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 Play List - Semaine du 18/05/2009 au 24/05/2009 
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Crimson Idol
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Killing Machine est un bijou Seo. Si tu ne l'as pas écouté fais le dès que tu peux. Il couronne la période 70' idéalement je trouve.


20 Mai 2009 16:56
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C'est prévu, de toute façon ils vont tous y (re)passer.

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20 Mai 2009 17:07
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Crimson Idol
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Judas Priest - Turbo (1ère écoute)
Ah ouais les sons synthético-plastoc c'était pas une blague. À part ça des bonnes mélodies en effet, et un ensemble plutôt enthousiasmant. Je vois l'équivalent dans aucun autre album du Priest dans la démarche.

Judas Priest - Ram It Down
Bon je dois me barrer de mon PC donc j'ai eu le temps de mettre que deux chansons, mais ça me branche déjà carrément plus. Ça fait le lien parfait entre DOTF et Painkiller je trouve. C'est marrant que j'ai pas cherché avant à le connaitre celui là. Achat prochain certain pour rejoindre tous ses potes.


20 Mai 2009 17:45
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Canard WC the Slayer a écrit:
Bah je suis pas trop d'accord.
Je trouve que les albums des années 70 ont moins bien vieilli. Suffit de comparer rien que "Sin after Sin" avec "Screaming" ou "Stained" et "British". Le PRIEST 70 fait super daté justement, rien qu'au "son" tu sais que c'est seventies tandis qu'un album comme British ou DOTF putain c'est autre chose, c'est assez incisif, puissant ai-je envie de dire (va écouter Jawbreaker, The Sentinel ou Breaking the Law ça fait pas "vieux" je trouve).

J'adore British, j'en ai pas parlé parce que c'est seulement Defenders, Turbo et Ram It Down qui me posent problème. Les années 70's, c'est une production sans fioritures, certes un peu cheap par manque de moyens (British est bien plus puissant), mais ils balançaient la sauce sans se soucier de sonner "bien". The Sentinel, Jawbreaker et Freewheel Burning sont des putains de tubes, quand je les écoute je pense immédiatement "puissance", "emphase", "envie de tout péter et de conquérir le monde", mais je pense aussi "années 80's" à donf, avec ce qui faut de réverb' et la batterie qui sonne comme un bidon de lessive (caaalme, repose cette arme, je ne suis qu'un infâme hérétique). C'est pas forcément grave, mais ça rend ces albums quelque peu hermétiques pour qui n'aime pas ce son. Pourquoi les défenseurs de la foi auraient-ils besoin de ces artifices ? En on-t-ils eu besoin pour tout faire péter sur British Steel ?

A la réflexion, Turbo poursuit la même démarche que Defenders, la même volonté de conquérir le monde, la différence c'est que l'arme n'est plus la même. Jusqu'à Defenders le Priest veut en découdre, ils ont pas peur de poser leurs burnes sur la table histoire de montrer qui sont les plus forts. C'est vain, c'est teenager à fond, mais c'est tellement "metal". Turbo en revanche me donne l'impression de vouloir séduire le marché US avec des ballades, de rentrer dans le rang, de s'assagir. Je me rends compte que c'est complètement con ce que j'écris car je leur fais un procès d'intention, mais c'est comme ça. Sur Ram It Down, c'est encore pire (tu peux ressortir ton sabre-laser, car je vais pécher mon père) : j'entends un groupe has-been tenter désespérément de rattraper les jeunes loups (Metallica, Slayer) qui les ont dépassés. Sur Ram It Down, ils n'y croient plus, c'est limite autoparodique, l'archétype d'un groupe qui court après sa gloire passée sans l'atteindre. Quand on y pense, c'est quand même dingue que Painkiller ait été enfanté dans un tel climat. C'est tout, ça m'empêche pas de considérer Rob comme un dieu et de vénérer une demi-douzaine d'albums. Ca m'empêchera pas de faire abstraction de toussa et de vous faire confiance pour les prochaines écoutes.

Pour répondre à REM, c'est Balls To The Walls qui représente le son metal pour moi : puissant, incisif et tranchant comme une lame de rasoir. Des chœurs testostéronés et un chanteur qui a une putain de gnaque. Pas d'effet "futuristes" de mes deux (désolé...), la batterie sonne bien mieux, plus "naturelle" (toutes proportions gardées, c'est pas parfait non plus) on joue à fond et on tue. On est ce qu'on est et on envoie les pisse-froids se faire mettre.

Sur ce, je vais réécouter tout le Priest de Rocka Rolla à Nostradamus. Et m'attarder sur les paroles pour une fois. On va voir si après cela je comprends mieux les albums incriminés.

Edit >> J'ai réécouté Defenders pendant que j'écrivais ce post, je le comprends de mieux en mieux et je vais battre ma coulpe plus tôt que je le pensais parti comme c'est. Il n'y a plus que Love Bites et Heavy Duty/DOTF qui me pètent les burnes.

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20 Mai 2009 18:20
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Childéric a écrit:
Turbo en revanche me donne l'impression de vouloir séduire le marché US avec des ballades, de rentrer dans le rang, de s'assagir.


Ouais, mais y a pas de ballades sur Turbo. Ou alors à la limite Out In The Cold qui est un des morceaux les plus réussis de l'album à mon sens....


20 Mai 2009 19:02
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Childéric a écrit:
Turbo en revanche me donne l'impression de vouloir séduire le marché US avec des ballades, de rentrer dans le rang, de s'assagir. Je me rends compte que c'est complètement con ce que j'écris car je leur fais un procès d'intention, mais c'est comme ça.


Pas besoin d'un procès d'intention puisque C'ETAIT leur intention. Comment auraient-ils pu le cacher de toutes façons ? Mais ils l'ont TOUJOURS fait dans les albums précédents : "Living after midnight", "Heading out the highway", etc. c'était quoi ? Du blues ? C'était du hard US qui cherche le single, point barre. Avec Turbo, ils se sont dits, au lieu d'en mettre deux par disque, on va en faire asser pour en remplir un. Turbo c'est 9 singles potentiels. Un tour de force que Scorpions ou d'autres groupes à hits de l'époque n'ont jamais réussi.


ZoSo a écrit:
Judas Priest - Turbo (1ère écoute)
Ah ouais les sons synthético-plastoc c'était pas une blague. À part ça des bonnes mélodies en effet, et un ensemble plutôt enthousiasmant. Je vois l'équivalent dans aucun autre album du Priest dans la démarche.

Comme Childéric, débouche-toi les oreilles.
Le Priest a un son synthétique de guitare depuis le début (excluons Rocka Rolla). Le top étant Point of entry et Screaming for vengeance (un sommet de la guitare-abeille, froide et digitale).
Sur Turbo, ils ont poussé un peu plus le machin et on appliqué certaines expérimentations précédentes à tout l'album. La belle affaire, ça reste le son Judas Priest typique. Et y a bien que sur Defenders et Ram it down que la prod s'oriente à "l'allemande" (cf. Dieter Dierks et Accept) avec un son beaucoup plus métallique. Mais dès Painkiller, coucou les abeilles, on est de retour.

Après le truc, "sophistication = trahison"... je ne le vois pas comme ça pour Judas (notamment parce que Turbo est réussi, DoTF est un chef d'oeuvre et que c'est grâce à sa relative sophistication en terme d'arrangements guitare qu'il peut se hisser aussi haut dans le panthéon metal, etc.) mais j'ai déjà dit ce genre de choses pour d'autres groupes (surtout quand ils ratent leur coup). Disons que ça se rapporte plus à une perception personnelle, une projection de "ce que doit être le groupe" via son prorpre prisme (fantasme, envie...).

Une fois que tout ceci sera digéré et bien intégré, on pourra peut-être appliquer le droit d'inventaire à Judas... Et voir que British Steel c'est 4 titres et du remplissage. Après tout, on l'a fait pour Maiden ou Metallica (enfin, les maniaques de l'objectivité l'ont fait). Au tour de Judas.

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21 Mai 2009 0:10
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Heavy REM a écrit:
Le Priest a un son synthétique de guitare depuis le début (excluons Rocka Rolla). Le top étant Point of entry et Screaming for vengeance (un sommet de la guitare-abeille, froide et digitale).

Et bah calme toi j'ai jamais dit le contraire. Je suis même d'accord. Quand je dis sons synthétique c'est juste que c'est plus marqué ici que sur le reste, comme tu le dit toi même:

Toi même a écrit:
Sur Turbo, ils ont poussé un peu plus le machin et on appliqué certaines expérimentations précédentes à tout l'album.


Donc on est d'accord en fait. J'ai jamais parlé de trahison ni de quoi que ce soit (ou alors, où ça ?). Je dis juste qu'il y a des sons synthétiques marqués. Tu peux ranger tes fiches.


21 Mai 2009 8:15
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Heavy REM a écrit:
Une fois que tout ceci sera digéré et bien intégré, on pourra peut-être appliquer le droit d'inventaire à Judas... Et voir que British Steel c'est 4 titres et du remplissage.

On peut commencer dès maintenant si tu veux. Histoire de voir quels sont les 5 titres de "remplissage".
Du filler à la Steeler j'en voudrais plus souvent, personnellement.
(Whoa la double rime... La phrase sonne vraiment très mal quand même.)

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21 Mai 2009 10:39
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C'est parce que tu devrais alterner, genre

Des comme Steeler,
Personnellement
En tant qu'Filler
Je suis partant

Du tube Judas il sait y faire
De British Steel à Painkiller

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zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Mai 2009 13:51
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Bons titres : "Metal gods", "Breaking the law", "Living after midnight".
Moyen mais sauvé par un riff killer et un tempo enlevé : "Rapid fire".

La suite...
- "Grinder". Le riff /couplet fonctionne. Pont et refrain lamentables. "Grindeeeeeer....", "Exciteeeeeeeeer", "Demonizeeeeeeer", Vibro ma soeuuuuuuuuuuuuur"...
- "United"... ça s'écoute quand on a pas envie de zapper mais bon... ça va pas péter bien loin. Le couplet est inexistant et on a droit à un refrain, heu, mièvrissime ?
- "You don't have to be old to be wise"... encore un couplet où ça chante rien pour déboucher sur une absence de refrain. Zéro. Je parle pas des riffs. Y a deux accords : on dirait du mauvais Saxon.
- "The rage" : un couplet aussi intéressant que la lecture du bottin, pas de refrain, un plan reggae ni fait ni à faire (je renvoie à la tentative reggae, réussie par contre, de Scorpions). "The rage" c'est le titre merdique type de Judas : riff de mongolien et Rob qui donne le change. Alors il bluffe les ultra-fanatiques de sa voix, tout humide d'entendre le maître (il pourrait larguer une caisse dans un micro qu'ils trouveraient ça génial). Mais c'est une "chanson" vide, creuse, y a que dalle, ni riff, ni mélodie, ni énergie...
- "Steeler" : un sous "Rapid fire" côté riff, mélodie zéro, refrain zéro (dans le sens ou y en a pas).
- "Red, white & blue"... la plaisanterie, de l'aveu même du groupe dans les notes de pochettes du remaster. Un truc de crétin de supporters. Ça pourrait être un titre récent de Manowar. Voyez le niveau. Même "United" est meilleur, c'est dire.

British steel est à Judas ce que The number of the beast est à Maiden : un disque marquant de leur disco, le truc un peu référentiel parce que, grâce à du single qui tue (et probablement des concerts qui déchirent) ils en ont vendu des palettes et attirés de nouveaux fans. Mais quand on écoute froidement ces albums, ben y a du déchet voire du mauvais.
Lire ensuite que Turbo est mauvais, alors que tous ces titres sont de très bonnes chansons, bien composées, etc., ça me fait marrer (ceci dit, on peut ne pas aimer les tubes et les chansons accrocheuses, ça je comprends).
Quand la légende rend sourd.

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21 Mai 2009 14:24
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Pas très constructif comme post, mais sans être fan du priest (que j'apprécie bcp mais ne me transcende pas), j'ai découvert turbo y a 2 jours, à cause de vous.
Et bien je kiffe. Dire que c'est un mauvais album c'est faire preuve d'un manque de recul éblouissant.
C'est probablement à l'opposé de ce qu'on peut attendre du groupe (encore que la patte est tout de même bien présente), mais les tubes sont là.
Et se révèlent à la première écoute.

Mais bon, mon avis ne vaut rien, je suis fan de FM :D

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21 Mai 2009 16:02
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Je me rends armes à terre et je m'avoue vaincu (sans toutefois être convaincu à 100%, je suis trop têtu pour ça) ! J'ai encore réécouté Defenders et Turbo, en y prenant à chaque fois plus de plaisir. Ils ne feront jamais partie de mes préférés, mais je veux bien reconnaitre que ce sont au minimum de bons disques (ce que je n'ai jamais nié pour Defenders). Je comprends mieux ce que dit REM quand il parle de 9 singles potentiels pour Turbo, même si je perçois une nette différence qualitative entre Turbo Lover et (par exemple) Parental Guidance. Bref...

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21 Mai 2009 18:37
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"Turbo lover" est une chanson plus "insidieuse", moins directe que les autres. "Parental guidance", c'est du hit pour les stades. "We don't need no nO NOOOOOOOOO" etc.
En outre le texte est clairement adolescent.

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21 Mai 2009 20:03
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Heavy REM a écrit:
Le Priest a un son synthétique de guitare depuis le début (excluons Rocka Rolla). Le top étant Point of entry et Screaming for vengeance (un sommet de la guitare-abeille, froide et digitale).
Sur Turbo, ils ont poussé un peu plus le machin et on appliqué certaines expérimentations précédentes à tout l'album. La belle affaire, ça reste le son Judas Priest typique. Et y a bien que sur Defenders et Ram it down que la prod s'oriente à "l'allemande" (cf. Dieter Dierks et Accept) avec un son beaucoup plus métallique. Mais dès Painkiller, coucou les abeilles, on est de retour.



J'ai du mal à comprendre ton concept de "guitare-abeille", t'entend quoi par ce terme?
D'autant que tu fais une distinction entre Ram it down et Painkiller or que j'ai toujours trouvé que c'était les 2 albums les plus proches en terme de son et de prod.
Complètement d'accord pour le côté synthétique de Screaming for vengeance, ça m'a toujours dérangé d'ailleurs, j'aime pas vraiment la prod de cet album, heuresement que le remaster arrange un peu les choses.
Je ne trouve pas non plus que la prod de Defenders se rapproche tant que ça des prods de Dieter Dierks, le son de batterie n'a rien à voir notamment.


22 Mai 2009 9:39
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une guitare qui bourdonne beaucoup ?

edit : ce que je veux dire c'est le son des riffs de Ram it down est plus net, tandis que les riffs de Screaming ont un espèce de grain permanent, le son fait pas "taaaaaan" mais "trrrrrrrrr"

Perso j'aime bien d'ailleurs, ça donne de la texture sonore.

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22 Mai 2009 9:46
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Heavy REM a écrit:
"Turbo lover" est une chanson plus "insidieuse", moins directe que les autres. "Parental guidance", c'est du hit pour les stades. "We don't need no nO NOOOOOOOOO" etc.
En outre le texte est clairement adolescent.

Pas faux, mais je déteste les hits de stade (l'impression d'écouter un chant de supporters beaufs). Autant écouter We Are The Champion.

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22 Mai 2009 10:51
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Tu détestes les hits de stade, mais "United" ou "Take on the World" te posent pas de problèmes?

Des hits de stade, Judas Priest en a toujours composé, c'est pas spécifique à Turbo.


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Parce que Judas Priest c'est pas beauf???? :D

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22 Mai 2009 11:16
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theshaman a écrit:
Tu détestes les hits de stade, mais "United" ou "Take on the World" te posent pas de problèmes?

Ho mais si, j'aurais pu en parler, je supporte pas ces morceaux (United passe tout juste).

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22 Mai 2009 12:00
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Et "LI-VING AFTER MIDNIIIIIGGGHHHT" c'est de la musique de chambre ?

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22 Mai 2009 12:34
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