totalement abusif (à dessein qui plus est) et donc biaiser sciemment le propos.
les grandes eaux ? où ça ?
moi je fais bien ? J'espère oui, je ne viens pas ici raconter à quel point je serais une merde (en fait je pense être un instit un peu médiocre pour l'instant).
Les autres sont mauvais. Ben non, mais y a certains autres ici avec qui je ne suis pas d'accord, alors je dis pourquoi je pense qu'il vaut mieux faire ceci que cela.
Je ne me sens pas seul : je l'ai dit, autour de nous ça fonctionne pareil. Mais avec le forum, je me (re)rends compte que dans la majorité de la population française le "pas de baffe", ça doit être minoritaire. Je le regrette. Je suppose qu'en Suède les proportions sont différentes.
Des substituts à la claque ?
Pour les filles ici, jusqu'à un an (la marche grosso-modo) ben c'est évident pour tout le monde, si ça pleure, y a un souci, des fois un souci auquel on ne peut rien (collique), on apprend la patience.
Ensuite il y a une période où détourner l'attention est assez facile (tu veux mes disques mais si je te propose ton jouet, t'aimes bien aussi).
Après il y a le 2-4, un virage important. Loussine a 5 ans, on discute, elle sait ce qu'on veut, si on est réglo, elle suit.
Zélie est dans le 2-4 (3 ans et 2 mois). Sa maman va avoir un autre bébé, elle est fatiguée, son papa s'est pété le genou, il est moins mobile.
S'il n'y a pas de sieste (ça marche moins qu'il y a 5 mois), la fin d'après-midi est relou.
En cas de souci, soit on peut arranger son problème (conflit avec sa soeur), soit on menace, on punit, on aide à se calmer, à passer à autre chose. C'est plus ou moins chiant suivant les moments. On a la grande qui est passée par là, on voit à peu près où on va, du coup.
|
06 Nov 2009 11:41 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Behemoth a écrit: Si on commence à parler pédagogie, minceur et alimentation, je vais pouvoir faire venir ma nana sur le forum 
Tu peux demander à créer une section spéciale "nanas des mecs du forum". On en tirera une étude sociologique.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
06 Nov 2009 11:46 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
Et les nanas du forum elles postent où alors? Elles font partie de l'étude sociologique ou pas?
Parce que moi aussi je peux parler alimentation et beauté. Les marmots, un peu moins, par contre...
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
06 Nov 2009 11:55 |
|
 |
Princerod
Minstrel In The Gallery
|

Poulpe a écrit: Ben, comme je le disais, le souci, c'est ta réponse se situe sur le terrain de l'efficacité. La pédagogie ne s'occupe pas que de ça.
Relis ta phrase et tu comprendras pourquoi l'association pédagogie et mon cul est tentante à défaut d'être totalement justifiée.
Sinon, évidemment qu'il faut expliquer le pourquoi du comment.
Donc:
1) Parce que je suis ton père et que c'est Moi qui définis les limites, le cadre à l'intérieur duquel tu seras totalement libre et où tu vas pouvoir t'épanouir pleinement, que ça te plaise ou non.
2) Explication. Eventuelle reformulation.
a) L'enfant comprend, tient compte de l'expérience, progresse de manière positive, youpi, la vie est belle!
b) L'enfant n'est pas capable de comprendre: voir 1).
c) L'enfant fait semblant de ne pas comprendre, ou ne tient pas compte de ce qu'il a compris, bref, se fout de ta gueule: voir 1) également.
Après, bien-sûr, il y a des parents justes et intelligents, d'autres injustes et crétins, beaucoup entre les deux... mais là c'est une autre histoire.
|
06 Nov 2009 11:55 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Princerod a écrit: 1) Parce que je suis ton père
Nooooooooooooon 
|
06 Nov 2009 12:33 |
|
 |
Princerod
Minstrel In The Gallery
|
Caza a écrit: Princerod a écrit: 1) Parce que je suis ton père Nooooooooooooon 
Pourquoi?
|
06 Nov 2009 13:12 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Parce que Star Wars.
"Luke, je suis ton père.
- Noooooooooon !"
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
06 Nov 2009 14:53 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Voilà, la preuve par l'exemple : dans Star Wars, ce type de pédagogie va à droit à l'échec. Luke fait sa crise d'ado et tue ensuite son père. Ca fait réfléchir, peut-être que Dark Vador aurait-il mieux fait de lui foutre une rouste.
|
06 Nov 2009 14:59 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
Il lui a quand même découpé le bras au sabre laser. C'est un peu plus sévère qu'une fessée je trouve.
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
06 Nov 2009 15:03 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Ca se discute (©), c'est sans doute moins vexant, et le prix des mains bioniques avait sacrément baissé à cette époque (il y a longtemps, très longtemps), et présentent plein d'avantages par rapport à des mains originelles. Alors que quand tu as les fesses rougies par la fessée, ben c'est traumatisant à vie.
|
06 Nov 2009 15:07 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

@Princerod : Référence à Star Wars, je suppose. ^^ (Oui le temps que je tape le reste, je me suis fait méchamment griller...)
Je relis ma phrase et je vois pas le problème (cela dit, je vois assez mal en ce moment, j'ai un oeil défaillant, ça vient ptet de là  ). Je dois aussi avouer que j'ai pas bien compris ce que tu veux me dire (il ne faut s'occuper que d'efficacité ?) dans ce dernier post, je crois que pour le coup, c'est moi qui suis débile.
Le souci dans cette discussion, c'est que Fix, behe, Monster et moi-même essayons de dire que la punition corporelle (même légère) nous gêne sur le plan moral. Sans dire "tu fils une tarte à ton gosse, t'es un putain de tortionnaire" (ça serait dément, on est bien d'accord), on pense que c'est pas une solution souhaitable. Si on part du principe qu'elle n'est pas souhaitable moralement, elle peut bien être efficace dans certains cas (c'est pas contesté), l'employer, c'est transmettre à son enfant quelque chose, une valeur avec laquelle on n'est fondamentalement pas d'accord. C'est aussi simple que ça. Et je pense que tout le monde comprendra qu'on veuille vivre en accord avec ses principes et éduquer son enfant selon ces même principes qu'on pense justes. Qu'on y arrive ou pas après, c'est autre chose.
Les partisans de la claque n'ont pas cette appréciation morale du truc et ramènent donc bien logiquement les choses à "quand ça marche, c'est bien, pourquoi vouloir donc la retirer de l'attirail répressif des parents ?". Je comprends bien votre point de vue et votre discours les gars, je vous rassure, je joue pas les bouchés. Pas plus que les autres "contre"
Mais on n'est de base pas sur la même longueur d'onde. "Nous" ne changerons forcément pas d'avis (on y croît fermement à notre vision) et "vous" ne bougerez pas plus puisque de votre côté, une claque, c'est anodin et comme ça peut être efficace, ça doit être une solution envisageable.
Je pense que chaque camp a bien pigé l'autre, ses arguments, c'est simplement qu'on est fondamentalement pas d'accord sur la valeur du geste. Partant de là, on peut continuer sur cinquante pages, rien de neuf ne sera dit.
Je ne sais pas si je suis pédago-mon cul, je m'en fous à la limite. De toute façon, on est aussi d'accord que les fessées/claques ne sont pas, dans des limites raisonnables, garantes de quoi que ce soit. Même de mon point de vue, mettre des claques à son gamin, ça n'est pas mal l'élever. Je pense tout au plus que c'est un élément "regrettable" au sein d'une éducation qui peut tout à fait en faire quelqu'un de très bien. Tout comme l'absence de ces méthodes ne garantit en rien de former quelqu'un de bien. Peut-êter que si j'avais un enfant, il finirait par tuer des chatons. Ce n'est qu'un des éléments qui constituent l'éducation dans tous les cas.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
06 Nov 2009 15:21 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Ouais mais Anakin il avait eu lui-même le bras tranché alors c'était peut-être un traumatisme qui ressurgissait (comme les enfants battus qui deviennent des parents batteurs). Voire même, Obi-Wan lui avait tranché le bras une seconde fois (ou l'autre bras je sais plus), et il le considérait un peu comme son père, donc là on est en plein dans la reproduction du schéma familial.
EDIT : sinon pour revenir sur le sujet, ce que je pige pas c'est pourquoi à partir du moment où on arrive sur le terrain du physique (donc la calotte punitive) ça deviendrait moins moral. Puisque c'est le postulat de base, ok, mais sur quelle base justement ? A moins que ça ait été dit précédemment, vu que je lis de loin en loin, auquel cas bien fait pour ma gueule, mais je suis curieux.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
06 Nov 2009 15:29 |
|
 |
Princerod
Minstrel In The Gallery
|

Poulpe a écrit: @Princerod : Référence à Star Wars, je suppose. ^^ (Oui le temps que je tape le reste, je me suis fait méchamment griller...) Je relis ma phrase et je vois pas le problème (cela dit, je vois assez mal en ce moment, j'ai un oeil défaillant, ça vient ptet de là  ). Je dois aussi avouer que j'ai pas bien compris ce que tu veux me dire (il ne faut s'occuper que d'efficacité ?) dans ce dernier post, je crois que pour le coup, c'est moi qui suis débile. Le souci dans cette discussion, c'est que Fix, behe, Monster et moi-même essayons de dire que la punition corporelle (même légère) nous gêne sur le plan moral. Sans dire "tu fils une tarte à ton gosse, t'es un putain de tortionnaire" (ça serait dément, on est bien d'accord), on pense que c'est pas une solution souhaitable. Si on part du principe qu'elle n'est pas souhaitable moralement, elle peut bien être efficace dans certains cas (c'est pas contesté), l'employer, c'est transmettre à son enfant quelque chose, une valeur avec laquelle on n'est fondamentalement pas d'accord. C'est aussi simple que ça. Et je pense que tout le monde comprendra qu'on veuille vivre en accord avec ses principes et éduquer son enfant selon ces même principes qu'on pense justes. Qu'on y arrive ou pas après, c'est autre chose. Les partisans de la claque n'ont pas cette appréciation morale du truc et ramènent donc bien logiquement les choses à "quand ça marche, c'est bien, pourquoi vouloir donc la retirer de l'attirail répressif des parents ?". Je comprends bien votre point de vue et votre discours les gars, je vous rassure, je joue pas les bouchés. Pas plus que les autres "contre"  Mais on n'est de base pas sur la même longueur d'onde. "Nous" ne changerons forcément pas d'avis (on y croît fermement à notre vision) et "vous" ne bougerez pas plus puisque de votre côté, une claque, c'est anodin et comme ça peut être efficace, ça doit être une solution envisageable. Je pense que chaque camp a bien pigé l'autre, ses arguments, c'est simplement qu'on est fondamentalement pas d'accord sur la valeur du geste. Partant de là, on peut continuer sur cinquante pages, rien de neuf ne sera dit. Je ne sais pas si je suis pédago-mon cul, je m'en fous à la limite. De toute façon, on est aussi d'accord que les fessées/claques ne sont pas, dans des limites raisonnables, garantes de quoi que ce soit. Même de mon point de vue, mettre des claques à son gamin, ça n'est pas mal l'élever. Je pense tout au plus que c'est un élément "regrettable" au sein d'une éducation qui peut tout à fait en faire quelqu'un de très bien. Tout comme l'absence de ces méthodes ne garantit en rien de former quelqu'un de bien. Peut-êter que si j'avais un enfant, il finirait par tuer des chatons. Ce n'est qu'un des éléments qui constituent l'éducation dans tous les cas.
Dans l'ensemble, ce post me fait plutôt plaisir!
|
06 Nov 2009 15:50 |
|
 |
Princerod
Minstrel In The Gallery
|
Akron a écrit: pourquoi à partir du moment où on arrive sur le terrain du physique (donc la calotte punitive) ça deviendrait moins moral. Puisque c'est le postulat de base, ok, mais sur quelle base justement ?
C'est la question effectivement.
C'est un peu la même histoire que tous ces gens qui trouvent que la peine de mort c'est très, très mal, mais qui estiment que la privation de liberté pendant toute une vie est tout à fait normale; et il y a plein de trucs comme ça, ça fait longtemps que j'essaie de comprendre mais je n'y arrive toujours pas.
|
06 Nov 2009 15:58 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|

C'est un peu ce que je veux dire même si je pensais plus large que ça. En termes de morale, l'exemple roi c'est le fameux "Tu ne tueras point". C'est un truc qu'on retrouve dans toutes les sociétés, déclinées différemment, et qui a pour base la préservation de la communauté à laquelle on appartient. Ca part d'un instinct de conservation de l'espèce, puis un contrat social, et un standard moral à peu près universel et intemporel depuis que l'être humain possède une conscience, à priori. On peut trouver des contres exemples, des guerres tribales aux sacrifices humains, mais on tombe soit dans l'antagonisme entre communautés (donc on privilégie la sienne), voire d'autres considérations morales (religion, justice etc...) qui vont se placer au dessus de la règle de base.
Or cette "tendance" de pas lever la main sur un gosse c'est un truc "récent". Une ou deux générations. Et ça va de pair avec le fait que les instits ont plus le droit de mettre une calotte à un môme, etc... Suffit d'en parler à vos parents ou grands-parents pour voir que c'était pas du tout dans les moeurs de leur temps. Du coup, sur une si brève échelle le terme de "morale" devient peut-être un peu excessif. Qu'on parle de principes OK, mais l'argument moral me dépasse complètement.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
06 Nov 2009 16:10 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

Alors, je ne comprends pas Princerod... parce que je dis ça depuis quelques pages maintenant. J'ai dû vraiment trop délayer, personne m'a lu en entier, avouez !
Pour répondre à la question d'Akron. Evidemment toute punition finalement fait "du mal" au gosse. Oui, là, c'est tout le souci d'apprécier en tant que parent ce qui est bon pour ton gosse au final même si là, maintenant, il aime pas. Quelles limites tu donnes à ton action, à la nature de ton action, etc., ces limites découlant forcément de ta vision de cette action. Et si tu veux des explications précises sur le pourquoi je pense que la claque ne correspond pas à mes valeurs alors que d'autres sanctions ne me posent pas de problème, eh bien... je dirais comme Fix que je n'aime pas l'idée que l'éducation comporte une pointe de crainte de l'éducateur, même fugace, même peu profonde et d'autant moins que je pense qu'on peut faire sans. Et si tu me demandes encore pourquoi... je peux y réfléchir mais comme on peut toujours demander pourquoi, je me retrouverai bien à un moment très emmerdé pour répondre. Et je n'aurai alors pas mieux à dire que parfois, peut-être, certaines de nos convictions prennent leur source trop profondément en nous pour que puisse (se) les expliquer clairement. (Ca ne veut pas dire grand chose mais je trouve que ça fait un peu "vieux sage chinois" alors je laisse.)
Après, je pense que si on lance dans la foulée un sujet sur la peine de mort et la prison à perpet', le forum implose. ^^
EDIT : bon, j'ai répondu à Akron en me basant sur la réponse de Princerod en fait parce que j'avais pas bien pigé (eh oui) mais apparemment, lui non plus n'avait pas saisi tout le truc.
Ah merde.
Bon, je suis fatigué, temps mort.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
Dernière édition par Poulpe le 06 Nov 2009 16:37, édité 1 fois.
|
06 Nov 2009 16:34 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
Joc a écrit: En même temps, c'était un peu une boutade hein. Le ton de la conversation avait un peu pris cette direction depuis hier. Je ne me permettrais jamais de juger la façon dont les autres élèvent leurs enfants parce que je n'accepterais pas la réciproque...
Et aussi parce que ça ne se fait pas.
Alors là, je te suis à 100%.
Les gens ou amis qui se permettent de juger l'éducation des autres.... je ne tolère pas. Quand ils te jugent, c'est peut-être ce qu'il y a de plus dur quand tu es parent.
Il n'y a qu'à partir avec des amis en vacances, durant 1 semaine et tu regardes. Nous avons vécu l'expérience cet été. Et bien c'est pas facile.
|
06 Nov 2009 16:36 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

ça reste un geste socialement toléré chez nous. Je suis persuadé que dans d'autres cultures, le simple fait d'envisager la chose ferait passer n'importe qui pour un tortionnaire, tout simplement parce que ça n a jamais été une "coutume".
Si nos parents ne l'avaient pas utilisé, on en aurait jamais eu l'idée car ça flirte avec l'absurde si on prend un peu de recul.
Dans la vie, quand tu t'engueules avec un collègue tu lui files pas une baffe pour le calmer car tu sais à quoi tu t'exposes.
La baffe ou la fessée n'est tolérée qu'envers les mômes, le reste du temps elle est hors la loi, c'est pas un truc un peu étrange ça?
Si ça permet d'éduquer les gosses, ça devrait permettre d'éduquer les adultes non? Ou alors on considère que les gamins sont trop cons pour comprendre une punition?
Quoiqu'on en dise elle a des vertus défoulatoire (dans le sens où c'est un truc qui donne l'impression de maitriser et soulage immédiatement) pour le parent, souvent peu assumée.
Tellement pas assumée qu'elle fait culpabiliser les parents qui tentent par tous les moyens de la justifier
Et j'ajoute que personne ici n'a donné de réponse à cette question :
qu est ce que la fessée apporte à votre gosse mis à part vous foutre la paix rapidement? La peur? il est évident que c'est excellent pour son développement la peur de la baffe. ça fait des gosses pas du tout stressés et introvertis.
Le pire dans tout ça, c'est que je sais que j'en donnerai des fessées, le jour où dans le rush, fatigué et stressé mon mome me fera chier.
Mais ça m'empeche pas de penser que c'est inutile.
EDIT : Certes le jugement sur son éducation c'est super hard, mais est ce qu'au final les parents ne manquent pas de recul sur leurs propres méthodes et que parfois les conseils ne seraient pas les bienvenus?
Après, faut que ça soit réellement des conseils et non pas des reproches, mais il faut également que la démarche viennent des parents.
Et sur ce sujet, j'imagine que nos egos nous empêchent profondément d'aller demander de l'aide autour de nous.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
Dernière édition par Behemoth le 06 Nov 2009 16:49, édité 1 fois.
|
06 Nov 2009 16:44 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
|
MON DIEU !! Les gens JUGENT les autres ?!? VRAIMENT ?! Ben oui, fredouille, tout le monde, tout le temps, à propos d'un peu tout. C'est pas des masses possible à éviter. Même entre amis parce que les amis n'ont pas forcément les mêmes valeurs et que forcément, quand tu as des valeurs tu les penses bonnes. Par voie de conséquence tu es critique envers les valeurs des autres, ce qui n'empêche pas d'accepter qu'elles soient différentes. Mais il y a forcément y avoir un moment où tu vas te dire "oui, là, il laisse faire ça à son gamin, il devrait pas" ou l'inverse.
Après bon, évidemment, si on te sors "dis, copain, t'élèves ton marmot comme un abruti", t'as le droit de pas être content. ^^
|
06 Nov 2009 16:44 |
|
 |
|