Auteur |
Message |
tontonfranck
Creature de la Nuit
Inscription: 11 Juin 2007 14:25 Messages: 582 Localisation: pas loin de Reykjavík
|
Bof, pas de quoi s'offusquer outre mesure.
Ce sympathique trou de cul a trouvé l'occasion de faire parler de lui et de ses opinions conservatrices (y'a qu'à voir l'ensemble de son blog, c'est pathétique de bêtise).
Il ne représente personne d'autre que lui-même et quelques pauvres grenouilles de bénitiers; le bon peuple peut gueuler, tant que le fest sera populaire et ramènera des devises, y'a pas grand chose à craindre.

|
25 Juin 2009 11:36 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
|

Ayé j'ai voulu faire un compte-rendu bref et court et encore une fois j'ai pas réussit. J'ai vraiment du mal à faire synthétique moi.
Mon Hellfest 2009 :
Vendredi :
Je fonce sous la Rock Hard Tent pour Melechesh que je ne voudrais rater pour rien au monde étant donné qu’il s’agit d’un de mes groupes favoris en matière de black metal. Autant leur prestation au 2ème Metal Therapy avait été un fiasco du fait d’un groupe peu motivé et de problèmes de son (nombreux larsens). Mais là au Hellfest ce fut une tuerie et oublié leur prestation médiocre en Lorraine. A gauche le son était loin d’être parfait mais restant plus que correct. En me déplaçant plus au centre le son était alors parfait. Et puis ce final sur « Rebirth of the Nemesis » rhaaaa… Bref voila un festival qui commençait bien.
Girlschool commence son show sur la mainstage 1 avec quelques probs de son au début (la guitare solo ne se fait pas entendre) mais c’est avec un grand professionnalisme et avec le sourire que le quatuor anglais, visiblement motivé et très content d’être là, gère la situation. Concert très sympathique avant une belle rafale de black metal sous la Rock Hard Tent avec les Norvégiens de Taake. Je connaissais déjà un peu l’excellent Hordalands Doedskvad et ça m’a donné envie de découvrir un peu mieux ce groupe et de me procurer l’album. Le vocaliste en fait des tonnes avec des poses assez grand-guignolesques et exhibe fiérement à plusieurs reprises le drapeau norvégien. Le son est de qualité et les compos solides et mélodiques. Une belle surprise.
Mais la révélation de la journée ce fut pour ma part les Australiens de Deströyer 666. Trois grands gaillards solides et costauds au look très thrash 80’s qui occupent le devant de la scène, accompagnés d’un batteur qui frappe comme une brute. Là d’où j’étais la batterie se faisait sacrément entendre (toute la salle en tremblait) mais ne couvrait pas pour autant les guitares. Leur black metal puise tout autant dans le black metal que dans le thrash metal oldschool.
Petite pause ensuite. Je passe devant Nashville Pussy, ça sonne vachement comme du Motörhead je trouve. Je m’en vais pleurer au camping l’annulation de Pentagram, un des groupes que j’attendais le plus pour ce Hellfest (voir même LE groupe que j’attendais le plus après Heaven and Hell, plus que Manowar en tout cas). J’espére que le Hellfest les réinvitera et que cette fois ils répondront présent à l’appel. J’en profitte pour aller prendre une douche et compte aller voir Torche ensuite. Peine perdue, j’arrive 15 minutes après que le groupe ait débuté et la Terrorizer Tent est pleine comme un œuf. Pas envie de me faufiler dans la foule plutôt compacte. Tant pis, je vais me placer pour Voivod pendant que Buckcherry (auquel je n’ai pas fait trop attention, à part qu’un gus tout maquillé incite la foule à gueuler « Cocaïne »). Belle prestation des Québecois en tout cas avec le sourire au lèvre (surtout Snake) et visiblement la joie de revenir en France. Snake est terrible avec ces mimiques et il invitera son ex-remplaçant Eric Forrest à monter sur scène pour un morceau (« Ravenous Medicine » je crois). Final émouvant sur l’indispensable reprise du Floyd « Astronomy Domine ».
J’ai jamais mangé ensuite pendant vu que je voulais me faire l’enchainement qui tue. J’aurais cependant été interessé par Kylesa sous la Terrorizer Tent à ce moment là mais je ne regrette pas parce que WASP ce fut une belle tuerie auquel je ne m’attendais pas. Blackie est bouffie et a bien vieilli physiquement (je ne l’imaginais pas aussi grand non plus) mais alors quelle présence et surtout quelle voix. Ils ont parait-il dépassé le temps qui leur était dévolu, empiétant sur celui de Down (j’ai même pas fait attention à ça). Est-ce pour ça que le guitariste Kirk Windstein était présent du côté de la scène pour la fin du concert de W.A.S.P. ? Pour Down justement, je n’ai pas trop fait attention à leur set (loin d’être fan j’aime pourtant assez ce groupe, en particulier NOLA) mais la claque que m’a mis WASP m’avait tout retourné et surtout j’avais trop hâte de voir Iommi et Dio, m’infiltrant alors dans la foule histoire d’être placé à l’avant. N’empêche que c’est fou le nombre de fuck que peut dire Anselmo durant un concert (très bavard le bonhomme aussi) et que « Stone the Crow » est un super morceau, mélodieux et qui donne le sourire en live. Bien placé pour le Sab, je n’ai vu Anthrax que sur écran géant. Set-list best-of pour les New-Yorkais et j’ai mis du temps à caller qu’il y avait un nouveau vocaliste tellement on aurait dit Belladona par moment.
Placé dans les premiers rangs pour Heaven & Hell, on était vachement serré (largement plus que pour Manowar) et j’ai bien senti le mouvement de foule quand Anthrax a terminé son show. Que dire de Heaven and Hell si ce n’est que ce fut sans doutes le plus beau moment du festival. Dieu… euh pardon Dio (mais c’est pareil), malgré son âge canonique conserve toujours sa voix magique et il irradie de classe, au même titre que le maître du riff, à savoir Iommi. Le décor de scène à la classe. Le son à la classe. Le kit de Vinny Appice est impressionant avec toutes ses grosses caisses qui l’entoure. Buttler enchante avec son jeu au doigt fin et virtuose. Et le final sur « Heaven and Hell » fut grandiose, surtout le passage où une lumière rouge maléfique se pose sur Dio et qu’il nous sort une voix maléfique absolument incroyable qui a retourné une bonne partie du public (entendu des cris de stupéfaction à ce moment là). Tout simplement sublime.
Qu’est-ce qui pouvait passé après un moment aussi magique ? Saint Vitus ? Je me dirige vers la Mainstage 2 d’un pas nonchalant, pas convaincu que ça va me plaire, surtout à cette heure là. J’aime beaucoup ce groupe et pourtant (contrairement à Pentagram dans le même genre), ce n’était pas le concert que j’attendais le plus, sûrement du fait que je savais déjà à quoi m’attendre après les quelques live reports que j’avais pu lire, notamment ceux du Roadburn Festival aux Pays-Bas où leur apparition a déçu beaucoup de gens. Bref, tout ça pour dire que Saint Vitus est peut-être loin d’être un groupe de scène (à cause notamment du neurasthénique Wino) mais j’étais quand même bien content de les voir avec une set-list classique faisant la part belle à Born Too Late (logique). Bonne ambiance dans le public, beaucoup de gens qui chantent et même certains qui pogottent (sur du doom ?). Les solos noisy du guitariste Dave Chandler c’est quand même très spécial et faut aimer, ça a du en faire fuir beaucoup. A la fin, le batteur à jeter une bonne dizaine de baguettes dans le public. J’en ai attrapé une en plein vol mais l’ai vite relâche vu les sauvageons qui se sont jetés sur moi pour faire main basse sur le précieux sésame. Tant pis, je vais pas me battre pour une baguette quand même…
L’enchaînement W.A.S.P., Down, Heaven and Hell et Saint Vitus m’ayant donné soif, je me dirige vers le bar histoire de me désaltérate. Toujours trouvé Mötley Crüe surestimé, ça m’interessait cependant de les voir par curiosité mais j’étais déjà bien fatigué d’une journée épuisante et puis la voix de tarlouse de Vince Neil a vite fait de me taper sur le système.
Samedi :
Journée plus calme pour ma pomme, moins de trucs suscitant mon intérêt. Rencontre du forum heaven and hell à 10h30 puis direction le Leclerc pour retirer de l’argent (je rate Grand Magus avec tout ça, peste soit du butor).
Premier groupe vu le samedi : Pain. Pas vu en entier mais plutôt sympathique même si loin d’être fan d’indus.
Puis un peu plus tard dans l’aprèm j’arrive un peu en retard (ça a déjà commencé depuis 15 minutes) pour Aura Noir. Black metal avec relent thrash plus basique et bourrin. Sympathique si ça dure pas trop longtemps mais très loin des qualités (aussi bien scénique que de composition) de Deströyer 666.
Regarde de loin un petit bout de Cradle of Filth. C’est pas catastrophique mais ça reste loin d’être follichon sur scène. Je part dès la fin du deuxième morceau (« Gilded Cunt ») en direction de la Rock Hard Tent pour être bien placé pour Moonsorrow. Le son est pas génial au début (autant il était impeccable vendredi, autant il souffrira de quelques lacunes sous ce chapiteau les jours suivants) mais s’améliorera bien vite. Mélodieuse, complexe et progressive, la musique de Moonsorrow n’est pas la mieux adaptée à la scène et pourtant ce fut sans doutes un de mes plus beaux concerts du Hellfest. On en ressort le sourire aux lèvres et étrangement relaxé.
Pas fait du tout attention à Soulfly, pourtant il paraît que la bande à Max a repris beaucoup de vieux morceaux de Sepultura. Autant j’adore Sepultura, autant je ne peux pas piffrer Soulfly donc je vais aller découvir Amebix et j’ai bien fait car ce fut ma bonne surprise du samedi. Le groupe est qualifié punk crust mais j’ai trouvé que ça sonnait carrément metal, quelque part entre des riffs à la Prong mais sans le côté indus, un petit côté Hellhammer/Celtic Frost et une voix quelque part entre Lemmy et Jaz Coleman de Killing Joke lorsqu’il pousse la gueulante. A approfondir.
Vu le début de Gojira. Le mélodique « Oroborus » ça le fait en ouverture. Groupe toujours aussi efficace sur scène mais je préfére les laisser histoire d’être bien placé pour Enslaved que j’ai déjà vu 2 fois en live. Pas beaucoup de nouveautés dans la set-list par rapport à la dernière tournée européenne pour Vertebrae mais un groupe toujours aussi solide sur scène. Le meilleur son du fest sous la Rock Hard Tent. Le guitariste Arve Isdal qui en fait des tonnes niveau pose de guitare héros. Il descendra même dans l’espace réservé au photographe histoire de serrer des pognes à la fin. Tout cela se termine sous une belle ovation pour un des plus beaux moments du fest.
Pendant que Machine Head joue, j’erre sur devant la Mainstage 2 à la recherche de personnes que je connais. Une connaissance derrière la barrière, je m’incruste. Cool, je vais être au première loge. Bon certes je préfére le Killing Joke metal, celui de Extremities, Dirt and Various Repressed Emotions (mon préféré), de Pandemonium ou des deux derniers albums mais je ne suis pas non plus insensible à leurs débuts plus punk ou new-wave, en particulier le premier album. Le Killing Joke de ce samedi soir était le second et non le premier plus metal, du à la reformation du line-up originel. Donc on a eu droit qu’à des morceaux des premiers albums. Pas grave, Jaz Coleman est un super frontman doué d’une voix incroyable et d’un jeu de scène très théatral. Et puis des titres comme « Wardance » sont irrésistibles. Un des plus beaux moments du festival assurément.
Manson j’ai tenu 2 minutes, c’était vraiment trop naze.
Dimanche :
Je commence la journée avec ADX, vieux groupe français de heavy metal que je ne connaissais que de nom, bien motivé avec une petite fan-base de présente tout aussi motivé. Fort sympathique mais pas autant que Satan Jokers qui fut ma grande surprise du dimanche. Je connaissais le premier album (plutôt sympa mais qui a mal vieilli) et le second (bien kitsch) et j’avais écouté sur leur myspace des extraits du nouvel album qui m’avaient surpris (de bonnes compos et un style plus moderne). Renaud Hantson s’est entouré d’un line-up digne de ce nom entre un super guitariste qui maîtrise et qui prend les poses et un Pascal Mulot à la basse absolument prodigieux et qui nous fera une petite démonstration de son talent. Un des concerts les plus réjouissants de la journée.
Pause déjeuner ensuite avant d’attaquer les terribles Wolves in the Throne Room sous la Terrorizer Tent. Leur black metal me paraît bien plus sauvage en live que sur disque. Le groupe ne communique absolument pas avec le public mais un set hypnotique et sombre. Très bien mais j’ai tendance à penser que ce genre de musique n’est pas franchement adapté à un festival, même sous tente.
Pain of Salvation joue en plein air sous une chaleur qui m’endormira. De plus, musique recherché et fine pas très adapté au cadre d’un fest, surtout à cette heure là de l’aprèm. N’empêche que ça fait un moment qu’il faudrait que je me bouge pour découvrir ce groupe sur disque qui, j’en ai encore eu la preuve dimanche, à toutes les qualités pour me plaire.
Pause ensuite, j’ai eu du mal avec la chaleur pendant P.O.S. et puis j’avais soif, terriblement soif. Après une bonne pause et une sympathique rencontre avec Joss d’eklektik, je m’en vais voir Orange Goblin d’un pas léger sous la Terrorizer Tent. Le chanteur est une grosse baraque de 2 mètres de haut au moins qui s’aspergera à plusieurs reprises de liquide. Sous la Terrorizer Tent il y fait chaud et le stoner groove méchamment avec le sourire. Bon concert.
Vu de très loin la fin de Strato et dès lors je fut submergé d’une avalanche de claviers bien kitsch, digne des meilleurs (ou des pires, au choix) dessins animés des 80’s. C’était pas bien follichon mais au moins ça ne faisait pas mal à la tête comme Napalm Death. Tout ça pour attendre un Queensryche qui fut bien médiocre. Je me suis vite sauvé pour me placer pour Cathedral. Un Cathedral moins bon que la fois où je les avais vu lors de leur dernière tournée à la petite Laiterie à Strasbourg. De plus le son était loin d’être parfait. Mais de toute façon, même un Cathedral en petite forme produit un excellent concert et est logiquement un des meilleurs moments de ce fest.
Ensuite je pars bouffer et me reposer car l’enchaînement qui m’attendait risquait d’être crevant. Je passe devant Europe qui venait de commencer, ça avait l’air bien sympa, super ambiance et son plus metal que ce que j’avais prévu. Regrette de pas les avoir vu finalement mais bon la journée du dimanche comprenait tellement de bons trucs qu’il fallait bien faire des choix. Je peux vous dire que tout le monde reprenait en cœur « The Final Countdown » dans le camping. Je reviens sur le site du Hellfest pile au moment où Suicidal Tendencies qui fut sûrement mon meilleur concert du fest après Heaven and Hell. Mike Muir, malgré qu’il ne soit plus tout jeune, a la forme, il court dans tous les sens, une vraie pile. Et quand il s’adresse au public faut voir le débit de parole, mais il respire ce mec ? Tel que le nouveau morceau « Come Alive » le fait savoir, Suicidal est le gros black qui fait office de nouveau batteur m’a l’air d’être une recrue de choix. A la fin du set, le groupe fait monter plein de monde sur scène.
C’est sûr qu’après ça Dream Theater ça allait être bien différent. Et bien j’avoue que j’étais fort content de les revoir. Même que j’en aurais bien repris un peu. Bon accueil, bonne ambiance et efficace, ça m’a donné envie de les revoir à l’occase.
Bien placé pour Manowar, nous avons du supporter Hatebreed qui a joué continuellement le même morceau (du moins ça donnait cette impression) sans que son public de bourrin ne s’en lasse.
Enfin Manowar, pour un grand moment d’humour. Set-list mal faites (au moins on a pas eu droit à « Mon Père » et à du Gods of War c’est déjà ça) mais par contre leur délire trve metal, qui a du en exaspérer certains, m’a bien fait rire. Je n’aurais jamais cru que Manowar c’était aussi beauf en live. Si on enlève tous les blablas et leurs délires en tout genre (remise des Balls of Steel, guitare offerte, solo de basse, etc.), ils n’ont pas joué si longtemps que ça. Je n’ai pas trouvé le son excessivement fort et dérangeant, bien au contraire. Eric Adams est un super frontman et un chanteur exceptionnel, mais ça on le savait déjà. Joey de Maio est le roi de la pose, fière et conquérant, il y a beaucoup d’humour dans son attitude. Par contre son solo de basse on s’en passe (celui de Pascal Mulot c’était autre chose). Karl Logan a autant de charisme qu’une huître en plus d’être un shredder infâme (mais qu’on nous ramène Ross the Boss bordel de couille). J’avoue avoir passé un bon moment durant ce concert même si c’était plus pour l’ambiance et les trucs annexes que pour la musique en elle-même, pas ennuyé en tout cas. Niveau live Joey reste bien au fond devant les amplis, fière comme une statue grecque et c’est Eric qui occupe avec classe le devant de la scène parce que Karl…
Bon maintenant je me demande si j’aurais vraiment envie de revoir le groupe de nouveau sur scène, à part si Ross est de retour. En live je préfère quand même Maiden ou le Priest, c’est un peu plus finaud.
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
http://rateyourmusic.com/~monstermetal
|
25 Juin 2009 15:50 |
|
 |
Khayman
Crimson Idol
Inscription: 18 Mar 2004 14:55 Messages: 2971 Localisation: lost in Necropolis
|
Ironmatthieu a écrit: J'y ai assisté aussi et c'était effectivement énorme. Le concert du fest où je me suis le plus défoulé (avec Amon Amarth). Mes cervicales s'en souviennent encore.
Dis-donc toi, t'as pas des photos à faire tourner? 
_________________ http://www.last.fm/user/Ashlar/
|
25 Juin 2009 18:50 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Monstermetal a écrit: Set-list mal faites (au moins on a pas eu droit à « Mon Père » et à du Gods of War c’est déjà ça)
Ah bah si on y a eu droit, ils en joué 2 morceaux. Bon enfin finalement au fil des commentaires, je suis pas le seul à constater que la set-list était un peu bancal.
|
25 Juin 2009 22:19 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Ils ont joué Sleipnir et Loki, perso je trouve qu'ils rendaient bien.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
25 Juin 2009 22:34 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
ZoSo a écrit: Bon sinon ceux qui y sont allé, quel est le bilan ? Vous avez brulé des Chretiens ? 10, 20, 100 ?
Franchement, la seule chose que j'ai réussi à faire bruler c'est ma tronche de merguez !
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
25 Juin 2009 22:44 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Yep, mode lampadaire pour moi aussi en début de semaine. ça fait toujours son petit effet sur les clients.
D'autant que là je passe en mode orange pelée...
Pour la set list de manowar, je confirme, elle aurait pu être largement meilleure.
Sérieusement, si on met de côté le plaisir évident de les voir enfin en live, le show était loin d'être parfait.
Trop de blabla, première partie du concert bcp trop lente (les morceaux du petit dernier je les ai sentis passer) , son perfectible (baaaah le son de rythmique crado, bourré de pseudos harmoniques merdiques), les larsens de de Maio faut mieux se les taper en dvd, etc etc
On a eu droit aux tubes, mais aucun long morceau épique (de mémoire), pas de bridge of death, pas de mountain ni de guyana etc etc
Bref, les speechs sont rigolos, mais pour le peu de fois où on les voit en france, ils auraient pu écourter et placer quelques pépites un peu plus rares.
Pour l'anecdote, le groupe tapait dans les 115 décibels alors que le son au court de la journée dépassait rarement les 90 (témoin lumineux à côté de la régie).
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
25 Juin 2009 23:03 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
C'est inquiétant. Avec le bouchons pour moi c'était pareil qu'en journée. Encore une fois 115 db c'est franchement criminel. Pas mal de mecs autour de moi n'avaient pas de protections.
Trust - Promesse Osée
|
25 Juin 2009 23:12 |
|
 |
Ironmatthieu
Prêtre de Judas
Inscription: 06 Avr 2004 14:55 Messages: 734 Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
|
Khayman a écrit: Ironmatthieu a écrit: J'y ai assisté aussi et c'était effectivement énorme. Le concert du fest où je me suis le plus défoulé (avec Amon Amarth). Mes cervicales s'en souviennent encore. Dis-donc toi, t'as pas des photos à faire tourner? 
Si si ça vient ça vient, désolé pour le retard.
P.S. : j'écoute la radio là. Apparement Mickael Jackson serait mort....
_________________ IronMatthieu's gonna get ya !!!
No matter how far !!!
|
25 Juin 2009 23:20 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Ouais, en plus Elkabach l'a confirmé, c'est une info en béton.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
25 Juin 2009 23:22 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
On attend l'avis de Pujadas.
Trust - Promesse Osée
|
25 Juin 2009 23:25 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
On s'en tape de Mickael Jackson (du moment qu'il ne s'agit pas de l'ancien chanteur de Satan).
C'est étrange cette histoire de volume sonore. Je n'ai mis des protections qu'à un suel moment : quand je me placais devant la mainstage 1 et que sur la 2 il y avait Mastodon qui jouait. Je sentais que j'avais besoin de reposer un peu mes oreilles. Mais à part ça j'ai jamais été géné. Et certainement pas plus pour Manowar, dont je n'ai constaté aucune dfiférence de volument sonore avec les autres groupes. Et après tout ces concerts, je n'avais pas cette sensation d'oreilles bouché et encore moins de sifflement comme ça a pu déjà m'arriver lors de ocncert en salle. Bizarre.
|
26 Juin 2009 8:37 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Si t'as pas cillé un seul instant pendant les solos bruitistes de de Maio, cherche pas, tes tympans sont déjà HS !!!
Je suis pas resté à coté du témoin tout l'aprem, ptet que Mastodon est monté aussi haut, mais à chaque fois que je passais il était à 90 maxi.
Et pour Manowar le témoin clignotait, c'était rigolo
Ceci dit, peut être qu'en étant suffisamment proche de la scène le son était un peu étouffé.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
26 Juin 2009 8:48 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
J'étais en général bien devant. Et effectivement les groupes m'on en général plus dérangé quand j'écoutais d'un peu loin. Et j'ai jamais eu une très bonne audition, mais pas non plus de problème important. Y'a que les larsens en fin de concert qui m'ont fait chier, comme tout le monde je pense.
|
26 Juin 2009 8:55 |
|
 |
Vyuuse
Prêtre de Judas
|

Bon j'attaque mon compte rendu du Hellfest.
Vendredi
Après un voyage en train qui s'est fort bien passé (hormis quelques arrêts du TER Nantes-Clisson) nous arrivons sur le site proprement dit dans lequel le camping était déjà complet (il était 16h...). Heureusement qu'il y avait un autre site, plus sauvage, mais loin des sanitaires dégueulasses et du metal corner, plus calme donc, cela nous aura donc été bénéfique.
Après nous être installé et avoir un peu fait connaissance avec nos fort sympathiques voisins, nous nous dirigeons vers la scène 2 sur laquelle allait jouer Wasp plus tard. Nous arrivons au deuxième rang pour Voivod, groupe québécois dans lequelle Jason Newsted est censé être bassiste (honte à nous on a cru que le chanteur était Jason Newsted au début, mais quelque chose clochait). Le groupe est sympa mais la musique assez spéciale, pas évident d'accrocher mais certains trucs m'ont plu, faudra que j'essaie d'écouter ça posé.
Une petite photo
Le concert fini, Papa Roach commence son set sur l'autre scène, mais nous préférons rester là ou nous sommes pour WASP, un des groupes que je rêvais de voir
Setlist :
- Medley : On Your Knees/Inside The Electric Circus/2 chansons que je connais pas
- L.O.V.E Machine
- Wild Child
- Take Me Up
- Chainsaw Charlie (Murders in The New Morgue)
- The Idol (+ solo)
- I Wanna Be Somebody
- Blind In Texas
On a donc eu droit a un set bourré de classiques de ce groupe énorme (manquait Hellion quand même, mais bon, ils pouvaient pas tout faire, déjà qu'ils ont débordé sur leur temps réglementaire), le son était moyen au début mais s'est amélioré par la suite, Blackie assurait très bien le show dans ses fringues ignobles, était nickel niveau voix. Dommage qu'on ait pas pu mieux entendre le solo à la fin de The Idol, qui est, dois-je le rappeler, la meilleur ballade jamais composée dans l'histoire du metal (en toute objectivité bien sûr), chose qui a bien été confirmée ce jour. Le public a répondu présent, surtout lors des refrains fédérateurs bien repris en choeur, Blackie sans cesse en mouvement d'un côté à l'autre de la scène pour haranguer la foule.
Quelques photos :
Pas pu voir Down, mon pote se sentait pas bien, après l'avoir amené à l'infirmerie et m'être assuré qu'il était enttre bonnes mains, je suis allé voir Anthrax
Je suis pas sûr de l'ordre exact, et il doit m'en manquer
- Indians
- Got the Time
- Antisocial (reprise de Trust)
- Madhouse
- Caught In A Mosh
- Une que je connaissais pas
- Only
- I Am The Law
Indians était déjà commencée quand je suis arrivé, je sais pas s'il y en a eu avant. Le groupe en était à sa première tournée avec son nouveau chanteur, Dan Nelson, que j'ai trouvé très en forme vocalement, il assure aussi bien les parties de Belladonna que celles de Bush, a pas mal de coffre et chauffe bien le public, bref j'ai beaucoup aimé sa prestation. Pour les musiciens rien a redire, le trio rythmique Ian/Bello/Benante envoyait bien la patate, tous étaient en forme et semblaient heureux d'être là. Et quel bonheur de pouvoir se déchirer les cervicales sur de tels classiques du Thrash ! Il y en avait pour tout le monde : Caught In A Mosh ou got the Time pour la vitesse, Antisocial, comment faire l'impasse dessus en France ?, Madhouse, que je m'attendais pas à entendre, une très bonne surprise, Only et son refrain si fédérateur, Nelson n'hésitait pas à nous faire participer, et bien sûr, le classique des classiques, I Am The Law. Le public a bien évidemment répondu présent.
Quelques photos :
On arrive à se retrouver avec mon pote un peu moins en avant pour assister à la prestation des légendes vivantes Heaven & Hell au décor fort travaillé.
Setlist (de mémoire, mais ça doit être bon)
- E5150
- The Mob Rules
- Children Of The Sea
- I
- Bible Black
- Time Machine
- Fear
- Falling Off The Edge Of The World
- Die Young
- Heaven & Hell (extended)
le set commence donc sur l'intro classique E5150 suivie de Mob Rules, le son était très mauvais, ca saturait de partout et on entendait donc très mal les instruments, fort heureusement ça s'est réglé à la fin de la chanson, pas pu profiter de Mob Rules donc, dommage. Le groupe a enchaîné les classiques, Children Of The Sea suivie de I furent assez énorme, Butler était en forme, Dio très appliqué dans son interprétation, et Iommi semblait heureux d'être présent. Petit temps mort tout de même après Bible Black (un des rares titres valables du dernier album, dont l'ambiance rend bien en live, il faut le dire), Time Machine et Fear n'étant pas selon moi des morceaux transcendants, surtout Fear, assez ennuyeuse. Heureusement le groupe nous offre un triptyque de toute beauté pour finir sa prestation, qui commence par Falling off The Edge of the World, Dio a d'ailleurs un peu cafouillé en nous annonçant d'abord Die Young, heureusement qu'il a pas annoncé Die Young avant de faire Fear, ça l'aurait pas du tout fait. Falling Off The Edge était donc excellente, avec son riff de dingue, elle rend très bien en live, comme la suivante, Die Young, et son tempo bien énergique, très bien interprétée. Après un discours de Dio, qui n'a pas été avare en remerciements ce soir-là, le groupe commence sa lourde masterpiece, qui est évidemment l'excellente Heaven & Hell, ici rallongée de la même manière que dans le dernier DVD, Live At Radio City Hall, avec de beaux effets de lights et de fumée, et un Dio toujours en forme vocalement, un des meilleurs moments live de ce Week-end.
Pas de photos, elles sont trop pourries.
Nous partons ensuite manger et nous placer pour Mötley Crüe pendant la prestation de Saint Vitus, écouté de loin mais pas trop accroché. Une fois le concert fini, on peut sentir la foule bouillonner devant l'immense rideau noir, la prestation des Saints of Los Angeles est imminente.
Setlist :
Kickstart My Heart
Wild Side
Shout At The Devil
Saints Of Los Angeles
Solo Mick (Voodoo Chile)
Live Wire
Tommy Talk
Motherfucker Of The Year
S.O.S.
Primal Scream
Looks That Kill
Girls, Girls, Girls
Dr. Feelgood
---Rappel---
Home Sweet Home
Nous avons eu droit à une très belle prestationdu groupe, qui commence sous les chapeaux de roues avec Kickstart My Heart, titre très pêchu de l'album Dr. Feelgood. Vince Neil assurait bien le show en courant partout et chantant avec sa voix haut-perchée, c'est un style, on apprécie ou pas, cependant c'est vrai qu'il manquait quelque peu de nuance dans son style, mais bon, on ne lui en voudra pas. Mick Mars était très statique, ce qu'on peut comprendre, Nikki Sixx assez en arrière, mais pas mal en mouvement tout de même. Lors de certaines pauses, Tommy Lee prenait le micro pour chauffer la foule, l'était assez marrant, j'ai bien aimé ses interventions. N'ayant pas tous leurs albums, je n'ai pas pu pleinement apprécier toutes les chansons, mais j'ai fait des découvertes sympas, et bien tripé sur celles que je connaissais, en particulier Shout At The Devil, jouée plus rapidement si je ne m'abuse. J'ai aussi bien aimé Vince Neil qui nous a fait mimer l'accélération de la moto avec le poignet avec en fond les vrombissements de l'intro de Girls Girls Girls. Les chansons du dernier album jouées ce soir-là (Saints of Los Angeles et Motherfucker Of The Year) rendent très bien en live, bon a savoir pour d'éventuels prochains concerts.
les photos :
Donc une très belle clôture pour ce premier jour, dommage que ça n'ait pas été plus long, on a plus qu'a espérer qu'ils repassent bientôt en France (la dernière fois c'était en 1989...)
Reports des autres jours et photos à venir 
_________________ Mon coq est bien plus gros que le tien !
|
26 Juin 2009 17:40 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
|
Dark Schtroumph a écrit: Monstermetal a écrit: Set-list mal faites (au moins on a pas eu droit à « Mon Père » et à du Gods of War c’est déjà ça) Ah bah si on y a eu droit, ils en joué 2 morceaux. Bon enfin finalement au fil des commentaires, je suis pas le seul à constater que la set-list était un peu bancal.
Ouais en effet et ça passe mieux que sur disque mais moi je croyais que c'était des titres de l'EP, me suit dit "c'est quoi cette merde ?"
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
|
26 Juin 2009 20:58 |
|
 |
Ironmatthieu
Prêtre de Judas
Inscription: 06 Avr 2004 14:55 Messages: 734 Localisation: Pays de la choucroute et du kouglof !
|

Bon alors je ne vais pas faire long (la flemme (olympique)).
J’ai apprécié la plupart des concerts que j’ai vu, le son était très bon de façon général. Très heureux d’avoir pu voir des légendes comme Heaven & Hell (y’avait Ronnie Dio et Tony Iommi juste là, devant moi !), WASP, Mötley Crüe, Europe. Pour moi les meilleurs concerts du fest.
Grosse déception pour Queensrÿche (alors que j’en attendait beaucoup).
Et Marilyn Manson… Catastrophique.
Sinon plein de bonne choses : ADX, Satan Jokers, Machine Head, Sacred Reich, Amon Amarth, Stratovarius, Destruction, Epica, Dragonforce, Anthrax, Cradle Of Filth, Dream Theater, Gojira, et j’en passe. Superbe affiche, y’a pas à dire. Je suis quasi-certain de revenir en 2010.
Voici mes photos :
Girlschool :
God Forbid :
Nashville Pussy :
Voivod :
WASP :
Anthrax :
Heaven & Hell :
Mötley Crüe :
Membres du forum le samedi matin (de gauche à droite : Khayman, Ironmathieu, Valf, Gorn Raal, Gesthal, Reinoken, Muscu, DS, Nick, Fishbowlman, Monstermetal) :
Cradle Of Filth :
Soulfly :
Gojira :
Machine Head :
Sacred Reich :
Membres du forum le dimanche matin (Ironmatthieu, Behemoth, Ultima Ratio, Valf, Fishbowlman, Boromir, Dark Schtroumpf, Gesthal, theshaman, Muscu, Khayman, Gorn Raal, Reinoken) :
Adagio :
ADX :
Satan Jokers :
Dragonforce :
Destruction :
Epica :
Stratovarius :
Queensrÿche :
Europe :
Suicidal Tendencies :
Amon Amarth (avec des spectateurs qui ont grimpé aux piliers métalliques de la tente, atteignants des hauteurs vertigineuses) :
Manowar :

No matter how far !!!
Dernière édition par Ironmatthieu le 28 Juin 2009 11:02, édité 2 fois.
|
27 Juin 2009 10:52 |
|
 |
Monstermetal
Long Distance Runner
|
Pour l'edition 2010 j'y reviens à coup sûr étant donné que j'ai déjà acheté une place pour moi et ma chère et tendre lors du fest. J'ai profitté de l'offre à 89€ au lieu de 120€, au pire si j'ai un empechement je pourrais toujours les revendre avec même une ptite plus-value je pense.
|
27 Juin 2009 12:36 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Mais... Ironmatthieu, je ne (re)connais personne sur les photos des membres du forum, tu peux dire qui est dessus s'il te plait ?
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
27 Juin 2009 13:14 |
|
 |
Ironmatthieu
Prêtre de Judas
|
Samedi, de gauche à droite : Khayman, Ironmathieu, Valf, Gorn Raal, Gesthal, Reinoken, Muscu, DS, Nick, Fishbowlman, Monstermetal.
Par contre quelqu'un peut m'aider pour dimanche, j'avoue que quelques pseudos m'ont échappé... 
No matter how far !!!
Dernière édition par Ironmatthieu le 27 Juin 2009 13:47, édité 1 fois.
|
27 Juin 2009 13:44 |
|
 |
|