Ciné pas horreur, pas fantastique, pas ch'ti
Auteur |
Message |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

Ce weekend, c'était les 25 ans du Dietrich, le "monoplexe sans complexes" à Poitiers, célébrés par 25 heures de films non-stop.
J'ai pu voir "Action Mutantes", le premier film de Alex de la Iglesias en 92. Meilleur que dans mon souvenir, le grand écran aidant peut être. C'est de la SF espagnole assez délirante, dans la mouvance cinémovida. Personnages difformes, motivations basses, ambiance petit film mais mise en scène très travaillée. Définitivement à voir pour les amateurs pointus de SF.
En suite, "Midnight Meat Train", et ça se gatte. Un film d'horreur premier degré comme c'est la mode depuis quelques temps, sur un photographe qui suit un "tueur au marteau" dans le métro new-yorkais. La premier moitié est brillante, avec son côté Blow Up d'enquête basée sur les photos et de rapport art/morale. Malheureusement ça part en suite en couille dans le fantastique lourd et prévisible. L'idée de fin n'est pas mauvaise en elle même, mais pas pour ce film. Pour résumer : y'aurait de quoi faire deux bons films, mais le croisement a le cul entre deux chaises et s'avère franchement agaçant.
Et à 3h du mat' samedi, un film que j'essaye de voir depuis 10 ans (et qui comme par hasard vient aussi d'être édité pour la première fois en dvd), "Calmos" de Blier. Les hommes, lassés par les femmes, tentent de s'enfuir dans la campagne du centre de la France, avant que celles-ci ne prennent les armes pour venir les récupéré, façon SF. La premiere moitié du film, avec Marielle et Rochefort partis se planquer dans les causes et faisant une ode constante à la bonne bouffe est brillante, drôle, ça sens le Mocky, tout ce que j'aime. Après le trip SF délirant a le mérite d'être vraiment "too much", c'est un poil inférieur mais pour ceux qui ne tombent pas dans le panneau de croire à de l'anti-féminisme, il y a surtout une critique assez dure de la couardise des mecs.
J'ai fini ma nuit avec "Smiley Face", une journée de bad trip pour une petite nana... un film juste sympa. La mise en scene et l'actrice transmettent bien l'effet de la drogue, sans s'épuiser sur la durée du film. Manque tout de même quelque chose au scenario, un peu de sens, une fin logique et plus intéressante. En l'état, c'est un peu un film "tout ça pour ça ?".
Après j'ai dormi pour être en forme pour le grand final samedi soir : projection du Rocky Horror Picture Show avec animation dans la salle. Fallait de l'énergie vu que je faisais partie des animateurs (déguisés, maquillés, tout ce qu'il faut). Bon, du coup je ne peux pas critiquer, mais on a dansé, on a crié, on a fait les cons, on a arrosé le publique... Et on a quand même eu droit à une standing ovation. Quelle gloire.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
04 Oct 2009 12:23 |
|
 |
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
|
Vu hier soir, L'Affaire Farewell.
Bon film d'espionnage, avec un duo d'acteur qui marche du tonnerre. D'un coté, Guillaume Canet qui fait ce qu'il peut pour jouer les apprentis espions, de l'autre, Emir Kusturica, en espion désabusé du KGB. Coté ambiance, on plongé en pleine guerre froide, durant l'ère Reagan, où les tensions sont ravivés entre les deux blocs. La tensio est bien va croissante durant le film sur les épaules des deux héros. Et comme si cela ne suffisait pas, leur vie privée devient gravement menacée, en partie par cette fameuse affaire Farewell.
Bref, je le conseille, bon film, surtout pour des gens qui comme moi n'ont pas connu de la guerre froide.
|
25 Oct 2009 20:43 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|

Ca faisait un moment que j'étais pas allé au cinéma, et je sais pas ce qui m'a pris, j'ai opté pour un film français (bouh les vilains préjugés, il aime pas le cinéma français !), à savoir "Le concert". Parce que moi 2012 ça me branche pas du tout. La bandannonce m'avait semblé sympa (le pitch : un chef d'orchestre russe limogé par le parti sous Brejnev intercepte un fax destiné à l'orchestre du Bolchoï pour une représentation à Paris et décide de prendre la place du "vrai" orchestre).
Bon, au final j'ai été très déçu. En gros, le film dure 2 heures et le seul moment un tant soit peu bandant c'est les 15 minutes de concert proprement dites, qui a lui seul résume toute l'intrigue. Le reste du temps, on se fait royalement chier. C'est mal construit, mal interprété (par les seconds rôles surtout), mal doublé (tous les passages censément parlés en russe, une horreur), et ça dure quand même 1h45 comme ça avant d'arriver au concert. Reste à sauver les quelques passages musicaux, et divers clins d'oeil à la mentalité russe des années 80.
Au final, très très léger pour un film qui vaut pour sa musique. Mais bon, c'est du Tchaïkovski et j'avais pas vraiment besoin de passer 2 heures au ciné pour ça.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
15 Nov 2009 17:57 |
|
 |
meft
Crimson Idol
Inscription: 02 Juin 2004 11:29 Messages: 2174 Localisation: Merignac
|
Mais les effets spéciaux, ils étaient bien ?

_________________ Vous êtes ici => .
|
16 Nov 2009 2:08 |
|
 |
MyLordAngus
Soundchaser
Inscription: 11 Mar 2009 13:41 Messages: 493 Localisation: C.H.U. De ROuen
|
Les Promesses De L'Ombre
Bon film de Cronenberg, dans la ligné de "A History Of Violence". Des acteurs au top, même Vincent Cassel dont je ne suis pas fan. Mais surtout un grand Viggo Mortensen, et un terrifiant Armin Mueller-Stahl, dans le role du parrain local près à tout pour arriver à son but. On retrouve la violence du précédent Cronenberg à travers quelques scènes, comme la bagarre dans les bains. Le scénario n'est pas très évolué, mais suffit à nous tenir en haleine, et permet d'évoquer un sujet grave, le trafic et l'exploitation des femmes.

|
06 Déc 2009 0:07 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
J'ai revu ce film que j'avais adoré, et il gagne à être revu pour apprécier le jeu des acteurs, et quelques détails que j'aurais négligés. Je connaissais également The Barefoot Contessa, je crois que je vais poursuivre les Mankiewicz. Sobre, académique, mais si classieux !
|
06 Déc 2009 0:23 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

J'aime bien parler des films même pas encore en tournage.
Alors voilà, Captain America sortira en juillet 2011 (juste après le Thor de Kenneth Branagh donc) et sera concentré sur la période WWII du héros. Les scénaristes parlent des Aventuriers de l'Arche perdu comme référence. On aura donc droit à la "mort" de Captain America et à sa résurrection, puisqu'il sera présent dans les Avengers en 2012, film qui est bien contemporain.
Tout ça c'est la partie bandante, maintenant la douleur : c'est Joe Johnston qui réalise (Jumanji, Jurrasic Park III, et bientôt Wolfman).
Dans la même série de film, une info marrante, Edgar Wright (Spaced, Shaun of the Dead) devrait réaliser Ant-man, toujours pour la franchise Avengers Films.
A propos du Thor de Branagh, le casting est confirmé : beaucoup d'inconnus, mais c'est Nathalie Portman qui jouera sa copine l'infirmière, et Anthony Hopkins qui tiendra le role d'Odin alors que Rene Russo jouera sa femme Frigga. En suite, Chris Hemsworth (papa Kirk dans le dernier Star Trek) pour Thor et Tom Hiddleston pour Loki. On trouvera également Jaimie Alexander, Colm Feore, Idris Elba, Stellan Skarsgård, Kat Dennings et les "Warriors Three" : Stuart Townsend, Tadanobu Asano et Ray Stevenson. Et tout le monde sait qu'il y aura Samuel L Jackson je suppose.
Bref, après tous ces noms dont on se fiche, la seule info que j'ai grappillé est que le film se déroulera à la fois sur terre et à Asgard. Sortie en mai 2011.
Autres films déjà annoncés : un Nick Fury bien sûr, et un Runaways.
Bon, je m'emmerde vraiment moi.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
19 Déc 2009 12:04 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ca aurait plutôt sa place dans cinéma fantastique ce post.
Ca devient lassant ces films de super héros, surtout que pour un bon film on a en général 3 ou 4 nanards...
Hier au cinoch j'ai vu la BO de Solomon Kane, ça m'a l'air plutôt sympa finalement, même si je suis pas encore sur d'éviter un nanard. Peut-être enfin une bonne adaptation de l'œuvre d'Howard? Tout du moins un bon film de fantasy.
|
19 Déc 2009 12:23 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

Dans la mesure où il s'agit d'un seul cycle ou "crossover" façon comics, toute cette série de film me semble possiblement très bandante. Parce que sinon, comme je trouve tous les films de super héros super nases, je ne m'y serai pas intéressé. Après on verra bien, peuvent se planter, mais il y a une ambition rare, ça me titille le cortex de voir ce que Favreau et compagnie vont en faire (je suppose que c'est moins titillant si on a pas aimé Iron Man).
Et j'ai pas mis ça dans "fantastique et horreur" parce que en général c'est vraiment les films de genres qui se retrouvent là dedans, pas les blockbusters. Mais bon, c'est complètement vain cette division, chacun y verra toujours ce qu'il voudra de toutes façons.
[Un seul sujet ou si on considère qu'on cause beaucoup de ciné, un par film, me sembleraient plus logiques que cette situation un peu batarde... c'était la phrase brainstorming.] edit : A la limite quand lapin ou noise passent, ils peuvent créer un sujet Marvel Studios avec mon message.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
19 Déc 2009 12:28 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Dark Schtroumph a écrit: Hier au cinoch j'ai vu la BO de Solomon Kane, ça m'a l'air plutôt sympa finalement, même si je suis pas encore sur d'éviter un nanard. Peut-être enfin une bonne adaptation de l'œuvre d'Howard? Tout du moins un bon film de fantasy.
Dans le genre on va aussi avoir droit à Season of the Witch avec Nicholas Cage, et surtout au nouveau film de Nicolas Winding Refn (Branson, The Pusher) avec Mads Mikkelsen qui ressemble à une sorte de 13e Guerrier réussi, avec une ambiance très sombre : Valhalla Rising (Le Guerrier Silencieux). La bande annonce.
Bon tout ça pour le coup c'est nettement plus franchement fantastique (voir horreur).
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
19 Déc 2009 12:35 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|

Grosse déception pour ma part sur Invictus... J'avoue ne pas comprendre la majorité positive des critiques sur ce sujet. Probable qu'en cumulant l'étiquette Mandela+Eastwood, ce film s'est acheté une immunité à peu de frais.
Accumulation de clichés, de poncifs, sans réelle inventivité. Tout ce qu'on peut attendre sur le sujet vous est apporté dans une écuelle un peu défraichie, sans grande surprise.
Eastwood se fait chier à filmer le rugby, et ça se voit. Zéro tension, zéro dynamisme. Sans vouloir trop déflorer la chose, sachez que vous aurez droit à la visite larmoyante de la cellule de mandela, aux blancs et aux noirs pas copains au début mais qui se réconcilient à la fin, au match de rugby bourré de ralenti avec des mecs qui gueulent "fais moi la paaaaassseee" avec une grosse voix déformée digne des ZAZ, tout le monde se retourne au ralenti pour suivre la balle des yeux qui met 10 plombes à rentrer dans les buts...
Aucune subtilité à tous les niveaux, seul le jeu de Morgan Freeman est à sauver. ça se regarde sans déplaisir, mais sans freeman et eastwood au casting, ça sort en dvd direct.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
18 Jan 2010 12:56 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
J'ai quand même lut pas mal de critique mitigé sur ce film.
Néanmoins ça me tente quand même. Faut dire que j'ai un bon souvenir de cette demi-finale absolument énorme et épique contre la France, sous un flot torrentiel, mythique!
|
18 Jan 2010 13:21 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|
C'est traité en 30 secondes, mais j'avoue que si c'est aussi épique que tu le dis, ça donne envie. Là, on sait qu'il pleuvait et que l'afrique du sud a gagné. Et c'est tout.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
18 Jan 2010 13:32 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

Behemoth a écrit: Sans vouloir trop déflorer la chose, sachez que vous aurez droit à la visite larmoyante de la cellule de mandela, aux blancs et aux noirs pas copains au début mais qui se réconcilient à la fin... D'un coté je ne voit pas trop comment passer à coter de tout ca vu que ca c'est réellement passé. Oui Pienaar a réellement emmené ses joueurs à Robben Island avant la coupe du monde afin de resserrer les liens de l'équipe. Et oui le seul black de l'équipe s'est mal fait accueillir avant de faire copain copain avec tt ces grands blancs éduqué à comme des colons. Et Captain Pienaar ainsi que le reste de l'équipe ont versé une larmichette qd ils sont vu papy Nelson se pointer le jour de la finale dans le vestiaire avec les couleurs de l'équipe. Bref c'est un fait historique ils ne vont qd même pas le transformer pour que ca te semble moins "plan-plan". Après cette coupe du monde a été une honte sportivement et magique politiquement, forcement l'angle du film ne va pas prendre ce qui s'est passé dans les couloirs. Seul le mythe compte.
|
18 Jan 2010 13:39 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Une honte sportivement? Pourquoi?
L'équipe d'Afrique du sud jouait bien, et ce joueur black, le seul de l'équipe, était celui qui se défonçait le plus, impressionnant. La demi-finale contre la France a été hyper serré, y'a eu cette fameuse tentative d'essai raté à la fin pour la France, avec un maul énorme, sur le coup beaucoup pensait que la France avait marqué, mais il me semble que non, que le ballon était à un centimètre de la ligne..
|
18 Jan 2010 13:51 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Euh j'en ai pas le même souvenir. Comme l'a encore rappelé hier Galtier lors du match européen de Toulouse parce que le 4ème arbitre était celui de ce fameux France-AFS de 95, 2 essais avaient été refusés aux bleus pour des motifs + ou - légitimes. Selon lui (et selon moi également), tout avait été fait pour que l'AFS soit championne du monde pour le symbole et tout le toutim. J'ai jamais aimé les Sudafs avec leur jeu brutal sans imagination et ce n'est pas cette "victoire" de 95 qui les a fait remonter dans mon estime. Je n'irai pas voir ce film (et pourtant j'adore Clint)...
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
18 Jan 2010 14:04 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Pour la bonne raison qu'en finale ils se sont retrouvé face à des blacks imprenables qui ont plié les anglais en demi. La veille tu te retrouves avec la moitié de l'equipe qui est intoxiqué et le jour meme du match tu te retrouves avec un joueur black qui gerbe sur le bord de la touche.
Puis bon y a aussi des doutes sur la demi face à France. Parait que l'arbitre a été invité un mois dans un grand hôtel, tt frais payés par la fedé Sud Af et à la remise des prix après la finale il aurait reçu une montre en or de la part de la fedé. Qd au match en lui même 3 essais refusés contre un non mérité (Les Sud Af ayant reconnu eux même qu'il n'était pas valide.)
Après moi ca ne me dérange pas que seul le mythe reste. Reste que c'est refaire l'histoire.
|
18 Jan 2010 14:11 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Je ne me rapelle pas de tout ça (pour les essais refusés)...bon qu'il y ait eu des magouilles et tout ça, ça par contre je veux bien le croire. Néanmoins j'aimais bien le jeu des sud africains, plus par exemple que celui des australiens en 99 (des machines à gagner mai speu passionant à regarder).
Edit : mouais...j'ai fais un tour sur internet et il est nullement mentionné cette histoire de 2 essais refusés. Il n'y a que cette fameuse tentative de Benazzi avant le sifflet final, que certains pensent encore qu'il aurait du être accordé, alors qu'il n'y a pas de doute que le ballon n'était pas sur la ligne.
D'ailleurs, voici ce qu'en dit Benazzi :
"Le quart contre l'Irlande a été nettement meilleur (30-12) et arrive cette fameuse demi-finale contre l'Afrique du Sud à Durban. Je me souviens que nous sommes restés deux heures enfermés dans le vestiaire en attendant que le déluge s'interrompe. Il a été longtemps question de le reporter au lendemain mais il a finalement été maintenu, peut-être pour des raisons politiques, je ne sais pas, mais c'est ce que nous souhaitions tellement nous nous sentions forts. Mais le pack sud-africain était impressionnant à ce moment-là, un peu comme le nôtre, qui avait beaucoup travaillé et progressé pendant la compétition.
«Alors est venue cette dernière action alors que nous étions menés de quatre points. Je me suis emparé de la balle sur un coup de pied par-dessus et j'ai échoué à dix centimètres environ de la ligne d'essai. Je crois que si nous remportions ce match, nous pouvions gagner la Coupe du monde. Cette action m'a marqué évidemment. Mais très vite, c'est devenu quelque chose qui m'a permis d'évoluer de manière tout à fait positive. Je me devais de ne pas le prendre comme un fardeau. Cela m'a aidé. Juste après, je suis parti quatre mois jouer en Australie pour me frotter à une nouvelle expérience qui m'a amené beaucoup. Y compris sur le plan mental, que les Wallabies travaillent énormément. Et cela s'est quelque part traduit puisque moi et l'équipe de France avons franchi encore un palier lors de l'édition suivante en parvenant en finale.
Ce qui m'a le plus marqué pendant ce tournoi, c'était l'ambiance exceptionnelle autour de l'événement, le folklore. Et l'engouement de tout un peuple derrière le pays organisateur et son chef, Nelson Mandela. J'ai une grande admiration pour cet homme qui avait réussi à ce moment à ce que 45 millions de Sud-Africains fassent la fête, noirs et blancs confondus.»
|
18 Jan 2010 14:28 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|
Citation: Et oui le seul black de l'équipe s'est mal fait accueillir avant de faire copain copain avec tt ces grands blancs éduqué à comme des colons . ce n'est pas dans le film Citation: Et Captain Pienaar ainsi que le reste de l'équipe ont versé une larmichette qd ils sont vu papy Nelson se pointer le jour de la finale dans le vestiaire avec les couleurs de l'équipe. ce n'est pas dans le film Citation: Oui Pienaar a réellement emmené ses joueurs à Robben Island avant la coupe du monde afin de resserrer les liens de l'équipe. ça c'est dans le film. Citation: Bref c'est un fait historique ils ne vont qd même pas le transformer pour que ca te semble moins "plan-plan". Moi je dis, arrête d'ouvrir ta gueule sur des films que tu n'as pas vu.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
18 Jan 2010 14:57 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

Moi je dis arrête d'insulter les gens des qu'on est pas d'accord avec toi parce qu'une fois ou deux ca passe mais la ca commence à me gonfler sévère que tu passes ton temps à me parler comme à une merde. Je ne suis pas ton pote alors un peu de respect ne ferait pas de mal.
Tu décris des faits historiques qui sont dans le film en disant que c'est chiant. Je ne vois en quoi j'ai besoin de voir le film pour te dire que c'est n'importe quoi.
DT> Je t'avoue que je ne me souviens plus très bien du match. Mais je crois que y a 2 essais qui sont refusé à la France dont un assez justement (surement celui que tu évoques). Mais je crois qu'on méritait en prime un essai de pénalité à la fin du match car les Sud Af ont enchainé les fautes volontaires pour qu'on ne passe pas leur ligne. D'ailleurs je ne me souvenais plus du tt, mais en lisant sur le net j'ai vu que les 6 minutes d'arrêts de jeux étaient passé à la trappe.
Par contre y a pas de doutes sur l'équipe des blacks intoxiquée à la veille de la finale avec des joueurs ayant les jambes en coton le lendemain.
|
18 Jan 2010 15:38 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|