Après réflexion, des compos de Kotipelto et de l'ex gratteux alcoolique de Sonata... ça laisse rêveur.
Mais on est jamais à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise).
According to an article in the Japanese magazine Burrn!! (see scan below), STRATOVARIUS singer Timo Kotipelto and former SONATA ARCTICA guitarist Jani Liimatainen have joined forces in a new band called CAIN'S OFFERING. The group's debut album, "Gather The Faithful", will be released in July. Songtitles set to appear on the CD include "13th Disciple", "Stolen Waters", "More Than Friends" and "Morpheus In a Masquerade".
Commented Jani, "The drums [for 'Gather The Faithful'] were recorded at Drumforest Studios last November/December, the bass at Astia Studios during February, the basic guitar tracks were laid down in the beginning of March at Studio 57, and last couple of weeks we've been camping out in the woods with Timo recording the lead vocals. We still have two more songs to record, but all in all, things are going smoothly."
CAIN'S OFFERING is:
Timo Kotipelto (STRATOVARIUS, KOTIPELTO) - Vocals
Jani Liimatainen (ex-SONATA ARCTICA) - Guitar
Mikko Harkin (ex-SONATA ARCTICA) - Keyboards
Jukka Koskinen (ex-NORTHER, WINTERSUN) - Bass
Jani Hurula - Drums
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Probablement pas l'album du siècle mais c'est bien plus frais et fun que le Strato dont il fallait soulever l'épaisse couche de moisi afin d'y trouver du comestible.
Les deux titres speed (Dawn of solace et My queen of winter) dépotent bien sans trop singer Sonata (même si l'esprit d'Ecliptica est bien là), Kotipelto n'a probablement pas écrit ses lignes de chant (comprendre que ça ressemble pas à du strato), et on a même quelques idées originales (!!!).
Les titres plus lents tapent un peu dans le fm (comme sonata tiens...)
Fans de Strato et Sonata, guettez cet abum.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
Behemoth a écrit:
Après réflexion, des compos de Kotipelto et de l'ex gratteux alcoolique de Sonata... ça laisse rêveur.
Que je sache il n'en a écrit qu'une pour Sonata et c'est la meilleure de Reckoning night ("My selene" si mes souvenirs sont bons). Pas comme Kotipelto qui se sépare de Tolki mais qui n'a jamais rien écrit de bon.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
28 Juin 2009 17:19
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
Ca casse pas des briques mais ça se laisse écouter. C'est un peu difficile de juger d'après le MySpace parce que j'aime pas du tout la texture du son en général, mais ça a éveillé ma curiosité pour que j'écoute l'album quand il sera dispo. J'avais un peu d'appréhension (enfin le mot est fort) parce que Kotipelto me gonfle pas mal chez Strato mais ça va il s'est acheté une paire de couilles.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
02 Juil 2009 14:39
Behemoth
Long Distance Runner
Bon, bah il est sympatoche cet album, enfin un peu de spimélo de qualité pour 2009.
Différence entre New-Strato et Cain's offering? Jani de Sonata n'a pas le talent de Tony Kakko mais il a parfaitement compris la recette de l'Arcticaca, contrairement à ses potos de Stratovarices.
Le projet me fait d'ailleurs un peu penser à Savage circus sur le principe, le gars reprend là où Sonata s'est arrêté il y a quelques années. Nul doute qu'il y aura des clients.
Du coup on a un speed frais, sans trop d'auto-citation, aux lignes de chant efficaces et peu prévisibles.
L'ensemble manque quelque peu d'ambition, lorgne parfois vers le sous-nightwish (une rythmique plus lourde par ci, un beat electro par là...) mais offre son lot de surprises (quelques breaks audacieux, même si on approche pas Unia).
La prod est puissante, mais c'est la quintessence de la platitude finlandaise, et kotipelto offre une bonne performance mais on a l'impression d'une certaine distance.
Autant dans strato il peut parler des lapins qui crèvent dans la montagne et nous faire chialer, autant ici l'interprétation est bien plus modérée.
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
La première impression à l'écoute des titres sur tontube est pas mal. Par contre ça sent franchement le SONATA à plein nez, te voilà tout à coup bien complaisant Behe... Enfin, si c'est bon c'est pas ce genre de chose qui va me traumatiser, là je trouve ça plutôt cool, et les mélodies bien senties.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
14 Juil 2009 22:44
Behemoth
Long Distance Runner
Je n'ai jamais dit que ça sonnait pas Sonata, au contraire ! C'est du Ecliptica/Silence pur jus, en-moins-bien-mais-sympa-quand-même...
Je dis simplement qu'il applique la recette avec un certain talent alors que chez strato ça frise souvent la caricature.
D'autant que dans l'extrait youtube, il est difficile de nier la filiation Sonata
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
Un 2ème album arrive, j'avoue avoir tout oublié du premier!
Citation:
Frontiers Music Srl is pleased to announce the release of the second CAIN’S OFFERING studio album entitled “Stormcrow” on May 15th in Europe and May 19th in North America.
Cain's Offering is the brainchild of Finnish guitarist/songwriter Jani Liimatainen, founding member of one of Finland's biggest musical exports, Sonata Arctica.
Drawing its musical influence from both the classic Hard Rock scene, fast-paced European Power Metal and a very modern Heavy Metal sound, CAIN’S OFFERING is, just as expected, another perfect example of today's incredible Finnish music scene. Joining Jani on the band’s sophomore release, coming after 2009’s acclaimed debut “Gather the Faithful”, are Stratovarius vocalist Timo Kotipelto and keyboardist Jens Johansson, plus Jonas Kuhlberg on bass and Jani "Hurtsi" Hurula (Paul Di'Anno) on drums. “I was approached about doing this second Cain’s Offering album already a few years ago” explains Jani, “but back then I was way too busy with other projects to even consider taking the time to write an album worth of material, but last year when I was approached about it again I thought that the time might be right and felt like I could really focus all my energy on the album”.
Jani continues “I think musically the new album is a bit more focused and coherent. “Gather The Faithful” was the first album where I wrote all the music and lyrics by myself, and in retrospect maybe I was a bit too ambitious, trying to prove that I can actually write really good, complex songs. It’s been six years since the first one and I think that I have matured as a writer, not trying to prove anything anymore, just trying to write the best possible material. It’s still very much vocal and melody orientated writing, since to me the melody is always the king, but I did try to keep things a bit more simple this time. Although I think Timo would still say some of the vocal melodies are quite complex!”
“Stormcrow” is a tour-de-force of who's-who in the Finnish heavy metal scene, and yes, this does sound like a dream come true for all fans of melodic Heavy Metal. And guess what - the final result is going to blow you away as this album melts the best of SONATA ARCTICA and STRATOVARIUS together in a new, exciting and powerful sound!
“Stormcrow” tracklisting: 1. Stormcrow 2. The Best Of Times 3. A Night To Forget 4. I Will Build You a Rome 5. Too Tired To Run 6. Constellation Of Tears 7. Antemortem 8. My Heart Beats For No One 9. I Am Legion 10. Rising Sun 11. On The Shore
Timo Kotipelto: Lead Vocals Jani Liimatainen: Guitars Jonas Kuhlberg: Bass Jani Hurula: Drums Jens Johansson: Keyboards
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
13 Mar 2015 19:27
Joebar
Soundchaser
Inscription: 29 Mar 2004 14:56 Messages: 471 Localisation: Grenoble
Le premier était énorme (une référence en speed mélo selon moi) avec un Timo qui faisait plaisir à entendre! J'ai hâte, d'autant que les extraits sont carrément prometteurs.
_________________ Si tu freines, t'es un lâche!!
14 Mar 2015 18:35
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Il faut que je le ressorte, c'est vrai que je me souviens d'un bon disque!
14 Mar 2015 18:36
noise
16 Avr 2015 5:44
noise
23 Avr 2015 13:54
Joebar
Soundchaser
Inscription: 29 Mar 2004 14:56 Messages: 471 Localisation: Grenoble
Il est dispo, j'ai craqué.
C'est de la tuerie de bout en bout, Timo au top, des titres archi-speed comme à la grande époque, des pelletés de mélodies bien accrocheuses, de l'orchestration par-dessus tout ça sur plusieurs titres... "The best of times", c'est la quintessence d'un style musical où tout est censé avoir été dit: quel refrain!!! Pfiouuu, je retrouve le meme kiff qu'avec le précédent Stratovarius, la sensation du gamin qui vient de voir les cadeaux au pied du sapin : oh joie! :-)) Et le Strato qui va suivre dans l'année, et le Timeless Miracle... 2015 sera bien l'année du speed, c'est sûr!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités