Auteur |
Message |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|

Ça, c'est une antiquité. 1969, je crois.
Y'a de la flûte, du saxo , du mellotron ( miam) , du piano , des orgues ( c'est moins bon ça ) et quelques guitares accompagnées de l'arsenal habituel du Rock.
Pfiou.. hé ben , pour être prog c'est prog hein. Je vais commencer par le dernier morceau : un pavé de 22min40 sans fil conducteur, des plans encastrés les uns sur les autres sans cohérence. Je capte pas. Par contre , j'aime ces quelques riffs et ces longueurs interminables de mellotron et la voix si chaude de Sinclair ( pas le vendu de la Nouvelle Star, hein).
Le reste de l'album est excellent. J'aime le côté gentillet, peinard "on se la coule douce"; c'est le premier sentiment que j'ai eu à l'écoute de cette galette.
J'aime aussi le côté léger , pop et reposant de leur musique qui apporte un contraste assez intéressant entre la musique prog à donf que l'on proposait à la même époque. Je me laisse bercer et c'est très agréable.
C'est le genre de disque très frais qu'on écoute un dimanche... j'aime bien!
_________________ Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller
Soufflet à la pomme de terre selon Septime...
|
05 Mai 2009 22:22 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Décidément, quelle classe cette Zuzu!
Un super bel album que ce CARAVAN (de 1971), Prog, frais et Pop comme tu dis, et je suis fana total de la voix nonchalante de SINCLAIR.
Tu peux taper aussi dans Waterloo Lily et For Girls Who Grow Plump In The Night, tu auras là avec In The Land Of Grey And Pink mon trio de tête de la grande époque de CARAVAN.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
05 Mai 2009 22:42 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|
Si tu aimes Caravan et que tu ne connais pas encore Soft Machine (l'autre groupe issu des mythiques Wilde Flowers), je t'invite à te prosterner devant Volume One & Two, et surtout l'immense Third. Et de brûler un cierge à Ayers, Ratledge et Wyatt.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
06 Mai 2009 0:15 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
'tain, j'avais jamais entendu parler de ce WILDE FLOWERS! C'est d'ailleurs THE WILDE FLOWERS, le THE étant presque une obligation à l'époque...  Bref, je vais tâcher d'écouter leur album, je me demande bien ce que ça peut donner.
Quant à SOFT MACHINE, oui, énorme groupe, mais dix fois plus difficile à appréhender que CARAVAN.
|
06 Mai 2009 5:19 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Faut juste se dire qu'il y a plusieurs Soft Machine.
Pour Caravan, c'est le Sinclair aux claviers que je préfère.
|
06 Mai 2009 9:42 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Décidément, quelle classe cette Zuzu!  Un super bel album que ce CARAVAN (de 1971), Prog, frais et Pop comme tu dis, et je suis fana total de la voix nonchalante de SINCLAIR. Tu peux taper aussi dans Waterloo Lily et For Girls Who Grow Plump In The Night, tu auras là avec In The Land Of Grey And Pink mon trio de tête de la grande époque de CARAVAN.
Merci mon mentor!
Tu sais, je vais pas tarder à écouter Van der graaf generator.. j'en ai vu plein à 7€ dans ma vieille Fnac, ça m'a donné grave envie.
Tu me conseilles lequel pour commencer?
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
|
06 Mai 2009 19:12 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Y'a une triplette magique de VDGG:
Pawn Hearts
Godbluff
Still Life
Pour commencer, c'est peut-être bien Godbluff le meilleur, mais Still Life est surpuissant aussi.
|
06 Mai 2009 19:21 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|
Je me rends compte que j'ai des tonnes de vieux trucs à découvrir et ça m'excite. J'ai toujours cette impression de découvrir un trésor.. en tout cas je me rends compte que le Prog est fait pour moi . Ce que j'aime dans ce style et plus que sa complexité musicale c'est cette atmosphère surréaliste omniprésente. Et ça , ça me transcende.
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
|
06 Mai 2009 19:32 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|
Merci Zoso !!
Je prends tout ça demain et je te dirais ce que j'en pense.
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
|
06 Mai 2009 19:33 |
|
 |
ZoSo
Crimson Idol
|
Pour l'atmosphère surréaliste, Pawn Hearts est parfait (un morceau final qui te plonge dans une ambiance sombre et sauvage...) !! Du coup tu devrais prendre ton pied sur ces trois là.
J'attends tes avis !
|
06 Mai 2009 20:02 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'adhère au choix de ZoSO pour les VAN DER GRAAF GENERATOR.
'tain Godbluff, quel monstrueux album, quelles ambiances! Puis le chant de Peter HAMMIL, un vrai régal, un truc de fou, j'en frémis rien que d'y penser.
|
06 Mai 2009 21:21 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ha oui, puis je rajoute un p'tit mot pour dire le bien que je pense du dernier album, Trisector, certes un peu éloigné de la fantastique exubérance du passé, mais ô combien bon et nettement au-dessus du lot actuel des sorties Prog.
|
06 Mai 2009 21:44 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Pour VDGG, je conseillerais "The least we can do" pour commencer. Cet album est réellement énorme. Avec une puissance presque inédite pour l'époque en matière de prog (à part le premier Crimson, un an avant, je ne vois pas).
Et pour compléter le chapitre Soft Machine, le premier Matching Mole vaut vraiment le détour. Complètement dans la lignée de "Third", malgré l'intention première de Wyatt qui était justement de s'éloigner du style de son précédent groupe en proposant quelque chose de plus pop...
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
06 Mai 2009 22:26 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
J'vais tenter VDGG aussi tiens, on verra bien.
J'avais tenté Yes en vous lisant et j'ai plutot bien accroché à Close to the Edge, donc va falloir que j'approfondisse ça aussi.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
06 Mai 2009 22:58 |
|
 |
Childéric
Prêtre de Judas
Inscription: 29 Aoû 2006 19:44 Messages: 790 Localisation: Nantes ou Strasbourg
|
The Ancestor Of Metal a écrit: Quant à SOFT MACHINE, oui, énorme groupe, mais dix fois plus difficile à appréhender que CARAVAN.
Ca dépend de quels albums on parle. Third est méga difficile à appréhender (mais c'est rien de dire que l'enjeu en vaut la chandelle), mais Volume One & Two sont bien plus "simples", c'est de la pop psychédélique qui tend tout entière vers le jazz. Ils sont beaucoup plus mélodiques et immédiats.
_________________ "Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen
|
07 Mai 2009 3:41 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Effectivement. Mais les One et Two font figures d'exceptions, car de Third à Six ça tend souvent vers le "Free". Après il est vrai qu'ils se calment un peu, ça devient aussi plus abordable.
|
07 Mai 2009 5:23 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
A mon avis les albums les plus "abordables " de SOFT MACHINE, si on les trouve encore dans une cave de la FNAC, sont "Soft Machine - Bbc Radio 1967-1971 " "Soft Machine - Bbc Radio 1971-1974".
Pour CARAVAN, mon préféré restera toujours For Girls Who Grow Plump In The Night. Une splendeur.
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
07 Mai 2009 14:22 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
RETURN TO FOREVER - "Returns".
Le live de la reformation, en 2008, de ce mythique combo de jazz fusion. Al Di Meola, Stanley Clarke, Lenny White et Chick Corea n'ont pas pris une ride. Ca jamme, ça boeufe, ça expérimente, ça tricote, aussi, pas mal. Le son est typiquement 70's, l'esprit aussi. Deux CDs de pur bonheur.
Une fusion revisitée qu'on pourra de surcroît retrouver en DVD dans quelques jours... J'achète !
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
08 Mai 2009 16:16 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ho que oui! Je posterais bientôt quelques lignes sur cet album, il est top de chez top. Et je saute aussi sur la vidéo dès que je peux, il paraît qu'elle est énorme, et très bien filmée.
|
08 Mai 2009 20:04 |
|
 |
MetalYogi
Prêtre de Judas
Inscription: 15 Mar 2004 17:06 Messages: 942 Localisation: Sotteville lès Rouen
|
21st Century Breakdown, le nouvel album de Green Day est écoutable sur Deezer
Pas grand chose à en dire pour l'instant, j'entame juste l'écoute
_________________ <Signature under construction>
|