Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 17:18

Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
 GAMMA RAY - To The Metal 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Painkiller n'est pas "un sommet de violence" ou je sais pas quoi. Le seul truc qui arrache tout c'est la chanson éponyme (qui a créé un sacré choc, ça je le confirme). Mais le reste de l'album était excellent, très mélodique, avec de très bons riffs. C'était pas vraiment une rupture mais plutôt une continuité de Ram it down, qui arrachait bien le papier peint déjà, et avec lequel le groupe disait clairement vouloir remettre les pendules à l'heure et montrer aux jeunots que les vieux avaient encore du jus.
Maintenant si tu n'arrives pas à te mettre à la place "des vieux" et donc, adopter un point de vue historique, je vois pas pourquoi on parle : c'est ton avis, ta perception, donc t'as "raison".

Sinon un "album culte" c'est un album qui s'est vendu à deux exemplaires mais qui est révéré par un petits groupes de fans acharnés. Demande à DS, il en a des caisses d'albums cultes (Stormouiche, Cyril Mongol, toussa...)

06 Oct 2008 22:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Maintenant si tu n'arrives pas à te mettre à la place "des vieux" et donc, adopter un point de vue historique, je vois pas pourquoi on parle : c'est ton avis, ta perception, donc t'as "raison".

Les points de vue se valent. Avoir de la distance par rapport à un album n'est pas forcément un mal. Quand les "vieux" auront passé l'arme à gauche et que personne de vivant n'aura connu JUDAS PRIEST dans les années 80, alors l'album deviendra enfin culte ?

Comme Max, je trouve qu'il y a un fossé entre Painkiller et ses prédécesseurs. Et aucune raison de la traiter de la même manière.

Et laisse le DS tranquille, j'imagine qu'il doit finir par ignorer ces basses taquineries à force.

Dernière édition par Aeronth le 06 Oct 2008 22:27, édité 1 fois.

06 Oct 2008 22:27
Crimson Idol

Bah... les albums cultes, ça va, ça vient, hein. Chaque génération a les siens. Nous on a Painkiller, les suivants ont Nightfall in Middle-Earth, tu vois, c'est la décadence.

Sinon, pour Max, je vois pas comment on peut dire que Razor's Edge se démarque du lot stylistiquement parlant... c'est un disque d'AC/DC... par conséquent c'est la même chose que les autres. En plus ou moins bien selon les albums.

Judas, justement était (est toujours) nettement plus varié. Y'a pas vraiment de linéarité justement. Oui, on peut faire une fixette dessus, c'est sûr. C'est quand même Judas qui retrousse ses manches et qui montre aux p'tits jeunôts de la scène qu'avec du bon heavy à la papa, on peut faire saigner les tympans et cogner dur. C'est beau et couillu. Mais c'était un message qui "nous" - fans de Metallica, Slayer et consorts - était adressé, et on l'a bien reçu, tellement qu'on tombe peut-être dans le Painkillerocentrisme (??).
Painkiller est culte, mais ne le mérite pas plus que d'autres albums du groupe. La seule chose qui le distingue, c'est qu'il a tabassé pour les kids qui montaient et qui l'ont pris comme étendard heavy. British Steel, DotF, ne sont pas "nos" albums, finalement.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

06 Oct 2008 22:27
Crimson Idol

Painkiller est l'album le plus heavy...du début à la fin. Mais concrètement il n'apporte strictement rien de neuf que le Priest n'avait fait auparavant (Les soli de fous et le gros son, on les trouvait déjà sur Ram it down). A la rigueur, y'a que le jeu de Travis qui est une nouveauté.

Moui, à y penser c'est vrai qu'un Jawbreaker n'aurait pas vraiment choqué sur Painkiller, de même que Breaking The Law envoie toujours du bois en dépit de son âge respectable.
Peut-être aussi que les métalleux des années 90 ont une moins grande affinité avec la facette moins speed des autres albums (j'allais dire plus hard que heavy, je suppose que "plus speed que heavy" serait plus juste).

06 Oct 2008 22:31
Long Distance Runner

Pitié, la version album de Breaking the law, qu'est ce que ça a vieilli, pire qu'Iron Maiden, c'est dire. C'est mou, ça se traine.

Par contre, un Jawbreaker des familles...

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

06 Oct 2008 22:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Et laisse le DS tranquille, j'imagine qu'il doit finir par ignorer ces basses taquineries à force.

Ben c'était pas une taquinerie. Les groupes 80ies qu'il déterre correspondent complètement à la défintion de "culte". C'est un fan de Manilla Road. Plus culte que ça, je vois pas. Même leurs mères achètent pas leurs disques. Mais leurs fans sont très "dévoués" et acharnés. Pour moi DS est l'amateur type de trucs cultes. Je vois pas en quoi c'est négatif de dire ça, je pense qu'il le confirmera lui même.

06 Oct 2008 22:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Tu vas encore croire que je vois le mal de partout, mais je sentais une pointe d'ironie assez marquée dans ce "culte". Bah.

Bon à part ça, je pense que Hansen est capable de faire un album qui va nous scier en deux. Nous sommes peut-être dans le calme avant la tempête.
(Eh si, on parlait de GAMMA RAY, avant.)

06 Oct 2008 22:58
Skeleton In The Forum

Tu vas encore croire que je vois le mal de partout

Oui.

06 Oct 2008 23:07
Profil Site Internet
Crimson Idol

Pitié, la version album de Breaking the law, qu'est ce que ça a vieilli, pire qu'Iron Maiden, c'est dire.

J'ai bien dit "en dépit de son âge". C'est sur que les morceaux plus cool de base ont moins pris dans les dents.
Et puis j'ai mis un temps infini à aimer cet album, tu vas pas m'en dégoûter, hein ? :D

Citation:
Sinon, pour Max, je vois pas comment on peut dire que Razor's Edge se démarque du lot stylistiquement parlant... c'est un disque d'AC/DC... par conséquent c'est la même chose que les autres. En plus ou moins bien selon les albums.

Je confesse que c'est plus ou moins la réponse que j'attendais.

07 Oct 2008 7:19
Skeleton In The Forum

Tu vas encore croire que je vois le mal de partout, mais je sentais une pointe d'ironie assez marquée dans ce "culte". Bah.

Bon à part ça, je pense que Hansen est capable de faire un album qui va nous scier en deux. Nous sommes peut-être dans le calme avant la tempête.
(Eh si, on parlait de GAMMA RAY, avant.)

Comme "Insanity & genius"? Last before the storm. :D

07 Oct 2008 8:25
Long Distance Runner

Juste pour rejoindre l'avis de Rem, je me souviens assez bien de la chro de Painkiller quand il est sorti en 90. Ca devait être dans Hard Rock Mag ou Metal Hammer. Ou Hard Force. Bon, un des trois, je ne sais plus lequel...

En gros, après avoir énuméré les qualités de l'album, le chroniqueur lançait une phrase pleine de sous entendus: "Judas Priest se contente de rester le même".... Rétrospectivement, ça peut faire sourire ceux qui voient un gap immense entre "painkiller" et les albums précédents. Alors que cet album est dans la continuité de ce qui avait été fait avant...

Un de ces 4, faudra que je me décide à déterrer mes magazines de la fin des 80ies/ début des 90ies qui sont enfouis dans ma cave. Je posterai des scans, ça permettra aux plus jeunes de voir comment certains albums étaient perçus à l'époque... Y a des mâchoires qui vont tomber.... Non pas que ce qui se disait à l'époque est plus intelligent que ce qui se dit maintenant. mais les perceptions sont forcément différentes....

07 Oct 2008 8:57
Skeleton In The Forum

Painkiller n'a effectivement pas été super bien reçu par les critiques, qui le percevaient comme un retour en arrière à l'époque DOTF (franchement, réecouter des titres comme "eat me alive", "love bites" ou "freewheel burning", vous verrez qu'en terme de violence et d'intensité, Painkiller ne va pas tellement plus loin).

07 Oct 2008 9:33
Profil Site Internet
Crimson Idol

La chro de Painkiller parue dans Hard Force (numéro d'Octobre 90) :

"Le milieu du Hard est devenu au cours de ces dernières années très évolutif. Actuellement sont surtout en vogue les groupes aux reminiscences seventies, ainsi que la scène Thrash. Dans un marasme de jeunes combos de plus en plus nombreux, les fers de lance des années 80, dignes représentants du Heavy au sens noble du terme, subissent le contre-coup de ce cheminement musical. C'est tout du moins le cas pour JUDAS PRIEST.

La sortie de l'album Turbo en 1986 marquait une nette évolution au niveau des compositions et cassait quelque peu l'image Metal que le groupe entretenait jusqu'alors. La suite est connue de tous, le Priest...Live sonne faux car trop juste. Rob Halford avait beau déclarer "On même gardé des fausses notes", hardi celui qui les trouvera. Ram It Down déboule en 1988 après les échecs commerciaux de ses deux prédecesseurs, et renoue avec le meilleur du groupe. A savoir une calvacade effrénée de guitares, entrainée par une rythmique plombée et une voix haut perchée.

Réglés désormais comme une horloge, nos prêtres livrent cette année Painkiller ou Defenders Of The Faih Volume 2. Les suites déçoivent souvent, rassurez vous là aussi vous serez déçus !
Tant que le groupe s'entêtera à travailler strictement de la même façon d'album en album, la situation ne risque hélas pas de changer. Painkiller n'est pas mauvais en soi, juste trop linéaire... Un morceau par face, c'est un peu dur, surtout quand on se replonge dans Screaming For Vengeance. Il faudra donc se contenter cette fois ci d'une petite mention bien. Ce disque aurait vraiment mérité d'être inspiré comme le titre "A Touch Of Evil", qui, sans sortir de l'identité du groupe s'avère être réellement intéressant. Nous savons ces artisans du metal depuis déjà quelque temps en procès, toujours pour les mêmes raisons de suicide aux sons de nos hymnes. Cela expliquerait sans doute ce petit relâchement...
"

Dernière édition par Odin le 07 Oct 2008 16:09, édité 2 fois.

07 Oct 2008 9:45
Crimson Idol

J'arrive toujours pas à m'y faire en fait. Je reçois tous vos arguments, et je suis d'accord, notamment sur le fait que Painkiller est plus une concentration qu'une évolution somme toute assez minime, mais honnêtement, question climat, couleur générale, j'y arrive toujours pas. J'ai toujours trouvé DOTF, comment dire, rond, chaloupé, wok énwaule. Painkiller a beau être composé avec les même ingrédients, le résultat n'est pas pour moi le même, Painkiller est carré, incisif, parfois presque martial, et bouillant. Qu'on trouve que le second n'est qu'une photocopie ratée de l'autre, je pige pas. N'ya pas de morceaux à la "Love Bites" sur Painkiller, il me semble. Pas dans le ressenti en tous cas. Bon, je dis ça par rapport à mes souvenirs, donc je peux me tromper.

07 Oct 2008 9:59
Skeleton In The Forum

Etonnante cette kro de hard force. Je n'aurais jamais pensé que "Painkiller" ait pu être "descendu" comme cela. Parce que pour dire 1 morceau par face... de valable il y a un pas que je ne franchirais pas.

07 Oct 2008 11:45
Heavy Metal Lawyer

Comme "Insanity & genius"? Last before the storm. :D

La référence était voulue.

Sinon, le tout est peut-être une affaire de son, car le parallèle entre les deux albums m'échappe. En admettant qu'ils soient assez similaires dans leur essence même, le rendu est complètement différent. Je trouve Defenders lourd, lent et daté, alors que Painkiller est rapide et sans âge.

07 Oct 2008 17:38
Skeleton In The Forum

Y'a quoi de lent sur DOTF? When te night comes down, et 2 ou 3 mid-tempo (pas lent par définition), et le reste?

Et pour moi la prod de DOTF est toujours bien moderne (même si pas autant que celle de Painkiller, c'est sur). Niveau prod, c'est quand même le haut du panier de ce qui se faisait à l'époque en matière de metal.

07 Oct 2008 18:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Quand bien même DOTF serait "lent", "lourd" et "daté" il n'en reste pas moins excellent avec une prod parfaite dans le genre, des compos en béton armé et une complémentarité Tipton / Downing qu'ils n'avaient jamais autant développée.
Et Painkiller sera daté lui aussi, dans 4 ans si je compte bien.

07 Oct 2008 18:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je n'ai pas parlé de la qualité des albums ni d'une vérité absolue (y'a une différence entre donner son avis et faire un rapport d'une étude artistique), juste mon ressenti. Par ailleurs, que Tipton soit en synergie avec Downing ou qu'ils boudent dans leur coin, on s'en cogne ici.

Pour illustrer ma pensée : Freewheel Burning et Painkiller sont deux titres assez rapides et rentre-dedans, mais le premier reste beaucoup plus lourd que le second à mon goût. Limite traînant du pied. J'adore ça hein. Mais c'est quand même différent de Painkiller.

Je ne pense pas que Painkiller aurait été aussi adulé des "novices" s'il sonnait comme Defenders.

07 Oct 2008 18:41
Skeleton In The Forum

On s'en cogne pas de la synergie des deux gars. Ils n'avaient JAMAIS fait ça comme ça avant. Ça caractérise bien l'album justement.

"Freewheel burning", lourd ? Ok. Que répondre à ça ? Comme tu t'en tiens à "tes goûts" et que tu veux surtout pas prendre du recul (les vieux je les comprends pas, je parle que de ressenti, etc.) et que tu balayes toute intervention visant à "globaliser", ben j'ai rien à dire. T'as raison.

Dernière édition par Heavy REM le 07 Oct 2008 22:15, édité 1 fois.

07 Oct 2008 19:38
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 235 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante