Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 11:02

Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 31  Suivante
 Angra 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Répondre en citant le message

:D

14 Mar 2009 11:26
Heavy Metal Lawyer

Perso, je vois pas trop en quoi Ritual serait une copie de Holy Land. Holy Land est un album de speed mélo teinté de prog, alors que Ritual est beaucoup plus heavy, direct, riffu et agressif que tout ce qu'Angra avait fait jusque alors (notamment la voix de matos, bien plus grave et agressive sur ce disque que chez Angra). Effectivement, y a des sonorités de folklore brésilien sur les deux albums, mais à part ça...

14 Mar 2009 17:15
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Comme Kasei, c'est du world metal qui s'inspire de nombreux folklores, pas uniquement du brésil comme l'était Holy land.
J'irais presque jusqu'à dire que chaque morceau adopte un style différent (de Here I am à Ritual en passant par Pride, ça reste plutot varié).

Etrange comme les perceptions peuvent varier d'une personne à l'autre. J'entends un Holy Land bis (enfin, ter) légèrement plus tribal et un peu plus hollywoodien (l'intro surtout).
Quant à dire qu'il y a du world là dedans... Faut pas pousser, c'est pas non plus le Tropicália.

Maintenant, je ne suis pas non plus en train de réduire Angra à Holy Land. Je sais très bien qu'ils ont plus d'une corde à leur arc.

(note : un calembour dévastateur s'est glissé dans ce post. Saura-tu le dénicher ?)

14 Mar 2009 17:50
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

paradoxalement, alors que j'ai l'air de plus différencier les différents albums que toi, au niveau des intros de tous les angra ou shaman, je vois pas vraiment de différences fondamentales^^. l'intérêt est assez mineur, et elle font toutes assez hollywoodiennes.

14 Mar 2009 18:17
Long Distance Runner

Faut se sortir le caca des oreilles les mecs !!

Intro d'angels cry : morceau classique de schubert
Intro d'holy land : tribal, bcp d'effets sonores, peu de musique. Un motet de jsais plus qui doit trainer la dedans mais c est pas super flagrant, encore moins hollywoodien.
Intro de fireworks : que dalle
Intro de ritual : première intro composée par le groupe, librement inspirée par morricone.

Donc hollywood, pour ritual je dis oui, pour le reste : non. On est pas chez rhapsody ou nightwish.

Pour ce qui est de la perception d'holy land, tu fais un parallèle entre deux albums, je te demande des exemples tu n'en donnes pas.
L'esprit est proche de Holy land dans le sens ou le groupe fait franchement ressortir le côté tribal, pour le reste... Dans les riffs, dans les thèmes, dans le chant, les arrangements, c'est plus la même époque.

Holy land est d'ailleurs bien plus homogène que ritual qui part un peu dans tous les sens.

Pour le world metal : Flutes de pan, flutes baroques, percus bresiliennes, percus orientales, cornemuse, violon électrique, accordeon...
Pas si mal comme diversité, non? Holy land se cantonnait au brésil, Ritual élargit le champ des possibilités.

Autant je suis capable d'associer concrètement des morceaux du Angra mark 1 aux chansons de Nova era, autant je suis incapable de faire de même avec shaman. Holy land dans l'esprit, pourquoi pas, dans la musique, ça reste à prouver.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

14 Mar 2009 19:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Dans l'intro d'Holy Land, il y a un passage emprunté à Palestrina. Qui m'a fait acheter ceci : http://www.amazon.fr/Palestrina-Missa-M ... 614&sr=8-6

De la vraie belle musique, pour peu qu'on puisse se passer d'instruments. :clin:

14 Mar 2009 19:34
Long Distance Runner

Rhaaa putain, palestrina, j'oublie toujours son nom.

On notera la propension de Matos à "oublier" de créditer les compositeurs classiques :D

14 Mar 2009 19:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Il est pourtant crédité dans le très beau livret/carte d'Holy Land ! A l'inverse de Schubert, dans le premier. :clin:

14 Mar 2009 19:53
Prêtre de Judas

quand je disais que les intros se ressemblaient, c'était plutot sur leur format, leur fonction. pour moi elles n'ont pas grand intérêt, sauf de sussiter l'attente. Limite je les zapperai, si j'étais du genre à zapper^^

14 Mar 2009 20:05
Prêtre de Judas

Pour ce qui est de la perception d'holy land, tu fais un parallèle entre deux albums, je te demande des exemples tu n'en donnes pas.

Je vais pas non plus réécouter Ritual pour te faire plaisir...

14 Mar 2009 20:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Ok, excuse moi de te demander des arguments.

C'est une notion vachement désuète l'argumentation en fait.

14 Mar 2009 20:46
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Non. Tu ne t'attends pas à ce que j'argumente, tu veux que je fasse une analyse riff par riff, ligne de chant par ligne de chant pour démontrer que Ritual est un Holy Land bis. J'ai expliqué pourquoi Ritual me sort par les yeux, je recommence pas. Et je viens de ressortir le disque, rien que pour toi. Si rien que sur un titre comme "Here I Am" ça ne te saute pas aux yeux, je ne peux rien pour toi.

Accessoirement, si tu as l'édition limitée (c'est mon cas, je me suis fait avoir), regarde donc les commentaires "titre par titre". Derrière le poster, j'ai mis du temps à le retrouver d'ailleurs. Matos lui-même reconnait à demi-mot n'avoir pas réussi à se détacher de son passé. Comme quoi.

(et sinon, je n'aurais même pas relancé si ce n'était pour placer un calembour moisi. Que vous n'avez même pas relevé. Tsss...)

16 Mar 2009 0:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Si rien que sur un titre comme "Here I Am" ça ne te saute pas aux yeux, je ne peux rien pour toi.

J'adore le "je ne peux rien pour toi", c'est imparable, je suis mouché, je peux plus rien dire :D
C'est justement un morceau issu des sessions fireworks, j'y peux rien...
C'est également assez flagrant sur Distant thunder, dans la lignée d'un Wings of reality.

Citation:
Tu ne t'attends pas à ce que j'argumente, tu veux que je fasse une analyse riff par riff, ligne de chant par ligne de chant pour démontrer que Ritual est un Holy Land bis.

Tu parles d'une repompe flagrante d'Holy land, j'imaginais que t'aurais au moins pu me donner deux chansons ou deux passages qui se ressemblent, histoire que je me fasse mon idée. C'est trop te demander, je dois te croire sur parole donc.

16 Mar 2009 10:43
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Le fait que ce morceau soit issu des sessions de Firework ne change rien à l'affaire. "Here I Am" is a sort of tribute to the past years and the main idea itself was born - believe you! - together with Carry On, something like 11 years ago!
Bien plus ancien que Firework donc. Et si cette chanson n'était pas bonne à l'époque, pourquoi le serait-elle en 2002 avec des arrangements repensés ?
Ritual est "bien" produit, bien composé, bien exécuté. Sauf que chaque morceau (ou presque) me rappelle des passages de Holy Land. Maintenant ça reste des emprunts plus discrets et mieux intégrés que, disons, le dossier Gamma Ray (pour prendre un exemple plus récent). Avec des invités de marque, un chant plus rauque et des arrangements différents pour faire illusion. L'enrobage est différent, la substance est la même. Et là où Holy Land allait droit au but, avait une cohérence, avec des arrangements qui faisaient mouche sans être envahissants, Ritual sombre dans la bouillie "world music" surproduite et mélange tout et n'importe quoi et bouffe à tous les râteliers. D'un côté la construction d'une nation, une musique originale et jamais entendu à l'époque, de l'autre une musique artificielle et trafiquée, avec de l'exotisme de pacotille.

16 Mar 2009 11:51
Profil Site Internet
Crimson Idol

Angra

Non ?

16 Mar 2009 16:17
Prêtre de Judas

(j'ai méga honte maintenant. promis, je le fais plus ^^)

16 Mar 2009 17:56
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Brazilian drummer Ricardo Confessori (ANGRA, SHAMAN) has issued the following update:

"Along all my journey as a musician, I had the oportunity to play in several bands. I recorded my first album with a band from south of the country, called GARCIA & GARCIA, in the late '80s (we started in 1989, to be exact) and since then I've been in three famous brazilian bands: KORZUS, ANGRA and SHAMAN. Last year I was invited to return to one of those bands, ANGRA, the band that made me internationally famous as a professional and that gave me experience that I still use in my everyday work. It's not necessary to say that ANGRA had a huge importance in my life — being something constant in my life — when talking about the songs I still play in SHAMAN, or the ANGRA CDs that are asked to be autographed, almost everything.

16 Mar 2009 21:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner

@ Childéric : ça c'est de la réponse constructive qui fait avancer le débat, j'en demandais pas plus !!

Citation:
Et si cette chanson n'était pas bonne à l'époque, pourquoi le serait-elle en 2002 avec des arrangements repensés ?

Si je traduis bien, il explique que l'idée date de Carry On (qui n'est pas sur holy land rapellons le). Pourquoi en tirer la conclusion que le morceau n'était pas suffisamment bon?
N'importe quel compositeur du dimanche à sous le coude un tas d'idées qu'il garde au chaud pour le jour où il saura quoi en faire concrètement...
On pourrait donc imaginer qu'il a trouvé l'idée suffisamment bonne pour ne pas la jeter et attendre le bon mot pour la faire murir.
La filiation à Fireworks est on ne peut plus évidente, morceau ultra sympho, break plus calme au piano , la signature de la plupart des morceaux issus de cet album.

Perso je suis fan du morceau, puissant et épique à souhait. Quand bien même il date d'Angels cry, ou est le rapport avec Holy land?
Pas un poil d'instrument tribal dans ce morceau d ailleurs, si mes souvenirs sont bons.

Citation:
Sauf que chaque morceau (ou presque) me rappelle des passages de Holy Land.

Sérieux, avec toute la bonne foi du monde, j'arrive pas à trouver d'équivalence directe avec holy land. C'est moins alambiqué, moins speed, plus varié (pas forcément une bonne chose) . La ballade (Fairy Tale) n'a pas d'équivalent dans la disco d'Angra, certains morceaux ressemblent fort à du Virgo boosté aux hormones (ritual)...

A quel morceau d'Holy land ressemblent Ritual, Pride, Time will come, Over your Head, Distant thunder?

Sérieux, c'est la première fois qu'un mec crie au plagiat sur Ritual, ça m'intéresse... Et habituellement, je suis le premier à les repérer.

Citation:
Et là où Holy Land allait droit au but, avait une cohérence, avec des arrangements qui faisaient mouche sans être envahissants, Ritual sombre dans la bouillie "world music" surproduite et mélange tout et n'importe quoi et bouffe à tous les râteliers.

Bah voilà, tu admets toi même que les deux albums sont différents :D
Tu parles même de world music alors que tu refusais de voir cet aspect quelques posts plus haut...

Pour l'aspect surproduit et trop dispersé, je suis assez d'accord.

La démarche de Matos a toujours été d'aller de l'avant, proposer à chaque album une évolution, une nouvelle démarche musicale.
Par bien des aspects, Ritual entre dans cette démarche, de même que Reason.
Malheureusement il a failli a ses principes sur son album solo, le premier où je retrouve disctintement des emprunts à ses précedentes compos.

18 Mar 2009 13:52
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Malheureusement il a failli a ses principes sur son album solo, le premier où je retrouve disctintement des emprunts à ses précedentes compos.

Tu pourrais détayer un peu, là? Parce qu'autant je trouve que le dernier album est moins novateur que les précents (angra et shaman confondus) autant il ne m'a pas semblé entendre de redite, j'aime beaucoup l'album, inspiré (même si un poil moins) et surtout très efficace. Tiens, je me le réécouterais bien, ça fait longtemps (en même temps j'ai pas du écouter Fireworks ou le premier SHaman depuis un ou deux ans....)

18 Mar 2009 18:17
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

19 Mar 2009 7:06
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 614 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 31  Suivante