Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 19:01

Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Les fins de Urasawa sont un poil décevantes et je n'ai toujours pas compris celle de 20 th century boys

16 Sep 2009 7:23
Crimson Idol

C'est vrai que celle de Monster à un côté "tout ça pour ça". Mais à part ça, ça reste un très bon manga.

16 Sep 2009 8:52
Long Distance Runner

Et ouais, c'était ça l'important. D'ailleurs Dai no daiboken j'ai été fan et j'aime toujours. Mais ne lire que des trucs comme One Piece, Naruto, DBZ ou des merde comme Rave...franchement...évidemment qu'il y a mieux en manga, heuresement.

OK, my mistake. J'avais n'importe comment envie de faire un topo sur le sujet.

Je n'ai retrouvé qu'une traduction anglaise (la version d'origine étant bien en français) de l'article dont je causais hier.

http://www.eurozine.com/articles/2008-1 ... ou-en.html

Maintenant que j'ai l'auteur, je continue à chercher pour ceux qui sont allergiques à l'anglais. (la version d'origine était bien écrite en français)

edit: enfin, j'ai retrouvé la version d'origine:
http://www.esprit.presse.fr/review/arti ... code=14565

Donc pour DBZ, et tout un tas de "shonen pour ados attardés" plutôt que de m'embêter à paraphraser, je vous renvoie à l'article.

Je lis encore One Piece (aussi, j'avais oublié), par contre, j'ai arrêté Boule et Bill...

16 Sep 2009 10:19
Heavy Metal Lawyer

tiens, je vais vous donner l'opportunité de m'épargner 1h de recherche sur le web et 1h de feuilletage intensif en librairie, et donc par là-même de gagner ma reconnaissance éternelle, ce qui n'est pas rien.

disons que j'ai envie de me remettre à lire de la BD, si possible un truc du style 'série' avec 3-4 albums qui se suivent (comme la 'complainte des landes perdues' par exemple) ou 'chroniques' (comme 'magasin general' de loisel & tripp par exemple..), les critères étant :
- que le dessin soit correct, ou du moins original (pour donner une idée de mes goûts, j'apprécie Loisel, Rosinski, Bilal, Pratt, Manara, Tardi, bref ceux qui se démerdent).
- le scénar n'a pas besoin d'être du plus haut niveau, je suis con (un scénar type 'requiem' de Ledroit pour ados attardés me convient bien..)
- que ça soit bien
- qu'il y ait un minimum d'originalité

étant donnée mon ignorance crasse en la matière, n'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par la tête - même ce qui vous semble le plus bateau (sauf des auteurs sus cités, dont j'ai tout ce qui m'intéresse) ;
vous aurez bien sûr droit en retour à plein de bisous partout et à ma critique acerbe des BDs proposées, cela va de soit !

merci d'avance !

But I promise you
Baby what you see is what you get !

28 Sep 2009 9:34
Heavy Metal Lawyer

Blacksad de Guarnido et Canales > c'est pas vraiment une "série" à proprement parlé puisque chaque tome à sa fin, mais le personnage principal est récurrent, le dessin magnifique et le scénario en béton armé.
Encore faut-il aimé les personnages anthropomorphiques.

Le Combat Ordinaire, une série de 4 tomes par Larcenet. Pas un "beau" dessin au sens strict du terme, mais une histoire poignante, forte en émotion, sans doute une des meilleures bd de ces 10 dernières années.

Les Passagers du Vent de Bourgeon, 6 tomes (plus deux autres, dont un qui vient de sortir), l'histoire se déroule au XVIIe ou XVIIIe siècle et raconte les aventures d'une jeune femme au caractère bien trempé qui part aux Antilles. Donc récit de son voyage à bord d'un navire négrier, etc.
Dessin excellent, très fin et réaliste, superbe reconstitution de l'époque.

Par le même auteur, mais en SF, j'aime beaucoup le cycle de Cyan.

Memories will never die

28 Sep 2009 9:47
Heavy Metal Lawyer

juste pour préciser que si vous avez aussi des 'one shot' qui vous ont séduit, je suis preneur !

But I promise you

28 Sep 2009 9:52
Skeleton In The Forum

C'est trop vaste. Précise le genre (SF, fantasy, polar, etc.) parce que ce que tu donnes comme critères ça correspond à 75% de ce qui sort.

Deux au hasard histoire d'être constructif :
- "La nef des fous" : dessin chiadé ET original ET scénario qui se tient. La série est terminée.
- "De cape et de crocs" : pareil mais c'est pas fini. Il doit manquer un tome.

28 Sep 2009 11:14
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

ce qui est bien quand on est un ignorant, c'est qu'on ne se rend pas compte qu'on pose des questions impossibles. en fait c'est comme si quelqu'un m'avait demandé "je cherche un bon album du coop'", je lui aurais répondu "il y en a 25, précise".

disons qu'il faut que ça me fasse rêver (donc fi des trucs polar/contemporains), qu'il y ait du personnage féminin consistant physiquement et psychologiquement parlant, en évitant les trucs moyen-âgeux si possible car j'ai déjà deux-trois trucs comme ça.

ce que dit Reinoken sur 'les passagers du vent' me tente bien....

But I promise you

28 Sep 2009 11:32
Skeleton In The Forum

Alors oublie mes conseils, y a pas de nana "consistante" dans ces séries.
Je te conseille "Sillage" (chez Delcourt) : une série SF que je qualifierai de "grand public". Le personnage principal est une nana, ça fait "rêver" parce qu'elle visite des planètes différentes à chaque album, le scénar tient la route sans être du Alan Moore et… et c'est déjà pas mal vu que j'ai rempli tous les critères.

28 Sep 2009 13:22
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

"Les Feux d'Askell" chez Soleil.

Image

28 Sep 2009 14:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Très bon choix, malheureusement on ne verra lira jamais la fin semble-t-il (Arleston préfère lancer 50 séries débiles).
C'est une des rares séries de h-fantasy avec héroïne fortement équipée qui soit pas lamentable. En plus c'est dessin en couleur directe je crois. C'est quand même le mec qui dessine "Trolls de Troy" et il est méconnaissable.

28 Sep 2009 14:54
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Effectivement j'ai lu cette histoire de technique des couleurs directes, ce qui à priori demande 2 à 3 fois plus de temps.
En gros, c'est moins lucratif.

28 Sep 2009 15:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Alors du coup je reconseille fortement le Cycle de Cyan.

Memories will never die

28 Sep 2009 15:46
Skeleton In The Forum

Enfin, les deux premiers tomes. Dommage que Bourgeon soit mort au milieu du cycle et que de méchants éditeurs aient utilisé un super ordinateur, un skynet de la BD, pour poursuivre sa carrière...

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

28 Sep 2009 15:50
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Effectivement j'ai lu cette histoire de technique des couleurs directes, ce qui à priori demande 2 à 3 fois plus de temps.
En gros, c'est moins lucratif.

c'est ce que fait Rosinski sur les derniers Thorgal, 'le comte starbek' ou encore 'western' que vous appelez 'couleurs directes' ?
parce qu'alors, '2 fois plus de temps' et 'moins lucratif', ça s'accorde mal avec la personnalité du père Rosinski.....

merci à tous en tous cas, je vais faire mes courses et vous tient bien sûr au courant.

But I promise you

28 Sep 2009 16:22
Skeleton In The Forum

Couleurs directes ça veut dire que le mec n'encre pas avant. Il fait son crayonné et paf, la couleur, direct ! (d'où le nom). Quand on maîtrise le bouzin je pense que c'est plus rapide (puisqu'on saute l'étape de l'encrage). Par contre si on se mange faut refaire la planche (ou au moins la case en faisait un "patch")
Donc oui c'est la technique de Rosinski sur les derniers Thorgal, ce qui donne des pages atroces et d'autres très réussies.
J'ai pas d'autres exemples en tête mais pas mal de gens utilisent cette technique.

28 Sep 2009 16:36
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

parce qu'alors, '2 fois plus de temps' et 'moins lucratif', ça s'accorde mal avec la personnalité du père Rosinski.....

Pour un Thorgal, il doit sortir 12 titres dérivés de Troy ou pas loin.

28 Sep 2009 16:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Couleurs directes ça veut dire que le mec n'encre pas avant. Il fait son crayonné et paf, la couleur, direct ! (d'où le nom). Quand on maîtrise le bouzin je pense que c'est plus rapide (puisqu'on saute l'étape de l'encrage). Par contre si on se mange faut refaire la planche (ou au moins la case en faisait un "patch")
Donc oui c'est la technique de Rosinski sur les derniers Thorgal, ce qui donne des pages atroces et d'autres très réussies.
J'ai pas d'autres exemples en tête mais pas mal de gens utilisent cette technique.

- Rosinski faisait quasiment de "l'encrage direct" - technique qu'il avait adoptée à partir d'un des albums de thorgal du cycle Qa (je n'ai pas les albums sous la main, mais c'était assez flagrant - sur 'la cité du dieu perdu', peut-être), donc pour lui la couleur directe doit être plus lente, puisque je suppose que son crayonné n'existe quasiment plus.

et puis il doit y avoir une question d'habitude. le 'comte starbek' était beaucoup moins maitrisé en couleurs directes que ses albums actuels.

- les patchs, c'est tellement plus pratique que refaire une planche, voyons... Loisel le sait bien.

- sinon j'ai pris le premier tome du cycle de Cyan et les 2 premiers des 'feux d'Askell' ; parce que les gros seins, c'est cool.
blague à part, j'ai feuilleté 'sillage', le dessin CDLM (alors que les couv sont assez géniales, dommage - enfin, on a l'habitude avec les trucs actuels ; quand les couvs sont nazes, c'est que VRAIMENT il n'y a rien à sauver) - de la série 'Clones de Troy' que même moi j'en fait autant ; je préfère l'original de tout ça, à savoir Loisel.

But I promise you

28 Sep 2009 18:47
Skeleton In The Forum

- J'ai rien lu sur le sujet mais je doute que Rosinski ne fasse pas de crayonnés. Même s'il a de la bouteille faut bien faire un découpage de la planche, prévoir l'emplacement des bulles etc.

- J'suis pas un méga fan de "Sillage" (franchement je ne l'aurais pas conseillé sans ton manque d'exigence côté scénaristique). De là à dire que le dessin CDLM il y a un pas que je ne franchirai pas. Dans certains albums récents, machin (me souviens pas de son nom) se l'est jouée tranquille, globalement c'est d'un bon niveau. Ton commentaire sur les couvs est assez marrant parce que je ne trouve pas de grande différence entre les couvs et l'intérieur, contrairement à Thorgal (des peintures à l'extérieur, des dessins chouettes mal mis en couleur à l'intérieur*).
Si tu veux DLM tu prends 95% de la prod "Soleil" (par contre il y a des gros seins une série sur deux).

- J'ai maté ma liste d'albums et je n'ai rien à te conseiller d'autres que les Bourgeon et "Les feux d'Askell". Rien dans mes albums ne correspond à ta demande. Désolé.

* Je parle évidemment des titres avant couleur directe.

28 Sep 2009 19:43
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Pareil que REM, pas grand chose d'autres à conseiller, le cycle de l'Incal originel peut être.
Et pas cette infâme daube redessiné.

Memories will never die

28 Sep 2009 20:23
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 47  Suivante