Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 17:57

Répondre au sujet  [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 33  Suivante
 Dream Theater ~ Black Clouds & Silver Linings 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
J'ai jamais prétendu être opposé systématiquement à Canard ! :clin:

EDIT : et c'est ce que je disais déjà 3 pages plus haut... lol

27 Mai 2009 15:35
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Quand je dis correct et écoutable c'est pas pour un album dans son entier, évidemment, sinon il finit aux oubliettes. Cela ne concerne que les moins bons morceaux, et qui ne sont pas censés être en majorité, loin de là.

Quant au fait qu'un grand groupe ne fasse pas que du top systématiquement dans un même album ça arrive, pas difficle à trouver. Et au contraire de Canard, un titre bien pourri peut arriver à me gâcher un album si le reste n'est pas au top.

De toutes façons les deux derniers titres du DT faisant à priori l'unanimité ça sera déjà au moins ça qui devrait me régaler.

27 Mai 2009 15:48
Crimson Idol

Et d'autre morceaux que tu fous à la benne (Nightmare et Shattered) moi je les trouve 'très bon'.

Pour A "nightmare machin" qui est le seul morceau que j'ai écouté suffisamment correctement pour avoir un avis dessus (oué bah navré, j'vais à mon rythme), je pense que (comme souvent avec les morceaux prog d'un quart d'heure) le bon et le mauvais se côtoient allegrement. J'ai été fort surpris et interéssé de l'entame et de l'ambiance générale presque heavy black sympho. En revanche le riff principal est vaguement mauvais. Le pont j'aime bien, le refrain pas mal, le passage lent, oui, ça passe, la partie instrumental qui suit complètement out of topic : poubelle; la deuxième partie qui colle au thème de la chanson, soit les soli neoclassisant et la partie avec chant rappé, je suis pour, j'attendais pas le groupe sur ce registre.

Mais bon, on est Dream Theater, on a composé une chanson d'un quart d'heure parce qu'on assure donc c'est pas possible d'en virer quatre minutes...

Sur le reste de l'album, je dois dire que j'ai trouvé ça écoutable comme dirait TAOM, sans doute meilleur que les trois précédents (6° m'en souviens plus ben), à voir si mes écoutes plus attentives feront pencher la balance du bon côté.

27 Mai 2009 18:15
Crimson Idol

Mais bon, on est Dream Theater, on a composé une chanson d'un quart d'heure parce qu'on assure donc c'est pas possible d'en virer quatre minutes...

Ce morceau est un exemple flagrant du manque de recul de DT sur ses compositions. Il faut pas l'avoir écouté beaucoup pour piger que quelques breaks sont à la ramasse. Ceci dit il reste une bonne douzaine de minutes bien jouissives.

27 Mai 2009 18:21
Long Distance Runner

Et d'autre morceaux que tu fous à la benne (Nightmare et Shattered) moi je les trouve 'très bon'.

Bon, j'ai réécouté Shattered, juste pour être sûr.
A la benne, direct. Je dirais même plus, les fans de DT devraient poursuivre Portnoy en justice pour arnaque en bande organisée.

Putain les mecs, comment on peut accepter un truc pareil?? Le groupe bosse deux ans sur un album, et un bon gros sixième du disque a été composé en 1/4 par portnoy un soir d'insomnie. Y a deux minutes de neuf (dont un solo passable de petrouche) et un mix plus ou moins heureux d'anciens morceaux.

Le groupe n'a JAMAIS fait ça (du coup y en a qui pourraient trouver ça innovant je suis sûr). Et personne n'a jamais osé un truc pareil, c'est tellement gros que ça ne passe pas. Mais chez DT, si, ça passe. Et sans vaseline.

Je ne dis pas que les passages collés sont mauvais (au contraire, il y en a que j'aime beaucoup) mais la démarche et simplement hallucinante.

Après le mega cd bonus que la planète attend fébrilement, le méga super morceau remix réchauffé mais bon quand même.
Y a pas un truc qui vous gêne?

Perso j'attend avec impatience que DT ponde un album best of avec les meilleurs bouts de tous ses albums, certains seraient capable de trouver ça génial.

Sûr que si les fans acceptent ce genre de chose et les morceaux en pilotage automatique, DT serait con de se fouler pour pondre un nouveau SFAM.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

27 Mai 2009 19:12
Profil Site Internet
Crimson Idol

En même temps cette série (les AA) c'est que ça. La précédente (Repentance ZZzzZZzz) c'était aussi du réchauffé et on est 'prévenus' en quelques sortes.

Bon, là je suis un peu de mauvaise foi. C'est vrai que c'est gonflé (bon d'accord, c'est scandaleux), mais le morceau reste très agréable et très jouissif à écouter. Et moi je mets pas ce genre de choses à la benne.

Et juste histoire de le dire: je m'en fous des CD bonus, j'achète la version simple.

27 Mai 2009 19:37
Heavy Metal Lawyer

Etre ou avoir été… on parle de Dété, tu aimes Dété, je parle de Dété, je ne suis pas hors sujet.

ahaha (A force je vais être fatiguée de rire à cause de toi).
T'es quand même un farceur: Je poste suite à la remarque ultra pertinente (j'en pleure encore de rire) de Canard et toi tu contres-attaque par "gnigniagnia, retournes ta vanne contre les mecs de DT" .
Franchement j'ai passé le cap Hremnounette .
Mais oui j'aime DT ! moins depuis que je connais mes chéris mais plus assez pour les défendre. Et j'achèterai bien entendu leur dernier album et j'irai les voir en live.. ouais je suis une ouf.

Citation:
Ensuite, tu es l'illustration parfaite de ce que je disais plus, une fanatique rendue sourde par son fanatisme. J'ai écouté récemment (plusieurs fois, je précise pour les flyfuckers) Moving pictures (je ne connaissais que les trucs les plus récents de Rush) et deux conclusions : "XYZ", CDLM, un instru démonstratifo-prog bien pourri (le même genre que Rage a fait sur Unity),

YYZ , mec , t'es aveugle ou quoi?
Je vais te dire un truc, ya rien de demonstratoprogmescouilles dans cette instru : ce condensé de puissance, de groove , de technique , de maîtrise des instruments alliés dans cette composition fluide en font un morceau phénoménal.
Effectivement , si le moindre rythme saccadé te rend fou, n'essaye même pas de capter, c'est pas ta came.

Citation:
et sur "Tom Sawyer" Geddy Lee est bien à la ramasse quand il part dans les aigus "What you say about his company…".

Tu rigoles ou quoi? C'est le meilleur passage chanté de la chanson, une montée dans les aigus incroyable qui te donne des frissons jusque la fin de l'album. On doit pas avoir la même conception du "faux chant".

Citation:
L'autre jour sur IRC on bablatait Rush, je cherche une de mes chansons préférées du groupe (dont j'aimais beaucoup le texte également) : "Bravado". Je trouve un live. Geddy Lee, faux 80% du temps. Impressionnant (pas autant que la meuf de Nightwish mais pas loin).

C'est quoi ce live de merde?
Hremnounette fidèle à lui même : un concentré de mauvaise foi.
Je comprends mieux tes dires: tu prends comme exemple les plus mauvais live pour mieux te donner raison.
Je vais juste t'en conseiller un : SNAKES AND ARROWS live ( on ne peut pas faire plus récent) . Tu ne me diras jamais assez merci après l'avoir écouté ( pour de vrai hein ) et tu sortiras heureux comme Ulysse de ton ignorance.

Citation:
Bref, je parle pour ne rien dire mais ce que je dis est vrai. Suffit d'écouter, c'est sur les disques,

C'est à bibi que tu dis ça? T'es trop fort dans ton rôle.

Citation:
Cela dit, Rush est bien meilleur que Dété, ça, on est d'accord

Ah ça!! Je ne sais pas... c'est juste un petit peu différent...

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

27 Mai 2009 20:45
Crimson Idol

Hremnounette fidèle à lui même : un concentré de mauvaise foi.
Je comprends mieux tes dires: tu prends comme exemple les plus mauvais live pour mieux te donner raison.
Je vais juste t'en conseiller un : SNAKES AND ARROWS live

En même temps Lee, il est souvent faux en live (sur album je trouve ça exagéré, et c'est tellement minime que franchement, on s'en tape). C'est pas suffisant pour gâcher le plaisir mais bon...

Snake & Arrows ? L'est pas très bon là, non ?

27 Mai 2009 21:03
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Image

Je n'ai pas écouté par contre

27 Mai 2009 21:09
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Snake & Arrows ? L'est pas très bon là, non ?

Il est super bon. J'adore.
Si tu parles du début de la chanson , c'est chercher des poux sur la tête d'un chauve: après trois heures de live, c'est juste humain de faiblir un tout petit peu. Snakes and arrows c'est plus de 3hre de performance scénique , parfait de A à Z , je ne lui trouve aucun défaut.

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

27 Mai 2009 21:44
Skeleton In The Forum

Tu rigoles ou quoi? C'est le meilleur passage chanté de la chanson, une montée dans les aigus incroyable qui te donne des frissons jusque la fin de l'album. On doit pas avoir la même conception du "faux chant".

Ouais ma définition de "faux" c'est quand il est pas sur la note. C'est la seule qui existe. Il veut faire une note, mais il est en dessous.
Après tu peux aimer quand même, c'est pas un problème. Moi même j'aime bien JL Aubert ou le chanteur des Vandals. Mais tous ces mecs, Geddy Lee compris, chantent faux au moins par moment et y compris sur album.

Zulayha a écrit:
Je vais juste t'en conseiller un : SNAKES AND ARROWS live ( on ne peut pas faire plus récent)

Face à un extrait youtube live où le mec est à la ramasse pendant 4 minutes tu me conseilles un live retouché ? Ah ok, oui forcément il sera plus juste. Cela dit, dans l'extrait fourni par ZoSo il est encore un peu à la ramasse... Sacré Geddy. Cela dit la chanson est pas mal.

27 Mai 2009 22:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Coincidence, elle est repompée à moitié dans un des meilleurs morceaux du DT....

...

..

.

Mais c'est pas grave, c'est un hommaaaaaage.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

27 Mai 2009 23:02
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Je vais te dire un truc, ya rien de demonstratoprogmescouilles dans cette instru : ce condensé de puissance, de groove , de technique , de maîtrise des instruments alliés dans cette composition fluide en font un morceau phénoménal.
Effectivement , si le moindre rythme saccadé te rend fou, n'essaye même pas de capter, c'est pas ta came.

Faut arrêter le délire un instant, c'est du prog, y'a pas une once de groove là dedans (ou alors on définit ce qu'est le groove pour s'écharper pendant 12 pages ?). C'est pas l'esthétique. C'est pas grave. Et que tu le veuille ou non YYZ c'est de la pure démonstration technique. Mais Rush réussit le tour de force de la rendre passionnante et musicale. Et surtout pas trop bavarde. Evidemment tout le monde ne peut pas y être sensible. That's all folks.

27 Mai 2009 23:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bon c'était un peu lourdingue niveau discussion pour me convaincre de revenir poster sur le forum Canard, tu trouves pas?

C'est pas grave, je donne quand même mon avis sur Labrie, puisqu'on me l'a demandé...

J'avoue qu'en tant que fan de DT, la première fois que j'ai entendu le groupe, à savoir lors de la découverte d'Images & Words, j'ai fait de nombreuses grimaces de dégout face au chant. En particulier dans les aigus, ou le père Labrie est des plus pénibles. C'est simple, le monsieur à une note maximale, s'y tient, pousse comme un dingue, et ne parvient pas à sortir de mélodie (on est en plein dans la dossinance avec les instruments sur certains passages...). Si on rajoute les - trop - nombreux passages en vibrato style Julien Clair, ça fait too much pour moi.

Mais, je dois avouer que côté balades, il fait mouche (je pense notament à des titres comme Hollow Years ou Misunderstood) notament grace à la tessiture remarquablement suave de son chant. Maintenant, allez proposer du "suave" à des métalleux... Forcément, toute comparaison avec Dio est hors-propos.

A la lecture de votre discussion, j'ai poussé un ouf de soulagement quand The Human Equation d'Ayreon a été cité ou je trouve moi aussi sa prestation bonne (c'est tout de même lui qui doit avoir le plus de lignes de chant sur l'album, donc le coup de l'argument marketing pour Lucassen j'y crois pas trop)

Autre point qui n'a il me semble pas été évoqué, c'est que James Labrie succède à Charles Dominici qui officiait sur When dream and day unites. La comparaison est carrément à l'avantage de James Labrie. Et ya franchement pas photo, l'autre est un vrai mauvais chanteur comme on n'en fait rarement (d'ailleurs j'ai cru voir cité du ADX dans le topic, quand on parle de mauvais chanteurs...) Du coup, inconsciement peut-être après la débacle du premier album, la plupart des fans de DT se "contentent" très bien de James Labrie, qui s'il ne brille peut-être pas dans un groupe où tous les instruments (surtout avec Rudess pour le clavier) prennent énormément de place, fait le boulot et s'en tire relativement bien dans une grosse partie des cas.

Donc pour résumer James Labrie:
Chanteur de métal médiocre voir mauvais par moments.
Bon chanteur de balades, sans aller toiser les plus grands.

Voilà, et pour la pique gratos contre le Canard, je me rappelle t'avoir entendu ou lu défendre les solos de Kerry King. Et avec le recul, j'admets que la plupart ne sont pas trop mal, notament ceux que tu m'avais recommandé sur Seasons. Est ce que pour autant Kerry King est un bon soliste? Non, ya qu'à écouter le morceau Reign in blood (ou tenter vainement de le parodier sur Guitar Hero 3...) pour être persuadé que ce n'est pas le cas. Et pourtant on ne parle que d'un contre exemple, pas de l'ensemble des solos pondus par King (qui reste un excellent compositeur de riffs par ailleurs)

Voilà, j'ai fait long, désolé.

28 Mai 2009 1:04
Heavy Metal Lawyer

Je ne voudrais pas intervenir dans ce magnifique débat long de 5 pages vu que tout a été dit, j'ai appris des choses, j'en ai découvert d'autres (pour le malheur de mes oreilles, surtout), et je suis plus ou moins d'accord avec certains d'entre vous.

Par contre, Chips, ton argument me semble un peu tiré par les cheveux. Autant je suis totalement d'accord sur ta conclusion sur Labrie, autant dire qu'il est là parce que le chanteur précédent était tout pourri, j'y crois pas une seconde. Qui a commencé à connaitre DT par When dream and day unite? Personne. J'suis même pas sûre que tout le monde se soit donné la peine de l'écouter ensuite.

Et quand bien même les gars auraient commencé par Images & Words, Awake ou SFAM, ce que tu veux, et qu'ensuite ils aient poussé un soupir de soulagement en écoutant le premier ("ouf, à qu'est-ce qu'on a échappé quand même..."), ça voudrait dire qu'ils aiment déjà le groupe, donc qu'ils acceptent déjà la présence de Labrie, parce que pour aller jusque là dans l'écoute d'une discographie...

Bref, le mystère de la présence de Labrie reste entier, et je penche plutôt pour les hypothèses abordées précédemment.

28 Mai 2009 8:23
Angel of Death

Un de mes problèmes sur H&H c'est d'avoir déboulé avec SLAYER sous le coude...

Enfin bref.
J'aime les solos de KING, je suis fou de KING, j'aime son attitude de gros con thrasheur, j'aime son "son" de gratte etc. Mais c'est pas parce que j'aime ce nul qu'il est bon. C'est une nuance que beaucoup ont du mal à comprendre. Si j'ai défendu KING, ça doit être essentiellement pour sa faculté à pondre de bons riffs et ses capacités rythmiques (de toute façon la force de SLAYER c'est les rythmiques). Ce n'est en aucun cas un bon "soliste" selon moi, il est juste pas mauvais. Mais ça m'empêche pas de me caresser en écoutant SLAYER.

Sinon deux remarques :

1/ je t'ai pas vendu ce Topic pour que tu reviennes, t'exagères. D'autant que ce Topic m'a déçu et attristé (je me suis rendu compte que JANET avait des tendances CLEYMORiennes).

2/ Le truc de LABRIE qui est "suave" et délicat comme un abricot ou je sais pas quoi, c'est du super "subjectif". Perso, moi je le trouve "juste correct" sur les titres mous / mid tempo atmo à deux balles (ce que vous appelez "ballade" chez DT). Et la raison pour laquelle c'est évident qu'il est moins mauvais, j'ai déjà donné mon avis (en gros : LABRIE faut pas le pousser dans ses retranchements parce qu'il sait pas envoyer, donc en comparaison sur des titres mous...).

3/ J'avais oublié de parler du clivage DOMINICI / LABRIE dans ce débat passionnant. Merci. Rien que pour ce point ton post est pertinent. DOMINIC < LABRIE. Clairement. Ce qui nous donne une sacrée perspective de l'infiniment petit. Je suppose que n'importe quelle breuvage infecte en plein désert apparâit comme désaltérant ? Donc oui, LABRIE c'est faute de mieux.

Mais je maintiens que pour un groupe de la pseudo-envergure de DT : LABRIE est "cheap" et reste globalement un piètre chanteur. La raison de ce état de fait est simple : les tauliers de DT s'en foutent du chant, ils veulent caser leur instrument à eux sans trop laisser de place à l'autre grande limace. Démarche que je trouve assez cohérente avec le groupe soit dit en passant.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

28 Mai 2009 8:35
Creature de la Nuit

Voilà un moment que je lis ce débat, ma foi fort animé. Je dois dire qu'il m'a fallut pas mal de temps avant de me faire à la voix de Mr Labrie. Quand j'ai écouté DT pour la 1ère fois (c'était pas Days And Dream Unite, c'est clair), disons le tout net : j'aimais pas la voix. Molle, limite mièvre (qui a dit limite ?) et des aigus assez gênants entre le marteau et l'enclume.

Ensuite, quand la mayonnaise a prit avec "I&W", pour les qualités qui lui sont dus, je suis devenue fan. La voix de Labrie, je m'y suis fait, et elle peut être très plaisante. Titres pas trop heavy, ballades, (le début de Learning To Live, me file toujours des frissons).

C'est sur, c'est pas le meilleur et dans tous les registres. La raison de sa longévité dans DT ? Du moins en partie. Cela a été cité ci dessus : l'accessoire suit le principal.

28 Mai 2009 8:40
Angel of Death

Je ne voudrais pas intervenir dans ce magnifique débat long de 5 pages vu que tout a été dit, j'ai appris des choses, j'en ai découvert d'autres (pour le malheur de mes oreilles, surtout), et je suis plus ou moins d'accord avec certains d'entre vous.

Ca y est, QUEENIE a officiellement pris sa carte au MODEM.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

28 Mai 2009 8:53
Skeleton In The Forum

(d'ailleurs j'ai cru voir cité du ADX dans le topic, quand on parle de mauvais chanteurs...)

La joie de te relire ici me semblait inextinguible jusqu'à ce que je tombe sur cette phrase qui m'a donné envie d'abimer ton joli visage d'esthète musical façon pizza 4 fromages.
Sans déc, Phil d'ADX envoie le bois, dans un registre aigu ET puissant. Tu peux pas dire du mal d'ADX. Tu es un vilain.

28 Mai 2009 9:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Ouep Canard, sur ce coup-ci je suis plutôt de tendance modérée DT-centre. Oui j'ai aimé DT, en réécoutant effectivement Labrie passe difficilement (mieux sur les ballades que sur le reste) mais je ne vais pas non plus tout renier. Et en plus ça m'avait laissé un bon souvenir en concert donc je me demandais si c'était moi qui déconnais ou qui avais les oreilles encrassées à l'époque, mais Joc a confirmé cette impression alors ça me rassure.

Par contre, si le débat est réorienté sur TOT, je vais avoir l'occasion de montrer mes positions plus radicales (mais ça vaut pas la peine, n'est-ce pas?).

28 Mai 2009 9:22
Répondre au sujet   [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 33  Suivante