Comment définir Saga ? Un peu comme Rush (ils viennent du même pays d'ailleurs), c'est un vrai casse-tête.
Prog, pas prog ?
Disons qu'à leurs débuts, fin années 70, on assiste à un hybride entre Supertramp, Toto (l'utilisation guitare-claviers est dans le même esprit que les premiers Toto, en nettement moins rock toutefois) et Tangerine Dream (pour l'utilisation des nouvelles technologies).
En pleine période disco, la musique de Saga se veut rythmée, très dansante, avec quelques influences "disco". On peut avoir l'impression d'écouter la BO de Capitaine Flam.
Si les musiciens sont techniques, la plupart de leurs morceaux ont une structure très simple "couplet-refrain".
Saga sera, sans le savoir, précurseur du néo-prog qui sera popularisé par le premier Marillion.
Viendront s'ajouter dans les années 80 des sonorités proches d'Asia, Simple Minds et Van Halen (vite fait hein, pour les pirouettes guitaristiques).
The Ancestor Of Metal a écrit:
Alors... Bon déjà pour moi les meilleurs SAGA sont les premiers. Les 4 premiers pour être précis :
Saga, I
mages At Twilight,
Silent Knight et
Worlds Apart. Puis pour une fois je te conseillerais un Live,
In Transit, une sorte de Best Of bien fun des 4 albums que je préfère. J'aime bien aussi leurs derniers albums, à partir de 2000 en gros : Full Circle et House Of Cards justement, Trust et 10,000 Days. Les autres, ceux des 80's disons, je ne les connais que peu, mais j'ai bien écouté Heads Or Tales de 1983 et j'ai moins aimé, le son est justement très 80, très froid et tout. Bonnes écoutes noise !
Puis je suis curieux de connaître l'avis de David, nous qui avons des goûts si communs...

C'est vrai que la plupart des vieux fans restent scotchés sur les 4 premiers albums. Je ne serais pas aussi catégorique.
- Le premier Saga a hyper mal vieilli (les synthés façon Atari et Speak & Spell de Depeche Mode sont atroces), et si il contient pas mal de classiques, vaut mieux s'écouter les versions live, bien meilleures, qui assurent toujours la fiesta à chaque concert.
-
Images At Twilight, le 2nd, est trop léger, creux... je n'en retiens pas grand chose.
- C'est avec
Silent Knight et
Worlds Apart que les choses sérieuses commencent, ces deux là sont topissimes, l'arrivée de Jim Gilmour aux claviers modernisent leur son.
La suite est plus expérimentale :
-
Heads Or Tales, faut être dans le trip, ce n'est pas celui que je recommanderais pour découvrir le groupe, il a mal vieilli, c'est le genre de disque réservé aux die-hard fans car tous les excès de Saga y sont réunis.
C'est sur la tournée Heads Or Tales que Michael Sadler commencera à avoir un vrai jeu de scène (très calqué sur celui de Freddie Mercury d'ailleurs). Avant, il était planqué derrière sa moustache et ses claviers.
- Avec
Behaviour, virage pop, 1985, Saga veut cartonner comme Simple Minds à la même époque et ça s'entend, très bon disque, le son a nettement mieux vieilli qu'Heads Or Tales, c'est le préféré de Michael Sadler.
- Esuite, le batteur et le claviériste sont virés... et ça va très vite leur poser problème, ils se retrouveront à 3 avec des musiciens aditionnels.
Wildest Dreams (très FM) et
The Beginners Guide To Throwing Shapes (plus "prog") sont spéciaux, un peu vide, pas indispensables. Les séquenceurs ont très mal vieilli sur ces 2 disques.
- Le batteur et le claviériste reviennent, le "vrai" Saga est de retour sur
The Security Of Illusion en 1993.
L'album est plutôt bon, pas exceptionnel mais avec de bons riffs et de bonnes mélodies "FM" sur les refrains. Et le son se durcit vraiment, les guitares de Ian Crichton deviennent nettement plus heavy, les synthés sont plus en retrait.
C'est plutôt le Saga moderne des années 90 et 2000 que je ferais écouter à un métalleux car ils sont plus hard et pêchus, plutôt que les 1ers albums plus vieillots et typés "prog".
-
Steel Umbrellas est par contre pop et funky (très peu de hard rock dessus) : Michael Sadler a surement du écouter les albums solos de Bryan Ferry. Excellent disque.
-
Generation 13 est un concept-album, c'est le plus ambitieux et progressif de tous leurs albums. On passe de gros riffs heavy à des envolées de claviers et des mélodies "pop" (sans que ça sonne "metal-prog"), y'a des milliers de trouvailles sur ce disque, il est très riche. Indispensable !
Sinon, depuis qu'ils ont signé chez SPV, "retour aux sources" depuis
Full Circle en 1999.
Pendant leur période expérimental, ils ne vendaient plus beaucoup donc ce retour à leur ancien style fera plaisir à leurs vieux fans (sans perdre de vue le son moderne qu'ils ont acquis depuis Security Of Illusion).
- Les meilleurs disques sont
Full Circle,
House Of Cards et
Trust, tous les 3 très bons.
Les 3 autres sont plus dispensables, inégaux :
Marathon,
Network et
10,000 Days. Ca tourne en rond, c'est toujours pareil, l'aspect expérimental de leur période 83 - 97 a disparu.
Michael Sadler s'est barré l'an passé, mais Saga a choisi de le remplacer par un autre chanteur. J'ai vraiment du mal à imaginer Saga avec un autre chanteur vu que Sadler était avec eux depuis 30 ans.