Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:19

Répondre au sujet  [ 442 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante
 Vos instruments 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message

Pour les électriques :

OLP John Petrucci : De base, c'est une bonne gratte, avec une très bonne lutherie et des micros sympas mais pas tops. Du coup elle est passé chez mon luthier et est ressortie sous forme de grosse tuerie, avec nouveaux micros (D-Activators de chez DiMarzio), nouvelles mécaniques, électronique refaite et remaniée (2 volumes + 1 tonalité + 1 split des micros en push-pull), nouveaux pontets (graphtech), nouveau sillet (os taillé main). Le résultat c'est une gratte qui sonne bien évidemment très moderne, très clair, très efficace en distortion. Avec le split, on a un son clair bien cristallin (avec un chorus et un delay c'est juste magique, un son à la John Petrucci) et une disto assez grasse, j'aime bien aussi.

ESP/LTD EX-50 : Bon, jvais pas te jouer de la vielle à roue, c'est taillé pour le metal. Lutherie correcte pour le prix (malgré une fâcheuse tendance à piquer du nez quand on joue debout). Les micros sont pas mauvais, fais bien entendu pour tailler dans le gras, et le down-tuning passe sans problème (j'étais accordé en Do voire Drop Bb à une époque). Le son clair est plutôt pas mal mais assez fade. Ceci dit avec la blinde de grave qu'ils délivrent, on peut taper légèrement dans le jazz. En gros une bonne petite gratte bien typée mais qui fait bien son taf. (Malgré tout je la vend pour faire de la place)

Yamaha Pacifica 112J : Ma première guitare électrique. J'ai rien à redire dessus : une très bonne lutherie pour le prix, polyvalente (entre les micros simples et le double on peut taper dans tous les registres), jolie, confortable, parfaite pour faire ses premières armes à la guitare électrique (et voire même un peu plus). Je la vend avec un pincement au coeur.

ESP/LTD GL-256 : Gros coup de coeur en partie dû au fait que les Strat à touche érable ça me fait bander sec. Un confort de jeu à tomber, un look sympa, un son excellent (le son Strat <3<3<3<3), et surtout pas chère. Travaux prévus à terme (enfin on va d'abord voir comment elle se débrouille toute seule, la petite) : nouveaux micros, nouveaux pontets, sillet, mécaniques, et peut-être remaniement de l'électronique (comme l'OLP en fin de compte).

07 Juil 2009 16:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

OK, merci pour les avis, c'est toujours bon à prendre.

07 Juil 2009 20:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Le concept des relics c'est le même truc que pour les jeans pourris qui coutent plus cher que des normaux ou comme les meubles neufs vieillis "comme chez l'antiquaire" ?
Je capte pas trop. Je préfère acheter une guitare neuve et "brillante" et l'abimer au fil du temps (sans le vouloir d'ailleurs). Mon Excalibur a des coups dans le manche et la caisse, la feuille d'alu se désintègre et le manche est usé là où je "ramone" (les coups de mediator ont attaqué le bois), mais c'est MON usure.

07 Juil 2009 22:48
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

valf il a pas bien marouflé son papier peint...

07 Juil 2009 22:54
Heavy Metal Lawyer

Le concept des relics c'est le même truc que pour les jeans pourris qui coutent plus cher que des normaux ou comme les meubles neufs vieillis "comme chez l'antiquaire" ?
T'as exactement la même chose mais vieilli artificiellement.
Mais en plus cher, car ça a l'aspect du vieux, du vécu, avec une histoire, qui a été usé sur la route.
Soit disant en fait.
Sauf que tout le monde ne peut pas avoir une guitare usée naturellement comme Rory par exemple.
Le marché du vintage pour les instruments est en plein essor et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une Stratocaster de 1954, d'ou le coup marketing de certaines marques (Fender principalement).
Un petit article sur les Fender "Road worn": http://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Road-Worn-%C2%9150s-Telecaster/tests/fabricant.select.html#pages

08 Juil 2009 7:22
Skeleton In The Forum

Fender joue effectivement à fond la carte du vintage.

Il y'a des modèles relic (vieillit artificielement), où pour le coup je rejiont l'avis de REM (je deteste également les jeans et meubles relic) mais là c'est vraiment une question de gouts. Chacun son truc.
Certains modèle relic ont également une lutherie exceptionnelle expliquant le prix.

Mais fender cartonne aussi avec sa gamme mex "classic player 50' et 60'" (et aussi 70's mais faut pas le dire). Qui remporte un gros succés. La classic player est monté avec un selecteur 3 positions et non 5 (fourni, cela dit), alors que la strato est surtout connu pour ses positions intermédiaire. C'est pas des relic mais des strat vintage, qui aparemment sont fidèle à l'esprit d'origine. Parait que ça le fait. Mais ça me tente guère bien que j'adore le son d'Hank Marvin.

Je préfère quand même largement me procurer une standard plus moderne.

Edit : sinon j'ai une vraie relic. Une jackson PS2, modèle qui ne se fabrique plus. Des pets à la tête, recollé à la super glue, quelques rayures légère et un pet sur la tranche, des micros rouillés, un floyd rose en piteux état et sale, et un selecteur 5 positions qui ne marche correctement qu'en position chevalet ou manche. Le manche est également assez dégeulasse.

08 Juil 2009 8:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Un exemple de gratte usée / traffiquée / bidouillée...

http://www.youtube.com/watch?v=i2mh7zGf ... re=channel

10 Juil 2009 22:33
Profil Site Internet
Long Distance Runner

De mon côté, ma Lag se porte formidablement bien. Je retombe amoureux à chaque fois que je la sors de sa housse et le plaisir de jeu est décuplé.

Mais du coup, j'aimerais bien transformer ma première gratte en gratte de secours, complémentaire et pratique. Car j'ai bien compris que si une corde de la Lag claque, je suis bon pour 45 minutes de pause.

La Lag étant métal, relativement polyvalente et clinquante, j'aimerais bien que la seconde soit plus grasse, hard/blues tout en gardant en puissance.

J'aimerais également changer le chevalet (un pseudo floyd) pour un truc plus stable.

J'ai donc deux questions, vers quelle marque de micros vous me conseillez de m'orienter, et, à vue de nez/grosso merdo/approximativement, combien ça va me coûter?

Pour finir, je voudrais sabrer le vernis, et confier la déco à un pote, le luthier peut me faire ça proprement? Pour quel prix?
Si on taille légèrement dans le corps de l'instrument à des fins esthétiques, est ce que ça change radicalement le son?

Merci pour votre aide.

Après y a plus qu'à trouver un luthier digne de ce nom sur paris.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

12 Juil 2009 11:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ton son va changer du tout au tout vu le nombre de paramètres que tu touches (vibrato, micros, vernis, découpe).
Pour faire la "déco" d'une gratte faut vraiment connaître son affaire (notamment pour le vernis final). Là aussi vaut mieux passer par le luthier.
Côté micro, je ne connais bien que les Di Marzio, qui sont froids et précis, ce que tu ne veux pas (c'est déjà une piste). Donc a priori c'est plutôt du Seymour Duncan qu'il te faut.

Sinon, je pense que tout ça va te coûter le prix d'une guitare.

12 Juil 2009 11:51
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Touche pas au bois, tu y perdras niveau son et sustain.
Moins de bois, alors moins de résonance.
Pour des micros hard/blues t'as les seymour duncan alnico pro II (ce qu'utilise Slash par exemple), le pearly gates ou le 59 model SH1.
Après t'as les micros Gibson, et si ta gratte est en acajou ça sonnera du tonnerre.

13 Juil 2009 7:40
Long Distance Runner

Bon, vous m'avez bien calmé, je vais éviter de tailler dans le gras...

Mais le vernis, ça a réellement autant d'importance dans le son??

Pour le bois de ma gratte, j'en ai aucune idée, c'est une cort qui date d'une dizaine d'années, je ne m'y étais pas intéressé à l'époque. Je ne la trouve plus sur le site du constructeur d'ailleurs.

En fait, elle a une forme sympa et un manche très agréable à jouer, mais pour le reste, y a du boulot. Merci pour les pistes de micros, je vais démarrer la dessus, c'est une bonne base :)

De toutes manières, je vais devoir en parler à un luthier, ne serait ce que pour me conseiller sur la peinture à utiliser, quitte à lui faire vernir la chose une fois terminée.

13 Juil 2009 17:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Oui, le vernis a son importance. Le changement de chevalet également... Tout ça c'est une question de masse et de résonance.

Avis perso : tout ça sur une Cort ça sert à rien. C'est de l'entrée de gamme. Tu la transformeras pas en cheval de course. A ta place je garderai mon blé pour me payer une bonne folk ou autre chose.

13 Juil 2009 17:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Sans vouloir la transformer en cheval de course, y a bien moyen d'avoir une seconde gratte pas dégueue avec un petit design sympa non?

Après je dis ça, j'ai pas encore regardé les prix des micros, du chevalet, et de la main d'oeuvre.

Mais les modifs, ça ne pourrait être que les micros et le design, et ce serait déjà pas si mal non?

13 Juil 2009 18:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Les micros constitue l'élément qui la fera le plus "changer", c'est certain.

13 Juil 2009 20:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Une chose à prendre en compte, c'est que si le prix de tes modifs est supérieur au prix de la guitare, alors ça ne vaut pas le coup.
Garde tes sous, économise et achète un meilleur modèle.

Quand au bois du corps de ta gratte, soit du tilleul, soit de l'aulne.
Et de pas terrible qualité.

15 Juil 2009 10:57
Skeleton In The Forum

On parlait de basse et de Joe Jackson dans l'autre sujet, alors voilà :

Image

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

04 Sep 2009 16:01
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Vire ce bout de plastique qui t'encombre la main droite. :hmm:
La basse, ça se joue aux doigts. :clin:

Image

04 Sep 2009 19:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Comme je disais, j'alterne. Parce que apprendre avec les deux mains à zero c'est bien, mais c'est chiant, alors je fais un peu d'exos pour les doigts, mais en même temps pour le plaisir, je joue aussi au médiator.
Et puis je préfère le son aux doigts (Gerry McAvoy, un doigt pour tout un concert, génial), mais encore une fois, j'adore Graham Maby et Mark Sandman, et c'est des joueurs au médiator.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

04 Sep 2009 20:19
Profil Site Internet
Soundchaser

L'est-y pas mignon le Ziggy avec sa babasse? Bravo man c'est bien de s'y mettre!

Mon premier post sera donc dédié à mes instruments:
J'ai la chance de posséder une Stratocaster blanche , une Jackson Flying Rhoads noire, une sublime Ibanez silver series II sunburst, une Washburn Flying V blanche , une Yamaha folk. J'ai aussi la mauvaise habitude de taper sur un piano Gaveau et un vieux synthé Roland Juno.

Je suis un piètre soliste, un rythmique moyen , et je joue de la folk aussi bien que Rob Halford du Ukulele mais j'aime à penser que les airs que je compose sont écoutables....Voili voilo. J'ai plus de groupe, je suis trop vieux!

22 Sep 2009 13:06
Skeleton In The Forum

Par des fans de Liege Lord ou par des gens normaux ?

22 Sep 2009 13:07
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 442 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante