Metallica - Death Magnetic
Metallica - Death Magnetic
Auteur |
Message |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
St Anger, c'est une bouse inécoutable.
Franchement, je veux bien admettre qu'on apprécie la démarche, le côté coléreux, tout ça. Ca a déjà été débattu et ceux qui aiment ont fait comprendre pourquoi. Avec conviction... Sauf que musicalement à 2 titre près qui reviennent systématiquement dans les posts de ceux qui aiment (Frantic et St Anger, même moi je reconnais que ce sont de très bons morceaux), St Anger c'est le vide intersidéral....
Alors là, y a pas de tueries sur ce DM, y a énormément de longueur. Mais son homogénéité qualitative lui donne un avantage sur St Anger. Et en prime, la prod est meilleure.
Casser DM pour finalement dire que St Anger n'était pas si mal, ça me dépasse à un point....
|
08 Sep 2008 14:07 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
TAOM a écrit: prêter des intentions de chiottes au groupe en est une autre
Je prête peau de zob. Les intentions qui ont précédés D(L)M (envie de faire comme il y a 20 ans, même structure d'album et de chansons), on peut les lire dans les interviews du groupe.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 08 Sep 2008 14:19, édité 2 fois.
|
08 Sep 2008 14:17 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
On n'a pas attendu le sortie de DM pour défendre St Anger.
Dans les bons titres, t'oublies aussi Invisible Kid, Shoot Me Again, the Unnamed Feeling, Sweet Amber.
|
08 Sep 2008 14:17 |
|
 |
Sasayaki no karasu
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 20 Jan 2005 17:27 Messages: 1357 Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
|
Et Some kind of monster, Dirty Window, My world...
Mais pas de panique, attends l'album suivant, comparativement Death Magnetic gagnera surement quelques points à sa sortie  .
_________________ “Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”
|
08 Sep 2008 14:24 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Sasayaki no karasu a écrit: Et Some kind of monster, Dirty Window, My world... Mais pas de panique, attends l'album suivant, comparativement Death Magnetic gagnera surement quelques points à sa sortie  .
Qui sait, tu n'as peut-être pas tort !
BAh oui, moi j'ai attendu DM pour, pas défendre, il faut quand même pas déconner, mais disons mettre Saint Anger sur le bon échelon, mais simplement parce que j'en ai profité pour le réécouter sérieusement.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
08 Sep 2008 14:28 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Quand je parlais de prêter des intentions je ne pensais pas à leur envie effectivement avouée de retour en arrière, tousssa, mais à la façon dont tu penses que ça a été fait :
Odin a écrit: ... "on reprend une vieille recette qui a cartonné et on l'applique, tant pis si on est pas inspiré, ça fera bander les fans de toutes façons"...
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
08 Sep 2008 14:31 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Odin a écrit: C'est une question de contexte, Lapin. METALLICA n'es²t plus un groupe en crise, chamboule en partie ses méthodes de travail, semble regonflé à bloc, multiplie les promesses, utilise ses 4 premiers disques comme références... ...et nous pond Death Magnetic. Qui n'a rien de moyen. Il est mauvais.
On nous a promis une partouze monstrueuse, et au final, on se retrouve à devoir se finir à la manivelle.
Oui, Trahison.
La trahison, ça fait 10 ans qu'elle a lieu, que le groupe n'est plus rien.
En 2008, le groupe ne peut plus trahir, ils auraient enregistré 74 minutes de bruit blanc, ça aurait été la continuation logique à leur carrière.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
08 Sep 2008 14:35 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|
Odin a écrit: @Krob' : Heu... Non. Tu penses à quelle scène du film ?
la toute dernière scène, quand Bouchitey tient quasiment le même discours avec des termes tout aussi imagés à propos de mai 68
|
08 Sep 2008 14:39 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
La trahison c'est juste après Hit the Light.
Parce que sur "the Four Horsemen" ils jouent un break mélodique, ces vendus.
|
08 Sep 2008 14:41 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
theshaman a écrit: On n'a pas attendu le sortie de DM pour défendre St Anger. Dans les bons titres, t'oublies aussi Invisible Kid, Shoot Me Again, the Unnamed Feeling, Sweet Amber.
Oui, mais les autres titres ne font pas l'unanimité. Ils peuvent être cités par ci par là en fonction des sensibilités de chacun. Mais ça n'en demeure pas moins assez quelconque.
Si tu as le temps, relis les 57 pages de ce topic. A chaque fois que St Anger est au cœur du débat, ses défenseurs citent 2 titres: Frantic et St Anger. Ca fait léger pour en faire un bon album... Perso, j'aime les 6 premiers morceaux de DM et ne déteste pas les suivants (j'ai juste du mal avec Judas Kiss). Pour moi y a pas photo. D'ailleurs, je n'ai pas acheté St Anger, mais j'achèterai sûrement celui-ci....
|
08 Sep 2008 14:52 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Rabbitman a écrit: La trahison, ça fait 10 ans qu'elle a lieu, que le groupe n'est plus rien. En 2008, le groupe ne peut plus trahir, ils auraient enregistré 74 minutes de bruit blanc, ça aurait été la continuation logique à leur carrière.
Quand je parle de trahison, c'est par rapport à mes attentes. J'ai bien dit qu'ils m'avaient trahi, MOI, pas qu'ils avaient trahi tout le monde.
St Anger m'avait redonné espoir, m'avait prouvé que le groupe pouvait encore me botter le cul. J'attendais qu'ils confirment. Non seulement ils l'ont pas fait, mais en plus ils ont chié indirectement sur And Justice for All en réutilisant la même recette pour faire du Rien.
Le parallèle avec SLAYER est valable là aussi. God Hates Us All montrait que le groupe en avait encore dans le falzar, et un Christ Illusion fade et calibré a tout foutu en l'air.
@TAOM : OK, c'est plus clair.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
08 Sep 2008 14:55 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Le truc aussi c'est que METALLICA avec St Anger avait "tenté" quelque chose. Cet album était différent, il faisait mal, y avait de la souffrance, des textes intéressants, un parti-pris. Et niveau riffs et compos, on avait de la matière aussi.
Comme je l'ai déjà dit, si un jour METALLICA fait un "remaster" de St Anger ça pourrait faire mal.
Ceci étant, St Anger n'est pas un bon album non plus. Ca va chercher dans les 3 / 5 (je valorise la "démarche" on va dire). Et pour Death Magnetic, c'est à peu près la même note mais ça tend plutôt vers le 2/5. A peu près hein.
Sinon voilà SLAYER / METALLICA même combat. Un album "retour" pan dans ta gueule (GHUA et St Anger), puis un album "pilotage automatique" (Christ Illusion, Death Magnetic). A croire qu'en fin de carrière les groupes ne peuvent plus pondre d'albums vraiment valables. Pour certains c'est la douche froide, pour d'autres c'est une confirmation d'un truc qu'on savait déjà depuis un moment. Le mieux que puisse faire un "grand" groupe c'est alterner le moyen et le valable en fin de carrière (comme MAIDEN ou OVERKILL par exemples).
La première fois que j'ai rencontré JANET (je m'en rappelle encore), il avait dit un truc très vrai que j'avais relevé :
"Avec les grands groupes, faut s'attendre à rien. Faut prendre ce qui vient et faut pas espérer de Powerslave 2 ou d'une suite à Rust in Peace, parce qu'au bout d'un moment les groupes sont rincés"
(en substance)
Il a putain de raison. Et c'est pas de "l'aigritude", du pessimisme musical ou une poulpitude. C'est un constat. Ca fait mal au cul mais c'est comme ça. Seulement - contrairement à ODIN qui vient de comprendre sa douleur avec Death Magnetic - moi rien qu'avec SLAYER et MANOWAR j'ai l'anus dilaté depuis des années, de la grosseur d'un cratère martien.
Et c'est pas un manque de passion ou quoique ce soit qu'insinue TAOM. J'adore METALLICA. Je serais prêt à tuer NOISE en place publique ou sacrifier SHAMAN à la belle étoile pour avoir la chance d'écouter un album de la trempe de Ride ou Master. Sauf que même en le voulant très fort, ça changerait pas le Schmilblick. Death Magnetic est bof. C'est pas mal mais ça vole pas haut. Et ça fait putain de mal au coeur.
Dès lors, ce serait vraiment pousser la fan-itude et le subjectivisme très loin que de parler d'un grand album ou d'un retour à la grande époque (enfin si, ce serait se voiler la face). Ne serait ce qu'en mémoire à ce qu'a été le METALLICA de la grande époque.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
08 Sep 2008 15:32 |
|
 |
kroboy
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 12 Oct 2007 10:57 Messages: 1564 Localisation: Nogent le Rotrou
|
Canard WC the Slayer a écrit: Comme je l'ai déjà dit, si un jour METALLICA fait un "remaster" de St Anger ça pourrait faire mal.
dans le dernier RH, Ulrich dit que plus ou moins sous la pression du management, ils avaient demandé à Randy Staub de remixer St Anger, juste avant sa sortie. Au bout de 2/3 titres, ils ont envoyé se faire foutre le management, en se disant que s'ils faisaient ça, ce serait le truc le plus "vendu" de toute leur carrière : ST ANGER devait sortir avec ce son si particulier
|
08 Sep 2008 15:36 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Canard, je parle plutôt d'une passion trop dévorante pour ce qu'a été le groupe qu'un manque de passion.
Cela dit, oui, on peut considérer que les grands groupes sont rincés après quelques chefs d'oeuvres. Mais je pense que l'appréciation de leur "autre" discographie est conditionnée par le fait qu'on considère ces chefs d'oeuvres comme tels, et non pas comme de "simples" bons albums (bien qu'étant reconnus comme incontournables et "historiques").
|
08 Sep 2008 15:48 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Ce que tu insinues me casse les burnes, parce que c'est faux.
C'est pas parce qu' "on" a adoré METALLICA que forcément on est soit trop aveugle, soit trop aigri. On en revient toujours à ce bon vieux débat de l'objectivité. En l'occurence y a pas de "background" affectif ni de traitement de (dé)faveur concernant METALLICA. C'est juste qu'ils ont sorti un album plutôt bof. Tous les arguments qui ont été développé ici n'ont rien de ceux que pourrait évoquer un fan écorché à la Lapin ou un fan illuminé sous excta comme feu AXEL.
ODIN, REM et moi avons pris le truc posément en listant les forces et faiblesses du bouzin. On en arrive pas aux mêmes conclusion d'ailleurs, preuve qu'en terme de perception y a pas que du blanc et du noir. On a aussi du gris anthracite et du blanc couleur sperme.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
08 Sep 2008 16:16 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Posément, à coup de trahison, de CDLM, et de "tant pis si on est pas inspiré"... je veux bien.
Mais effectivement, c'est toujours le même débat. En fait , tu dis t'abstraire suffisament de ton vécu pour être réellement objectif. Moi je dis non, ou alors sûrement pas de la façon aussi entière que tu le laisses supposer. Et je pense que si tu ne mets pas Master (ou un autre ancien album, au choix) sur un piedestal, tu peux aisément considérer que DM ne trahi pas, n'est ni DLM ni un foutage de gueule.
|
08 Sep 2008 16:33 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
D'ailleurs en parlant de Axel, je suis curieux de connaitre sa réaction sur cet album, mais j'ai l'impression et je ne vise personne, que certains aimaient St Anger parce qu'il était décrié et que c'etait underground de l'aimer, et qu'à présent on a la situation inverse
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
08 Sep 2008 16:34 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
@TAOM : Je vois pas en quoi les avis de Rem, Canard ou Odin sont des avis de fans aigris. Ce que dis Canard, en gros, c'est "album pilotage automatique, pas catastrophique mais décevant et peu inspiré : 2/5". On est loin de l'album nul à chier et du foutage de gueule.
|
08 Sep 2008 16:40 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'ai cité exprès des expressions qui avaient été utilisées, me dis pas que ça n'a pas été dit, que j'interprète et tout.
Et je ne dirais pas spécialement aigri d'ailleurs mais plutôt... qu'ils vénèrent "trop" certains albums du groupe, que cela joue forcément sur leur appréciation de DM, je vois rien là-dedans de délirant.
Tiens, ce qui m'intéresserait, ça serait que quelqu'un complètement fou des vieux albums d'un groupe, me cite un album récent de ce groupe qu'il mettrait au même niveau. Moi-même je me demande si j'en suis capable, ou alors peut-être en cherchant bien, et longtemps, et y en aurait pas un paquet.
|
08 Sep 2008 16:58 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25656 Localisation: Cambrai
|
moi avec AMOLAD mais je fait peut être comme dans mon exemple cité plus haut en fait, c'est un cercle vicieux en fait 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
08 Sep 2008 17:01 |
|
 |
|