"petite" review apres une dizaine d'ecoute :
(j ai ecrit ça rapidement, d habitude je fais pas de track by track, mais je me suis dit que ça pouvait interesser quelques personnes... ceux qui veulent garder la surprise, evidemment oubliez ce post

)
Allons y, petite review du nouveau Shaaamaaaan (combien de temps on pourra faire cette blague ? j’avoue ne pas savoir…)
Deja, soyons clair, cet album n’est pas un album d’Angra, donc ceux qui attendaient un angels cry bis, holy land 2 ou que sais-je encore seront forcement déçus, puisque ça y est, c est officiel , shaaman s est totalement séparé de son passé, émancipé même, et possède son identité propre. Et quand je dis identité propre, c est qu’ils ont créé leur propre style, que je serais bien incapable de rapprocher d’autre chose. Les racines matossiennes et bresiliennes sont toujours bel et bien présentes, par contre les influ maidenesques ou helloweenesques presentes chez angra se sont envolées… De plus, l’approche de Reason est différente de celle de ritual qui des la premiere ecoute en mettait plein la vue avec un enchainement de tubes imparables avant de relacher la pression sur la fin (le seul reproche que je peux faire à cet album). J’avoue avoir été un peu déçu a la premiere ecoute car je me souvenais avec nostalgie de ma premiere ecoute de ritual qui m’avait mis a genoux. Mais ce Reason s’apprecie de plus en plus au fur et a mesure des ecoutes. En effet, il etait annoncé comme tres direct, et au contraire je pense qu’il est plus progressif dans sa composition. On a souvent droit a des intros le refrain ne se revelant que vers la minute et demi… bref les deux seuls morceaux reellement rentre dedans des le depart son turn away et iron soul, peut etre le seul vestige de l’ere angra, et encore…
Sinon Shaaman fait sa sauce, a base de gros heavy, de legers arrangements symphos, de mid-tempos (la plupart du temps) , d’envolées matossiennes, de refrains de plus en plus prenant au fil des ecoutes, qui vous poursuivent toute la journee… Un groupe de heavy qui parvient encore aujourdhui a proposer quelque chose de frais et d’original, ça fait plaisir…
Pour les influs, il faut desormais plutot chercher du coté de metallica, voire megadeth, faith no more, ou encore manowar (surtout pour le riff de batterie d’iron soul cela dit)…
Et au niveau des instruments, on remarque la basse vraiment mise en avant, et la guitare qui est plus « directe »… les solos sont en general courts , efficaces, et sans fioritures, les rythmiques puissantes et « dans ta face ». Le chant d andre est un peu plus rugueux, moins dans les aigues.
Pour conclure, je dirai simplement que ritual etait l album de transition entre Angra et le Shaaman que nous connaissons aujourdhui avec Reason.
Un petit track by track :
Turn away : je pense que tout le monde la connait… tres heavy, excellent refrain, surprenante en intro car deja differente de toutes les chansons de ritual… leger pont sympho au milieu , et fin tres treeeees heavy . ptet la chanson la plus heavy de la carriere de matos, avec born to be .
Reason : on calme le jeu, avec une intro lente faite d’arpeges de guitare et de piano , suivie d’un couplet guitare acoustique-chant. Progresse lentement vers un pont energique et heavy suivant un nouveau couplet cette fois sur fond de gratte electrique… re-pont et enfin refrain (au bout de 2 min tout de meme) . excellent refrain en plusieurs partie d’ailleurs, typique matos. Cette chanson n’a pas quitté mon crane du week end , c est donc bon signe
More : la "fameuse" reprise de Sisters of mercy censée etre meilleure que l’original… je ne saurais pas vous dire si c est vraiment le cas, ne connaissant le morceau de base…
Ça reste une chanson un peu en marge du reste de l album, mais bien efficace, avec un bon refrain, et un riff de violons entetant, parmi l’arrangement legerement sympho de la chose…
Innocence : pour moi peut etre le morceau le plus faible de l album. Ballade tout ce qu il y a de plus classique, qui ne fait pas le poids face à fairytale… cependant dédé y insuffle tout son feeling, qui pour moi, fait toujours mouche.
Ah oui, j y entend aussi un accordeon, mais apparemment j hallucine un peu…
« I hear the sound, of thousand voices, I’ve lost my innocence...” typique matos mais j adore :-)
Scarred forever : mid tempo bien heavy et entrainant. La chanson progresse tout doucement vers son refrain a 1min 50 environ, une envolée matossienne qui procure pas mal de frissons, et qui fait écho aux quelques notes de piano entendues en intro. Break instru un peu dramatique me faisant legerement penser à une chanson de fireworks, mais je sais plus exactement laquelle. Paradise peut etre… s en suit un riff tribal deja entendu en intro, par dessus lequelle la foule se dechainera en concert. Bref, un excellent morceau contenant plusieurs variations, un refrain enchanteur, et une ambiance globale assez sombre et dramatique. « you can’t deny your fate ! »
In the night : intro un peu electro (vous savez les influs electro qu on annoncait, bah elles sont la, pas de quoi en faire un fromage

)
Passage sympho un peu arabisant sur fond de riff de guitare… intro sympa et originale.
encore une structure progressive, ou dédé nous montre toutes ses capacités de vocaliste puissant et plein de feeling. Break sympho assez tribal mélé aux sons electro du depart, suivi d un solo de guitare tres melodique. Le refrain est assez sombre, en fait la chanson me fait penser un peu a over your head dans son ambiance. Bien qu elle soit en meme temps tres differente
Rough stone : superbe intro assez classique, guitare acoustique + chant. Ensuite ça devient plus serieux : montée progressive gratte electrique + legers arrangements sympho derriere et grosse basse ronflante. On revient au couplet acoustique, qui enchaine sur le refrain completement prenant : un andre puissant et emotionnel pour une chanson assez dramatique et sombre. Solo de hugo dans le meme ton, peut etre le plus long de l’album… cette chanson se classe directement parmi mes preferees du groupe, vivement le live ! conclusion un peu differente tres entrainante et chantante « get on your way, get on youuurrr wayyyy »
Globalement le morceau m a fait penser a certains trucs de faith no more que j ai pu ecouter, mais je ne suis pas un expert.
Iron soul : le morceau le plus directe de l album avec turn away, un classique instantané, proche des distant thunder et autre here i am. Un riff de batterie tres prenant, style chevauchée des guerriers dans la plaine qui m a fait penser a manowar ou morricone, ou choix

Couplet tres rapide, avec un bon groove (c est tres important ça le groove) refrain evidemment tres efficace et un peu epique. Break au piano de rigueur… quoique , quand je dis de rigueur, ça doit ptet etre le seul solo de piano de l album… n allez pas croire qu il n y en a pas… c est juste qu il est utilisé tout au long de l album avec parcimonie dans les arrangements, et moins en tant qu instrument solo.
Un tube , tout simplement.
Trail of tears : un riff tribal suit quelques chœurs feminins, puis enchaine sur une gratte solo melodique reprenant le refrain qui arrivera plus tard dans la chanson (un peu a la maniere d un distant thunder). Le riff de depart est present lors du couplet, pour une chanson au final assez rapide et bien heavy. Ça headbangue dans tous les coins, encore une fois, vivement le concert !
Born to be : la conclusion de l album, on nous annoncait un nouveau lasting child , on en est bien loin.
Petite intro melancholique au piano, reprenant le refrain qui apparaitra bien plus tard… gros riff de gratte dans la face, tres innatendu, puis reprise de l intro a la guitare acoustique avec le chant de dédé comme si de rien n etait… re-riff super heavy, couplet idem, puis reprise acoustique comme si de rien n etait une nouvelle fois… rere riff heavy, couplet idem, qui debouche enfin sur le refrain enoooorme toujours sur fond de gratte bien lourde, puis envolée matossienne du plus bel effet.
Une chanson tout bonnement excellente, tres originale et surprenante. Qui conclut sur piano, violoncelle et chant…
La ou ritual se terminait sur une bonne chanson, cependant un peu trop proche du jam entre pote a mon gout, reason se conclut de façon flamboyante avec un des meilleurs morceau du repertoire du groupe.
A aucun moment on ne s’ennuie, l’ecoute est riche en emotion, et on a qu une envie c’est de rappuyer sur play .
Shaaman a trouvé son propre style, et si il en deroutera certains, c’est tout de même sacrément bon !