Play-List : 30/06 - 06/07/2008
Auteur |
Message |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
 Play-List : 30/06 - 06/07/2008

BLIND GUARDIAN - Battalions of Fear et Follow the Blind
Je vais revendre des albums de BG.
J'aurais jamais cru dire ça un jour. Mais on y est.
Je viens tout juste de réaliser que j'écoute jamais ces 2 disques, et que si je les garde, c'est parce que c'est BG, que j'aime ce groupe plus que tout et je suis un connard de completist.
Mais depuis que j'ai eu le déclic avec Walls of Jericho, ces 2 machins ne méritent plus d'encombrer mes étagères. Okay, ils ont en commun avec le premier HELLOWEEN une sorte de fraîcheur juvénile pas désagréable, mais niveau composition, c'est quand même super médiocre.
C'est un bordel noir, rien n'est à sa place, les mecs savent à peine jouer, sont incapables d'écrire une chanson et veulent juste tout défourailler. Ca a son charme, mais il n'y a ici aucun riff à siffloter, aucun refrain à hurler la bière à la main (à part Valhalla, bien sûr). Alors que sur l'album d'HELLOWEEN, il y a quand même du tube : How Many Tears, Guardians, Victim of Fate... Bref, yapafoto. L'élève n'arrive pas à la cheville du maître.
D'autant plus que le groupe n'a toujours pas trouvé sa patte. Les mélodies harmonisées tellement typiques sont pas encore là, et mon Kürschounet n'a pas sa belle voix de marin travaillée au whisky. Tout ce qui fait la saveur de BG est absent. Du coup, qu'est-ce qui distingue ces 2 disques du premier sous-HELLOWEEN venu ? Rien.
Aucune personnalité et pas accrocheur. A quoi bon les garder ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
30 Juin 2008 10:19 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Je les ai revendus aussi.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
30 Juin 2008 11:54 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Moi j'ai jamais eu l'envie de les acheter, et même Tales From The Twilight World, je le 'craignais' tellement que je n'ai jamais franchi le pas... A l'occasion il faudrait d'ailleurs que je répare pour Tales, il en vaut certainement la peine.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
30 Juin 2008 12:38 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
J'ai acheté Tales, vraiment mieux foutu que les deux premiers. Mais il prend la poussière plus qu'autre chose. C'est clair, quand je veux me mettre un BG dans les esgourdes, je choisis un petit "Nightfall" ou un "Imaginations" en priorité...
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
30 Juin 2008 14:03 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Je dirais que Tales est le premier "vrai" disque de BG.
Leur patte commence à se faire sentir, on note de vrais progrès niveau écriture et interprétation. C'est encore un peu le bordel, mais il y a de vrais bons titres (Lost in the Twilight Hall, Lord of the Ring, Welcome to Dying).
Sans être extraordinaire, il vaut le coup de cidre.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
30 Juin 2008 14:35 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ouais bof, il reste franchement moyen le Twilight et ils m'enervent à bourriner comme des cons...
De toute façon BG, à part Nime et SFB...
Et Domine ça tue sa race.
|
30 Juin 2008 15:03 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
C'est sans doute la première fois que je lis quelqu'un qui aime bien Somewhere Far Beyond et NIME, mais pas Imaginations.
Il me faut des précisions, là, DS.
Et DOMINE, sorti de Emperor of the Black Runes, c'est pas l'extase. 3 bons titres par disque.
|
30 Juin 2008 15:21 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
DS, t'es dans la parodie, là, ou bien ? 
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
30 Juin 2008 15:40 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Non il est dans sa période Balisto. Le heavy à trois ronds c'est sa vraie nature.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
30 Juin 2008 15:43 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Je sais, Imaginations est toujours porté au pinacle. Pourtant, je trouve Nime largement supérieur. SFB est moins original mais je le trouve bien plus facile d'accés, plus tubesque également.
Imaginations fut mon 2ème BG, et ça a été une déconvenu. J'aime beaucoup le title track, doté d'une atmosphère terrible, ainsi que les roucoulades moyen ageuse comme a past and future secret... Mais par contre je supporte pas "I'am alive", ils bourrinent comme des gros beaufs, et quand Hansi passe son temps à gueuler, il me fatigue comme c'est pas permis. Le côté un peu expérimental de "another holy war" me fout la nausée, le refrain de "bright eyes" me lourde..bon dans les bons titres, je crois que j'aime bien aussi "Born in a mourning hall".
Voilà, c'est pas un album dégueu, il y a de bon trucs c'est clair, et surtout une certaine originalité, mais bon moi c'est pas forcément l'originalité qui me fait aimer un disque. Je ne le trouve pas, et je ne l'ai jamais trouvé génial, comme je le lis trés souvent.
Cela dit ça fait un bail, il faudrait que je me le réecoute.
(Et assez d'accord concernant DOMINE, bon je trouve Emperor of the black rune carrément excellent, mais les autres albums sont nettement moins équilibrés, mais des trucs aussi simple et accrocheur que "Dragonlord", j'en redemande, ça me fait penser au vieux Manowar...mais c'est surtout ta signature qui m'a fait marrer!)
|
30 Juin 2008 15:49 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
JUDAS PRIEST - Point of Entry
Je l'avais pas ressorti depuis un bout de temps. J'en avais un bon souvenir. Sauf qu'il est pas mal chiant, ce disque, en fait.
J'ai longtemps considéré JUDAS comme l'un des seuls groupes à la disco aussi conséquente à s'être jamais planté. Ben non.
Rien à redire sur les albums précédents (sauf Rocka Rolla que j'ai pas), mais celui-ci, pfou...
Ce qui est terrible, c'est qu'ils nous pondent 3 tueries totales. Heading Out to the Highway, Hot Rockin' et le fantabuleux Desert Plains, quel pied.
Le reste du temps, c'est raté. Rien de mémorable, à part le refrain de You Say Yes qui est l'un des trucs les plus laids que j'ai jamais entendu.
Dans le genre "PRIEST vire Hard Rock", Turbo est bien plus abouti.
Oserais-je revendre un JUDAS ?
Dernière édition par Odin le 30 Juin 2008 16:57, édité 2 fois.
|
30 Juin 2008 16:00 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
"Desert plains" vaut que tu le gardes.
|
30 Juin 2008 16:02 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Sur la version que j'ai de leur premier album, IRON SAVIOR en a fait une reprise. Très bonne, en plus.
Du coup, je crois que je vais pas hésiter longtemps. M'enfin, je vais le refaire tourner, on sait jamais.
Le pire avec Point of Entry, c'est pas qu'il soit moyen, c'est que les titres chiants sont vraiment insupportables. Je me souvenais pas que JUDAS était tombé aussi bas.
Surtout qu'à peine 1 an avant, ils sortaient British Steel qui est nickel de bout en bout, et que l'année suivante, ce sera Screaming, impec' lui aussi.
Un coup de mou aussi brutal, c'est fou.
|
30 Juin 2008 16:09 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|

Trois albums pour accrocher à trois groupes "majeurs" du Hard US/Fm que j'ai toujours délaissé (mauvaise première impression en général).
Bonne pioche ! J'avais été refroidi par "Look at" au premier abord. Trop glam, trop épuré, trop trop...
Et leurs egos de glamouzes en manque de reconnaissance artistique leur font pondre ce Flesh & Blood tirant largement vers le Hard US populaire de l'époque. Celui teinté de Cow Boys sirotant leur Whiskie en songeant à ce beau mâle entraperçu sur la colline de Brokeback...
Il reste que c'est parfait d'un bout à l'autre, les refrains s'impriment sans peine entre nos neurones, la prod est succulente, les zicos se la pètent outrageusement. Bref, que c'est bon.
Pour moi à la base, Dokken ça fait très scorps du pauvre. Et les Scorpions, j'en suis pas ultra fan, j'ai toujours trouvé ça beaucoup trop froid à aborder. Je reconnais sans peine les qualités indéniables de bon nombre de leurs compos, mais sur un album entier, je supporte pas !
Bref, pour Dokken c'était mal parti, mais au final j'accroche franchement au chant de Don Dokken, plusieurs refrains sont réellement destructeurs (putain de lightin strikes again), quelques riffs bien que simples font mouches, et les solis sont pour la plupart réussis.
Allez savoir pourquoi, mais les ballades de Tesla et 2-3 trucs écoutés à droite et à gauche m'ont toujours laissé un gros a priori.
Là je dois approfondir la chose, mais c'est plus dense que je ne l'imaginait.
Dernière édition par Behemoth le 30 Juin 2008 16:24, édité 1 fois.
|
30 Juin 2008 16:23 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
|
Dense est le mot. Et c'est ce qui me rebute avec Tesla. Leurs albums sont trop long, y'a toujours un peu de remplissage, au final je les écoute jamais malgré leur qualité.
Le Point of entry de JUDAS PRIEST je le trouve bon. C'est sur que c'est pas un grand disque, il ne vaut pas les deux albums qui l'encadrent, mais je le trouve quand même bien agréable.
Y'a certes trois tueries immédiatement identifiable (qui a elle seul justifie l'achat), mais j'aime aussi beaucoup "Tuning Circles" et tous ces morceaux hommage au rock'n'roll qui clot la 2ème face, plus le bonus track écrit à la même époque. C'est un des Priest que je me remet le plus souvent (il est vrai que c'est un des derniers que j'ai découvert).
|
30 Juin 2008 16:53 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Ce que je comprends pas, c'est qu'ils aient écrit un album pareil entre 2 disques beaucoup plus rentre-dedans.
Point serait sorti à la même époque que Turbo, j'aurais compris, mais là...
C'était quoi, leurs motivations ?
|
30 Juin 2008 17:03 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
Putain. Je vais corroborer les propos de DS (achevez-moi). Imaginations from the Other Side est finalement bien lourdingue : pas d'accalmies (A Past and Future Secret exceptée), ça bourrine à mort du début à la fin, àfondàfondàfond et on oublie qu'on a une pédale de frein, Hansi hurle à pleins poumons en permanence... bon, il est toujours un peu comme ça, Jeannot, c'est vrai, mais là il est plus qu'à fond ; j'ai toujours l'impression qu'il va éjecter ses tripes à travers le salon quand j'écoute le disque. Bref, ce disque est épuisant. Pour d'autres raison qu'ANATO, mais pas moins saoulant. J'ai beaucoup de mal à l'écouter aujourd'hui.
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
30 Juin 2008 17:42 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
|
Dingue. J'adore justement ce côté In Your Face, de Imagninations, qu'on ne retrouvera plus jamais chez BG. Et Anato est étouffant, oui, mais à cause du côté surproduit. Mais Imaginations, je ne m'en lasse pas. A part, bien sûr, quand j'ai envie de dormir.  Et encore, à une époque, j'y arrivais. 
|
30 Juin 2008 17:52 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Si même un ancien toxico BGien comme Poulpe le trouve bourrin et épuisant, je suis perplexité. Je vais réécouter SFB et IFTOS dos à dos histoire de voir si ce côté "tout à fond" me frappe.
Il est rentre-dedans, c'est sûr, il bourrine sec par instants (Alive, Holy War) mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait suffisamment d'accalmies, de breaks et de variations pour que ça passe sans problèmes (outre la ballade, Bright Eyes et The Story Ends sont assez relax, aussi).
Il me parait très équilibré, en fait.
|
30 Juin 2008 18:03 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
|
Odin a écrit: Ce que je comprends pas, c'est qu'ils aient écrit un album pareil entre 2 disques beaucoup plus rentre-dedans. Point serait sorti à la même époque que Turbo, j'aurais compris, mais là...C'était quoi, leurs motivations ?
L'alternance ? L'envie pas refaire le même disque ? Pas faire comme BG par exemple ?
|
30 Juin 2008 19:01 |
|
 |
|