Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 4:18

Répondre au sujet  [ 1595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 80  Suivante
 Séries télé en général 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Un petit commentaire sur l'aspect de la longueur : outre la sortie de films en plusieurs parties et donc a priori des réalisateurs qui ont besoin de longueur (SdA, Kill Bill, Mesrine…) on a également des "films-série" (les X-Men ou Spiderman sont le meilleur exemple… cela dit il s'agit d'une série à la base) mais aussi des films de plus en plus longs ("Into the wild", "The watchmen"…)
Le format ciné traditionnel (90 min) devient-il trop étriqué ? Les réalisateurs veulent-ils les avantages de la série mais au ciné ? A moins qu'ils s'agissent des techniques de ciné qui nécessitent plus de temps (vocabulaire ciné plus riche ?).
A ce sujet je me rapelle de vieux films où le montage est très lent, ou chaque action est très décomposée et où tout un tas de plans sont trop longs par rapport à leur "utilité" (d'un point de vue narratif), du genre : un type se sert à boire, une femme sort de sa voiture, etc.

25 Mai 2009 14:12
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Mmm, ce serait une bonne chose si le format était véritablement étriqué, qu'on observe une tendance de fond, une remise en cause du médium.

Mais au final je pense que les enjeux sont ailleurs.
Déjà, la quasi totalité de ces longs films sont des adaptations, sont ultra friqués et doivent montrer la thune sur pellicule.
La généralisation film de plus de 2h = aventure, grosse prod, ça doit dater du premier pirate des caraibes, LOTR, spiderman etc...

Et on voit bien pour certains que la durée n'a rien à voir avec l'épaisseur du scénar, mais plus une volonté de coller aux attentes du spectateur.

En gros, ça a fixé de nouveaux standards, pas forcément les plus heureux.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

25 Mai 2009 14:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

L'évolution de la durée au ciné, c'est plutôt une variation de mode que de nécessité. Griffith, quasiment inventeur du montage, faisait déjà des films de plus de 3h à l'époque ou le canon était d'une heure. On a peut être une petite tendance à la surcharge, au "king size" à l'américaine, qui fait que les grosses productions visent plus 2h ou 2h30 que les 90 minutes "traditionnelles" (remises en cause depuis un moment).
Par contre, si j'aurai tendance à penser que les suites sont un vieux trucs de studios préférant rentabiliser une franchise sans prendre de risques que d'investir dans du nouveau, j'ai quand même effectivement un doute sur les films en deux ou trois volets conçus comme tels des le scénario (ou au moment où on se rend compte que le scénario est trop long et qu'on ne veut pas couper). Là où une trilogie était une exception rarissime, et nécessitant le succès d'un premier film pour espérer mettre les autres en chantier (se Star Wars à Matrix), aujourd'hui c'est directement sur le projet d'ensemble que les studio travaillent : donc les financiers, comme les créatifs, lorgnent forcément sur la durée pour vendre leur produit, il doit bien y avoir un lien avec la série, qu'il tienne de l'influence, de l'intérêt commun, ou de l'image que les producteurs se font des attentes du public. Et dans cet esprit là, je crois qu'on va se prendre une grosse baffe, peut être la réplique cinéma aux séries les plus ambitieuses, avec l'arc titanesque que Marvel prépare. Je ne sais plus si c'est sept ou neuf films (sans compter le Iron Man et le Hulk déjà fait et qui devrait y être liés), mais si ils réussissent leur pari, il y a des chances qu'on ait affaire à du jamais vu en terme de développement sur la longueur.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

25 Mai 2009 14:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Existe-t-il une influence dans la forme ?
Par exemple dans "The shield", "The wire", "BSG", la caméra est souvent placée derrière des objets (feuillages, rampe d'escalier, etc.). On a l'impression de surprendre la conversation ou d'esprionner. Evidemment ça renforce l'immersion. J'imagine bien que les gars ont pas "inventé" ce genre de plans mais y a-t-il un "style série" qui influencerait à son tour le ciné ?

30 Mai 2009 15:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Non, pour ce qui est limité au cadre et au montage, je n'ai jamais rien vu dans la série actuelle qui ne me semble pas provenir du cinéma. Dans ce domaine là, la série est parti de la pauvreté la plus déplorable pour rejoindre le niveau du cinéma américain (avec comme marquage temporel l'abandon quasi total du 4/3 vers 99 ou 2000), mais je ne pense vraiment pas qu'elle ait quoi que ce soit à apporter. La seule différence notable que je vois est la liberté de mise en scene qu'apporte une série, à l'échelle d'un épisode : on peut pousser certains procédés plus loin qu'au cinéma avec un risque moindre, et parfois ça marche. Je pense par exemple à l'épisode en split screen de Coupling, un dispositif toujours raté au cinéma quand on a voulu trop le faire durer (allez, reconnaissons à Mike Leigh l'effort) et qui passe fort bien sur les 25 minutes d'un épisode au sein d'une histoire plus large. Il y a aussi cet épisode récent de House où pour une des premières fois j'ai vu une utilisation quasi-systématique de la focalisation interne justifiée et bien menée (seul exemple au cinéma, le cas très particulier de l'Arche Russe).
Ceci dit, tout cela est mon avis sans recherches ni réflexion poussée... un ouvrage sur le sujet manque vraiment pour pointer quelques réalités peut être pas évidentes.

edit : Et pour ce que tu décris, il y a une approche du "réalisme" dans la série qui se généralise pas mal. Beaucoup de caméra à l'épaule, cadrage suivant l'action en mouvement, mise en scène quasi-documentaire, etc. Le fait même que ce type de mise en scène se retrouve si souvent est remarquable et effectivement un trait particulier de la série moderne, mais n'a rien de nouveau. La nouvelle vague française, l'indépendant américain qui l'a suivie, les films de Peter Watkins, la vague Tarantinesque après Reservoir Dogs, ou les Fils de l'Homme plus récemment, le cinéma souvent fait la même chose avec avec pour différence essentielle de se reposer plus sur le plan séquence : la légère différence visible dans les séries tiendrait donc selon moi essentiellement aux limites dues au temps imparti au tournage (prendre le risque de tourner un plan-séquence de quelques minutes, c'est différent selon qu'on a 5 à 7 jours ou les 12 semaines minimum du tournage d'un "petit" film), mais la forme viendrait de l'ensemble du cinéma moderne et post-moderne "indépendant". Ca donne une petite influence auteuriste aux séries, mais là je s'aventure un peu loin puisque je n'ai aucune idée des consignes de mise en scène que donnent les bibles, ni de la liberté laissée au divers réalisateurs (hors gros bonnets bien sûr, quand Walter Hill réalise trois épisodes de Deadwood à la suite et en ressort avec un prix, on se doute qu'il a plus d'importance que l'employé lambda)...

edit 2 : Tiens pour une fois j'ai donné mon avis avant Behe. A toi mon pote.

edit 3 : Allez, ce soir j'essaye de brancher mes thésardes préférées sur le sujet.

30 Mai 2009 16:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Terminé la saison 2 de "The wire". Effectivement c'est très lent. Ça reste intéressant mais là, c'était vraiment mou (il faut 6 ou 7 épisodes pour que Mc Nulty déboule dans l'équipe par exemple, alors que c'est évident qu'il va arriver). Ce qui est super c'est de voir que tout est connecté à la première finalement. Et le milieu des dockers est très bien décrit.
J'ai commencé la troisième (2 ép) et ça continue sur cette voie. J'espère que ça va vraiment prendre l'ampleur que vous promettez (je tiendrai bon de toutes façons).

31 Mai 2009 10:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Tout pareil que ziggy, le cinoche a quand même tenté des centaines de choses d'un point de vue formel (j'ai même assisté à une scène d'action tournée caméra à l'envers, parfait pour la gerbe), les séries, aussi audacieuses soient elles, ne peuvent que s'en inspirer.

Après y a plusieurs écoles.

Celle qui utilise la grammaire de façon prétentieuse, pour un style tout en esbroufe (les série bruckheimer notamment) hérité de michael bay.

Celle qui l'intègre à son style, en fait son identité propre. L'aspect cam à l'épaule pour the shield, mais aussi (quoiqu'en dise Ziggy :) ) le plan séquence pour Urgences ou West Wing (impression d'urgence et implication optimale).

Dans tous les cas, le cinoche va toujours plus loin. Il est peut être moins innovant qu'à une certaine époque (notamment chez les ricains), mais il a posé les bases. The shield a grandement hérité de Serpico et autres Sydney Lumet par exemple.

Au contraire, affranchie des contraintes financières du cinoche, les séries devraient aller encore plus loin dans leur liberté de ton et leurs prises de risque. Certaines le font de temps à autres, mais ça reste gentillet et rarement sur la forme (plutot sur le fond, le changement de narration, le traitement de l'histoire).
Cette impression d'innovation doit provenir du fossé qualitatif qui s'amenuise peu à peu. Mais on partait de loin, avec des séries plutôt pauvres jouant majoritairement sur l'attachement aux persos et l'humour pour fidéliser son public.
Du coup, l'influence des comics sur les séries actuelles me semble plus évidente, ou au moins tout aussi importante que celle du cinéma. L'aspect sérial, le suspens parfois à outrance inspiré des techniques de diffusion du comics (un cliff par chapitre pour le comic VS un cliff avant chaque pub pour la série), le développement des persos.

Dernière chose qui me vient à l'esprit... Au contraire, la qualité toujours accrue des séries US ne participerait elle pas à l'appauvrissement du cinoche ricain??
Je me mets dans la peau d'un producteur US et je pense produit, pas film, consommateur plutôt que spectateur.
Mon produit est indirectement concurrencé par les séries il va donc falloir que je me différencie, que je privilégie les points forts sur lesquels je ne peux être attaqué.
Dans cette optique, on laisse de côté le développement des persos et la prise de "risques" aux séries, pour se concentrer sur des franchises inédites que le consommateur désire profondément et aura nul part ailleurs (bouquins, comics) et le spectacle.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'écart se creuse dans la prod ciné, on a de plus en plus d'indé un peu fauché, des grosses prods de plus en plus grosses, mais des séries B bien torchées, beaucoup plus rarement.
J'imagine que c'est désormais le créneau des séries TV.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

31 Mai 2009 13:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

mais aussi (quoiqu'en dise Ziggy :) ) le plan séquence pour Urgences ou West Wing (impression d'urgence et implication optimale).

J'ai pas dit que ça n'existait pas du tout à la tv. Mais c'est rare, court et simple. C'est pas les Fils de l'Homme, l'Arche Russe, la Soif du Mal, ou du De Palmas, etc. Les plan séquences en série se comptent sur les doigts de la main et sont peu remarquables (de mémoire, il y en a un beau dans le pilote de BSG).

Behemoth a écrit:
Au contraire, affranchie des contraintes financières du cinoche, les séries devraient aller encore plus loin dans leur liberté de ton et leurs prises de risque. Certaines le font de temps à autres, mais ça reste gentillet et rarement sur la forme (plutot sur le fond, le changement de narration, le traitement de l'histoire).

J'avais moi même lancé cette question du budget, mais il ne faut pas oublier que la série est avant tout à la mercie du temps. Avec un budget plus proche du cinéma, la tv pourra développer sa post production (effets spéciaux, etc) et éventuellement la technique (je pense en particulier au boulot des chefs op, voir Deadwood), mais les traits complexes de mise en scènes qui font la marque du cinéma lui resteront propres à l'exception d'un épisode par-ci par-là (Cf la dernière saison de House). Et ce tout simplement parce qu'il n'y a pas tellement plus de temps à prendre dans une année. Tout ce qu'on peut imaginer c'est des saisons de 12 épisodes tournées sur la durée de celles de 24 (mais n'est pas déjà le cas ? je n'en sais rien).

Behemoth a écrit:
Cette impression d'innovation doit provenir du fossé qualitatif qui s'amenuise peu à peu. Mais on partait de loin, avec des séries plutôt pauvres jouant majoritairement sur l'attachement aux persos et l'humour pour fidéliser son public.
Du coup, l'influence des comics sur les séries actuelles me semble plus évidente, ou au moins tout aussi importante que celle du cinéma. L'aspect sérial, le suspens parfois à outrance inspiré des techniques de diffusion du comics (un cliff par chapitre pour le comic VS un cliff avant chaque pub pour la série), le développement des persos.

100% d'accord, c'est tout le sujet de la saison 2 de Dexter !
J'ajouterai tout simplement l'influence moins américaine mais notable du roman feuilleton à l'ancienne.

Behemoth a écrit:
Dernière chose qui me vient à l'esprit... Au contraire, la qualité toujours accrue des séries US ne participerait elle pas à l'appauvrissement du cinoche ricain??
Je me mets dans la peau d'un producteur US et je pense produit, pas film, consommateur plutôt que spectateur.
Mon produit est indirectement concurrencé par les séries il va donc falloir que je me différencie, que je privilégie les points forts sur lesquels je ne peux être attaqué.
Dans cette optique, on laisse de côté le développement des persos et la prise de "risques" aux séries, pour se concentrer sur des franchises inédites que le consommateur désire profondément et aura nul part ailleurs (bouquins, comics) et le spectacle.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'écart se creuse dans la prod ciné, on a de plus en plus d'indé un peu fauché, des grosses prods de plus en plus grosses, mais des séries B bien torchées, beaucoup plus rarement.
J'imagine que c'est désormais le créneau des séries TV.

Tu résume trop le cinéma américain à un tout (pas totalement, mais un peu trop : il y a bien deux économies parallèles depuis 40 ans). Comme je l'ai dit, la série est actuellement un média de genre, et à large publique. Donc sa concurrence peut jouer face à l'équivalent ciné : Hollywood. Il ne faut surtout pas prendre en compte tout l'indépendant américain qui n'entre pas en jeu. Et là, même si je tend à être d'accord avec toi sur l'idée, je me dis "est ce que ce cinéma hollywoodien est tellement à la ramasse ?" Comme on l'a déjà dit, entre les films en plusieurs parties et les adaptations de comics, n'a t il pas déjà donné sa réponse ? Encore une fois, je suis convaincu que la balle est dans le camp de Marvel maintenant qu'ils se sont lancés dans la production à leur propre compte. Pourquoi pas de séries B ? Parce qu'elles ont disparues en terme esthétique avec l'accessibilité des effets spéciaux, et en terme financiers avec l'augmentation moyenne des budgets depuis 10 ou 15 ans, je ne pense pas qu'il y ait ici de facteur d'influence et de concurrence : il reste toujours de "petits" films de genres, polars et horreur fantastique en particulier, simplement ils font bien mieux "illusion" qu'avant et il n'est plus vraiment nécessaire de les juger sur une échelle de valeur différente, ce qui était le concept de la série B.

edit : The Wire, Breaking Bad... là on a de la série qui attaque l'indépendant sur son propre terrain, la liberté de fond. Mais ça n'est pas encore assez développé/systématique pour produire un effet notable.

31 Mai 2009 14:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

En tout cas d'un point de vue émotionnel, mes dernières baffes viennent des séries (la fin de "The shield", "BSG"...) J'ai eu les larmes aux yeux sur le générique des "Watchmen" mais bon... 20 ans d'attente, ce générique en forme de clip... pour le reste c'était froid. La fin de "Les fils de l'homme", pour tragique qu'elle soit, ne m'a pas autant touché que la fin de Shane dans "The shield" (c'est un exemple : film apprécié, pas blockbuster, revu récemment).
Je trouve que l'attachement aux personnages qui s'effectue dans les séries décuple l'aspect émotionnel des conclusions ou des temps forts d'une série (mort d'un personnage, etc.). Et comme "LE" cinéma américain (oui je globalise pour la discussion mais je pense évidemment aux "gros" films) privilégient les vannes, l'humour, le clin d'oeil et le second degré au premier degré, à l'émotion brute, etc. j'ai tendance à trouver (actuellement) que les séries l'emportent sur le ciné à ce niveau. Dans toutes les bonnes séries dont on a parlé, il n'y a pas ce côté "pop corn", ces clins d'oeil de merde et cet humour potache pourri (cf. le dernier "Star Trek"). Le récit reste au premier degré, solide, consistant, accrocheur. Et à partir de ces fondations solides on constate s'il existe une profondeur (ou pas) contextuelle ou au niveau des personnages.

31 Mai 2009 18:13
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

01 Juin 2009 18:05
Skeleton In The Forum

Il n'y a aucun spoiler dans mon message. Relis bien.

Me suis bouffé la S3 de "The Wire" et je vois vers quoi ça tend et l'aspect "global" dont parlait Zig. Par contre, c'est déprimant. Et je me suis évidemment demandé si "l'expérience" décrite dans cette saison concernant le trafic de drogue avait été tentée.

01 Juin 2009 21:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Pas avec une telle ampleur je pense, mais disons qu'il "compile" quelques comportements policiers assez connus. J'ai moi même entendu parler de trucs semblables en France, mais ce sont plus des zones de non droits que des "expériences" aussi positive que le militantisme de The Wire ne veut le montrer. C'est quand même essentiellement un prétexte scenaristique à condenser pas mal d'étude et d'avis sur le milieu de la drogue, son fonctionnement, et tout cela conduisant aux arguments pour sa légalisation. Non ?
Après dur à dire, ce ne sont pas des choses que les flics crient sur les toits, peut être David Simon a t il été témoin de quelques trucs originaux dans sa carrière, comment savoir ?

edit : Ça me fait un peu penser à cette courte période aux USA ou pour une raison de transition législative, les drogues sont devenues légales quelques semaines (dans je ne sais plus quel état) et tout le monde allait la-bas s'éclater, etc. Je me demande si ce n'est pas dans Please Kill Me qu'il y est fait allusion, tu t'en souviens peut être ?

02 Juin 2009 8:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Pour compléter les quelques mots que l'on a lâché sur l'absence de véritable concurrence en France, j'aimerai faire remarquer qu'après Engrenage sur canal+ (que je n'ai pas vu, mais qui a la réputation de tenir tête au polar anglo-saxon), c'est France télévision qui se fend d'un projet doté de l'ambition d'une véritable série mais aussi d'une personnalité et d'un style tout français. En abordant le sujet maintes fois rabattus mais fort en histoires qu'est l'occupation, le tout sur plusieurs saisons (de 10 épisodes il me semble), "Un village français" mérite à mon avis toute notre attention. Il y a le potentiel pour une véritable série plutôt que l'un de ces immondes téléfilms, et cette fois pas une copie des trucs ricains. Espoir, quand tu nous tiens.

02 Juin 2009 11:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Il n'y a aucun spoiler dans mon message. Relis bien.

J'avais interprété alors. Ca roule, merci.

02 Juin 2009 17:39
Angel of Death

Juste un petit post pour vous signaler que la série DEAD SET est dispo sur le Net.

http://www.e4.com/deadset/

C'est juste de la tuerie cette série. Si vous aimez les zombies, les ambiances apocalyptiques et les situations du style "on va tous crever je me garde une balle dans mon chargeur pour me shooter" ; ça risque de vous plaire.

Synopsis :
Le pays est en émoi suite à l'attaque de morts-vivants qui massacrent la population. Les participants de l'émission de télé-réalité "Loft Story" ignorent ce qui se trame à l'extérieur. Pas pour longtemps...

C'est jouissif de bout en bout, bien rythmé, pas de temps mort ni de trucs inutiles dans le scénario qui gâchent le plaisir. A noter le format : un premier épisode de 45 minutes et 4 épisodes de 25 minutes pour un total de deux heures qui file à la vitesse de la lumière. Le fait d'avoir découper ça en 6 petits épisodes a obligé les scénaristes à faire court, à aller à l'essentiel. Pas de flashbacks moisis ni de rebondissements improbables. Bref j'ai adoré. Je recommande chaleureusement.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

03 Juin 2009 16:42
Heavy Metal Lawyer

Bon bon c'est de la redite de chez redite. Dommage, y'aura eu quand même de grandioses saisons. Ils auraient du s'arrêter à la 5.

03 Juin 2009 18:18
Long Distance Runner

Les liens sont morts sur ton site Canard, non?
Sinon [flyfucker] 1 + 4 = ... 6 ? :siffle: [/flyfucker]

03 Juin 2009 18:33
Skeleton In The Forum

03 Juin 2009 18:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner

J'ai fini la dernière saison des Soprano hier soir.
Putain, cette série est vraiment géniale.
Déjà le côté mafia, j'suis super fan.
Mais en plus c'est super bien foutu, le traitement de la psychologie des persos est très bon (c'est une série HBO quoi).
On s'attache à Tony Soprano, malgré ses méthodes de gangster, même si on n'est pas d'accord avec lui, et en même temps certaines de ses actions nous mettent vraiment mal à l'aise (je spoilerai pas).
Y'a des putain de rebondissements tout le temps, y'a 86 épisodes et j'me suis pas ennuyé 1s.

Et la fin, putain.
Les deux derniers épisodes sont vraiment forts, sans parler de la toute dernière scène.
Satu satu.

04 Juin 2009 10:34
Heavy Metal Lawyer

J'ai fini Breaking Bad saison 2 (excellent).

Vous conseillez quoi comme série (à savoir que je vais attaquer la saison 4 de the Shield)?

The Wire?

06 Juin 2009 11:53
Répondre au sujet   [ 1595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 80  Suivante