Sonata Arctica - The Days of Grays
Auteur |
Message |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Je suis pas forcément d'accord sur la facilité d'accès en comparaison à Unia.
les morceaux sont longs, bourrés d'orchestrations pas forcément digestes...
On est tout de même très loin d'Ecliptica, et les deux morceaux "accessibles" ont clairement été balancés sur le single (pour le moment, je les trouve plus réussis que le reste de l'album).
J'ai globalement du mal à me l'enfiler en entier, alors qu'Unia passe sans problème.
La faute probablement à des morceaux plus mous, des lignes de chant moins originales et finalement peu accrocheuses.
Chaque chanson contient son lot de bonnes idées, le son est plutot original (même si cette putain de rythmique lourde devient un peu chiante à la longue), mais y a un truc qui fait que je me fais juste un peu chier.
J'attends de pouvoir l'écouter avec les paroles et d'avoir un peu mieux assimilé le bidule, mais mon constat final ne sera clairement pas à la hauteur des 2 précédents.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
12 Sep 2009 14:00 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Encore une fois je parlais pas de structures, mais de son, Unia étant clairement beaucoup plus chargé sur les effets de choeurs qui étaient un peu too much, avec un son plus dense et plus compressé qu'ici (sérieusement niveau prod j'ai l'impression d'écouter un album de BG quand j'écoute Unia, certains adorent moi ça me gave). De son, donc, et d'effet de surprise disparu ici, puisque le SONATA "complexe" on l'a entendu sur l'album d'avant.
Et pour finir je me recite "travail de compos, bla bla, temps d'assimilation", en d'autres termes, sous des atours un peu plus "pop" dans le son (toutes proportions gardées jveux pas relancer le débat sur la pop, mais c'est clair y'a des jolis pianos etc) il est pas intrinsèquement plus "facile" que le précédent. Ce qui, soit dit en passant, est tout à l'honneur du gars Tony qui a su s'assumer.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
12 Sep 2009 20:02 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
J'ai enfin écouté plusieurs fois l'album avec un son correct.
Plutôt pas mal. Bien plus abordable que Unia, plus aéré, plus mélodique. Je pense que je vais l'acheter.
Par contre, c'est quoi ce son de guitare de merde ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
21 Sep 2009 9:31 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
L'influence NIGHTWISH ?
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
21 Sep 2009 16:00 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
J'ai pas le souvenir d'un son genre "pédale ou rack direct dans la table" chez Nightwish.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
21 Sep 2009 16:06 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|

J'suis en pleine 1ère écoute et bordel, Deathaura m'a fait bien peur.
C'est un sacré bordel ce morceau, pas spécialement mauvais, mais bizarre, on sait pas trop où ça va.
Apparemment c'est plus facile à suivre sur la suite.
Et ça a l'air plutôt pas mal.
Enfin, plus j'me rapproche de la fin, plus j'ai tendance à décrocher.
J'suis à The Truth is Out There et j'aimerais que ça se termine là.
Ça devient un peu longuet.
Et les orchestrations finissent par me gaver à force.
Ça apporte rien de spécialement intéressant, ça surcharge juste les morceaux.
(The Truth is Out There est vraiment pas mal tiens, ça réveille un peu mon intérêt au moment où j'écris ces lignes)
Mais bon, pour une 1ère écoute, c'est quand même assez positif.
(j'avais bien aimé Unia à l'époque mais j'ai plus jamais eu envie de le réécouter, espérons que ces deux défauts me fassent pas le même effet)
Edit:
En fait la fin me fait mentir.
C'est surtout le milieu de l'album qu'est un peu fade, mais la fin relève assez bien le niveau.
Je finis donc avec un bon a priori, c'est bien joué.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
23 Sep 2009 19:07 |
|
 |
Vyuuse
Prêtre de Judas
|

Mon avis sur l'album :
Ca fait une semaine que je l'ai acheté et plus je l'écoute plus je l'aime, il y a quasiment que de très bonnes choses dessus, les compos plus faibles sont selon moi les deux morceaux "d'ambiance", qui sont Breathing et As If The World Wasn't Ending, mais ils s'intègrent bien dans l'album, et j'ai jamais pensé à les zapper (contrairement à Under Your Tree). Le reste est énorme selon moi, l'idée de mettre les deux versions de Everything Fades To Gray est bien trouvée, ça a pour effet de renforcer l'idée d'unité de l'album. Je trouve aussi Deathaura très bien placée, ce morceau envoie bien la purée d'entrée de jeu, l'alternance des ambiances est bien foutue et même si la construction semble bizarre, je la trouve quand même solide. Mes autres gros gros coups de coeur de l'album sont The Dead Skin et sa belle progression, avec un refrain très accrocheur et un lead de basse qui fait bien plaisir, tout coule de source dans ce morceau, , et il y a aussi The Truth Is Out There, avec ce magnifique passage au violon suivi d'un beau solo de guitare, même s'ils sont rares, ils sont tous très pertinants sans êtres excessivement démonstratifs. Le reste de l'album est de très bonne qualité, avec un Tony qui interprète divinement des morceaux comme Juliet ou No Dream Can Heal A Broken Heart.
Je sais pas si c'est l'effet de nouveauté, mais je trouve cet album encore meilleur que Unia, qui était mon album préféré du groupe, j'espère qu'il sera bien mis en avant dans la setlist de la tournée, en tout cas je serai présent.
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
|
06 Oct 2009 19:30 |
|
 |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5827 Localisation: beauvais, oise
|
Plus je l'écoute, plus je l'aime, cet opus est effectivement plus accessible et moins alambiqué que unia, la prod est bonne, c'est dommage de faire commencer cet album par la chanson "deathaura", j'aurait plutot vue "flag in the ground" et "the last day of gray" pour ca. En gros un bon album mais pas l'album de l'année.
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
08 Oct 2009 9:43 |
|
 |
|