Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 18:02

Répondre au sujet  [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 33  Suivante
 Dream Theater ~ Black Clouds & Silver Linings 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
ZoSo : 100 % d'accord. Les soli de TOT s'intègrent parfaitement au son de l'album, à son côté "In your Face". Tout en étant peutêtre les moins intéressants du sieur Petrucci. Paradoxal mais vrai.

04 Jan 2009 22:14
Long Distance Runner

En n'étant pas intéressants, ils s'intègrent bien à l'album.
Où est le paradoxe ?

Voltaire

04 Jan 2009 22:54
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Il est vrai qu'Octavarium reste dans l'ensemble plutôt fadasse pour un DT. Quant à TOT, même si la démarche me fait royalement chier, j'avoue qu'il contient son lot de morceaux de bravoure et qu'il dégage une sacré ambiance bien agressive.

04 Jan 2009 22:57
Long Distance Runner

En n'étant pas intéressants, ils s'intègrent bien à l'album.
Où est le paradoxe ?

Tu sais bien que pour moi cet album EST intéressant. Et pour beaucoup d'autres aussi.

04 Jan 2009 23:24
Creature de la Nuit

Pour ma part je ne voulais pas dire que les soli étaient à chier sur ce disque. Je me suis mal exprimé. Mais disons que par moment ils auraient certainement pu être moins longs d'une part et surtout être basé sur autre chose que de la descente de gamme à 1000 à l'heure.
Un ou deux soli de la sorte sur un album ça donne du relief. Mais là malheureusement ça nuit à l'ensemble.
L'album suivant et d'ailleurs plus interessant de ce point de vue même si dans l'ensemble je l'aime moins ...

05 Jan 2009 8:48
Crimson Idol

Je comprend mieux ce que tu veux dire. Mais je pense que Petrucci peut se permettre un jeu plus plat que d'habitude, quand c'est pour coller à l'ambiance de l'album. C'est pas comme si il n'avait jamais rien joué à coté. Il n'a plus rien à prouver.

Ensuite je suis pas guitariste, et peut-être que ça aide à digérer le tout.

05 Jan 2009 8:54
Soundchaser

Il y a quand même des dizaines d'albums "in your face" qui ont des soli intéressants, mélodiques, construits... L'un n'empêche pas l'autre.

05 Jan 2009 10:21
Profil ICQ
Long Distance Runner

05 Jan 2009 18:09
Long Distance Runner

"Mais je pense que Petrucci peut se permettre un jeu plus plat que d'habitude, quand c'est pour coller à l'ambiance de l'album"

C'est pas si éloigné.

Au contraire, si il était allé réellement dans le sens des influences de l'album les soli auraient eu une tout autre gueule. C'est donc loupé.

Ou alors il a anticipé le jeu de hammet sur Death Magnetic, et dans ce cas là c'est hyper réussi.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

05 Jan 2009 20:21
Profil Site Internet
Crimson Idol

"Mais je pense que Petrucci peut se permettre un jeu plus plat que d'habitude, quand c'est pour coller à l'ambiance de l'album"

C'est pas si éloigné.

Je voulais surtout dire qu'il a dans le passé fait pas mal de soli mélodiques, il n'a plus rien à prouver car il sait tout jouer (écoutez donc son album solo...).

05 Jan 2009 21:04
Long Distance Runner

avoir pondu dans le passé de bons soli ne dédouane absolument personne de faire la merde ensuite... c'est absurde !!

"Metallica a le droit de faire de la merde, ils ont prouvé par le passé qu'ils savaient composer de la bonne musique"

On marche sur la tête.

05 Jan 2009 21:36
Profil Site Internet
Crimson Idol

Behemoth a écrit:
avoir pondu dans le passé de bons soli ne dédouane absolument personne de faire la merde ensuite

Je ne parle pas de merde, je parle d'un jeu moins recherché qui colle à l'ambiance. Si avoir un jeu moins recherché c'est de la merde, alors beaucoup de groupes devraient se sentir insultés...

Behemoth a écrit:
"Metallica a le droit de faire de la merde, ils ont prouvé par le passé qu'ils savaient composer de la bonne musique"

On passe d'un éléments particulier (les soli) à la musique globale?? C'est plutôt ça qui est absurde.

Parce que si l'on revient à des éléments particulier, et sans aller plus loin que Metz, le son de caisse claire de Lars sur St Anger peut faire lever quelques sourcils également. Pourtant c'est de la même façon une question d'ambiance...

Il faudrait éviter de qualifier trop vite de merde quelque chose qui est simplement différent de ce à quoi le groupe nous a habitué.

05 Jan 2009 23:19
Long Distance Runner

Je vais pas féliciter Petrucci d'avoir pondu des soli "qui collent à l'ambiance" alors qu'ils sont également totalement dépourvus de feeling et de mélodie...
1 fois ça passe, deux fois à la rigueur. Tout au long d'un disque, c'est juste inutile et chiant.

Megadeth, Metallica, Death Angel et j'en passe... Ils ont tous pondu des soli qui collaient à la même "ambiance" (parlons plutôt de style) que ce TOT.
Et c'est soli sont bien meilleurs, c'est indéniable.

05 Jan 2009 23:56
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'ai bien peur qu'il s'agisse du sempiternel débat sur les goûts et les couleurs.

Je réagis quand même sur la comparaison entre Megadeth, Metallica, et Train of Thought. La dimension symphonique de TOT (les claviers sont beaucoup plus présents qu'on ne le pense...) me gêne pour pouvoir comparer les deux. Et imaginer des soli d'Hammett sur TOT, alors là non, c'est pas vraiment possible.

Bon après je m'écrase parce que le débat est sans fin.

06 Jan 2009 0:05
Long Distance Runner

Mouais l'aspect symphonique sur TOT, j'y crois moyen. Et s'il y a bel et bien du clavier sur cet album, il n'est là (ou presque) que pour doubler la guitare.

Trust - Promesse Osée

06 Jan 2009 0:16
Long Distance Runner

C'est surtout le sempiternel argument des goûts et des couleurs pour botter en touche.

Après si tu prends ton pied sur du shred bête et méchant, effectivement on gravite pas autour de la même planète musicale.

Des claviers dans TOT il y en a. Mais est ce vraiment l'intérêt principal de l'album? Soyons sérieux...

06 Jan 2009 0:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le problème, c'est de vouloir comparer ToT à Rust in Peace ou Master of Puppets Behe. Tout le monde sait qu'il n'y a pas photo. Maintenant, si tu compares aux dernières bouses de Megadave et des Mets depuis 15 ans, le DT est nettement au-dessus, même en matière de soli (et là-dessus, je ne vais pas rouvrir le débat, mais je pense qu'Hammett est un des guitaristes les plus surestimés en matière de soli).

La prestation de Petrucci est plus qu'honnête je trouve, dans un registre (le métal percutant), où le feeling est rarement de mise (à part Friedman, qui a - dans le thrash - fait preuve d'un réel feeling dans le solo ravageur ? Voous allez me citer Testament, Metallica, peut-être Kreator... Moi je dis bof, à de très rares exceptions).

06 Jan 2009 9:19
Creature de la Nuit

C'est surtout qu'a chaque fois qu'on remet en cause le prétendu côté exceptionnel d'un solo, d'un guitariste ou d'un album, on entend souvent en réponse une inutile comparaison avec un autre.

Comparer TOT à des "bibles" du métal est idiot même en ayant conscience qu'il n'aurait pas existé sans elles. (Mais avant la Bible il y en avait d'autres des bouquins etc etc).

Perso je maintiens que c'est un bon album sur lequel je prend beaucoup de plaisir et que j'écoute souvent ; le seul hic étant certains soli pendant lesquels mon esprit décroche parfois du disque.

06 Jan 2009 9:32
Crimson Idol

C'est surtout le sempiternel argument des goûts et des couleurs pour botter en touche.

Prends le comme tu veux, mais tu ne peux pas nier qu'on aime tous les deux cet album, et pour des raisons apparemment bien différentes...

Behemoth a écrit:
Après si tu prends ton pied sur du shred bête et méchant, effectivement on gravite pas autour de la même planète musicale.

Ce n'est pas parce que tu t'emmerdes sur les soli de TOT qu'il s'agit forcement de shred bête et méchant... Personnellement je déteste le shred "bête et méchant" qui ne capte jamais mon attention, et pourtant les soli de TOT (sans être en admiration devant) me plaise et ne gâche pas le plaisir. Alors comment tu expliques cela?

Behemoth a écrit:
Des claviers dans TOT il y en a. Mais est ce vraiment l'intérêt principal de l'album? Soyons sérieux...

Moi je pense qu'ils marquent relativement l'album. J'ai des exemples bien sûr:
This Dying Soul: C'est peut-être la chanson ou ils sont les moins flagrants, mais ils sont souvent là en fond et permettent de souligner certains passages. Exemple, le passage jusqu'à 9min38 installe un ambiance très symphonique, et au moment du solo, les claviers s'effacent et font donc ressortir la gratte, ce qui accentue le coté "eruption volcanique" du solo.
Endless Sacrifice: Le gros pont instrumental possède plein de sonorités progressives et de breaks qui ne seraient pas possible avec une et même deux grattes.
Honor Thy Father: Pleins de changements d'ambiance sont mis en valeur par les claviers. Je pense à la partie à partir de 7 minutes, qui enfle et gonfle. L'apport des claviers et indispensable pour ce genre de rendu.
Stream Of Consciousness: Là dès le début la musique est pompeuse et grandiloquente, et le doit en grande partie aux claviers. Les partie purement métal alternent avec des passages plus symphonique (à 2min04, 3min05, des exemples parmi d'autres...). C'est à mon avis cette alternance qui fait tout le rythme du morceau et qui donne autant d'impact à la partie finale (je connais peu de chanson de Megadeth qui explosent de la sorte).
In The Name of God: Les claviers arrivent très vite pour seconder le riff. Il ne font pas que doubler mais apportent aussi un coté arabisant (tiens donc, on parle justement de guerre de religion...). Sur le refrain c'est un festival de métal sympho avec synthé, piano etc... Sur le break de basse, claiver et guitare font ensemble monter la sauce (pareil je vois mal ce genre de passage dans un Metallica). Quant à la partie finale, elle est quasiment orchestrale, avec le thème repris au piano sur la fin.

Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a peut-être pas de synthé sur As I Am, mais sur TOT, il y en a, et il joue un bon rôle.

06 Jan 2009 11:13
Long Distance Runner

Bon, je sais plus trop où donner de la tête...

Citation:
Maintenant, si tu compares aux dernières bouses de Megadave et des Mets depuis 15 ans, le DT est nettement au-dessus, même en matière de soli

En général, j'aime bien juger un album à l'aune de ses ambitions... Ils ont clairement affiché leurs influences, et ce ne sont pas les pires albums de metallica.
De toutes manières, en l'occurrence, je comparais les soli... J'ai pas compris cette avalanche de notes alors que Petrucci m'avait habitué à mieux, largement mieux. Alors soit il n'a rien compris aux groupes dont il s'inspire (fort probable) soit on est face à un reflux d'ego.
Dans les deux cas je vois aucune raison de s'extasier.

Entendons nous bien, ils sont "bien joués" mais profondément inutiles. Avalanches de gammes à toute blinde, point barre. Une poignée s'en sort avec les honneurs, privilégiant la mélodie.

Citation:
La prestation de Petrucci est plus qu'honnête je trouve, dans un registre (le métal percutant), où le feeling est rarement de mise

Le feeling, pas forcément, c'est clair. Mais la mélodie est déjà plus identifiable, et la violence bien plus apparente. En fait, quitte à balancer une avalanche de notes, je préfère que celle ci viennent des tripes plutôt qu'elle soit trop appliquées. C'est plus dans l'esprit du genre.

Citation:
Comparer TOT à des "bibles" du métal est idiot même en ayant conscience qu'il n'aurait pas existé sans elles.

Je ne compare pas les albums, simplement le style des soli. On me dit qu'ils collent bien au genre abordé, je pense que non et forcément j'invite les gens à comparer avec ce qui se fait de mieux dans ledit genre.
Du shred propret sans mélodie et sans feeling... Les thrasheux ne sont de toutes manières pas assez doués techniquement pour cela :D

Citation:
Prends le comme tu veux, mais tu ne peux pas nier qu'on aime tous les deux cet album, et pour des raisons apparemment bien différentes...

Évidemment qu'il y a des goûts différents, c'est pas pour autant qu'on peut pas tendre un peu à l'objectivité, surtout en termes de solo.

Citation:
Ce n'est pas parce que tu t'emmerdes sur les soli de TOT qu'il s'agit forcement de shred bête et méchant...

Bah si, je sais reconnaitre un enchainement de notes sans mélodie ni feeling quand j'en entends un. Qu'est ce qui reste à un solo dépourvu de l'un et de l'autre? La technique.
Donc oui, c'est du shred bête et méchant (à quelques exceptions prêt, je le répète).

Citation:
Personnellement je déteste le shred "bête et méchant" qui ne capte jamais mon attention, et pourtant les soli de TOT (sans être en admiration devant) me plaise et ne gâche pas le plaisir. Alors comment tu expliques cela?

oula, c'est pas mon rôle de faire de la psychanalyse :D Tu préfères ton papa ou ta maman?
Ah si je sais, est ce que le terme "Die hard fan" t'es familier?

Citation:
Behemoth a écrit:

Moi je pense qu'ils marquent relativement l'album.

Fallait pas t'emballer, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de clavier sur l'album, les morceaux épiques en regorgent.
Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas ce qui caractérise au mieux cet album. TOT restera pour tous l'album le plus heavy de DT, purement et simplement. Pas le plus sympho, pas le plus expérimental, pas le pop, juste le plus heavy.

06 Jan 2009 20:12
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 652 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 33  Suivante