Auteur |
Message |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 06 Aoû 2008 23:09 Messages: 1492 Localisation: Avignon ou Massy
|

Heavy REM a écrit: On s'en cogne pas de la synergie des deux gars. Ils n'avaient JAMAIS fait ça comme ça avant. Ça caractérise bien l'album justement. Oui, et donc ? Heavy REM a écrit: "Freewheel burning", lourd ? Ok. Que répondre à ça ? Comme tu t'en tiens à "tes goûts" et que tu veux surtout pas prendre du recul (les vieux je les comprends, je parle que de ressenti, etc.) et que tu balayes toute intervention visant à "globaliser", ben j'ai rien à dire. T'as raison.
Un connard, c'est un mec qui donne son avis alors qu'il n'a aucun moyen d'en avoir un, c'est ça ?
Ben j'ai pas le recul pour globaliser, comme tu le dis si bien ; c'est aussi simple que ça. Ça viendra au fil du temps et des écoutes. Donc plutôt que de me risquer à pondre une ânerie (comme j'ai déjà dû en envoyer, sans doute) je préfère m'en tenir à ce dont je suis sûr : ce que je pense. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu réagis souvent à mes interventions, j'imagine. Parce que tu crois que j'essaie d'être le plus objectif et le plus rationnel possible. Mais à gauche de mes posts, y'a pas écrit Vérité, y'a écrit Aeronth. Donc c'est la modeste contribution d'un newbie en la matière. C'est plus clair ?
Mais je me soigne petit à petit, t'en fais pas.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
07 Oct 2008 22:04 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

Pourquoi tu me parles de connard ? Faut arrêter la parano mon gars, dès qu'on dit un truc qui va pas dans ton sens on t'insulte ou on insinue des machins. On se calme et on boit un verre d'eau fraîche à Saint- Tropez (oui j'ai lu des livres).
Dis toi un truc : le jour où je voudrais te faire passer ce genre de message, tu n'auras AUCUN doute sur ce que je voulais dire.
Ce point clarifié heu... ben...ok tu penses que Painkiller il est plus mieux que DOTF parce que heu... tu le penses, et tu penses aussi, que d'autres, comme toi, le pensent... Hmm, bon là j'ai bien fait la synthèse du bouzin. Et j'ai rien à ajouter, tu as raison.
Concernant la synergie des deux gars, ben... elle est paroxystique et inégalée quand ils sortent DOTF. Du coup ça fait comme si le disque était heu... important. J'ai écrit une page sur l'album ici. J'sais pas si ça peut aider.
Quand Painkiller sort, ça fait déjà trois albums où les deux gars font leur numéro de duettistes, fort bien, et du coup, ça me plaît toujours autant mais je trouve pas ça ultime (de toutes façons "plus ultime", dans le genre, que le solo de "Ram it down" je vois pas).
Comme DOTF est sorti tard dans la disco du groupe, qui avait déjà marqué les esprits avec ses premiers albums, DOTF est rarement cité en premier dans les "Top". Pourtant, il me semble bien plus référentiel que hummmm... Screaming for vengance par exemple. Parce que DOTF c'est un virage.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
07 Oct 2008 22:36 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|

Heavy REM a écrit: Pourquoi tu me parles de connard ? Faut arrêter la parano mon gars, dès qu'on dit un truc qui va pas dans ton sens on t'insulte ou on insinue des machins. On se calme et on boit un verre d'eau fraîche à Saint- Tropez (oui j'ai lu des livres). Dis toi un truc : le jour où je voudrais te faire passer ce genre de message, tu n'auras AUCUN doute sur ce que je voulais dire. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ma "paranoïa" est à moitié exagérée de manière générale mais je n'ai pas sous-entendu que tu pensais ça. Justement, je suis plus ou moins d'accord avec cette définition de la connerie, et j'essaie de ne pas y correspondre. Heavy REM a écrit: Ce point clarifié heu... ben...ok tu penses que Painkiller il est plus mieux que DOTF parce que heu... tu le penses, et tu penses aussi, que d'autres, comme toi, le pensent... Hmm, bon là j'ai bien fait la synthèse du bouzin. Et j'ai rien à ajouter, tu as raison. Soit je m'exprime mal, soit tu as de sacrés problèmes pour me comprendre. Defenders of the Faith est mon PRIEST préféré. Euh pardon, mon album de heavy préféré. Comme ça, point de confusion. Par contre, outre mon point de vue sur la question, Painkiller me paraît être un symbole plus fort que Defenders du fait de son aspect "absolu" ou "ultime". Que tu contestes mais que je revendique. Là est le débat, qui ressemble plutôt à un conflit de générations. Heavy REM a écrit: Concernant la synergie des deux gars, ben... elle est paroxystique et inégalée quand ils sortent DOTF. Du coup ça fait comme si le disque était heu... important. J'ai écrit une page sur l'album ici. J'sais pas si ça peut aider. Si tu insistes, mais je sais déjà que ce sera élogieux et que tu en penseras moins que moi. Heavy REM a écrit: Quand Painkiller sort, ça fait déjà trois albums où les deux gars font leur numéro de duettistes, fort bien, et du coup, ça me plaît toujours autant mais je trouve pas ça ultime (de toutes façons "plus ultime", dans le genre, que le solo de "Ram it down" je vois pas). On se répète mais je trouve que la progression jusqu'à Painkiller n'est pas si linéaire. J'ai vraiment l'impression d'un bond en avant, comme pour rejoindre au plus vite le sommet qu'ils ne dépasseront plus. Et je vois pas ce qui est ultime dans ce solo, qu'a-t-il de si exceptionnel par rapport à celui de... The Sentinel, au hasard ? (J'peux avoir loupé un épisode hein) Heavy REM a écrit: Comme DOTF est sorti tard dans la disco du groupe, qui avait déjà marqué les esprits avec ses premiers albums, DOTF est rarement cité en premier dans les "Top". Pourtant, il me semble bien plus référentiel que hummmm... Screaming for vengance par exemple. Parce que DOTF c'est un virage.
Dans le mien, il l'est. Vu qu'il n'y bouge pas trop, j'me pose pas de questions.
_________________ We live only to discover beauty. All else is a form of waiting. Khalil Gibran
|
07 Oct 2008 22:53 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Pour moi, il y a deux albums charnières dans la disco du PRIEST : British Steel et DOTF. Ce sont deux albums qui ont marqué une évolution du groupe et à partir desquels le groupe est allé dans une direction.
Après je comprends et le point de vue de REM et celui d'AERONTH. J'ai commencé à écouter le PRIEST avec Painkiller (et c'est une mauvaise porte d'entrée, elle fausse la vision du groupe). J'ai toujours considéré Painkiller comme un Pic, le dernier grand album de Heavy. J'en ai même fait une petite théorie sur le basculement du Metal et du déclin fin 80' / début 90.
Maintenant, en écoutant attentivement un album comme "Ram it Down" et en particulier un titre comme "Hard as Iron", on se rend compte que le paroxysme de Painkiller était depuis un moment en gestation. De là à dire que Painkiller était prévisible comme album, il n'y a qu'un pas.
Ca ne retire en rien aux qualités de cet album absolument dément, inspiré, mélodiquement génial. Mais sorti du titre éponyme qui tabasse grave en ouverture, un titre comme "Leather Rebel" par exemple ne peut pas être considéré comme un immense pas en avant discographique. C'est là où tu te plantes quand tu évoques le coté "ultime" de Painkiller. La coupure de presse d'ODIN de l'époque est à ce titre assez révélatrice.
Si tu fais abstraction de Turbo, qu'on met de coté les considérations du type prod' "sons" 80 et que tu écoutes de façon enchaînée British - Point -Screaming - Ram et que tu termines par Painkiller (j'ai fait l'expérience) ; je t'assure que le coté rentre-dedans et ultime de Painkiller n'est pas si évident. Fais l'expérience dans les prochains jours et on en reparle. Ton impression s'amenuisera.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
08 Oct 2008 8:48 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Aeronth a écrit: Et je vois pas ce qui est ultime dans ce solo, qu'a-t-il de si exceptionnel par rapport à celui de... The Sentinel, au hasard ? (J'peux avoir loupé un épisode hein)
Il dure quasiment deux minutes, il est tout à fond, ils se passent la balle en permanence, il est speed, méga construit et joue la surenchère tout du long (faire un solo aussi long déjà, c'est un peu débile en soi). Donc je vois pas le rapport avec "The sentinel" (qui doit être ma chanson préférée de Judas ceci dit en passant).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
08 Oct 2008 9:03 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
Inscription: 07 Avr 2004 12:19 Messages: 939 Localisation: Le Mans
|
ou putaing... je viens d'écouter Rapid Fire du Priest pour la premiere fois^^Ca fait mal, le pompage complet sur Solid de New World Order! y'a tout, la mm gratte, la mm ligne de chant, le mm break....
gnark, moi qui adore cet album, ça me dégoute un peu
je savais pour Painkiller et Heart of the unicorn, mais bon, on pouvait voir ça juste comme un hommage... là deux "hommages" non dit au Priest sur un seul album, ça fait trop
ah bah là j'en attends moins, du nouveau GR, du coup. snif.
|
08 Oct 2008 11:52 |
|
 |
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
Tu adores un album non original, ça alors, diantre 
|
08 Oct 2008 14:27 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
|
Il était original pour moi quand je l'ai écouté (c'était mon premier Gamma Ray). Maintenant, je ne vais sans doute plus en penser autant de bien...
J'comprends pas quand même, il s'est expliqué Hansen sur ce sujet? Parce que bon, le passage à la Sabath Bloody Sabbath sur Majestic il a dit que c'était ovulu, ok c'est juste un passage, on peut faire des clins d'oeil (quand c'est juste de temps en temps) mais une chanson entière?? on lui a forcément posé la question, non, d'autant que je devais bien être le seul à ne jamais avoir écouté British Steel 
|
08 Oct 2008 14:38 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
A chaque fois, il donne la même réponse : "Les emprunts sont voulus, assumés, et j'vous emmerde", en gros.
|
08 Oct 2008 14:49 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Je pense que c'est le cas, on ne peut pas repomper inconsciemment comme ça, ni tenter de faire passer inaperçu des repompes de morceaux aussi connus que ça.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
08 Oct 2008 15:02 |
|
 |
AB Lagrosse
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 22 Mar 2004 10:17 Messages: 1302 Localisation: Saint Locdu (Calvados)
|
J'aime la fin de la phrase!
Selon moi, la vraie bonne évolution possible du métal, c'est d'avoir un set de "classiques" que CHAQUE groupe peut s'approprier et rejouer, modifier, améliorer. Faudra peut etre se tourner de plus en plus vers la scène et laisser un peu tomber l'orthodoxie des albums et la recherche vaine* de nouveauté.
*vaine parce que tout a plus ou moins déjà été fait, non?
_________________ Ni true, ni false, lucide seulement...
|
08 Oct 2008 15:05 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
AB Lagrosse a écrit: Selon moi, la vraie bonne évolution possible du métal, c'est d'avoir un set de "classiques" que CHAQUE groupe peut s'approprier et rejouer, modifier, améliorer.
Autant que je me pende de suite.
Je ne suis pas client des groupes qui essaient tellement de faire nouveau qu'ils accouchent d'une merde intello sans substance, mais là c'est à peine mieux.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
08 Oct 2008 15:45 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|

Heavy REM a écrit: Il dure quasiment deux minutes, il est tout à fond, ils se passent la balle en permanence, il est speed, méga construit et joue la surenchère tout du long (faire un solo aussi long déjà, c'est un peu débile en soi). Donc je vois pas le rapport avec "The sentinel" (qui doit être ma chanson préférée de Judas ceci dit en passant).
Celui de The Sentinel est sans doute moins excessif que Ram It Down (seulement 30 secondes, c'est naze, je comprend) mais j'y retrouve les ingrédients essentiels, le "dialogue" de guitares, le côté plutôt bien construit et plutôt très jouissif. Mais c'est peut-être parce que j'ai beaucoup plus écouté The Sentinel que Ram It Down (logique).
Après, on pourra toujours discutailler sur la nuance de la position qu'occupe Painkiller mais il est au moins ultime au sens étymologique du terme. C'est le dernier, le sommet du groupe. J'essaie de saisir le lien (apparemment fort, à ce que j'ai compris) entre ce dernier et ses prédécesseurs... Mais non, il n'y a pas de hasard au fait qu'il soit considéré comme l'aboutissement des années 80 du groupe. A force de "banaliser" cet album, il finira par être un PRIEST parmi tant d'autres, et sa souveraineté ne sera plus qu'une affaire de dates.
|
08 Oct 2008 17:38 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Aeronth a écrit: Il n'y a pas de hasard au fait qu'il soit considéré comme l'aboutissement des années 80 du groupe. A force de "banaliser" cet album, il finira par être un PRIEST parmi tant d'autres, et sa souveraineté ne sera plus qu'une affaire de dates.
Je suis pas sûr de capter ce que tu veux dire.
Pourrais tu expliciter un peu ton avis, ta position ?
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
08 Oct 2008 17:56 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|

Même s'il ne se détache pas tant que ça des années 80 du PRIEST (ce que j'ai du mal à approuver pour les raisons précédemment citées : son plus moderne et intense, moins rocailleux), Painkiller n'en est pas moins le sommet, le pic, le chaispasquoi de cette ascension vers les cieux métalliques.
A force de voir Painkiller comme un simple maillon de la chaîne, il finira par être considéré comme un album de PRIEST tout ce qu'il y a de plus banal. Ce qu'il n'est pas, et les exemples sont nombreux : beaucoup de non-fans du groupe s'arrêtent à cet album, et ceux qui persévèrent se retrouvent en face d'une discographie moins ravageuse, qui a d'autres qualités mais pas forcément évidentes au premier abord. Rien que British Steel, j'ai mis du temps à l'apprécier à sa juste valeur. Et ne parlons pas des années 70 et leur son vieilli. (Tout est relatif, mais quand on prend un tel point de référence...)
Et même s'il n'était qu'un maillon de la chaîne, Painkiller en serait toujours le dernier, "l'ultime", d'une certaine manière.
|
08 Oct 2008 18:39 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Vu que j'aime bien Jugulator et que Nostradamus a ses qualités (connais pas Demolition), le terme de "dernier maillon" de Priest me semble un peu excessif.
|
08 Oct 2008 18:55 |
|
 |
Kasei
Prêtre de Judas
|
Odin a écrit: A chaque fois, il donne la même réponse : "Les emprunts sont voulus, assumés, et j'vous emmerde", en gros.
bah dans ce cas pourquoi ne pas le dire clairement dans le livret? là ce serait vraiment assumé, et on ne se poserait pas de question!
|
08 Oct 2008 18:55 |
|
 |
AB Lagrosse
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 22 Mar 2004 10:17 Messages: 1302 Localisation: Saint Locdu (Calvados)
|
On peut quand meme pas dire des gros mots dans un livret... 
_________________ Ni true, ni false, lucide seulement...
|
08 Oct 2008 19:07 |
|
 |
Aeronth
Heavy Metal Lawyer
|
Max a écrit: Vu que j'aime bien Jugulator et que Nostradamus a ses qualités (connais pas Demolition), le terme de "dernier maillon" de Priest me semble un peu excessif.
Est-ce que tu as lu la conversation ?
La métaphore de la chaîne désigne la théorie de REM selon laquelle les albums du PRIEST dans les années 80 se sont succédés d'une manière plus ou moins linéaire depuis Defenders, et que Painkiller n'a rien d'extraordinaire puisqu'il en fait partie. Sauf incompréhension de ma part.
Je ne dis pas qu'ils n'ont rien fait de bon depuis 90 mais ça n'a plus grand chose à voir.
|
08 Oct 2008 19:36 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|

edit : je viens de me rendre compte que comme souvent mon post ne veut rien dire, donc je recommence.
Bon alors d'abord, oui, j'ai bien lu merci.
Donc, résumé des épisodes précédents.
axe 1 : Painkiller est un album à part, "ultime", "absolu" (bon a titre personnel, c'est mon préféré du groupe, et je fais effectivement partie des newbies des 90's)
axe 2 : Painkiller est un album dans la continuité des précédents (hypotèse que tu as du mal à voir) mais dans ce cas il est au moins le "dernier" maillon de la chaîne.
Donc, moi, ce qui me gêne, dans l'axe 1 c'est qu'il considère Painkiller comme étant un genre de rupture alors qu'à ce titre Jugulator est plus radical, ce qui fait que effectivement Painkiller parait, stylistiquement, pas si "spécial" que ça. On l'a déjà dit d'ailleurs.
Dans l'axe 2, tu dis, en gros, que la continuité se poursuit jusqu'à Painkiller, ce qui ferait de fait de cet album un élément "final" et donc un album spécial, ce en quoi je ne suis pas forcément en désaccord.
Et donc, ce que je voulais dire, avant que tu t'empresses de t'enquérir civilement de mon assiduité de lecture, c'est que personnellement, moi tout seul, subjectivement et tout et tout, j'aime bien l'idée qu'il existe malgré tout une continuité (je pense qu'il est impossible pour un groupe aussi vieux de repartir ex nihilo) avec ce qui a suivi après Painkiller. Après tout n'est ce pas la poursuite du "toujours plus" entamé avec Painkiller, donc dans la volonté, le concept, Painkiller et Jugulator ne sont-ils pas fortement reliés ?
Et du coup que d'en faire un étendard du dernier "bon vieux Priest", en quelque sorte, était un peu excessif ou hâtif.
Je parle en général, là. Oui, ça a été la fin d'une époque, mais je n'aime pas forcément les remarques du style "c'est pas du Priest" "Priest est mort" "de toutes façons Priest, depuis Painkiller" (traduction :" c'est pas ce que je voulais entendre") que j'arrive toujours à lire de temps à autres. Parce que je trouve que tous les albums d'un groupe forment une unique chaîne, même si certains maillons sont plus épais que d'autres.
Ce qui signifie, le croiras-tu, que je n'essayais pas de t'allumer ou de te contredire, juste d'écrire (mal) mon avis sur l'acte de décès qu'à été pour beaucoup Painkiller.
|
08 Oct 2008 19:44 |
|
 |
|