Auteur |
Message |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

Faut attendre le milieu du post pour savoir de quel album tu parles Shaman. Je pensais que tu faisais un parallèle DT / FNM. Ca me tuait.
Ta description est 'achement réductrice m'est avis. Monotone ? Sans mélodie ? Pourtant ils explorent pas mal de style et ça reste bien accrocheur. Il y a du Korn (le seul exemple me venant c'est sur The Gentle Art Of Making Enemies. Il faut rappeler au passage que la filiation ce fait dans ce sens FNM -> Korn l'inverse est toutefois vrai sur ce titre, retour à l'envoyeur quelque part), de la musique de bar huppé (Evidence), du hard in your face (Get Out, Ricochet, Diggin the Grave), un truc qu'on pourrait appeler du prog (le titre éponyme ou Just A Man pour la diversité des ambiance développées), des trucs plus planants (Star A.D).
Patton gueule assez rarement comme un porc. Sur Digging The Grave un peu, Cukoo for Caca de mémoire, il doit y avoir quelques passages à droite à gauche mais c'est archi réducteur.
Avec cet album ils durcissent le son. Exit Matt Wallace à la prod, là c'est le groupe et Andy Wallace un maitre du mix Metal. Et pourtant ça ne donne pas un album Metal. Il est plus contrôlé que les précédents mais va taper dans pas mal de styles. Ecoute un peu le son aux petits oignons. Tout est parfaitement équilibré entre la batterie claquante, la basse bien ronde et audible, le clavier aérien, la guitare tantôt acérée tantôt virevoletante.
Je comprends qu'il plaise plus au metalleux, il est beaucoup plus carré et direct. Après ce qu'il y a d'intéressant ? Je sais pas, la facilité qu'a le groupe de passer d'un Ricochet à un Evidence sans être ridicule.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
24 Juin 2009 22:50 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Spheric Universe Experience - Unreal
J'en suis à quelques écoutes et je trouve le résultat assez surprenant. L'album est très 'brut' et heavy, avec une association rythmique gratte/batterie qui bastonne en permanence. Les lignes de chant ne permettent pas d'accrocher. Il y en a peu, et elle sont parfois poussives, et rarement mélodiques. Et pourtant ça passe comme une lettre à la poste, certains passages étant même carrément jouissifs. Il y a là dedans un parti pris que je trouve super intéressant. Le coté glauque dérangeant marche à merveille. Les claviers posent des ambiances déjantées et froides (et quels sons) sur le grondement de la gratte. C'est très puissant. Très anesthésié. Je continue à déffricher et un avis plus complet arrive via MW de toutes manières, mais c'est assez bien barré, malgré de gros défauts.
|
25 Juin 2009 14:11 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Le précédent m'avait laissé sur le cul, à plus d'un titre, et notamment pour sa patate permanente et énormissime. Ce dernier album est comme tu dis, assez froid quelque part, et pour ça j'ai un peu de mal à accrocher, malgré que je sente un truc attirant. Faudra que j'y revienne, et pas qu'une fois à mon avis.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
25 Juin 2009 15:35 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Je n'ai jamais écouté le précédent, et pour découvrir celui là, c'est peut-être un avantage. J'en suis resté à Mental Torments que j'avais trouvé sympa mais trop crade au niveau du son. Là le problème est balayé avec un son clinique ET organique.
|
25 Juin 2009 16:16 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
La ligne de chant du titre myspace est assez éprouvante, tout est comme ça ?
Ceci dit, c'était bien tenté de changer de la litanie proguesque et miaulante habituelle.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
25 Juin 2009 16:42 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Alors je ne peux que conseiller Anima, un album qui vaut amplement le coup.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
25 Juin 2009 17:25 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Max a écrit: La ligne de chant du titre myspace est assez éprouvante, tout est comme ça ?
Oui, globalement. Du coup, lorsqu'il y en a une bien qui ressort elle donne l'impression d'une explosion lumineuse. Je suis sûr qu'ils jouent un peu de ça et c'est pas mal fait. En effet je préfère ça à quelque chose de plat.
|
25 Juin 2009 18:43 |
|
 |
|