J'ai reédité et rajouté des exemples
Si t'as une bonne oreille tu vas les entendre (les deviner intuitivement). De toute façon, tu entends bien quand une note sonne niquel ou bof bof sur un accord. C'est pas que ca sonne faux, parce que tu joues bien sur la bonne gamme mais ca sonne bof bof quand même.
Le truc dur c'est que faut pouvoir retrouver sur le manche ce que tu préssens. Ca peut être un travail de longue haleine (Halen

), faut beaucoup de pratique et d'écoute. Autrement dit il faut bien connaitre ses gammes pour savoir où tu vas. Perso ca fait 20 ans que je joue de la gratte et je lutte encore avec ça. Ca me fait suer en impro de sortir des trucs pas top et de pas trouver la bonne note pour que ca sonne bien. C'est très frustrant mais par contre quand tu trouves enfin le bon truc, t'as la grosse banane!
Un mec comme Eddie Van Halen par exemple c'est un génie, il y connait quedalle en théorie mais il a une oreille exceptionnelle et il est capable de jouer des purs solos (ou des accords en renversement etc...) sans savoir à quoi ca correspond théoriquement parlant!
Je me rappelle d'une interview où on lui avait demandé s'il connaissait les accords qu'il jouait. Il avait répondu:
"diminué c'est moins, augmenté c'est plus, c'est ça?"