Etant donné que j'ai une certaine culture musique classique (qui fait tout son beurre actuellement sur des enregistrements et réenregistrement des mêmes oeuvres), je fait peut-être partie des rares personnes à être plutôt enthousiastes devant ce genres d'initiatives. J'ai donc mis mes mains là-dessus également, n'étant justement pas totalement satisfait de la prod des anciens albums. Je trouve que sur les denriers albums ("période Gossow" donc) Arch Enemy se distingue de la masse des groupes de Death Mélo notamment "grâce" à leur prod... Le côté triggé de la batterie notamment, est plus mis en avant, limite ils jouent avec ça pour faire des rebonds et donner un effet "mosh" à certains de leurs titres.
Après une écoute, autant dire que je suis pas emballé par le résultat (pas autant que sur certains travaux de Mustaine en 2004 sur ses vieux albums, comme SFSGSW ou Youthanasia...). Angela a la même voix que sur Rise of the tyrant, c'est à dire monocorde et hyper banale. Les râlement de gorges façon "tigresse" qui ont fait bonheur sur la période Wages of sin - Doomsdy Machine font apparement définitivement partie du passé. Dommage. Bref, le coeur n'y est pas. Alors le "son" en lui-même est peut-être meilleur certes, mais si ça ne suit pas du côté de l'interprétation, bof.
Voilà, sinon sur ces vieilles compos, certaines auraient mérité plus de ravalement de facade, notamment au niveau de leurs structures. Les bonne sidées pleuvent mais les erreurs de jeunesse aussi. Et elles sont toujours là.
Ca fait un best-of sympa, notament pour récupérer les titres de Stigmata qui n'est pas si bon que Noise voudrait bien vous le faire croire (Noise j'attends toujours ton classement

)
Et je ne connais toujours pas le premier album... Les titres qui en sont extraits sont bons, pour peu qu'on aime le groupe bien entendu.
Sur le sujet des réenregistrements en général, je ne connais pas l'album d'origine, mais niveau "réenrigistrement", j'adore la prod du Stormblast 2e version de Dimmu Borgir. Julien sur Nightfall avait pas l'air de se plaindre non plus de cette "nouvelle version".
Pareil pour Cradle qui a réenregistré pas mal de ses titres (sur les EP ou Best of) et à juste titre pour ceux du premier album...
Citation:
Actuellement qui pourrait distinguer avec ce seul critère Soilwork d'Amon Amarth ?
C'est marrant que tu cites Soilwork, car justement sur Natural Born Chaos, c'est Devin Townsend qui produit et ça s'entend quand même super bien. Si ya bien un gars qui a un "son" identifiable ces dernières années, c'est bien lui (que les compos soient bonnes ou pas)
Ceci dit sur l'idée de fond, je suis tout à fait d'accord.