Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:49

Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 [Metal Prog] Dream Theater - Train Of Thought 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery

Répondre en citant le message
Bah pourtant c'est pas faux, leurs albums sont tous très différents avec chacun un "but" (atteint ou non).

Et je persiste, ya de la mélodie sur cet album, yen a même beaucoup :)

DS> t'as pas lu le topic mais j'ai l'impression que t'as pas non plus écouté l'album en question, parce que niveau nombrilisme du batteur ça se pose là, c'est ptêt l'album de DT où c'est le moins vrai :?

06 Mar 2005 15:15
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

sauf que Train Of Thought n'est pas si différent du premier disque de Six Degrees, les chansons suivent toutes le même format, elles font entre 7 et 12 minutes, et ont toutes grosso modo la même structure (Ultima a déjà fait la remarque). Sur les deux disques on trouve le même genre de démonstration technique, la même capacité qu'à le groupe à s'écouter jouer, la diminution de la proportion de passages chantés en chant clair qui sont remplaçés par des passages pseudo rappés ou avec des effets distordus, les sons lead de claviers sont très proches les uns des autres etc... D'ailleurs, le groupe avait déjà commençé à pomper Metallica sur The Glass Prison en sortant un riff typique.

La seule différence entre le premier disque de Six Degrees et train Of Thought, c'est que les passages lents tendent à disparaître.

Donc en gros, TOT, c'est Six Degrees en pire. Mais les deux disques ne sont pas "très differents". Ils sont au contraire assez similaires.

06 Mar 2005 15:21
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... D'ailleurs, le groupe avait déjà commençé à pomper Metallica sur The Glass Prison en sortant un riff typique.

Et oui, tout vient de là en fait, si seulement ils avaient choisi un bon groupe comme source d'inspiration ça aurait peut-être été mieux... Quel dommage ! :p

06 Mar 2005 15:25
Minstrel In The Gallery

Je remplacerais "le premier disque de 6DOIT" par "The Glass Prison", parce que je vois pas une chanson dans ToT qui ressemble à Blind Faith, à Misunderstood ou à Disappear.
Quant au second disque de 6DOIT : encore rien à voir.

Enfin si la ressemblance entre The Glass Prison et certaines chansons de ToT te suffit à dire que les albums sont similaires, aucun problème pour moi, je suis juste pas d'accord.

06 Mar 2005 15:27
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

TAOM > c'est exact lol je n'aime pas trop Metallica (en dehors de Ride/Master, je trouve même ça nul à chier), et ce n'est pas le meilleur groupe à prendre en exemple :?

ioen > pour The Glass Prison, dans la musique, oui ca aurait pu être sur TOT, par contre les autres titres du premier cd de Six Degrees (à part Disappear) sont tous semblables dans leur structure

Dernière édition par SIGSEGV le 06 Mar 2005 15:29, édité 1 fois.

06 Mar 2005 15:28
Long Distance Runner

Et oui, tout vient de là en fait, si seulement ils avaient choisi un bon groupe comme source d'inspiration ça aurait peut-être été mieux... Quel dommage ! :p

C'était pas ce qu'ils faisaient sur SFAM ?
Repomper des groupes de prog' ?
(affirmation totalement hasardeuse)

Voltaire

06 Mar 2005 15:29

P'tête que si. Et c'est justement pour ça qu'il est si bon ! :)

06 Mar 2005 15:30
Minstrel In The Gallery

ioen > pour The Glass Prison, dans la musique, oui ca aurait pu être sur TOT, par contre les autres titres du premier cd de Six Degrees (à part Disappear) sont tous semblables dans leur structure

Dans ce cas, ça veut dire que tous les groupes qui font : couplet/refrain/couplet/refrain/bridge/refrain ad-lib
dans plusieurs albums, font des albums similaires ? Cette structure là, on peut la trouver dans le neo-goth ou dans le thrash-death-polka, ça veut pas dire que les albums sont idem.

Enfin bon j'ai qd même mieux pigé ce que tu dis, mais je continue de dire que ces albums sont différents :P

06 Mar 2005 15:33
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

il y a quand même un peu plus que la structure des morceaux qui revient de manière récurente entre Six Degrees et train Of Thought :
- les effets de voix sur Labrie qui prennent de plus en plus de place, ça c'est vraiment nouveau depuis 2 albums
- les passages ultra démonstratifs de plusieurs minutes (sur toutes les chansons du premier disque de Six Degrees sauf la ballade, ainsi que sur tous les titres de TOT, sauf sur la ballade)
- le jeu ultra prévisible de Rudess
- la structure désormais classique : intro instru de 45 sec à 1 min 30, puis arrivée du riff principal, puis passage couplet/refrain puis premier break instru, retour du couplet/refrain, arrivée d'un nouveau riff, nouveau break instru, puis retour du chant (facultatif)/outro.

06 Mar 2005 15:50
Minstrel In The Gallery

Les effets de voix ne sont pas les mêmes, et n'ont pas vraiment le même but.
6DOIT est plutôt expérimental, les effets de voix vont dans ce sens, à savoir explorer un nouveau son.
Ceux de ToT servent surtout à rendre l'ensemble plus agressif et heavy. Dream Theater est un groupe de metal-progressif, et il semblerait qu'ils aient voulu explorer un peu plus le metal et moins l'aspect progressif sur cet album.

Pour ce qui est des passages instrus démonstratifs, je sais pas quoi répondre, ça existe chez eux depuis When Dream and Day Unite, c'est pas une similarité avec 6DOIT mais simplement une constante chez Dream Theater et une particularité de leur musique (c'est d'ailleurs souvent pour ça que les gens ne les aiment pas).

Au sujet de la structure des chansons, je répète ce que je disais dans mon post précédent.

Il reste la prévisibilité du jeu de Rudess... J'sais pas, peut-être, en fait je sais pas trop ce que veut dire "prévisibilité" dans le contexte, ça veut dire que la musique n'est pas "surprenante" ? Que son jeu est trop basique ? J'sais pas... Rudess n'est là que depuis 3 albums de toute façon, dont 6DOIT et ToT, il est donc probable que son jeu soit souvent le même.

06 Mar 2005 22:54
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Pour ce qui est des passages instrus démonstratifs, je sais pas quoi répondre, ça existe chez eux depuis When Dream and Day Unite, c'est pas une similarité avec 6DOIT mais simplement une constante chez Dream Theater et une particularité de leur musique (c'est d'ailleurs souvent pour ça que les gens ne les aiment pas).

des passages instrumentaux démonstratifs VRAIMENT masturbatoires de plusieurs minutes pendant lesquels le groupe s'écoute jouer avec suffisance, il n'y en a ni sur When Dream And Day, ni sur Images And Words, Ni sur Falling, ni sur SFAM. je parle là des passages instru purement masturbatoires tels que la fin de This Dying Soul où le suplice sonore dure plus de 5 minutes je crois, ainsi que le break de the Glass prison, le passage instru de Blind Faith, idem pour Honor Thy Father ainsi que tous les titres de TOT (sauf Vacant), les passages instru très longs également de The great Debate, je ne parle même pas de la "pertinence" du trip atonal de Petrucci sur Misunderstood.
ioen a écrit:
Il reste la prévisibilité du jeu de Rudess... J'sais pas, peut-être, en fait je sais pas trop ce que veut dire "prévisibilité" dans le contexte, ça veut dire que la musique n'est pas "surprenante" ? Que son jeu est trop basique ? J'sais pas... Rudess n'est là que depuis 3 albums de toute façon, dont 6DOIT et ToT, il est donc probable que son jeu soit souvent le même.

Non. Sur Train Of thought son jeu est pauvre, alors qu'il ne l'était pas sur les Liquid tension Experiment et sur Scenes From A Memory. L'épuration de son jeu a débuté sur le premier cd de Six Degrees, où la recherche de Rudess se porte plus sur le son que sur les mélodies jouées, sauf que sur Six Degrees, le but est (relativement) atteint. Sur Train Of Thought, TOUS ses leads sont en phrygienne majeure. Moralité : à peine a-t-il commençé l'un de ses soli qu'on sait déjà quelles notes il va jouer. Pour interesser l'auditeur, on a vu mieux ...

06 Mar 2005 23:02

euh, c'est quoi une phrygienne majeure? je suis pas sur que tout les auditeurs connaissent, c'est peut etre pour ça qu'on aime bien d'ailleurs :D

06 Mar 2005 23:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Sur Train Of Thought, TOUS ses leads sont en phrygienne majeure. Moralité : à peine a-t-il commençé l'un de ses soli qu'on sait déjà quelles notes il va jouer. Pour interesser l'auditeur, on a vu mieux ...

C'est pas pour défendre DT (manquerait plus que ça), mais ça fait 80 ans qu'on enregistre des solo de gratteux en blues et qu'on sais quelles notes suivent... Et ça pationne toujours autant.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

06 Mar 2005 23:10
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

sauf que les bons solistes se demerdent toujours pour trouver des phrasés interessants, Chopin a bien pondu 12 études pour piano en diatonique majeure, pourtant, c'est interessant. Rudess utilise toujours la même gamme et c'est chiant. C'est la différence entre un bon et un mauvais compositeur.

06 Mar 2005 23:15

Moi je trouve que la partie instru et le solo de PETRUCCI dans Misunderstood sont géants ! Complètement délirants, CRIMSONiens comme pas possible. C'est sûr que c'est spécial, mais ça au moins c'est de l'instru qui te botte le c*** vers les étoiles ! Cela dit chacun sont style hein... :clin:

06 Mar 2005 23:16
Prêtre de Judas

noise > une phrygienne majeure est une gamme. En gros, on te donne une règle de construction et ca te définit des notes. Quand tu joues les notes ainsi définies, ca donne une "couleur" à ta musique C'est pour ça qu'il y a des soli ayant des consconnances arabisantes, rock, blues, classique. Ce ne sont pas les mêmes gammes, pas les mêmes règles de construction, donc pas le même type de musique et pas les mêmes notes utilisées ;)

Dernière édition par SIGSEGV le 06 Mar 2005 23:18, édité 1 fois.

06 Mar 2005 23:17
Skeleton In The Forum

Rudess utilise toujours la même gamme et c'est chiant. C'est la différence entre un bon et un mauvais compositeur.

Merde, moi qui pensais que c'etait un musicien.

06 Mar 2005 23:18
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

heureusement que c'est lui qui compose ce qu'il joue lol

06 Mar 2005 23:19
Skeleton In The Forum

Je n'écoute pas de musique ou tout est "composé". A oué. J'écoute pas DT.

06 Mar 2005 23:24
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

je suppose que tu n'écoutes que du free jazz alors lol

06 Mar 2005 23:27
Répondre au sujet   [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante