Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 0:15

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Playlist 14/07/08 _ 20/07/08 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Message Playlist 14/07/08 _ 20/07/08
Image

SEPULTURA - Chaos A.D.

Comme dirait l'autre, vieux motard que jamais. Moi, je découvre ce disque avec 15 ans de retard. Faut dire que le thrash, c'est pas trop mon truc. Mais y'a une force qui se dégage de ce disque, une colère qui sourd des riffs plombés, de la rythmique bien appuyée avec ses variations qui imposent un groove d'enfer. En fin de compte, ça a un effet très prenant, avec comme le dit justement Julien dans sa chronique sur NIME (comme quoi au milieu de ses envolées y'a aussi des trucs assez justes), une impression de "guerre urbaine", un peu comme certain disques sentent le fer chaud et le sang, celui-ci respire le plomb et le bitume.

Après ça, j'ai testé Roots, mais ça m'a nettement moins plu.

14 Juil 2008 12:37
Crimson Idol

Moi je me suis remis à The Crown, je sais pas trop pourquoi, mais ça passe en boucle.

Là c'est :

Image
The Crown ~ Possessed 13

Du gros death/thrash suédois qui décape.
J'avais pris une bonne petite claque en découvrant le groupe avec le morceau "Zombified!" (court, direct, efficace).
Certains morceaux font très "death old school" avec le côté gras et mortuaire qui va avec (comme "Zombified" justement), d'autres sonnent plus "rock'n roll" ("Kill'em All" me fait un peu penser à Motörhead!).

L'album est très sympa, mais dans l'ensemble c'est pas mon favori. Disons que c'est pas l'album qui contient les riffs les plus mémorables du groupe par rapport à un "Hell is Here" ou un "Deathrace King".

Je vais sûrement me pencher sur leurs vieux disques, de l'époque ou ils s'appellaient encore "Crown Of Thorns".

15 Juil 2008 19:01
Crimson Idol

Un album du Coop' souvent décrié (cf chro sur Nightfall)...et pourtant, je l'aime beaucoup. Une belle ambiance, des sacrées mélodies (l'énergique Sideshow en intro suivi par le frénétique Nothing's free, le final cleansed by fire). A noter la participation de Chris Cornell sur 2 titres.
Bon c'est sûr, après les tubesques Trash et Hey Stoopid, ça change mais je trouve cela réussi (bon j'avoue méconnaitre toute la période 70s' de Cooper donc sûrement qu'il faut relativiser mais dans l'absolu, c'est un bon disque de hard rock).

No man's ever understood your genius...

18 Juil 2008 12:41
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Image
Avis aux amateurs de Hard formaté FM dans le genre musclé et speedé : cet album dépote du début à la fin. Des mélodies solides, une assise rythmique irrésistible, des grattes stimulantes... Franchement ça colle la patate et en plus c'est chantant... que demande le peuple !

Quelques extraits trainent sur leur site...

20 Juil 2008 21:29
Crimson Idol

Ressorti après un moment, il n'est nettement pas à la hauteur des précédents. C'est en fait Character en moins bien : riffs plus plats, éléments electros plus quelconques, refrains sans relief... Ca reste un album correct mais bateau, juste au niveau de la masse death mélo (en comparaison, le premier album de Yorblind -petit groupe français- était meilleur malgré une personnalité pas vraiment affirmée). D'ailleurs, les chutes de studio présentes sur Exposure étaient également meilleures. Un comble, mais il faut dire que les chutes de Haven et Projector, c'était déjà du lourd...

Dernière édition par Akron le 20 Juil 2008 23:48, édité 1 fois.

20 Juil 2008 23:42
Long Distance Runner

Pour moi c'est pas un Character bis. Ok il y a des éléments Character genre Focus Shift ou les 3 premiers titres. Après tu as quand même des variantes ne serait-ce qu'avec Inside The Particle Storm. De manière plus générale, les claviers sont un chouilla plus en avant.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il est inférieur aux dernières productions du groupe. Il y a quelques bons moments mais l'album est trop hétérogène.

Trust - Promesse Osée

20 Juil 2008 23:47
Crimson Idol

Je parlais de Character en moins bien niveau "efficacité" disons. Après oui y'a des éléments de nouveauté, des sortes d'ambiances posées sur certains morceaux, mais ça me laisse plutôt une impression de "vide" (Inside The Particle Storm justement, j'arrive pas du tout à entrer dedans). En fait ça m'avait donné l'illusion sur le moment que l'album recelait plus que ce qu'il n'offre en réalité.

Du coup, c'est pas vraiment un mauvais disque mais disons, frustrant.

20 Juil 2008 23:57
Long Distance Runner

En fait ça m'avait donné l'illusion sur le moment que l'album recelait plus que ce qu'il n'offre en réalité.

Pas trop compris la phrase, mais je pense qu'on doit avoir le même ressenti. En repensant à cet album je pense à de gros trous, limite moment de solitude. Cela dit quand je l'écoute il passe pas mal mais après il y a cette sensation d'inachevé.

Trust - Promesse Osée

21 Juil 2008 0:01
Heavy Metal Lawyer

Perso, j'ai jamais réussi à rentrer dans les derniers Dark Tranquility (depuis Damage Done, en fait) : trop linéaire, toujours les mêmes tempos, les mêmes sons de claviers, mélodies agréables mais pas vraiment marquantes... Je reste fan des premiers albums (de the Gallery à Haven, en gros).

21 Juil 2008 0:03
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je suis pas fan de Damage Done (mais c'est celui que je connais le moins), par contre Character est un de mes préférés : très dense musicalement, il associe à un effet très immédiat une longue durée de vie. Je le réécoute régulièrement avec plaisir.

21 Juil 2008 8:38
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Encore une preuve que tout est relatif... Je ne connais réellement aucun autre DARK TRANQUILLITY, celui-là me plait bien et je le trouve à l'opposé que ce que décrit Akron, c'est à dire puisant et plein.

21 Juil 2008 8:57
Répondre au sujet   [ 11 messages ]