
Dream Theater - Chaos in Motion (2008)
Bon, ça fait un mois que j'ai le DVD promo...aujourd'hui étant la date de sortie officielle de ce Chaos in Motion 2007-2008, je peux proposer ma chronique pour Metal Obs. Pour info, je n'ai eu qu'un double DVD brut (sans packaging, sans sous-titrage pour les documentaires) sans les CD. Achat obligatoire pour ma part dès ce jour.
DVD 1
1. INTRO/ALSO SPRACH ZARATHUSTRA
2. CONSTANT MOTION
3. PANIC ATTACK
4. BLIND FAITH
5. SURROUNDED
6. THE DARK ETERNAL NIGHT
7. JORDAN RUDESS KEYBOARD SOLO
8. LINES IN THE SAND
9. SCARRED
10. FORSAKEN
11. THE MINISTRY OF LOST SOULS
12. TAKE THE TIME
13. IN THE PRESENCE OF ENEMIES
SCHMEDLEY WILCOX:
1. TRIAL OF TEARS
2. FINALLY FREE
3. LEARNING TO LIVE
4. IN THE NAME OF GOD
5. OCTAVARIUM
DVD 2
Behind The Scenes - BACKSTAGE TOUR
Clips :
1. Live Screen Projection Films
2. The Dark Eternal Night (N.A.D.S)
3. The Ministry Of Lost Souls
4. In The Presence Of Enemies Pt. 2
Documentary - BEHIND THE CHAOS ON THE ROAD
Music Videos / Promo Videos -
1. Constant Motion
2. Forsaken
3. Forsaken (In Studio)
4. The Dark Eternal Night (In Studio)
Photo Gallery
Grand fan du Théâtre du Rêve devant l’éternel (plus prosaïquement depuis 1993 et le choc dû au visionnage en boucle sur MTV ou MCM des vidéos issues du référentiel « Images & Words »…oui je sais, ça laisse songeur en 2008), je fus satisfait de mon premier devoir de rentrée « infligé » par mon rédacteur en chef adoré : assurer la chronique du bien nommé « Chaos in Motion 2007/2008 », leur 5ème DVD officiel (si on ne tient pas compte des divers disques versatiles sortis sur YtseJamRecords, la maison de disque parallèle créée par Portnoy & Petrucci).
Fidèles à une habitude prise depuis « Scenes From A Memory » (1999), les maîtres incontestés du metal progressif nous proposent au sortir de l’été, leur désormais traditionnel ensemble DVD-CD retranscrivant la tournée de support de leur dernier opus studio. La grosse différence par contre avec « Metropolis 2000 : Scenes From New York » (2001), « Live At Budokan » (2004) et « Scores » (2006), c’est que cette nouvelle sortie automnale n’est pas basée sur un seul concert mais sur un panachage de gigs de la monstrueuse tournée de défense du dense « Systematic Chaos » (115 concerts, 105 villes, 35 pays et des centaines de milliers de fans…selon le groupe et la police). La démarche rappellera celle de « 5 Years In A LiveTime » (1998) qui traitait toutefois une période plus longue (1994-1998).
Le mouvement, nous le rencontrerons, puisque tout au long des 3 heures du 1er DVD, nous nous arrêterons sur 3 continents et 6 villes (Rotterdam, Buenos Aires, Toronto, Boston, Bangkok et Vancouver). Le gros avantage est de donner l’occasion aux fidèles plus ou moins blasés par les nombreuses sorties énoncées plus haut, de découvrir différentes ambiances, l’évolution du groupe sur une quinzaine de mois avec des changements de look, d’attitude sur scène. Bien entendu le public argentin gagne haut la main le concours de la participation la plus active (en même temps quand vous découvrirez la prestation haut de gamme du groupe et surtout d’un John Myung tout simplement éblouissant sur un « Panic Attack » qui va définitivement écœurer les joueurs du prochain Rock Band 2, vous comprendrez pourquoi les Gauchos sont en furie !). Mais c’est bien par faute de l’absence d’une concurrence de qualité : il est où le bouillant public parisien du 5 octobre 2007…pourquoi pas un seul extrait vidéo de ce concert mémorable ?
Les moments de bravoure sont nombreux : je pourrais vous parler de la désormais célèbre intro enchainant la musique de Psychose et « Ainsi Parlait Zarathoustra » de Strauss, d’un « In The Presence Of Enemies » aux deux parties unifiées comme nous l’avait promis Mike Portnoy dès la sortie de « Systematic Chaos », de « The Ministry Of Lost Souls », véritable bande son d’un Star Wars bien sombre ou des rentre-dedans « Constant Motion » et « The Dark Eternal Night ». Comme vous pouvez le constater, « Systematic Chaos » est bien représenté avec pas moins de 5 titres (vous pouvez rajouter le poppy « Forsaken » et le compte est bon…quel dommage qu’ils n’aient jamais joué le dynamique « Prophets of war »). Mais les deux morceaux qui justifient à eux seuls l’achat de ce DVD sont une version lumineuse de « Surrounded » avec un bel effort de réorchestration effectué par John Petrucci et Jordan Rudess et le traditionnel medley de clôture proposant du lourd de chez lourd : Trial Of Tears/Finally Free/Learning To Live/In The Name Of God/Octavarium (avec la section finale « Razor’s Edge » qui est sûrement l’un des plus beaux soli pondus par Petrucci).
Vous l’aurez compris, musicalement, le 1er DVD tient la baraque (le contraire aurait été étonnant quand même). Visuellement, ne vous attendez pas à une réalisation aussi léchée que celles des précédents DVD tournés lors d’une ou deux dates, ce qui offrait l’avantage au groupe de disposer des meilleures conditions de filmer. Point de louma, de grain d’image parfaite, de suites de plans totalement maitrisées mais c’est quand même satisfaisant et cela confère une certaine fraîcheur.
Le deuxième DVD est centré sur un intéressant documentaire d’une heure trente (!) sur la vie en tournée. Avec « Behind The Chaos On The Road », vous saurez tout sur tout : la diversité dans la garde robe de John Myung, le secret des biscottos de Petrucci mais aussi la gestion de la grosse machine Dream Theater (management, logistique, technique…). Rarement, un groupe nous aura fait découvrir l’envers du décor d’une manière si approfondie. Vous rajoutez les traditionnelles sections consacrées aux clips vidéos tirés de « Systematic Chaos » (dont la très belle animation pour « Forsaken »), aux vidéos projetées lors des concerts (dont l’hilarant dessin animé The Dark Eternal Night (N.A.D.S) qui voit les membres affronter des créatures de cauchemar), aux photos backstage…et vous avez une deuxième galette remplie jusqu’à la gueule.
A noter que ce Chaos in Motion sortira dans une édition collector 2DVD-3CD (pendant audio du premier DVD) présenté dans un packaging qui s’annonce classieux.
Un achat indispensable pour les fans. Les moins experts trouveront également leur bonheur.
Ma note : 8,5/10