Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:24

Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
C'était une de ces après midi où j'aurais vu être Vishnu... Ah oui, j'ai oublié SAVENNIERES putain de merde de bordel de jus de couilles.

Je crois que c'était Domaine du Closel qu'on a testé et c'était super.
http://www.savennieres-closel.com/fr/som0_g.htm
D'ailleurs c'était eux la cuvée "Jalousie" et pas en Pouilly.

Sinon puisque je te tiens, j'ai tout regouté chez moi depuis (Sancerre / Pouilly / Muscadet) et j'ai été un peu déçu par le Pouilly de TINEL (2005). Comme quoi. Par contre l'Amiral putain, quelle régalade ! T'avais pris quoi déja ?

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

14 Mai 2008 17:16
Long Distance Runner

Alors, je n'avais pas pris le Muscadet, sinon, tout pareil que toi.
Je n'ai gouté que l'Amiral qui, effectivement, passe tout seul....

14 Mai 2008 17:23
Angel of Death

Le Muscadet casse pas des briques (c'est un vin de soif quoi), mais j'aime bien picoler ça de temps en temps à l'arrache avec un bout de fromage.
Sinon c'est clair que le Domaine GITTON assure. Même ma Blonde a marqué un temps d'arrêt quand elle a trempé ses lèvres délicates.

La prochaine fois (octobre 08), je me ferais bien le "bordelais pas ruineux" avec au menu quelques bons ordinaires (Fronsac, Graves, Pécharmant, Moulis, Cotes de Bourg...) et les réjouissantes appelations satellites de St Emilion.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

14 Mai 2008 17:31
Heavy Metal Lawyer

Je vais aller diner à une térasse moi je crois...

Mmmmh, de la bonne bière!

A+

14 Mai 2008 17:39
Skeleton In The Forum

Vous avez bien de la chance de fonctionner en binome la dessus.
J'aurai bien besoin d'un type qui maitrise un peu pour m'accompagner dans ce genre de decouvertes.

Malheureusement je n'en ai pas. Donc je reste dans mon ignorance.

En ce moment dans mon frigo j'ai un Saint-Véran et un petit Chablis sans pretention. Vous aurez donc compris la thematique bourgonne blanc que je fais en ce moment.

Et pour le fun j'ai du Vino Verde qui est un vin tres fruité et doux et qui se boit comme de l'eau et du vin blanc que j'ai ramené de suisse. Un poil petillant, tres doux.
Bref de quoi faire qd il fait chaud

14 Mai 2008 17:46
Angel of Death

Saint Véran je connais mal. Par contre "Petit Chablis" on trouve TOUT et son contraire. Chablis c'est le royaume du vigneron. Tu peux faire de ton Chardonnay un truc à pleurer ou complètement plat. J'ai bu un Petit Chablis le WE dernier (Domaine BROCARD 2006 qui bosse bien sur les petites gammes par exemple) et ça vaut bien certains soi-disants Chablis 1er cru insipides.

Sinon Vino Verde, non merci. Je déteste ce vin.

Pour l'instant, j'ai rien bu de suisse qui m'ait plu.

Dernière édition par Canard WC the Slayer le 15 Mai 2008 15:40, édité 1 fois.

15 Mai 2008 10:06
Skeleton In The Forum

Espece de tete de mule !

plusieurs choses :

- le vino verdé c'est du vin portugais et pas un vin suisse. Son seul et unique objectif, le fruit de sa creation, sa raison d'etre est de passer comme une lettre à la poste !

Je ne considere meme pas ca comme du Vin mais comme un petit plaisir sans pretention. Un vin d'apero pour se desalterer qd il fait chaud. Un vin qui fait plaisir à tt le monde car accessible au 1er couillon, suffisamment leger et fruité pour convenir aux gens qui n'aiment pas le vin. Bref une sorte d'amusement à ranger dans le meme type de delire que le Lambrusco rouge italien.

Bref mon tres cher canard on est à mille lieu du grand ceremonial meticuleux et professionnel du vin.
Ca tombe bien ce n'est pas le but recherché.

Apres pour ce qui est du blanc suisse c'est une culture du vin completement differente ! Une approche de la chose à mille lieux de nous autres francais.
Un vin s'accordant avec les differents plats à base de fromages qu'on peut trouver en suisse : fondue, raclette, croute au fromage et autre.
Un vin tres court en bouche pour ne pas alterer le gout d'un fromage assez neutre pour un francais et tres legerement petillant pour delester le palai de la soif que proccure le fromage.
En France avec ta fondue tu va boire un apremont ben en Suisse un vin Suisse !

Et c'est parfait encore une fois l'accord est trouvé entre le but recherché et l'utilisation que t'en fais.
Tu va te taper tes 5 h de marches en montagne à profiter des beauté de la nature en suisse et qd tu rentres tu prends ton couteau et tu te coupes 2 ou 3 tranches de gruyere et de gendarme (sorte de saucisson suisse) et tu ouvres ta bouteille de blanc.

C'est le bonheur.

Mais bon forcement ca on ne peut pas le comprendre qd on est buté comme un canard^^

15 Mai 2008 13:58
Angel of Death

Sinon je te critique pas, Trésor. T'as le droit d'aimer les vins que tu veux. Question de gouts hein, y a pas de vérité en pinard je crois.

J'aime pas les vins suisses. Ceci dit j'ai gouté que quelques blancs qui avaient une légère effervescence, court en bouche et dont la typicité ne me plait pas. J'ai d'autres "petits" vins qui passent comme une lettre à la poste, pas ceux là. Ni le Vino Verde.

En vins "modestes" (vins de soif) qui passent tout seul, j'irais plutot en blanc sur du Cheverny, du Muscadet, Petit Chablis, un Macon (chauvinisme oblige) ou un Rully. En rouge, on irait sur un bon Lussac, un Chinon, Irancy, Givry, un Maconnais (chauvinisme oblige) ou encore un Gigondas. En "petits vins" ce sont plutot mes gouts.

Sinon pas d'accord pour la raclette. Je suis contre l'Apremont et les vins suisses. Je pense l'avoir déjà dit, moi j'opte pour un Riesling, un Cote du Jura, un petit vin d'Ardèche par exemple (L'ardéchois de la Maison Latour tape dans les 5 €) ou mieux un Savagnin / Arbois (tous les vins de la Maison TISSOT). Et là c'est régalade en ce qui me concerne.

15 Mai 2008 15:00
Skeleton In The Forum

Ce n'est pas une question de gout, c'est une question de style de consommation.

Moi je te parle de vin doux. Pas seulement au niveau du gout mais aussi niveau degré d'alcool, du petit lait comme on dit.

Toi tu me parles de maconais blanc que je prends en pot au comptoir de n'importe quel rade lyonnais. Un truc qui peut etre tres fin et parfois subtil mais qui dans tt les cas va t'assommer comme un ane. Pareil pour le Chablis d'ailleurs.

En fait pour t'expliquer si je bois " tres rarement" ce genre de vin c'est que ma copine n'aime pas le vin. Oui c'est le grand malheur de ma vie. Alors forcement des vins qu'on pourrait qualifier de vins "heretiques" presque, sont parfois la seule solution pour partager un moment devant un verre. Je n'en fais pas ma passion, j'ai meme tres peu d'estime pour ces vins (sauf le suisse et faut pas m'attaquer sur ce sujet sinon je fais fermer ta caisse noire de geneve).

Je prefere bien entendu me faire mon petit macon (avec une demi douzaines d'huitres le dimanche matin) mais faut savoir parfois s'ouvrir le tps d'un instant envers ce genre de produits "easy drinking" et qui sont loin d'etre scandaleux avec un peu de bonne volontée.

Bon je ne vais pas revenir sur ton choix que je qualifie de trompe l'oeil avec ton alsacien sur ma raclette de tte facon j'ai deja fermé ton compte en banque.

Puis bon je ne peux pas en vouloir à un parisien d'avoir des choix douteux vu qu'il va se taper sa raclette avec son bidule à raclette tefal, avec du fromage acheté sous vide à monoprix au gout de papier clairfontaine, le tt sous un ciel gris et bas dans une banlieue parisienne ou les klaxonnes ont fait partir la derniere famille de rouge gorge y a 3 semaine.

Tu es pardonné (je rigole bien entendu...enfin à moitié...presque quoi...)

15 Mai 2008 17:43
Angel of Death

Faut savoir de quoi on parle aussi. Le vin "doux" c'est des vins style Muscat, Rivesaltes, Banyuls... Donc en terme de "degré" c'est plutot costaud. Toi qui trouves qu'un Maconnais ou un petit Chablis "assomme", je ne dirais qu'une chose : AH AH AH AH.

Je pense que tu veux parler de vins "légers".
Peut être - toi et ta nana - devriez-vous tenter des vins comme le Cour Cheverny (ou Cheverny tout court), en sucré le "Beaumes de Venise par exemple, ou les vins d'Ardèche (assez légers et digestes). Je recommande dans cette optique, les vins de cépage des maisons sérieuses : on est sur le fruit et la pureté aromatique. Et c'est bien cool.

Sinon je comprends pas ce que tu insinues. J'aime à peu près tous les types, les "easy drinking" (comme tu dis) comme les grands crus. Par ailleurs, il est plus aisé pour un(e) néophyte d'ouvrir les yeux avec un grand vin. C'est souvent en goutant en dégustant une belle bouteille que l'intérêt pour la chose commence. En clair, tu devrais tenter cette expérience avec ta Blonde. Un vin fin et délicat déplait rarement au quidam moyen.

Je maintiens qu'un vin du Jura enterre tous tes vins suisses réunis sur une raclette. Quant au reste, c'est difficile à concevoir pour un provincial, mais à Paris on trouve à peu près les meilleurs produits du terroir. Suffit juste de consentir à payer ça le triple de ce que ça vaut réellement. Bah oui. Pourquoi crois-tu que la bouffe est mon poste de dépense le plus important ?

16 Mai 2008 14:23
Skeleton In The Forum

Catherine Bernard pour rue89 a écrit:

Vignobles: loi des OGM, loi de l’homogène

Des cuisiniers et des vignerons ont lancé lundi 12 mai dans le quotidien Le Monde un appel contre le projet de loi sur les OGM. Il y a, comme on dit, du "beau linge", ou, plus justement, des gens à qui l’on prête une oreille attentive parce qu’ils font bien leur métier, des vignerons que je connais, si j’ose, de l’intérieur, depuis que je cultive des vignes.

Dans ce texte, disponible sur news.generationspoinc.com (je relève au passage que les partenaires du dit site ne sont pas au-dessus de tout soupçon environnemental), les signataires rappellent que:

* "les produits de la terre sont la base de notre métier et le socle de notre gastronomie";

* "c’est un droit fondamental que celui de choisir le contenu de son verre et de son assiette".

Dans la vigne, ce n’est pas Monsanto, entreprise privée, qui fabrique des plantes transgéniques, mais l’Inra, institut public de recherche. En 2003, alors correspondante de Libération à Montpellier, j’avais assisté à un débat organisé sur ce sujet par trois chercheurs de l’Inra. En réalité, ils étaient venus chercher la bénédiction des professionnels pour relancer à Colmar en Alsace les essais en plein champ de vigne transgénique.

Et sur les étiquettes, une mention "cépage transgénique"?

L’Inra avait alors tiré la leçon d’un épisode précédent malheureux dont voici en résumé la petite histoire: en 1997, le groupe LVMH accepte de tester en plein champ des vignes transgéniques. Mais en 1999, l’empêcheur de tourner en rond qu’est le Canard enchaîné avait dévoilé le pot aux roses: "Champagne transgénique chez LVMH". Le dit groupe de luxe avait illico presto arraché les plants et en avait fait cadeau à l’Inra; comme quoi, dans notre imaginaire, et c’est plutôt rassurant, champagne et OGM ne vont pas ensemble.

Imagine-t-on demain sur les étiquettes de nos braves petits et grands vins de terroir, la mention bien lisible: cépage transgénique? Toujours est-il que, comme le gouvernement avec son projet de loi sur les OGM, l’Inra n’en a pas démordu. En 2005, l’institut a obtenu l’autorisation de son ministre de tutelle pour planter au champ son porte-greffe transgénique, en "en toute transparence".

Il n’est pas sûr qu’on arrête le progrès. Il n’est pas sûr non plus que les vignes transgéniques soient pires que ce qui est déjà. Car dans la vigne, depuis le phylloxéra, le pire est là. Le remède apporté à ce puceron malin arrivé dans les soutes des bateaux revenant d’Amérique -c’est-à-dire le greffage des cépages français sur des porte-greffes américains lui résistant-, a donné naissance à d’autres maladies. Parmi ces maladies, il y a l’oïdium, une belle rente pour l’industrie agrochimique. Nous en sommes à la troisième génération de produits, les systémiques, qui attaquent le mal à la racine. On n’arrête pas le progrès.

J’entends encore les propos de Philippe Paccalet, un des grands vignerons de Bourgogne qui m’avaient alors sidérée et que je n’avais pas rapportés dans mon article: "Vous vous voyez naître avec une jambe de bois? Non, bien sûr. C’est pourtant ce qui se passe pour les vignes." Moi: "Vous exagérez!" Lui: "Non, je n’exagère pas. Il n’y a qu’à regarder et goûter."

Les AOC, victimes consentantes de la dictature du goût universel

Regardons et goûtons donc. En même temps que le vin s’élève du rang de boisson totem des Français à celui de boisson universelle, le clonage -technique de plantation généralisée dans le vignoble-, a déjà réduit à peau de chagrin la biodiversité. Sur les trois mille variétés de cépages du monde entier plantés au conservatoire de Vassal, l’un des domaines expérimentaux de l’Inra, cinq cents sont françaises, deux cent vingt sont autorisées à être cultivées, vingt le sont en réalité et représentent 90% des surfaces exploitées. A l’échelle de la planète, les références se réduisent aux doigts d’une main: trois rouges, la syrah, le cabernet, le merlot, et deux blancs, le sauvignon et le chardonnay.

Toujours l’histoire ressert le même plat. Censés êtres plus résistants aux maladies de la vigne, les clones ont généré leurs propres maladies, notamment la flavescence dorée. On n’en vient à bout qu’au prix d’un matraquage chimique qui détruit, comme le Gaucho les abeilles, les coccinelles, précieuses auxiliaires de culture.

Le clonage a aussi, accessoirement et indirectement, contribué à l’uniformisation du goût des vins. Notre système d’appellation d’origine contrôlée (AOC) n’a rien pu contre, il l’a même, ces derniers temps, paradoxalement favorisé, en victime consentante de la dictature du goût universel.

Ces observations ne sont pas scientifiques mais empiriques, et donc, dans notre monde désincarné, contestables. Elles viennent de vignerons qui chaque jour arpentent les vignes. Parmi eux, quelques-uns ont signé l’appel contre les OGM.

21 Mai 2008 8:28
Angel of Death

Ca enfonce un peu les portes ouvertes, mais effectivement elle a pas tort. Par contre elle mélange un peu les problèmes.

Gloablement, je trouve cette "mode" de chialer sur les supers vins d'antan (à la manière d'autrefois) un peu facile.

Quelques points sur lesquels je ne suis pas spécialement d'accord :

- Pour l'expérimentation, faut tester je pense. Si le transgénique apporte du mieux, pourquoi refuser par principe ?

- Le milieu de la vigne est relativement "conservateur". Faut voir comment se sont fait conspuer les bordelais qui ont voulu suivre les tendances. Le "C'était mieux avant" est devenu un peu la ritournelle d'usage des vignerons.

- J'aimerais savoir ce qu'elle pense des vins modernes et du niveau global. La "modernisation" a aussi permis à un paquet de domaines de hisser leur niveau. Ce qu'on appelle typicité rime bien souvent avec rusticité par exemple. A titre perso, je préfère généralement un vin moderne et élégant à un vin rustique dit "authentique".

Le vrai problème qu'elle soulève - à mon sens - est le problème de l'uniformisation des cépages. Je trouve dommageable sur le long terme de fonctionner (comme souvent aux States) en vin de cépage (Un Chablis n'est pas seulement un Chardonnay en gros).

21 Mai 2008 10:49
Skeleton In The Forum

Ben disons que si on retrouve les meme defauts dans le cepage transgenique que sur le reste des OGM on arrive à :

- des graines ayant une validité d'une année apres elles deviennent steriles (bon ca concerne pas trop le vin sauf si on veut tt reprendre à 0)
- possibilité de contaminer les cepages naturels qu'on trouve dans le meme coin (gros probleme vu que ca annonce la fin des cepages naturels)
- obligation d'utiliser des references produits (insecticides) d'une seule et unique marque (donc situation de monopole donc on t'encule)
- des professionnels qui passent chez toi et qui collent des ammendes à tt ce qui n'est pas reglementaire (sympa comme systeme)

En definitif tu arrives à une seule boite qui a les cartes en mains et qui donc fixe ses prix et à l'arrivée l'incapacité à choisir ton monde de culture.

Alors je ne dis pas que ca va etre comme ca dans le vin mais en tt cas c'est la conclusion pour le reste des OGM on peut donc naturellement se poser des questions et s'inquieter de cet effet de mode qui consiste à tt OGMisé.

Sinon je suis bien d'accord le gros probleme est le manque de diversité dans les cepages viables commercialement et l'uniformisation des gouts.

21 Mai 2008 13:36
Long Distance Runner

Ce sont les problèmes des cultures OGM en général, mais en quoi ça touche plus les vignes qu'autre chose ?

Voltaire

21 Mai 2008 13:45
Skeleton In The Forum

Ca ne touche pas plus que les autres, juste qu'on est entrain de faire la meme chose qu'avec le mais avec la vigne et pas grand monde ne semble etre au courant.
Donc on en parle histoire de montrer que pendant qu'on nous montre quelque chose du doigt on fait autre chose dans notre dos.

C'est vrai ca, pourquoi pas la mention genetiquement modifié sur les bouteilles de vin?

21 Mai 2008 13:52
Crimson Idol

Gloablement, je trouve cette "mode" de chialer sur les supers vins d'antan (à la manière d'autrefois) un peu facile.

Comme pour le metal quoi ?

21 Mai 2008 17:48
Angel of Death

Ce sont les problèmes des cultures OGM en général, mais en quoi ça touche plus les vignes qu'autre chose ?

La question du Lapin est pertinente car c'est ce qu'insinue la nana dans son article. Et je pense au contraire qu'il a bien lu l'article.

Le raisin dépendant de tout un tas de facteurs (climat, sol, exposition... "terroir" au sens large), on peut imaginer qu'en faisant mumuse avec les gênes de la vigne on mettrait le doigt dans une mécanique bien plus complexe que si on touchait aux gênes des patates. Avec le risque de "transformer" involontairement le vin (résultat final). Je pense que c'est ce que pense la gonzesse et je comprends ces craintes.

Perso, je critique juste le fait d'être "contre" par principe. Je suis pour la démarche scientifique d'un point de vue générale. Qu'on fasse des tests, qu'on prenne le temps de voir le résultat, qu'on multiplie les échantillons et qu'on fasse de beaux rapports de toussa. On verra ce qu'il en sort. De toutes façons, vu la mentalité "vigneronne" d'un point de vue général, c'est pas demain la veille que les vignerons planteront des vignes transgéniques, cuveront dans des barriques en plastique en mettant du détergents pour améliorer le rendu. Du moins en Bourgogne, c'est pas demain la veille.

Mais je suis ptet un peu naïf, à moins que ce ne soit les professionnels qui soient trop pessimistes. J'en sais rien. La vérité doit se situer quelque part entre les deux.

22 Mai 2008 10:05
Skeleton In The Forum

y a une difference entre faire un test "in vitro" et replanter des vignes dans un espace naturel ouvert et donc par definition non restreint avec tt les risques que cela comporte.

J'ai rien contre la science à partir du moment ou elle n'est pas pret à tt sacrifier sur l'hotel de la recherche.

Sinon je ne comprends tjr pas canard ! le raison est lié à tt un tas de facteurs "naturels" comme ttes les autres plantatations.
A mon avis la difference à la fin dans ton verre ce fera ressentir comme celle d'une année sur l'autre rien de plus.
Mais je pense que ca peut s'appliquer tt les cultures et pas seulement au vin.

22 Mai 2008 10:12
Angel of Death

Canard WC the Slayer a écrit:
Globalement, je trouve cette "mode" de chialer sur les supers vins d'antan (à la manière d'autrefois) un peu facile.

Comme pour le metal quoi ?

Plus ou moins oui.

Sauf que pour les vins, la modernisation a permis à pas mal d'AOC de progresser considérablement. Certaines appelations qui étaient à la rue il y a 20 ans ont fait d'énormes bonds en avant, poussées par de jeunes vignerons et des méthodes nouvelles.

Evidemment, il y a eu aussi l'effet inverse. Comme dans le bordelais par exemple où des châteaux rachetés par de grands groupes ont abandonné les traditions au profit de méthodes "neuves" pour uniformiser leurs vins. Sans parler du "scandale" des vins de garage par exemple.

Bref un bien pour un mal, un mal pour un bien. Tout est relatif.

Certains regrettent l'époque où pour boire un St Emilion à point fallait mettre sur la table minimum 10 ans de garde, de l'époque ou un Cos d'Estournel coutait 80 francs la bouteille sorti de cave (because pas de marketing, pas de pub, public plus restreint), de l'époque où les vins étaient plus rustiques que ronds. Je comprends.

On peut aussi se réjouir de cette nouvelle démocratisation / accessibilité du vin (tant au niveau informatif que d'accessibilité), se réjouir de pouvoir ouvrir un bon Bordeaux de 5 ans d'âge et du niveau plus homogène des vins du marché.

Bref... Ca dépend de comment on veut tordre les choses.

Tandis que pour notre chère musique, entre le noir et le blanc, j'ai tendance à parler de "gris anthracite".

22 Mai 2008 10:16
Angel of Death

y a une difference entre faire un test "in vitro" et replanter des vignes dans un espace naturel ouvert et donc par definition non restreint avec tt les risques que cela comporte.

Justement c'est ce que je viens d'insinuer. On peut pas faire de tests "in vitro" vu la complexité du processus. Faut faire ça grandeur nature, je pense et analyser ça sous toutes les coutures. Le vin c'est le terroir. C'est pas des glandus en laboratoires qui pourront bien baliser le machin.

Cleymor a écrit:
J'ai rien contre la science à partir du moment ou elle n'est pas pret à tt sacrifier sur l'hotel de la recherche.

Et moi je suis contre le racisme et la pollution des océans.
Oui mais encore ?
Que veux tu dire ?

Cleymor a écrit:
Sinon je ne comprends tjr pas canard ! le raison est lié à tt un tas de facteurs "naturels" comme ttes les autres plantatations.
A mon avis la difference à la fin dans ton verre ce fera ressentir comme celle d'une année sur l'autre rien de plus.
Mais je pense que ca peut s'appliquer tt les cultures et pas seulement au vin.

Je ne comprends pas ce que tu comprends pas. Tu as même l'air de très bien piger ce que je veux dire.

Il y a une différence entre la vigne et la plupart des plantations. La vigne est une plante plus complexe et le raisin est le produit de "tt un tas de facteurs naturels" comme tu dis. De ce fait, l'expérimentation génétique ne peut se faire dans les mêmes conditions que pour les poireaux, les patates et les radis (qui sont des F&L plus "basiques" et dont on ne tente pas d'extraire vraiment le terroir). Tu me suis ?

A ce titre, les différences entre les millésimes sont colossales. Suffit de faire une verticale 2003 - 2004 - 2005 sur n'importe quelle appelation pour s'en rendre compte. Ca démontre bien que le raisin plus que n'importe quel autre fruit et légume dépend de facteurs complexes et nombreux. Du coup je vois pas d'autres solutions pour "tester" les OGMs que de planter purement et simplement des vignes transgéniques.

22 Mai 2008 10:49
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 36  Suivante