Metallica - Death Magnetic
Metallica - Death Magnetic
Auteur |
Message |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|
oui... si tu payes à la sortie 
|
09 Sep 2008 10:11 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
En tongues CERRUTI, ouais, à la limite... 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
09 Sep 2008 10:20 |
|
 |
scabbycoco
Soundchaser
Inscription: 20 Juin 2004 13:48 Messages: 289 Localisation: Dunkerque
|
Toujours pas écouté pour ma part, j'attends religieusement vendredi pour aller l'acheter 
_________________ Vous avez vu mon avatar? Non mais quelle tête de con! En plus il chante comme une buse.
|
09 Sep 2008 10:27 |
|
 |
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|
Il sort pas aujourd'hui?
Moi ça ne ma choque pas, onsait bien qu'il a du fric, je vois pas pourquoi il en profiterai pas...
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|
09 Sep 2008 10:29 |
|
 |
Lau
Minstrel In The Gallery
|
...
Dernière édition par Lau le 14 Oct 2008 10:55, édité 1 fois.
|
09 Sep 2008 10:42 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
clair, plutôt que de sortir des singles en veux tu en voilà...
|
09 Sep 2008 10:43 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

The Ancestor Of Metal a écrit: J'ai cité exprès des expressions qui avaient été utilisées, me dis pas que ça n'a pas été dit, que j'interprète et tout.
Et je ne dirais pas spécialement aigri d'ailleurs mais plutôt... qu'ils vénèrent "trop" certains albums du groupe, que cela joue forcément sur leur appréciation de DM, je vois rien là-dedans de délirant.
Tiens, ce qui m'intéresserait, ça serait que quelqu'un complètement fou des vieux albums d'un groupe, me cite un album récent de ce groupe qu'il mettrait au même niveau. Moi-même je me demande si j'en suis capable, ou alors peut-être en cherchant bien, et longtemps, et y en aurait pas un paquet.
Tu joues sur les mots.
Evidemment qu'on utilise TOUS des mots "too much" dans les parages. Je suis sûr que posément devant une bière et pas énervés, on dirait "pas terrible" au lieu de "médiocre", "c'est assez nul" au lieu de "CDLM".
Ceci étant, ça change pas grand chose au problème de fond.
Tiens d'ailleurs je c/c le propos d'ODIN qui répond à ta question :
Oui, DM a quelques qualités : une énergie indéniable et un Hetfield en sacrée forme. Pris froidement, il se laisse écouter gentiment. Mais ça suffit pas. Je veux que METALLICA me fasse bander, pas qu'il me fasse passer le temps.
Après, on ne peut pas - fan ou pas - faire abstraction du passé d'un groupe pour apprécier un album. Ca aboutirait à une vision et un avis tronqués des choses. Faut forcément prendre l'historique en compte et établir quelques échelles de valeur, sinon on en arrive à formuler des avis à l'eau tiède et/ou à coller la ma même note qu'on mettrait à (exemple) à "Screaming for Veangeance" à la dernière bouse Heavy du premier sous-JUDAS de passage.
C'est pas la première fois que tu viens nous/me titiller la dessus. Et tu remets sans cesse les couverts. Sauf qu'à mon sens si tu te contentes de prendre Death Magnetic comme "ça" sans recul, ni appréciation de ce qu'a été METALLICA, tu rates un épisode.
Donc pour répondre à ta question : NON, y a pas d'albums post AFJA (même AJFA) qui fassent l'unanimité et qui puissent décemment être élevé au niveau des vieux albums. Pourquoi ? Parce que Load/Reload/StAnger sont objectivement inférieurs (pas d'inspiration, du remplissage, des merdes, une redirection contestable... chacun place le viseur en fonction de ses sensibilités sur la question).
Et pour répondre à la question sous-jacente :
Etait-il possible de ce fait que METALLICA ne déçoive pas avec Death Magnetic ?
Je réponds : oui c'était/c'est possible si :
1/ on est un fan aveuglé doté d'une force d'analyse proche de celle d'une moule (bouchot par exemple).
2/ METALLICA avait banni son envie de "blinder" le CD et bossé ses riffs (oui parce que je rappelle sur Death Magnetic, le problème principal c'est les riffs hein, c'est pas le talent, la technique, la prod', la démarche ou je sais pas quoi. Le problème c'est juste que les riffs sont mémorisables mais pas mémorables).
3/ METALLICA avait pris le meilleur de Load (sens du tube) et le meilleur de St Anger (la hargne et les riffs corrects) pour en faire un truc "cohérent". Death Magnetic est de ce fait "petit bras" en lorgnant sur le passé, sans vraiment en avoir l'ambition.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
09 Sep 2008 11:18 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Lau a écrit: Non mais c'est ironique hein, je m'en fous aussi. La photo est juste marrante. Les Thrasheurs chez Armani. Et en tongs. 
Ca me dérangerait pas de voir HETFIELD en tutu et HAMET en tenue Sado Maso, si les riffs de Death Magnetic avait été bons.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
09 Sep 2008 11:20 |
|
 |
Mastering
Creature de la Nuit
Inscription: 17 Mar 2004 19:04 Messages: 510 Localisation: Perpignan
|
rayon gamma a écrit: Il sort pas aujourd'hui?
Non.
Moi aussi je pensais mais c'était une rumeur. 
|
09 Sep 2008 11:22 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Canard, je ne le prends pas "comme "ça" sans recul, ni appréciation de ce qu'a été METALLICA" : pas plus que n'importe qui je ne peux ignorer ce que j'en connais, même si c'est pas "énorme". La différence c'est que je n''ai pas la vénération de certains pour leur passé (vénérable, certes), que je ne les ai pas connus dans ma prime jeunesse, et que je n'ai donc forcément pas le même référentiel, particulièrement en ce qui concerne le point soi-disant faible dont tu parles, à savoir qu'avant les riffs étaient mémorables et qu'ils ne le sont plus. Moi les riffs de DM ils me font bien trépigner, je les trouve même très énergisants, et pas bas du front pour un sou.
En tout cas c'est marrant que je me retrouve à "défendre" comme ça le nouveau METALLICA parce qu'il me botte vraiment... qui l'eut cru.
|
09 Sep 2008 12:07 |
|
 |
Paralyzed Lost
Crimson Idol
Inscription: 19 Aoû 2004 14:41 Messages: 2200 Localisation: Caen & Rennes
|
rayon gamma a écrit: Il sort pas aujourd'hui?
Moi ça ne ma choque pas, onsait bien qu'il a du fric, je vois pas pourquoi il en profiterai pas...
amen ...
A sa place, on ferait pareil ... tu claques à la hauteur de ce que tu gagnes, c'est logique ...
_________________ Yellows, can’t spell my name Yellows, all look the same I am dying to leave Fly out, I'm trapped under rice …
|
09 Sep 2008 13:03 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|

TAOM a écrit: Tiens, ce qui m'intéresserait, ça serait que quelqu'un complètement fou des vieux albums d'un groupe, me cite un album récent de ce groupe qu'il mettrait au même niveau Aucun. J'ai beau adorer Load, faudrait vraiment que je soïs sous cocaïne pour le mettre au niveau de ses prédécesseurs. J'aime St Anger pour sa démarche et ses bonnes idées, mais il a rien à foutre en haut d'un classement non plus. Citation: La différence c'est que je n''ai pas la vénération de certains pour leur passé (vénérable, certes), que je ne les ai pas connus dans ma prime jeunesse, et que je n'ai donc forcément pas le même référentiel, particulièrement en ce qui concerne le point soi-disant faible dont tu parles, à savoir qu'avant les riffs étaient mémorables et qu'ils ne le sont plus. Moi les riffs de DM ils me font bien trépigner, je les trouve même très énergisants, et pas bas du front pour un sou.
C'est pas une question de vénérer quoi que ce soit. L'inspiration du groupe est déclinante depuis 15 ans. Et je le répète, DM, c'est METALLICA qui veut faire le meme genre d'albums qu'à l'époque où ils étaient inspirés au taquet, donc forcément, ça marche pas.
TAOM, là aussi je me répète : Réécoute les premiers disques et embraye sur DM. Tu sentiras une grosse différence.
Niveau riffs, avant, on avait Motorbreath, Battery, For Whom the Bell Tolls, Harvester of Sorrow, Blackened, Enter Sandman, Wherever I May Roam et j'en passe. Sur DM, rien n'approche un tel niveau. C'est du tabassage de la corde Mi grave à vide non-stop. Ca passe au sein des morceaux, mais c'est pas marquant en soi, " mémorisables sans être mémorables" pour reprendre l'expression de Canard. Quand je disais que je retenais pas le moindre con de riff, ça veut pas dire que je m'en souviens pas (au bout de 25 écoutes, ce serait malheureux), ça veut dire qu'aucun riff ne m'a sauté à la gueule, alors que c'était une des forces du groupe.
Qu'on aime DM ou pas, ne venez pas me dire qu'il est du niveau de la grande époque.
Vous allez me dire " on peut pas leur demander de faire aussi bien, ils ont changé blabla". Moi je dis : SI, on peut. Avoir la prétention de faire un machin à l'ancienne, c'est mettre la barre très haut, susciter des attentes, et il faut s'assurer d'avoir les moyens de réussir sous peine de se planter comme une grosse otarie bourrée à la bière et de se prendre un retour de bâton.
Et DM n'est pas au niveau du résultat que le groupe lui-même visait.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 09 Sep 2008 13:20, édité 1 fois.
|
09 Sep 2008 13:16 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

The Ancestor Of Metal a écrit: En ce qui concerne le point soi-disant faible dont tu parles, à savoir qu'avant les riffs étaient mémorables et qu'ils ne le sont plus. Moi les riffs de DM ils me font bien trépigner, je les trouve même très énergisants, et pas bas du front pour un sou.
Dans le Thrash si t'as le riff et la ryhtmique, tu peux quasiment pas te planter. Là dans le DM t'as ni l'un ni l'autre. Ceci étant, c'est pas non plus le niveau le plus bas du monde en terme de riff, c'est juste que c'est bof.
Le fait que tu les aimes bien ne suffit pas. Ca ne me suffit pas perso. T'aimes donc c'est bien ? Non désolé, on ne peut pas réduire son appréciation uniquement en fonction de son gout.
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit : prends les riffs sur Ride par exemple (album qui fait l'unanimité). Le riff de "From Whom" ou de "Creeping Death" sont énormes, tu les as tout de suite en tête. Ils ont quelque chose d'immédiat et d'évident. Et ils sont putain d'harmonieux, c'est pas un truc dissonnant sans queue ni tête, y a pas eu besoin d'aller vers la complexité ou de multiplier les notes. Tu vois où je veux en venir ? C'est exactement ce que je reproche à DM.
Pour finir, autre point : SKOM.
Dans SKOM, les mecs nous ont expliqué entre les lignes comment ils bullaient en studio. En gros, ils "maitrisent" suffisamment leur sujet. Avec n'importe quel riff de James pondu avec 10 grammes dans le sang, METALLICA t'en fait une chanson. Moi St Anger + SKOM je l'ai pris comme une forme de "rédemption" - une sorte d'aveu d'un truc dont on se doutait mais que peu de groupes avaient osé dire de façon aussi claire. St Anger a déboulé avec ce "son", cette rage, ses compos à l'état brut et ses quelques innovations. Putain, je sais pas, mais ça me semblait évident que JAMAIS le groupe réemprunterait cette voie du "pilotage auto" après un tel DVD.
Et "bam" DM déboule et c'est pire que tout.
METALLICA nous prend pour des cons. On sait qu'ils trichent, ils l'ont avoué et ils continuent de le faire. Merde. Pas besoin d'être devin pour capter ce qui s'est passé : James s'est radiné avec quelques riffs (dont la moitié sont des variations des précédents albums) et ils ont bricolé de façon à en faire une mayonnaise Thrash. Ils ont sûrement pensé que les fans seraient "contents" d'entendre METALLICA sonner Thrash. Pas moi. J'aurais préféré qu'ils tapent dans le Stoner, dans le Heavy US, dans le Power ou la Country Metal je m'en tape du moment qu'ils ne trichent pas et qu'ils jouent avec les couilles sur la table et du riff solide.
|
09 Sep 2008 13:19 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Edit : ODIN a posté entre temps. C'est fou d'être à ce point sur la même longueur d'ondes.
@ ODIN : Je largue ma Blonde, tu viens t'installer chez moi.
|
09 Sep 2008 13:22 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|

Ce que vous ne comprenez pas c'est que les riffs de Ride JE NE LES VENERE PAS. Ils ne sont pas cultes pour moi, ils sont sympas, voilà. Ce qui est déjà pas mal vu qu'il y a peu de temps je n'aimais même pas METALLICA.
Puis Canard, tu me parles des dires et de la vie du groupe, de SKOM, toussa, de trucs que je ne connais même pas. Comme je te le disais on a pas les mêmes références concernant le groupe. Après tu peux aussi penser que mon jugement n'est pas pertinent pour cause de méconnaissance, why not, c'est même peut-être vrai...
Pour le coup je viens de m'écouter For Whom The Bell Tolls, un titre que j'adore. Certes les riffs assurent, ils sont même PARFAITS DANS LE CADRE DU MORCEAU, libre à toi de les porter aux nues, mais écoute ça tout seul sans le reste... Perso c'est l'ensemble du morceau que j'aurais envie de porter aux nues, pas spécialement les riffs.
Bref, tu aurais aimer d'autres riffs à la place de ceux qu'il y a dans Death Magnetic, dans ce cas je comprends que tu n'aimes pas l'album.
|
09 Sep 2008 13:45 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
C'est pas parce que Metallica a voulu revenir vers un son plus ancien qu'ils avaient la prétention de faire aussi bien. Ils jouent la musique qu'ils aiment, tout simplement.
09 Sep 2008 13:55 |
|
 |
Mastering
Creature de la Nuit
|

Je comprend complètement l'Ancêtre.
Ceux qui demandent à ces mecs d'être aussi bons qu'il y a 20 ans se mettent le doigt dans l'œil (au mieux).
Comme l'a très justement dit Rem quelques pages avant, le vocabulaire musical de ces mecs est épuisé depuis belle lurette. Leur apogée artistique est bien loin et il va falloir un jour ou l'autre que les fans de la première heure fassent le deuil de ces choses.
-Metallica ne sortira jamais de choses aussi belles que MOP
-Dream Theater ne sortira jamais un Metropolis part III à la hauteur du second volé.
-Maiden ne se sublimera jamais comme il l'a fait sur 7th Son
-Opeth sera condamné à courir après son excellence de la période Blackwater Park
-La perfection atteinte par Megadeth sur R.I.P a suivie le chemin que le titre de ce même album lui suggérait...
Des exemples comme ça on peut en citer des tonnes.
Les artistes c'est pas comme le bon vin. Preuve en sont le niveau artistique des musiciens des Floyd, de Led Zep, de Deep Purple etc etc etc.
Maintenant même avec tout ça et après 3/4 écoutes, je peux dire que personnellement je trouve cet album bon, et ce en "vénérant" quand même la triplette Ride/Master/Justice et en aimant beaucoup St Anger.

|
09 Sep 2008 14:06 |
|
 |
Mastering
Creature de la Nuit
|
Nick a écrit: C'est pas parce que Metallica a voulu revenir vers un son plus ancien qu'ils avaient la prétention de faire aussi bien. Ils jouent la musique qu'ils aiment, tout simplement.
+ 1
Ils n'ont plus rien à prouver.
Ces types s'éclatent et partagent leur musique avec ceux qui veulent bien le faire et ceux là sont assez nombreux pour garantir une belle retraite à leurs enfants.
Eux même disent, je cite "qu'ils ont voulu revenir à l'essence de ce qu'était Metallica sans pour autant vouloir faire un MOP III
En gros ils se sont fait plaiz, même si certains en apprécient pas le résultat.
|
09 Sep 2008 14:10 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Citation: sans pour autant vouloir faire un MOP III
 Putain ils ont sorti MOPII et je suis passé à côté.
Sinon, autant j'ai aimé mes premières écoutes, autant je me fait de plus en plus chier avec cet album.
Ou plutôt cet EP, parce que je préfère oublier ce qu'il s'y passe après la 6e chanson...
Bon, je me remets le nouveau Extreme, des mecs qui 13 ans après savent encore pondre des riffs et de la mélodie sans pour autant se prendre pour la 8e merveille du monde.
|
09 Sep 2008 14:20 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|

Nick a écrit: C'est pas parce que Metallica a voulu revenir vers un son plus ancien qu'ils avaient la prétention de faire aussi bien.
J'espère bien que si. Je connais aucune personne qui pourrait se prétendre artiste et se dire "bon, je ferais jamais aussi bien que ce truc que j'ai fait il y a dix ans mais essayons de faire quelque chose que j'aime bien quand même.". C'est juste pas possible, humainement parlant, de viser dès le départ la médiocrité.
Dans l'art, on avance, ou on comence à pourrir sur place, ce sont les deux seules solutions possibles. Et personne n'est assez stupide pour pourrir de son propre chef. Ils ont donc vraiment essayé de faire un truc à l'ancienne en mieux (où sinon ils sont en dessous de tout), mais ils se sont plantés, point.
Ancêtre : ben si justement, les riffs de FWTBT portent tout le morceau. La première minute en est un exemple flagrant : la première minute, toute seule toute nue, rien que des riffs, se suffit parfaitement à elle même. Le riff c'est aussi de porter le coup quand il faut : dans Master Of Puppets, porter un riff lourd et martial juste après un solo mélodique en diable, c'est objectivement la grande classe. Je ne ressens pas une telle complémentarité, une telle pertinence dans le propos dans DM
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
Dernière édition par Max le 09 Sep 2008 14:29, édité 1 fois.
|
09 Sep 2008 14:27 |
|
 |
|