Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 13:23

Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 Hellfest 2009 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
(T'as pas celle qu'on a fait ensemble au début du fest ?)

27 Juin 2009 13:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Par contre quelqu'un peut m'aider pour dimanche, j'avoue que quelques pseudos m'ont échappé... :oops:

Ironmatthieu, Behemoth, Ultima Ratio, Valf, Fishbowlman, Boromir, Dark Schtroumpf, Gesthal, theshaman, Muscu, Khayman, Gorn Raal, Reinoken

27 Juin 2009 15:05
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Ok, merci, sympa de voir toutes ces têtes "en vrai" ! ;)

27 Juin 2009 15:11
Creature de la Nuit

Muscu a l'air d'un nain gay sur les photos de dimanche

- à noter que Muscu avait un ticket avec la vendeuse du stand Manowar mais qu'il a préféré aller voir Europe. Chacun ses priorités.

28 Juin 2009 1:22
Prêtre de Judas

Samedi

Après avoir été faire un tour au Leclerc dans la matinée et mangé au camping avec nos fort sympathiques voisins, et accueilli un autre ami venu seulement pour ce jour nous arrivons sur le fest aux environs de 14h, mon compagnon de route voulant bien voir Koritni.

C'est du hard rock australien sympathique, ca se laisse écouter mais au final j'en ai pas retenu grand chose, a part une blonde qui avait enlevé son soutif pour l'occasion...

A la fin du set, sur les coups de 15h, mon pote retourne au camping et je me dirige vers l'extreme market pour aller retrouver les forumeux de Nightfall...sauf que le rendez-vous était une demi-heure plus tard :roll:
Ne trouvant personne, je vais vers la scène 2 pour voir pour la 3eme fois Pain

Setlist

I'm going in
Monkey buisness
Zombie slam
End of the Line
Walking on glass
It's only them
Dancing with the dead
Bitch
Same old song
Shut your mouth

Ma foi ils sont toujours bons en live. Ils ont axé le set sur leurs chansons récentes, que je connais moins, mais l'énergie reste là, et Peter semblait content d'être, ce qui ne m'étonne pas étant donné les compliments qu'il a fait sur le public français. On a eu droit en fin de set à eux bombes live, Same old Song et surtout Shut Your Mouth, et le public a évidemment répondu présent.

Photos :

[url="http://img141.imageshack.us/i/imgp0477.jpg/"]Image[/url] [url="http://img132.imageshack.us/i/imgp0483.jpg/"]Image[/url]

Le concert fini, mon pote et moi nous mettons à la barrière pour voir Heaven Shall Burn, groupe que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai beaucoup apprécié, leur prestation était bien énergique et le groupe semblait à l'aise sur scène, il faudra que je regarde ça de plus près en album.

Photos :

Image Image Image

Notre pote nous rejoins et nous mangeons ensemble en regardant de loin Cradle Of Filth, que je n'ai pas du tout aimé, en particulier les claviers ridicules et le chanteur avec sa dégaine de clown.

Nous nous dirigeons ensuite vers la scène 1 et nous plaçons au deuxième rang pour Soulfly

Setlist (pas sûr de son exactitude, j'ai du rajouter deux chansons)

Blood Fire War Hate
Sanctuary (Cavalera Conspiracy)
Back to the Primitive
Unleash
Seek And Strike
Profecy
Refuse/Resist (Sepultura)
Doom
Roots Bloody Roots (Sepultura)
Jump Da Fuck Up
Eye For An Eye / Intro Creeping Death (Metallica)

Le groupe arrive donc sur scène alors que résonne l'intro de leur dernier album Conquer, Max Cavalera arborant une guitare estampillée du drapeau du brésil. Le set commence naturellement par Blood Fire War Hate, titre qui défouraille très bien en live, le public était d'ailleurs très participatif, la preuve en est faite avec ce [url="http://www.youtube.com/watch?v=E2NY57VfD10"]Wall Of Death[/url]. Le groupe a enchainé les tubes, comme Back To The Primitive ou Profecy. Je suis devenu fou lorsque Cavalera a gueulé "REFUSE...RESIST !", et je n'étais pas le seul, ça m'a énormément fait plaisir de pouvoir voir ce classique de Sepultura en live. Ils ont évidemment repris Roots Bloody Roots, mais c'était déjà plus prévisible. Avant cette chanson Max a pris un gars dans le public et lui a fait jouer du tambour avec lui et les autres membres du groupes, sympa comme initiative. Le concert s'est fini avec le classique catchy du premier album, Eye For An Eye, avec pour finir l'intro de Creeping Death de Metallica, très sympa pour finir un concert.

Une petite photo :

Image

Nous restons placés là ou nous sommes pour Machine Head, et les 3 premiers rangs étaient très compressés, probablement à cause de fans de Manson, qui se sont révélés très désagréables quand nous avons voulu quitter la fosse. Mais avant de voir Machine Head, il nous fallait assister à la prestation de Gojira, que j'appréhendais de manière assez anxieuse étant donné la prestation molle et merdique qu'ils nous avaient donné à Arras. Il se trouve qu'ils avaient là un bon son bien puissant (dont ils ont participé aux réglages), et le groupe était bien énergique, et finalement les compos sont beaucoup mieux passées que je le pensais, si bien que maintenant j'ai envie d'approfondir les écoutes de ce groupe, malgré le fait que j'ai un peu décroché en milieu de set.

Après pas mal d'attente et des premiers rangs plus compressés que jamais, les tant attendus Machine Head arrivent enfin.

Setlist

Intro : Ozzy Osbourne - Diary Of A Madman
Imperium
Ten Ton Hammer
Beautiful Mourning
Old
Halo
Struck A Nerve
Descend The Shades Of Night
Davidian

Le groupe commence donc par Imperium, chanson utilisée en intro lors de la tournée précédente, on peut comprendre qu'ils n'utilisent pas Clenching The Fists of Dissent tout le temps en festival, la chanson fait quand même 10 minutes, et puis je m'en fous je l'ai eue à Bercy :p j'ai vu que des gens critiquaient leur setlist, personnellement je l'ai trouvée parfaite, aucun temps mort, des titres qui blastent à tout va (mon Dieu Struck A Nerve quoi, je m'attendais pas du tout à l'avoir celle-là, et sa puissance est décuplée en concert, tout comme Beautiful Mourning), et énormément de tubes, comme la très fédératrice Halo, la classique Old, la puissante Ten Ton Hammer, et la magnifique ballade Descend The Shades Of Night, magnifiquement interprétée, un autre moment fort du fest. Le concert a évidemment fini (trop tôt malheureusement, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient joué qu'une demi-heure) sur Davidian, concentré de colère et de puissance.

Et quelques moyennes photos:

Image Image

Nous sortons ensuite de la fosse assez difficilement, les fans de Manson préférant leur place à nos estomacs. D'ailleurs on a regardé de loin Manson, c'était a chier, on s'est cassé au bout d'une demi-heure (dans laquelle on inclut le temps de manger).

29 Juin 2009 10:33
Soundchaser

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dédicaces de Girlschool :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vovoid :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Heaven And Hell

Image

Image

Dédicases Gojira :

Image

Pain

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dédicaces de Pain :

Image

Adagio :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ADX :

Image

Image

Image

Image

Image

Dédicaces de Holyhell :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Epica :

Image

Image

Image

Stratovarius :

Image

Image

Image

Image

Image

Dédicaces avec Epica :

Image

Image

Image

Image

Europe :

Image

Image

Image

Dream Theater :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Manowar :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Fest :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

01 Juil 2009 2:01
Long Distance Runner

Encore plus de photos, en encore plus grand, ça aurait été pas mal.

01 Juil 2009 6:08
Skeleton In The Forum

Bon ben jamais je ferai un fest avec Carole, à priori on aurait pas vraiment choisi les meme concerts^^

Par contre sympa les photos du site

01 Juil 2009 7:12
Prêtre de Judas

t'en as une bonne trombine !

01 Juil 2009 8:36
Crimson Idol

Encore plus de photos, en encore plus grand, ça aurait été pas mal.

lol lol lol lol

y a des trucs pas mal qui existe comme picasa

https://www.google.com/accounts/Service ... ssive=true

Sinon terrible les tronches des Girlschools ou les ravages du temps...

Dommage qu'il n'y ait rien sur Deicide ;)

01 Juil 2009 10:46
Soundchaser

Après avoir passé 4h00 à m'occuper des photos, vus certains commentaires, ça ne donne pas envie d'en reposter ici !! Et je ne sais les poster que de cette manière. :hmm:

@ Fix : de rien et merci. ;)

@ Cleymor : Chacun ses goûts !! :D lol
Merci. ;)

@ Morgor : oui, surtout la batteuse !!! lol
J'étais vraiment trop loin...

01 Juil 2009 23:44
Soundchaser

Surtout que j'ai pas osé prendre un appareil pour le Fest, et que je l'ai vite regretté ensuite...

02 Juil 2009 10:53
Heavy Metal Lawyer

Au fait, pour le fun, la pancarte que j'avais dans le dos pendant les trois jours et qui ont permis à certain forumeurs de me reconnaître :

Image

:D

02 Juil 2009 13:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ca prend jamais que 2 minutes pour pouvoir lire les derniers posts quand on ouvre la page.

Voltaire

02 Juil 2009 13:57
Soundchaser

Oui, je l'ai vue 2-3 fois,; cette pancarte !! :lol:

Tout à fait, Rabbitman. ;)

02 Juil 2009 18:35
Heavy Metal Lawyer

Non, mais c'est vrai que créer un picasa et mettre le lien ici, je pense que ce serait plus simple pour tout le monde. Comme ça, ça éviterait que le topic mette autant de temps à charger (surtout pour ceux qui ont une mauvaise connexion). Enfin, je dis ça...

02 Juil 2009 18:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

elle sont pas mal ces photos carole, sinon concernant la fameuse pancarte de valf, je l'ai vue à coté des stands de bouffe pendant down ;)

02 Juil 2009 21:08
Heavy Metal Lawyer

02 Juil 2009 21:39
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

La dernière journée commence doucement après une grasse matinée et un passage au centre-ville de la très jolie ville de Clisson pour y retirer quelque argent. Après un passage au camping, je me dirige seul vers le fest, mon pote voulant se reposer. Après un passage à l'Extreme Market et une rencontre avec mes compagnons du concert d'Amon Amarth qui avait lieu au Trabendo, je me prends un t-shirt de Dream Theater et de Stratovarius et je me dirige vers la scène 2 pour voir ce que donne Pain Of Salvation.

Je dois dire que j'en ai pas retenu grand chose, a mon avis il faut être un minimum initié pour apprécier.

J'arrive ensuite à me prendre une place à la barrière vers le milieu. Un homme sympathique déguisé en Mad Butcher passe à côté de moi, l'ambiance pour Destruction est déjà bien sympathique.

Setlist :

Image

Note : Eternal Ban a du être retirée, je ne me souviens pas l'avoir entendue

C'est donc sur l'intro de l'énorme Curse The Gods que commence le set (éternellement) dévastateur des allemands, malheureusement avec quelques problèmes de son, qui s'amélioreront par la suite, surtout du côté de la voix. Pas mal de classiques sont très sympas à voir, comme Mad Butcher (Schmier a d'ailleurs fait un grand sourire en voyant le fan déguisé), Life Without Sense, ou encore le dernier morceau, qui est la première compo du groupe aux dires du meneur, Total Disaster, tous très bien interprétés. En ce qui concerne les titres récents, je n'ai que l'album Inventor Of Evil, donc je ne les connaissais pas, mais ils passaient très bien en live, tout particulièrement The Butcher Strikes Back. A noter que le mosh-pit derrière moi soulevait beaucoup de poussière, j'apprendrai plus tard que mon pote l'avait rejoint en milieu de concert, et que c'était excellent, tant au niveau de l'énergie dépensée que de l'ambiance. Comme vous avez pu le constater, j'ai pu récupérer une setlist en fin de set, mais non sans mal car une furie anglaise a essayé à plusieurs reprises de me la prendre des mains, pour au final partir en me traitant de "bitch". Charmant.

Quelques photos :

Image Image

Mon pote et une voisine de camping me rejoignent ensuite, et je reste bien placé pour voir Stratovarius, un groupe que je connais depuis la fin du lycée que je pensais ne jamais pouvoir voir en concert. Nous faisons aussi la connaissance pendant l'attente du groupe sur fond d'Epica (berk) d'une fan espagnole qui les suit depuis Destiny, ça fait plaisir. A la fin du set du groupe de la rousse au joli derrière (ba oui il leur faut bien une qualité), on peut entendre l'intro des tant attendus finlandais retentir.

setlist :

Hunting High & Low
Deep Unknown
Kiss Of Judas
Speed Of Light
Winter Skies
Phoenix
Eagleheart
Black Diamond

Le groupe commence donc sur un gros tube, Hunting High And Low, qui rend fort bien en live, malgré un son quelque peu approximatif en ce début de set, dont souffrira Deep Unknown aussi, qui passe assez bien en live, même si j'ai un peu de mal à voir un avenir en cette chanson. Le groupe nous offrira ensuite une setlist best-of de la période Tolkki, à l'exception de la ballade Winter Skies extraite du dernier album que je n'ai pas encore écouté. Ce choix peut aisément s'expliquer par le court temps qui leur était imparti et par le fait que ces titres (à part Eagleheart qui aurait pu être remplacé par un titre de Destiny ou même un nouveau titre) sont des standards du groupe. Malgré tout, il n'y a aucune prise de risque , et il aurait pu se révéler judicieux de présenter les qualités du nouveau Stratovarius plutôt que de regarder en arrière, Tolkki n'étant plus dans le groupe. Malgré cela, pouvoir apprécier ces titres en live m'a bien plu, surtout le classique Black Diamond en clôture de set. En ce qui concerne le groupe en lui-même, l'interprétation allait, mais le nouveau guitariste, malgré ses qualités de musiciens, faisait trop la gueule. Kotipelto assurait le rôle du frontman de manière honnête sans être totalement avec le public, en revanche le bassiste semblait vraiment prendre son pied et était très communicatif, ça faisait plaisir.

Voici les photos :

Image Image Image Image Image

Après ce set que j'ai bien apprécié (contrairement à mon pote qui s'est bien emmerdé), nous nous dirigeons vers la Scène 1 pour voir Queensrÿche.

Je ne ferai pas l'original, c'était la grosse déception du fest. Son très approximatif, groupe très mou et qui semble jouer en pensant à ce qu'ils vont bouffer après (à part le jeune guitariste), zéro cohésion entre les membres, Tate qui fait mumuse avec des saxophones qu'on n'entend pas, on entendait d'ailleurs son chant qu'à moitié, et puis y'avait aucune chanson d'Operation:Mindcrime (le seul album d'eux que je possède), ça aide pas à apprécier.
Je noterai quand même deux anglais sympas, dont une blague résumait bien le concert : "Ok, next time you say "Let's go and see Queensrÿche", I'll say "Ok...the other way !", et vu l'ambiance dans le public, ils étaient loin d'être les seuls à penser ça.

La flemme de mettre les photos...

Nous restons ensuite là ou nous sommes pour bien voir Europe.

Pas trouvé de setlist mais je sais qu'ils ont joué :

- Scream Of Anger
- Rock The Night
- Cherokee
- The Final Countdown

On a eu droit à une très belle prestation des suédois, avec beaucoup de titres bien hard rock, j'ai pu apprécier Scream Of Anger en original (je ne connaissais que la reprise d'Arch Enemy), les titres récents semblent sympas aussi, et évidemment les titres du Final Countdown font mouche, en particulier l'éponyme, qui fera chanter tout le festival, ça fait d'ailleurs bizarre d'entendre ce titre en live après l'avoir entendu tant de fois en tant d'occasions différentes, mais c'est évidemment plaisant. Côté groupe on a l'inverse de Queensrÿche, c'est a dire un groupe content d'être là et dans le concert, surtout le chanteur qui n'arrêtait pas de faire tourner son pied de micro. Ce dernier s'est montré très communicatif avec le public, et n'était pas avare en remerciements.

Quelques petites photos :

Image Image Image

J'arrive ensuite à me glisser au premier rang pour Dream Theater, groupe que je rêvais de voir aussi, que j'avais manqué en 2007 à cause du boulot. En attendant on peut apprécier la prestation fort sympathique de Suicidal Tendances, à la musique bien groovy, qui inviteront une bonne trentaine de personnes du publuc sur scène à la fin, c'était plaisant à voir. Leur set terminé, nos amis de long Island montent sur scène, et l'énorme batterie de Portnoy est dévoilée.

setlist :

- In The Presence Of Enemies pt.1
- Beyond This Life
- A Rite Of Passage
- Erotomania
- Voices
- Metropolis pt.1 : The Miracle And The Sleeper (avec une partie instru rallongée)

Le groupe commence donc par ma première partie In The Presence Of Enemies, qui introduit l'album Systematic Chaos, et le groupe fait une fort belle entrée bien énergique, le chanteur met du temps à arriver, et il est risqué de commencer avec environ 5 minutes d'instrumental. Ce sera d'ailleurs un des rares reproches que je peux faire à Dream Theater ce soir-là, c'est d'avoir mis James LaBrie trop en retrait, le groupe a choisi de mettre des morceaux aux parties instrumentales longues, même rallongées dan s Metropolis, dans laquelle on aura droit à un duel guitare/guitare synthé très sympa, ou alors de mettre un titre complètement instrumental, ce qui peut déstabiliser les non-initiés. Ceci dit la prestation de LaBrie était nickel, rien a redire dessus, chapeau bas. Malgré ce léger défaut j'ai énormément apprécié leur prestation, tous les titres sont de qualité (oui même le single A Rite of Passage que j'aime beaucoup) sans pour autant que le groupe n'ait pris une setlist best-of, le compromis prog et festival metal est bien trouvé avec le choix des chansons d'Awake (James me remarquera en train de chanter Voices avec lui, ça fait plaisir), du titre le plus heavy de Metropolis pt2, Beyond This Life, grosse machine à headbanguer (mais pas que), et évidemment le grand classique Metropolis. Comme on pouvait s'attendre, la prestation était nickel, on regrettera seulement un clavier sous-mixé, ce dernier nous sortira tous ses joujous, avec le continuum et la guitare-synthé dont j'ai parlé plus haut.
Ce fut donc ma première fois pour Dream Theater et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai hâte de les revoir au Progressive Nation.

Les photos :

Le set fini nous courrons vers la Rock Hard tent pour voir Amon Amarth, que j'avais déjà vu en mars au Trabendo, ou ils nous avaient fait part d'une bien belle prestation, ce qui sera aussi le cas ce soir.

Setlist :

Twilight of the Thundergod
Free Will Sacrifice
Asator
Varyags of Miklagaard
Runes to my Memory
Guardians of Asgaard
Live for the Kill
Fate of Norns
Pursuit of Vikings
Cry for the Black Birds
Death in Fire

Nous arrivons pile à temps dans une tente pleine de fans bien excités, certains casse-cous montent même sur les poteaux. Les vikings commencent naturellement sur la doublette Twilight Of The Thunder God/Free Will Sacrifice, les deux premiers titres du dernier album, le son est très bon, le groupe et le public sont à fond, une belle entrée en matière. On remarquera qu'ils ont tenu leurs promesses en changeant un peu (ba oui on est dans un festival quand même)leur set dans la tournée, on a donc eu droit à l'énorme Asator, dont j'avais regretté l'absence au Trabendo, et à Live For The Kill du dernier album, qui passe très bien en concert. Le set est axé sur les titres récents, on regrettera l'absence de Victorious March, un bel hymne épique du groupe. les classiques passent toujours aussi bien en live, Pursuit Of Vikings est reprise par tout le monde, et Death In Fire met le feu (arf arf arf). Côté groupe c'est au poil, le chanteur assure toujours aussi bien le rôle de frontman, fait des blagues, est content d'être là, nous remercie, ça fait plaisir.
Ce fut donc un autre très bon concert de ce groupe auquel j'ai pu assister, c'est toujours un plaisir de les voir.

Pas pu prendre de photos, j'étais trop mal placé (et trop petit)

Le groupe ayant fini, nous nous dirigeons vers la scène 1 (en retrait quand même) pour voir le dernier concert du week-end, les true warriors of stainless steel and metal, Manowar

setlist :

Manowar
Hand Of Doom
Blood Of My Enemies
Brothers Of Metal, Part 1
Kings Of Metal
Call To Arms
Heart Of Steel
Sleipnir
Loki God of Fire
The Gods Made Heavy Metal
Warriors Of The World United
Kill With Power
Hail And Kill
The Crown And The Ring (Lament Of The Kings)

Nous avons droit en début de concert à des sirènes et une voix disant au poseurs et aux falses de dégager, ce qui annonce bien la couleur. Les américains arrivent ensuite tout de cuir vêtus et commencent un set dont je ne connaissais même pas la moitié des chansons, mais leur prestation était bien foutue, malgré un manque de punch du côté de la guitare (d'ailleurs, personne ne trouve que Karl Logan ressemble à s'y méprendre à Garth dans Wayne's World ?). Je ne saurai dire grand chose sur la setlist, dans les albums représentés je n'ai que Kings of Metal, le titre éponyme passe d'ailleurs très bien en live avec une belle participation du public, et Hail And Kill en fin de set est énorme. Par contre Heart of Steel après un discours sur le true metal qui est revenu en France ça passe moyen, et ils auraient pu avoir choisi un meilleur final que Crown And The Ring, je regrette d'ailleurs que Blood Of The Kings n'ait pas été jouée. Mais ce qui pue vraiment, c'est qu'ils n'aient joué aucune chanson de Sign Of The Hammer ! N'importe quel titre aurait été très bien accueilli (bon ok pas Thunderpick :P), et un Thor (The Powerhead) n'aurait pas été de trop. Comme chansons que je connaissais il y avait aussi The Gods made Heavy Metal et Kill With Power, bien sympas. Côté prestation, comme je l'ai dit la guitare manquait de punch, mais le reste allait, particulièrement Eric Adams que j'ai trouvé nickel vocalement, en plus de très bien assurer son rôle de frontman. On a aussi eu droit à des discours très comiques de Joey DeMago, qui, après avoir remis les "balls of steel" aux organisateurs, nous a parlé des déboires de "l'Elysée Monte-merde", et nous a aussi parlé de l'uniforme du Metal Warrior, qui n'est autre qu'un t-shirt Maniowar, et du fait qu'on emmerde tous ceux qui n'aiment pas le metal. Il a aussi invité un guitariste sur scène pris dans le public, lui a permis de faire un solo et de jouer The Gods Made Heavy Metal avec le groupe, et surtout d'emporter la gratte qu'il avait choisi chez lui.
En fin de set, pendant The Crown And The Ring, nopus avons eu droit à un magnifique feu d'artifice, une bien belle clôture de festival., qui était énorme, j'espère pouvoir remettre ça l'année prochaine, et qui sait, peut-être qu'Iron Maiden sera de la partie.

La seule photo qui vaut quelque chose :

Image

Donc j'ai passé un excellent week-end dans ce festival énorme avec une très bonne ambiance, j'espère pouvoir remettre ça l'année prochaine, et qui sait, peut-être que la rumeur sur Iron Maiden se confirmera.

04 Juil 2009 10:12
Prêtre de Judas

La dernière journée commence doucement après une grasse matinée et un passage au centre-ville de la très jolie ville de Clisson pour y retirer quelque argent. Après un passage au camping, je me dirige seul vers le fest, mon pote voulant se reposer. Après un passage à l'Extreme Market et une rencontre avec mes compagnons du concert d'Amon Amarth qui avait lieu au Trabendo, je me prends un t-shirt de Dream Theater et de Stratovarius et je me dirige vers la scène 2 pour voir ce que donne Pain Of Salvation.

Je dois dire que j'en ai pas retenu grand chose, a mon avis il faut être un minimum initié pour apprécier.

J'arrive ensuite à me prendre une place à la barrière vers le milieu. Un homme sympathique déguisé en Mad Butcher passe à côté de moi, l'ambiance pour Destruction est déjà bien sympathique.

Setlist :

Image

Note : Eternal Ban a du être retirée, je ne me souviens pas l'avoir entendue

C'est donc sur l'intro de l'énorme Curse The Gods que commence le set (éternellement) dévastateur des allemands, malheureusement avec quelques problèmes de son, qui s'amélioreront par la suite, surtout du côté de la voix. Pas mal de classiques sont très sympas à voir, comme Mad Butcher (Schmier a d'ailleurs fait un grand sourire en voyant le fan déguisé), Life Without Sense, ou encore le dernier morceau, qui est la première compo du groupe aux dires du meneur, Total Disaster, tous très bien interprétés. En ce qui concerne les titres récents, je n'ai que l'album Inventor Of Evil, donc je ne les connaissais pas, mais ils passaient très bien en live, tout particulièrement The Butcher Strikes Back. A noter que le mosh-pit derrière moi soulevait beaucoup de poussière, j'apprendrai plus tard que mon pote l'avait rejoint en milieu de concert, et que c'était excellent, tant au niveau de l'énergie dépensée que de l'ambiance. Comme vous avez pu le constater, j'ai pu récupérer une setlist en fin de set, mais non sans mal car une furie anglaise a essayé à plusieurs reprises de me la prendre des mains, pour au final partir en me traitant de "bitch". Charmant.

Quelques photos :

Image Image

Mon pote et une voisine de camping me rejoignent ensuite, et je reste bien placé pour voir Stratovarius, un groupe que je connais depuis la fin du lycée que je pensais ne jamais pouvoir voir en concert. Nous faisons aussi la connaissance pendant l'attente du groupe sur fond d'Epica (berk) d'une fan espagnole qui les suit depuis Destiny, ça fait plaisir. A la fin du set du groupe de la rousse au joli derrière (ba oui il leur faut bien une qualité), on peut entendre l'intro des tant attendus finlandais retentir.

setlist :

Hunting High & Low
Deep Unknown
Kiss Of Judas
Speed Of Light
Winter Skies
Phoenix
Eagleheart
Black Diamond

Le groupe commence donc sur un gros tube, Hunting High And Low, qui rend fort bien en live, malgré un son quelque peu approximatif en ce début de set, dont souffrira Deep Unknown aussi, qui passe assez bien en live, même si j'ai un peu de mal à voir un avenir en cette chanson. Le groupe nous offrira ensuite une setlist best-of de la période Tolkki, à l'exception de la ballade Winter Skies extraite du dernier album que je n'ai pas encore écouté. Ce choix peut aisément s'expliquer par le court temps qui leur était imparti et par le fait que ces titres (à part Eagleheart qui aurait pu être remplacé par un titre de Destiny ou même un nouveau titre) sont des standards du groupe. Malgré tout, il n'y a aucune prise de risque , et il aurait pu se révéler judicieux de présenter les qualités du nouveau Stratovarius plutôt que de regarder en arrière, Tolkki n'étant plus dans le groupe. Malgré cela, pouvoir apprécier ces titres en live m'a bien plu, surtout le classique Black Diamond en clôture de set. En ce qui concerne le groupe en lui-même, l'interprétation allait, mais le nouveau guitariste, malgré ses qualités de musiciens, faisait trop la gueule. Kotipelto assurait le rôle du frontman de manière honnête sans être totalement avec le public, en revanche le bassiste semblait vraiment prendre son pied et était très communicatif, ça faisait plaisir.

Voici les photos :

Après ce set que j'ai bien apprécié (contrairement à mon pote qui s'est bien emmerdé), nous nous dirigeons vers la Scène 1 pour voir Queensrÿche.

Je ne ferai pas l'original, c'était la grosse déception du fest. Son très approximatif, groupe très mou et qui semble jouer en pensant à ce qu'ils vont bouffer après (à part le jeune guitariste), zéro cohésion entre les membres, Tate qui fait mumuse avec des saxophones qu'on n'entend pas, on entendait d'ailleurs son chant qu'à moitié, et puis y'avait aucune chanson d'Operation:Mindcrime (le seul album d'eux que je possède), ça aide pas à apprécier.
Je noterai quand même deux anglais sympas, dont une blague résumait bien le concert : "Ok, next time you say "Let's go and see Queensrÿche", I'll say "Ok...the other way !", et vu l'ambiance dans le public, ils étaient loin d'être les seuls à penser ça.

La flemme de mettre les photos...

Nous restons ensuite là ou nous sommes pour bien voir Europe.

Pas trouvé de setlist mais je sais qu'ils ont joué :

- Scream Of Anger
- Rock The Night
- Cherokee
- The Final Countdown

On a eu droit à une très belle prestation des suédois, avec beaucoup de titres bien hard rock, j'ai pu apprécier Scream Of Anger en original (je ne connaissais que la reprise d'Arch Enemy), les titres récents semblent sympas aussi, et évidemment les titres du Final Countdown font mouche, en particulier l'éponyme, qui fera chanter tout le festival, ça fait d'ailleurs bizarre d'entendre ce titre en live après l'avoir entendu tant de fois en tant d'occasions différentes, mais c'est évidemment plaisant. Côté groupe on a l'inverse de Queensrÿche, c'est a dire un groupe content d'être là et dans le concert, surtout le chanteur qui n'arrêtait pas de faire tourner son pied de micro. Ce dernier s'est montré très communicatif avec le public, et n'était pas avare en remerciements.

Quelques petites photos :

Image Image Image

J'arrive ensuite à me glisser au premier rang pour Dream Theater, groupe que je rêvais de voir aussi, que j'avais manqué en 2007 à cause du boulot. En attendant on peut apprécier la prestation fort sympathique de Suicidal Tendances, à la musique bien groovy, qui inviteront une bonne trentaine de personnes du publuc sur scène à la fin, c'était plaisant à voir. Leur set terminé, nos amis de long Island montent sur scène, et l'énorme batterie de Portnoy est dévoilée.

setlist :

- In The Presence Of Enemies pt.1
- Beyond This Life
- A Rite Of Passage
- Erotomania
- Voices
- Metropolis pt.1 : The Miracle And The Sleeper (avec une partie instru rallongée)

Le groupe commence donc par ma première partie In The Presence Of Enemies, qui introduit l'album Systematic Chaos, et le groupe fait une fort belle entrée bien énergique, le chanteur met du temps à arriver, et il est risqué de commencer avec environ 5 minutes d'instrumental. Ce sera d'ailleurs un des rares reproches que je peux faire à Dream Theater ce soir-là, c'est d'avoir mis James LaBrie trop en retrait, le groupe a choisi de mettre des morceaux aux parties instrumentales longues, même rallongées dan s Metropolis, dans laquelle on aura droit à un duel guitare/guitare synthé très sympa, ou alors de mettre un titre complètement instrumental, ce qui peut déstabiliser les non-initiés. Ceci dit la prestation de LaBrie était nickel, rien a redire dessus, chapeau bas. Malgré ce léger défaut j'ai énormément apprécié leur prestation, tous les titres sont de qualité (oui même le single A Rite of Passage que j'aime beaucoup) sans pour autant que le groupe n'ait pris une setlist best-of, le compromis prog et festival metal est bien trouvé avec le choix des chansons d'Awake (James me remarquera en train de chanter Voices avec lui, ça fait plaisir), du titre le plus heavy de Metropolis pt2, Beyond This Life, grosse machine à headbanguer (mais pas que), et évidemment le grand classique Metropolis. Comme on pouvait s'attendre, la prestation était nickel, on regrettera seulement un clavier sous-mixé, ce dernier nous sortira tous ses joujous, avec le continuum et la guitare-synthé dont j'ai parlé plus haut.
Ce fut donc ma première fois pour Dream Theater et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai hâte de les revoir au Progressive Nation.

Les photos :

Le set fini nous courrons vers la Rock Hard tent pour voir Amon Amarth, que j'avais déjà vu en mars au Trabendo, ou ils nous avaient fait part d'une bien belle prestation, ce qui sera aussi le cas ce soir.

Setlist :

Twilight of the Thundergod
Free Will Sacrifice
Asator
Varyags of Miklagaard
Runes to my Memory
Guardians of Asgaard
Live for the Kill
Fate of Norns
Pursuit of Vikings
Cry for the Black Birds
Death in Fire

Nous arrivons pile à temps dans une tente pleine de fans bien excités, certains casse-cous montent même sur les poteaux. Les vikings commencent naturellement sur la doublette Twilight Of The Thunder God/Free Will Sacrifice, les deux premiers titres du dernier album, le son est très bon, le groupe et le public sont à fond, une belle entrée en matière. On remarquera qu'ils ont tenu leurs promesses en changeant un peu (ba oui on est dans un festival quand même)leur set dans la tournée, on a donc eu droit à l'énorme Asator, dont j'avais regretté l'absence au Trabendo, et à Live For The Kill du dernier album, qui passe très bien en concert. Le set est axé sur les titres récents, on regrettera l'absence de Victorious March, un bel hymne épique du groupe. les classiques passent toujours aussi bien en live, Pursuit Of Vikings est reprise par tout le monde, et Death In Fire met le feu (arf arf arf). Côté groupe c'est au poil, le chanteur assure toujours aussi bien le rôle de frontman, fait des blagues, est content d'être là, nous remercie, ça fait plaisir.
Ce fut donc un autre très bon concert de ce groupe auquel j'ai pu assister, c'est toujours un plaisir de les voir.

Pas pu prendre de photos, j'étais trop mal placé (et trop petit)

Le groupe ayant fini, nous nous dirigeons vers la scène 1 (en retrait quand même) pour voir le dernier concert du week-end, les true warriors of stainless steel and metal, Manowar

setlist :

Manowar
Hand Of Doom
Blood Of My Enemies
Brothers Of Metal, Part 1
Kings Of Metal
Call To Arms
Heart Of Steel
Sleipnir
Loki God of Fire
The Gods Made Heavy Metal
Warriors Of The World United
Kill With Power
Hail And Kill
The Crown And The Ring (Lament Of The Kings)

Nous avons droit en début de concert à des sirènes et une voix disant au poseurs et aux falses de dégager, ce qui annonce bien la couleur. Les américains arrivent ensuite tout de cuir vêtus et commencent un set dont je ne connaissais même pas la moitié des chansons, mais leur prestation était bien foutue, malgré un manque de punch du côté de la guitare (d'ailleurs, personne ne trouve que Karl Logan ressemble à s'y méprendre à Garth dans Wayne's World ?). Je ne saurai dire grand chose sur la setlist, dans les albums représentés je n'ai que Kings of Metal, le titre éponyme passe d'ailleurs très bien en live avec une belle participation du public, et Hail And Kill en fin de set est énorme. Par contre Heart of Steel après un discours sur le true metal qui est revenu en France ça passe moyen, et ils auraient pu avoir choisi un meilleur final que Crown And The Ring, je regrette d'ailleurs que Blood Of The Kings n'ait pas été jouée. Mais ce qui pue vraiment, c'est qu'ils n'aient joué aucune chanson de Sign Of The Hammer ! N'importe quel titre aurait été très bien accueilli (bon ok pas Thunderpick :P), et un Thor (The Powerhead) n'aurait pas été de trop. Comme chansons que je connaissais il y avait aussi The Gods made Heavy Metal et Kill With Power, bien sympas. Côté prestation, comme je l'ai dit la guitare manquait de punch, mais le reste allait, particulièrement Eric Adams que j'ai trouvé nickel vocalement, en plus de très bien assurer son rôle de frontman. On a aussi eu droit à des discours très comiques de Joey DeMago, qui, après avoir remis les "balls of steel" aux organisateurs, nous a parlé des déboires de "l'Elysée Monte-merde", et nous a aussi parlé de l'uniforme du Metal Warrior, qui n'est autre qu'un t-shirt Maniowar, et du fait qu'on emmerde tous ceux qui n'aiment pas le metal. Il a aussi invité un guitariste sur scène pris dans le public, lui a permis de faire un solo et de jouer The Gods Made Heavy Metal avec le groupe, et surtout d'emporter la gratte qu'il avait choisi chez lui.
En fin de set, pendant The Crown And The Ring, nopus avons eu droit à un magnifique feu d'artifice, une bien belle clôture de festival., qui était énorme, j'espère pouvoir remettre ça l'année prochaine, et qui sait, peut-être qu'Iron Maiden sera de la partie.

La seule photo qui vaut quelque chose :

Image

Donc j'ai passé un excellent week-end dans ce festival énorme avec une très bonne ambiance, j'espère pouvoir remettre ça l'année prochaine, et qui sait, peut-être que la rumeur sur Iron Maiden se confirmera.

04 Juil 2009 10:13
Répondre au sujet   [ 390 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante