Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 30 Juin 2025 21:32

Répondre au sujet  [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante
 Dream Theater ~ Black Clouds & Silver Linings 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Vous pensez sérieusement que le manque d'inspiration de DT est lié au départ de Moore ?? Le sommet du groupe, c'est quand même Metropolis part 2, non ?

Et s'il y a quelqu'un à blâmer, c'est le sieur Portnoy, qui a multiplié les fautes de goût ces dernières années, pas Rudess qui n'est qu'un pion.

On devrait plutôt regretter l'inspiration perdue de Portnoy et Petrucci, les deux principaux compositeurs depuis le WDADU...

22 Mai 2009 16:42
Crimson Idol

Vous pensez sérieusement que le manque d'inspiration de DT est lié au départ de Moore ?? Le sommet du groupe, c'est quand même Metropolis part 2, non ?

Awake pour ma part mais je sais que je suis un peu à contre-courant de l'avis général (attention SFAM est un magnifique album mais Awake...Space dye vest, Lifting shadows, Voices...quoi !). C'est surtout pour le son et le talent de composition de Kevin Moore que j'ai regretté dès 1994 son départ.

Sinon, je pense que tu as bien résumé la situation actuelle du groupe. Il faudrait que les 2 leaders donnent un peu de plus de liberté de compo aux autres lascars (par exemple, John Myung qui a quand même écrit les superbes paroles de Learning to live...ça te pose là comme mec talentueux). Ca manque de recul et peut-être d'idées fraiches depuis 2-3 albums. Mais ça reste en règle générale du très haut niveau.

No man's ever understood your genius...

Dernière édition par Boromir le 22 Mai 2009 17:26, édité 1 fois.

22 Mai 2009 16:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Pour moi j'ai du mal à départager le triptyque I&W/Awake/SFAM, ça dépend des périodes, et en ce moment je suis sur Awake.

Et à l'analyse, y a pas à chier, l'importance de Moore sur cet album est incontestable. Tous les thèmes géniaux sont développés en premier lieu au piano, puis repris par le groupe.

Bon ok, c'est ptet Portnoy qui lui a dit quoi jouer, mais étant donné la texture vraiment particulière j'en donnerais plutot la paternité à Moore.
Plusieurs thèmes de Space dye vest sont réutilisés au fil de l'album si je ne m'abuse.

Un des plus joli instrumental du groupe, Eve, composé par Moore, on y retrouve ces sonorités à la Awake. etc etc
Le changement de son radical après son départ, la difficulté du groupe à retrouver ces ambiances (bien que le dernier album me fasse un tout petit peu mentir)... Autant d'indices sur le rôle majeur du claviériste dans le groupe.

Ce qui me fait marrer, c'est entendre Portnoy dire que Space Dye Vest est le morceau qu'il aime le moins de DT, que c'est le plus surestimé par les fans.
Des propos qui suintent la jalousie.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

22 Mai 2009 17:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Un des plus joli instrumental du groupe, Eve, composé par Moore, on y retrouve ces sonorités à la Awake. etc etc
Le changement de son radical après son départ, la difficulté du groupe à retrouver ces ambiances (bien que le dernier album me fasse un tout petit peu mentir)... Autant d'indices sur le rôle majeur du claviériste dans le groupe.

Ce qui me fait marrer, c'est entendre Portnoy dire que Space Dye Vest est le morceau qu'il aime le moins de DT, que c'est le plus surestimé par les fans.

Bien vu pour Eve, magnifique instru à l'ambiance mélancolique. Encore un titre génial qui n'a pas trouvé place sur un album (comme To live forever ou Another won).

Et moi, je rêve que DT reprenne Space Dye Vest en concert (genre enchainé avec Disappear et Eve et on te fournit la corde pour finir en beauté :'( ).

No man's ever understood your genius...

22 Mai 2009 17:29
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Awake pour ma part mais je sais que je suis un peu à contre-courant de l'avis général (attention SFAM est un magnifique album mais Awake...Space dye vest, Lifting shadows, Voices...quoi !). C'est surtout pour le son et le talent de composition de Kevin Moore que j'ai regretté dès 1994 son départ.

non non t'es pas à contre courant, on est pleins comme toi à adorer cet album.

Dernière édition par Gotaar le 23 Mai 2009 5:37, édité 1 fois.

22 Mai 2009 18:54
Crimson Idol

Depuis SFAM, en particulier Petrucci, ils ont perdu de leur feeling pour laisser place à une musique super carrée, super rigide.
J'ai d'abord été attiré par le côté metal technique de DT en particulier avec des morceaux comme the Mirror et the dance of eternity et n'appréciait pas du tout I&W et moyennement Awake et ACOS...
Avec le temps les albums passant, à mon grand plaisir, ils ont poussé le trip metal avec SDOIT et TOT puis sont devenues de vrais éponges à partir de Octavarium.
Et un jour, grâce à la magie du random, j'ai écouté avec attention Take the time et je me suis pris une grosse baffe... Depuis j'ai révisé mon jugement et je pense maintenant que DT est un groupe qui n'a plus rien a prouver, qui ne prouve plus rien : un groupe lambda. Nevermore fait mieux dans le trip gros métal technique, je suis sur que vous avez des tas de groupe prog métal plus inspirés, Il n'y a plus rien pour couvrir ses "tares" : Labrie au chant, la branlette technique à tout prix et leur manie de pomper à tout va.

22 Mai 2009 23:18
Grand'ma

En titre à titre, mes premières impressions.

A Nightmare To Remember.
Ça ne fait pas morceau d'intro, mais au moins on rentre dans le vif du sujet d'emblée.
Très lumineux. Un titre classique de Dream Theater tout à fait dans la veine de Systematic Chaos.
Le rythme de la partie chantée est assez nouveau par contre.

A Rite Of Passage.
La patte Dream Theater en plein avec sa montée en puissance, son rythme qui tourne, qui enveloppe les sons, qui se casse, rebondit, repars de plus belle.
Le vert flamboyant de Dream Theater, acidulé, vif, tranchant, douloureux, hypnotisant qui alterne avec ce vert-bleu si profond et rassurant de la basse et du chant.

Wither.
Douceur. Réflexion. Sérénité. Conviction. Sincérité.
Magistralement bleu.

The Shattered Fortress.
Dream Theater raconte et on écoute. C'est poignant. Triste. Désespéré.
Mais toujours ce rappel des albums précédents qui réouvre une porte comme une histoire sans fin.
L'histoire sans fin de Portnoy et de son addiction.

The Best Of Time.
La respiration de l'album. Brillante. Jaune. Ensoleillée. Porteuse d'espoir avec sa guitare aérienne et paisible. Une fenêtre ouverte sur l'amour et l'au-delà.
Majestueux. Émouvant.

The Count Of Tuscany.
Le titre le plus "touffu" de l'album, le plus désordonné. Trop de couleurs qui se bousculent, syncopées, emmêlées. Comme une synthèse de tout ce que Dream Theater a fait jusqu'à présent.
Peut-être le morceau qui nous prépare à l'album suivant...

Dernière édition par maynine le 23 Mai 2009 10:44, édité 1 fois.

23 Mai 2009 0:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

heu non ? :D Je penche plutôt pour la période Images & Words / Awake pour l'aspect progression/inovation :)
Citation:
Et s'il y a quelqu'un à blâmer, c'est le sieur Portnoy, qui a multiplié les fautes de goût ces dernières années, pas Rudess qui n'est qu'un pion.

On devrait plutôt regretter l'inspiration perdue de Portnoy et Petrucci, les deux principaux compositeurs depuis le WDADU...
pour les fans déçus comme moi, je dirai plutôt que cela vient de l'autoproduction, Portnoy et Petrucci ayant pris le contrôle absolu dans la composition (les autres ne sont que des pions), ils n'ont à mon avis pas le recul nécessaire sur leur propre musique pour décider d'une direction artistique à prendre. Et puis il y a l'effet Rudess, c'est rigolo au début, mais après plus de 10 ans à sortir les mêmes plans (Liquid Tension Experiment c'est de 1998 je crois)...

23 Mai 2009 9:26
Long Distance Runner

Il ne faut pas exagérer l'importance de l'auto prod. SFAM en était une, il était parfaitement équilibré et réfléchi.
Est ce que je préfère un producteur qui dicte une ligne musicale ou une liberté artistique? Option 2 mon général.

Ce qui leur manque probablement, c'est une plus grande interaction dans le groupe. Un mec comme labrie propose souvent des choses qui sont très rarement retenues, rudess suit le troupeau et myung disparait un peu plus dans la nature à chaque album.

Au point ou on en est le groupe est un duo. Et encore.

Deux autres erreurs profondes : tenter de devenir un groupe de metal légitime aux yeux de leur pair (et se louper à 95% dans le domaine), et évidemment l'importance qu'a pris l'inspiration corner au fil des ans.

23 Mai 2009 9:57
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Il ne faut pas exagérer l'importance de l'auto prod. SFAM en était une, il était parfaitement équilibré et réfléchi.
ce disque de mon point de vue a été beaucoup plus "muri" que les suivants, la démo de 20 minutes datant de 97 contenait déjà 95% des thèmes de l'album (démo avec Derek).
Behemoth a écrit:
Au point ou on en est le groupe est un duo. Et encore.
oui, même Petrucci a tendance à s'effacer maintenant :D
Behemoth a écrit:
et évidemment l'importance qu'a pris l'inspiration corner au fil des ans.
il a toujours existé, je pense que si les influences (ou "pompages" appelez ça comme vous voulez) ont pris de plus en plus de place pour finalement arriver en partie à une perte d'identité, c'est dû à une précipitation (vite enfermons nous en studio et chions l'album en 2 semaines) qui ne permet de digérer ces influences, donc ça ressort comme c'est rentré.

23 Mai 2009 10:08
Prêtre de Judas

Marrant, c'est le seul morceau de DT à m'avoir jamais touché.

23 Mai 2009 10:42
Profil Site Internet
Crimson Idol

Behemoth a écrit:
et évidemment l'importance qu'a pris l'inspiration corner au fil des ans.
il a toujours existé, je pense que si les influences (ou "pompages" appelez ça comme vous voulez) ont pris de plus en plus de place pour finalement arriver en partie à une perte d'identité, c'est dû à une précipitation (vite enfermons nous en studio et chions l'album en 2 semaines) qui ne permet de digérer ces influences, donc ça ressort comme c'est rentré.

Non pas sur le dernier. Il semble qu'ils aient abandonné cette méthode.

23 Mai 2009 10:44
Crimson Idol

Il me semble que maintenant pour qu'un morceau soit éligible il faut que le compositeur arrive avec une structure et une ligne de chant, ça limite l'interaction entre les membres

Dernière édition par Morgor le 23 Mai 2009 17:43, édité 1 fois.

23 Mai 2009 11:47
Long Distance Runner

ah oui? je ne savais pas pour le principe de compo... évidemment ça limite considérablement les possibilités.
Je savais que c'était le cas pour les paroles (en gros si tu veux poser des lyrics faut qu'ils soient finalisés à 100% et myung avait un peu de mal avec ça) mais pas pour les compos.

Citation:
ce disque de mon point de vue a été beaucoup plus "muri" que les suivants, la démo de 20 minutes datant de 97 contenait déjà 95% des thèmes de l'album (démo avec Derek).

oui, j'ai entendu ça y a quelques temps, vraiment bluffant. Mais plus encore que la démo, le concept en lui même les a forcé à fignoler le découpage, les finitions. Fallait que tout se tienne.

Pour en revenir à BCSL, j'en démords pas, Best of times et count of tuscany explosent le reste. Réellement splendides.

23 Mai 2009 15:22
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'en suis à une cinquantaine d'écoute je pense et je mets définitivement Shattered Fortress devant Best of Times, qui met trop de temps à démarrer et à être 'belle'. Et je suis très frustré par Nightmare to Remember qui aurait pu être très réussie.

23 Mai 2009 19:45
Long Distance Runner

J'en suis à une cinquantaine d'écoute

C'est humainement possible, ça?

23 Mai 2009 19:59
Heavy Metal Lawyer

C'est quoi l'intérêt, surtout sur une période aussi courte.

Memories will never die

23 Mai 2009 20:25
Prêtre de Judas

Se persuader que le disque est bon ? De l'auto-conditionnement en somme...

23 Mai 2009 20:36
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Bizarre comme idée... Y a des gens qui écoutent des albums pour se forcer à les aimer ? Moi en général c'est le contraire : quand j'écoute beaucoup un album dans un court laps de temps c'est que je l'aime déjà.

23 Mai 2009 21:47
Crimson Idol

En même temps j'ai l'album depuis mi-avril. Ça aide. Mais pour rassurer tout le monde, la cinquantaine d'écoute c'est pour les morceaux cités par Behe. Je me suis pas tapé 50 fois Rite of Passage.

24 Mai 2009 0:00
Répondre au sujet   [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante