Auteur |
Message |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
 Play List - Semaine du 23/06/2008 au 29/06/2008
URIAH HEEP – Wake The Sleeper – 2008
Heavy Rock chaleureux à la saveur d'antan. Avec une prod d'aujourd'hui qui cogne bien. Bon groove : excepté quelques niaiseries, ça balance carrément pas mal. Le chant est assez particulier, pas qu'il soit bizarre, mais quelques harmonies sortent de l'ordinaire. Puis cet orgue, cet orgue... parfait ! Les compos ont de la prestance et la classe est au rendez-vous... Album très sympa, que je conseille pour la détente, sans hésitation.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
24 Juin 2008 14:15 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
GAMMA RAY – Heading For Tomorrow – 1989
Ça fait bizarre de découvrir cet album avec 19 ans de retard, alors que tout le monde connait... Acun commentaire particulier, si ce n'est que j'aime bien (contrairement à leurs cousins d'HELLOWEEN par exemple…) : à la fois efficace, varié, clean, et bien gaulé !
|
26 Juin 2008 10:25 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
T'aimes bien celui-là et pas les Keepers, TAOM ? Pourtant, c'est un Keepers 3 qui ne dit pas son nom.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2008 11:25 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
L'éponyme est grandiose, ma chanson préférée du groupe.
Sinon moi je révise une dernière fois pour le Graspop 
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
26 Juin 2008 11:33 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Pour les Keeepers il semble me souvenir que ce sont la voix et la prod qui boquaient. Cela dit je ne m'en rappelle pas plus que ça, parce que contrairement à GAMMA RAY, ce que j'en ai écouté ne m'a jamais donné envie d'explorer un peu la disco d'HELLOWEEN.
|
26 Juin 2008 12:45 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
T'avais pas écouté Keepers the Legacy à sa sortie ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
26 Juin 2008 12:47 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
Muscu a écrit: L'éponyme est grandiose, ma chanson préférée du groupe.
Dommage qu'elle se repose pas mal sur un emprunt d'une chanson de Queen ("Prophet's Song"), notamment le refrain.
26 Juin 2008 13:16 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Oui Odin, mais en gros je n'en avais retenu que 5 titres sur 13, pas assez pour dire que j'aime.
|
26 Juin 2008 16:09 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3430 Localisation: Paris
|
hum, l'ancêtre... Je ne sais pas de quand date ta dernière écoutes des keepers (pt I & II) mais si tu as aimé Heading For Tomorrow, il est temps de te repencher sur ces 2 pierres angulaires du heavy metal (n'écoute pas ceux qui te disent qu'Helloween c'est mieus maintenant).
Les Keepers, c'est le pied!!!
|
26 Juin 2008 21:44 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Oui, ok, je vais retenter le I là, on ne sait jamais.
|
26 Juin 2008 21:56 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|

REBELLION - A Tragedy in Steel : Shakespeare's McBeth
Etant lançé dans une vaste entreprise de nettoyage de ma cédéthèque afin d'en éliminer les excroissances Heavy/Spimélo disgracieuses, j'ai réécouté ce truc.
J'avais le souvenir d'un disque raté. Ben en fait non. C'est pas simplement raté, c'est une véritable catastrophe.
Vu le CV des zicos, musicalement, c'est du GRAVE DIGGER (avec un clone de Matt Barlow qui chouine pas au micro). Donc au menu : Gros riffs poilus, choeurs de bûcherons avinés étoussa.
C'est ennuyeux. Tout le temps. Tous les titres sont flingués par des narrations a cappella interminables (environ 2 minutes de causerie à chaque chanson). Les acteurs en font des caisses, avec des accents surréalistes et une prononciation digne d'une élève de 5ème (" Tou bède ! Tou bède ! Zère is eu nokingue at zeu gèïte ! Vat iz zis ? Eu dagueure ? Lète mi klenche zi !").
Et comme si le rythme n'était pas assez lent comme ça, la musique est aussi molle que le zob d'un octogénaire. Le groupe a mis l'accent sur des mid-tempos trop pesants et trop dramatiques avec plein d'ambiances. Du coup, ça décolle jamais (très peu de breaks, riffs radotés jusqu'à l'écoeurement) et Seifert en fait des caisses pour nous faire croire qu'il est à fond dans son personnage.
Y a qu'a écouter ses montées suraigues crispantes sur Demons Rising pour bien nous montrer à quel point McBeth souffre dans le dedans de lui-même, son chant sussuré, plaintif et pénible dans The Dead Arise ou ses intonations ivôle grotesques sur Claws of Madness, qui reste le titre le plus chiant du disque, avec sa mélodie harmonisée à la For Whom the Bell Tolls/Fairies Wear Boots qui tourne en boucle pendant 3 minutes sur la fin.
Il y a bien quelques speederies, mais c'est pas l'extase. Letters of Blood est tellement pompée sur Start Running de GAMMA RAY que c'en est insupportable, Disdaining Fortune est desservi par un refrain en plastique et Harness on your Back pompe The Battle of Bannockburn de GRAVE DIGGER.
Et la pièce-maîtresse, Husbandry in Heaven ? Si on fait abstraction des 5 minutes de narration qui annihilent en partie le potentiel du morceau et Seifert qui fait son Peavy en nous sortant des lignes de chant qui ressemblent à rien sur les couplets, il y a de bonnes choses. Notamment la deuxième partie carrément Thrash et le final atmosphérique (et le refrain est pas dégueu). Mais ça suffit pas à sauver les meubles.
Rayon bons titres : The Prophecy (jolie intro acoustique et refrain énorme avec de chouettes harmonies vocales), Revenge (un côté guerrier qui donne envie de serrer le poing en hurlant " I'll take revenge for all the lives you stole, McBeth !") et c'est à peu près tout.
Allez hop, direction le carton "A Revendre".
Dernière édition par Odin le 26 Juin 2008 23:44, édité 1 fois.
|
26 Juin 2008 22:48 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Je connais pas ce truc, mais j'avais bien aimé le premier de leur saga (ça devait être l'album d'après). C'était tout basique, mais ça faisait bien bouger la tête.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
26 Juin 2008 23:19 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Celui-là, c'est leur premier.
Ensuite, ils ont pondu Born a Rebel (je l'ai chroniqué pour NIME. Une merde).
Et ils ont embrayé sur leurs machins Vikings. Gros bond qualitatif.
Tu pourras écouter 2-3 titres de chaque album sur leur site
|
26 Juin 2008 23:24 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Ouais c'était le 3ième. Je n'ai pas écouté la suite de la saga. Au passage j'avais trouvé l'album bien meilleur que du Grave Digger notamment à cause du chanteur (qui chante comme tu le dis à Barlow).
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
26 Juin 2008 23:27 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|

PRIMAL FEAR - Jaws of Death
Là, je me tâte. Je garde ou pas ?
Pris froidement, c'est nul. Du sous- Painkiller d'une linéarité à pleurer.
On distingue pas mal de repompes d'ailleurs... Hatred in my Soul, c'est One Shot at Glory, le riff de Nation in Fear rappelle Night Crawler, Under your Spell louche méchamment sur A Touch of Evil, et j'en oublie sûrement.
Scheepers passe son temps à s'époumoner dans les aigus sur des lignes de chant ni recherchées ni mémorisables. A croire que le screaming était le seul truc qu'il avait retenu d'Halford à l'époque.
Les refrains se résument à des choeurs de primates et à un Ralphounet doublé-triplé-quadruplé qui braillent le titre de la chanson. Zéro mélodie là-dedans.
Niveau riff, c'est morne plaine. Le gros son fait illusion, mais si on enlève ça et qu'on ne tient pas compte des pompages de JUDAS, il y a pas grand-chose. Rien de marquant. Que du réchauffé, du décongelé.
Et les soli sont consternants. Des ping-pongs de descente de manche en muting qui se terminent en harmonie à la tierce sur une mélodie de 5 notes. C'est pareil sur TOUS les titres. On est loin des interventions classieuses de la paire Tipton/Downing dont les gratteux se réclament.
L'ensemble se déroule sur un rythme mid-tempo qui ne décolle qu'en de trop rares occasions. Aucune étincelle. Une masse informe lourdingue et grassouillette. Que ce soit un titre qui se veut rapide, un truc groovy ou une ballade, on s'en branle, vu que c'est toujours pareil.
Alors qu'est-ce qui fait que je me régale à réécouter ça une fois tous les 2 ans ?
J'hésite, donc. Je me laisse encore une semaine de réécoute/réflexion et on verra.
@Ultima : Rapport à REBELLION, si t'as l'occasion, tu devrais tester Miklagard (le deuxième chapitre de leur saga). De gros relents Thrash et moins épique que son grand frère.
Il est moins bon, c'est clair, mais ça avoine sec, très efficace. Ca fait du bien par où ça passe quand t'as des envies de bourrin.
|
27 Juin 2008 1:53 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Une écoute tous les deux ans, c'est pas suffisant pour moi.
Donc, je vends (ex : les AWK que j'ai mis dans ma liste).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
27 Juin 2008 12:47 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
C'est sur Jaws of Death qu'il y a la chanson Final Embrace, non? Un bon morceau avec un bon refrain. (sur un album de Primal Fear, c'est assez rare pour être signalé...)
|
27 Juin 2008 15:45 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Ouais, c'est sur celui-là.
Même si leur disco pré-Seven Seals est faiblarde, il y a toujours une ou deux grosses tueries sur chaque disque (sauf sur Devil's Ground qui est un étron fumant de la première à la dernière note).
|
27 Juin 2008 16:54 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
C'est quoi, les grosses tueries en question? Voir si y a moyen de me concocter un best-of Primal Fear pré-Seven Seals valable?
|
27 Juin 2008 17:01 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Je vais les lister par album, c'est plus pratique.
Primal Fear :
-Silver and Gold -Tears of Rage -Running in the Dust
Jaws of Death :
-Final Embrace -Church of Blood -Under your Spell
Nuclear Fire :
-Red Rain -Nuclear Fire -Fight the Fire
Black Sun :
-Magic Eye -Black Sun
Devil's Ground :
-Rien.
Dernière édition par Odin le 27 Juin 2008 17:14, édité 2 fois.
|
27 Juin 2008 17:10 |
|
 |
|