Auteur |
Message |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|

J'avoue que vivre en province et dans une ville moyenne ne permet pas de se rendre compte de certaines choses.
Mais j'entends tout et son contraire sur le sujet banlieue / violence. A écouter certains parisiens c'est le Bronx. J'ai discuté récemment avec un flic ici, mais qui a bossé 15 ans en région parisienne et uniquement dans les "banlieues difficiles" (il y était il y a encore deux ou trois ans). Je lui ai demandé si, comme on le disait, certains quartiers étaient des zones de non droit où les flics ne rentraient pas. Il m'a assuré qu'ils allaient partout (parfois avec plus ou moins de prudence bien entendu) mais que l'idée de quartier "évité" par la police n'existait pas. Je l'ai cru.
Mais j'en sais rien. Même quand on parle avec des intervenants directs (du milieu associatif, de la police, de la fonction publique ou simples résidents) on entend jamais la même chose. Le tableau dépeint n'est jamais le même.
Ici (à Perpignan) on a eu des émeutes il y a deux ans. Sarko est venu, les cow-boys sont descendus, y a eu de la casse, quelques blessés et un ou deux morts (qui étaient à l'origine du conflit entre communautés arabe et gitane). Alors ok, ça a chauffé. Mais de mémoire, c'est la première fois que ça chauffe à ce point (et c'était pas non plus le Bronx, contrairement à ce qu'on a pu voir à la télé... le pouvoir du cadrage...).
J'ai toujours traversé ces quartiers "chauds" sans m'inquiéter plus que ça (contrairement à Paris, nos quartiers sensibles sont au centre ville et pas à l'extérieur). Les seules fois où j'ai été emmerdé c'était par des skins...
Alors je suis dubitatif. Je crois vos anecdotes, pourquoi mentiriez-vous d'ailleurs, mais j'ai du mal à trier dans les infos dont je dispose (je parle pas de ce qui est raconté à la télé bien entendu, c'est pas de l'info mais de la propagande).
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
08 Mai 2008 17:35 |
|
 |
Janéthefuckinjurist
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 17:04 Messages: 3541
|
Je confirme pour Perpi. J'ai traversé Saint-Jacques ou le Bas-Vernet (les quartiers dits "chauds") de nuit, sans être inquiété. Et tout ce qu'on a dit sur les meurtres opposant soit-disant les gitans aux reubeus était complètement erroné. En témoigne la résolution récente du deuxième meurtre, une affaire de coeur entre un ex-taulard "français" et la femme d'un Marocain. Quant au premier, c'était avant tout un règlement de comptes entre voyous. Pas un crime raciste ou quoi que ce soit.
Une fois de plus, c'est l'interprétation faite d'un phénomène qui a conduit aux dérives... et aux malentendus.
Sinon, mon point de vue de provincial ne vaut peut-être rien, mais je me suis rendu souvent à Paris et en banlieue ces deux dernières années (RER powaaa), sans jamais déplorer la moindre menace, intimidation ou agression...
_________________ "So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament
|
08 Mai 2008 17:40 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|

Depuis presque 25 ans (toute ma vie quoi) en banlieue parisienne, et pas n'importe laquelle, Mantles la Jolie et son Val Fourré c'est un peu réputé quand même, j'peux dire qu'effectivement y'a beaucoup d'exagerations.
Mais tout n'est pas faux, j'ai eu droit à mon lot d'agression et autres rackets, surtout quand j'étais au lycée.
Etrangement, ça m'est pas arrivé (en exceptant quelques altercations verbales) depuis que j'ai un look "métôle".
J'aurais pensé que justement, ayant l'air "différent", ça m'attirerait quelques emmerdes, mais pas du tout.
Je bosse aux Mureaux depuis 2 ans, là aussi y'a une certaine réputation.
Et les voitures brulées, elles sont bien là.
C'est pas tous les jours, certes, mais y'a des périodes où ça craint quand même.
Pendant les fameuses émeutes de l'année dernière, j'vous avoue que j'étais pas toujours rassuré.
Les agressions de flics c'est pareil, ça arrive pas tous les jours non plus (et pour cause, des patrouilles de flics on n'en voit pas souvent. Les commissariats de proximité ouverts de 8 à 18h ça me fait bien rigoler, c'est pas à cette heure là qu'il y a le plus de délinquance, c'est le soir / la nuit), mais ça arrive.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
08 Mai 2008 18:11 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 13 Juin 2007 15:57 Messages: 1912
|
C'est la nouvelle video de campagne de l'UMP?
|
08 Mai 2008 20:44 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
Tout dépend du message! A toi de voir.
|
08 Mai 2008 22:35 |
|
 |
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|

J'ai vécu dans le 94 pendant 20 ans, c'est sur c'est pas le 93 mais j'etais a la frontière de Villejuif/Vitry et on avait notre petit lot de délinquance quand même!
Des mecs qui se faisaient buter pour des affaires de shit ou de regards mal placés (je ne plaisante pas et n'éxagère pas) .
Bref en fait il ne t'arrive rien le plus souvent si tu baisses la tête ou que tu te laisses insulter sans broncher.
Quand au look Hardos, moi c'est le contraire.
Je me faisais emmerder tous les jours à cause de ça, les insultes du genre:
"hey salope, tu suces?" (Les cheveux longs) les mec qui posent leur cul sur ta bagnole et attendant le moment fatidique ou tu vas vouloir la prendre et ou c'est limite si tu dois pas t'excuser de les déplacer ou encore qui gueulent "Satan" en te voyant arriver etaient quotidiennes dans ma cité (ces mecs là etaient mes copains d'école quand j'etais mome), sur le moment tu laisses couler et donc, evidement il ne se passe rien.
Mais au bout d'un moment tu y vas et la pluppart du temps ça se finit mal.
bref c'est pas tous les jours mais ça arrive!
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|
09 Mai 2008 11:57 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|

Oui voilà, c'est ça qu'il faut préciser : ça arrive, mais heureusement pas tous les jours.
J'ai à la fois mon expérience de provincial (Saint-Brieuc, ville moyene de 50000 hab), de banlieusard (Ris-orangis  ) et celui de mon boulot (Fleury-Mérogis...3500 taulard) et des amis de la bac de la grande borne. Ben c'est pas toujours rose, mais c'est pas si négatif non plus. Mais je vous jure, qu'il peut y arriver que certains dimanche, mieux vaut pas passer à côté de la grande borne en voiture sous risque de se faire caillasser. Que les effectifs de police sont ridicule dans ces quartiers, que les flics sont bien plus nombreux et équipés a Paris, Versailles, Neuilly....
J'ai eu à une époque les Mureaux comme secteur pour le boulot, et je me souviens une fois m'être garé dans la cité des musiciens (je crois) un matin : j'ai halluciné. J'ai du voir au moins 3 mecs (des résidents du quartier) qui étaient en train de monter la roue de secours de leur caisse car on leur avait crever un pneu la nuit... et je m'étais garé sur un parking, où la moitié des voitures étaient des épaves...franchement j'ai pas trop fait mon malin.
Après bien sur, y'a toujours une part d'exagérations par les médias, la plupart des gens dans ces quartiers n'aspirent qu'a une vie tranquille, et c'est malheureux de voir certains jeunes se faire embrigader. Et ils sont souvent leur propre victimes...(les histoires de deal, comme a dit le rayon).
|
09 Mai 2008 13:24 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|

Heavy REM a écrit: J'avoue que vivre en province et dans une ville moyenne ne permet pas de se rendre compte de certaines choses. Mais j'entends tout et son contraire sur le sujet banlieue / violence. A écouter certains parisiens c'est le Bronx. J'ai discuté récemment avec un flic ici, mais qui a bossé 15 ans en région parisienne et uniquement dans les "banlieues difficiles" (il y était il y a encore deux ou trois ans). Je lui ai demandé si, comme on le disait, certains quartiers étaient des zones de non droit où les flics ne rentraient pas. Il m'a assuré qu'ils allaient partout (parfois avec plus ou moins de prudence bien entendu) mais que l'idée de quartier "évité" par la police n'existait pas. Je l'ai cru. Mais j'en sais rien. Même quand on parle avec des intervenants directs (du milieu associatif, de la police, de la fonction publique ou simples résidents) on entend jamais la même chose. Le tableau dépeint n'est jamais le même.
Ici (à Perpignan) on a eu des émeutes il y a deux ans. Sarko est venu, les cow-boys sont descendus, y a eu de la casse, quelques blessés et un ou deux morts (qui étaient à l'origine du conflit entre communautés arabe et gitane). Alors ok, ça a chauffé. Mais de mémoire, c'est la première fois que ça chauffe à ce point (et c'était pas non plus le Bronx, contrairement à ce qu'on a pu voir à la télé... le pouvoir du cadrage...). J'ai toujours traversé ces quartiers "chauds" sans m'inquiéter plus que ça (contrairement à Paris, nos quartiers sensibles sont au centre ville et pas à l'extérieur). Les seules fois où j'ai été emmerdé c'était par des skins...
Alors je suis dubitatif. Je crois vos anecdotes, pourquoi mentiriez-vous d'ailleurs, mais j'ai du mal à trier dans les infos dont je dispose (je parle pas de ce qui est raconté à la télé bien entendu, c'est pas de l'info mais de la propagande).
Je tire sur l'ensemble les mêmes conclusions que toi, mais il y a une chose qui me semble compter pour les expériences personnelles : des mecs calibrés comme moi et à fortiori comme toi prennent moins de risque que des plus chétifs. Je passe mon temps à traverser Paris de nuit, et quand j'ai fais des kilomètres à pieds dans le 93, des beurs me demandaient leur chemin, rien de plus... Pourtant j'ai un pote plus gringalet qui se fait agresser une fois par an minimum à Paris (et pas dans les quartier chaud). De même, jamais une nana ne ferait les mêmes ballades que moi, seule et à pieds, le risque n'est tout simplement pas comparable.
Bon sinon, sans vouloir cracher sur les flics parce que je sais qu'il n'y a pas plus de con là qu'ailleurs, l'expérience la plus troublante qui m'ait été racontée était de leur fait : une amie en sortant d'une gare (Marseille je crois) voir des flics s'attaquer à un couple de "mendiants" (genre punks à chiens) un peu à l'égard de la gare elle même. Ils étaient agressifs physiquement et verbalement, les fouillant au corps et les menaçant de les arrêter. Quelques passants choqués s'attroupent mais n'osent rien dire, elle fait une remarque aux flics qui répliquent à peut prés par "toi la gauchiste tu circule si tu veux pas être embarquée avec eux". Je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de cons de ce genre là pour créer des tentions face à des gens qui vivent ça quotidiennement.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
09 Mai 2008 13:52 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Un article que j'aime bien (forcément), là.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
28 Mai 2008 12:54 |
|
 |
Beurk Rogers
Long Distance Runner
Inscription: 19 Avr 2004 19:16 Messages: 4892 Localisation: rue des boulets.con
|
Lu!
Pas forcément d'accord avec tout, mais c'est un point de vue interessant.
_________________ Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!
Je hais Dream Theater!!!
|
28 Mai 2008 13:03 |
|
 |
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
|
25 Sep 2008 22:03 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

Je comprends pas.
Les mecs se sont tapé un delir sur un clip ou le seul et unique but etait de suciter des reactions de rejet primaire tt en faisant une enorme campagne de pub.
Ben ca n'a pas loupé mais vous etes pas obligé de sauter dedans en faisant des analyses dans le vent d'un clip qui ne va pas plus loin qu'un gros coup de com.
Sinon pour en revenir aux flics faut qd meme admettre que 80% d'entre eux sont des cons. Bref ca m'a tjr etonné de tomber sur un flic sympa (c'est arrivé 2 ou 3 fois) mais c'est qd meme l'exception plutot que la regles. Des cons j'en ai à la pelle.
Mais bon peut etre que les sympas intelligents et compagnie sont ceux qu'on ne voit pas n'empeche que de foutre au contact de la population des mecs qui ont le QI d'une huitre, qui n'ont aucun sens de la diplomatie et de la psychologie et qui se prennent pour des petits sherifs c'est vraiment une grosse erreur.
Y a des 10 ans qd un flic se prenait une boule de petanque du haut du 5eme etage ca me faisait quelque chose maintenant j'en ai plus rien à foutre. La haine anti flic est merité, c'est dommage mais eux qui ont ttes les cartes dans les mains pour changer leur images, ameliorer les relations, AIDER le citoyen creusent tt les jours de plus en plus le fossé.
Qd je vois les jeunes qui sont arrivé au commissariat de mon arondissement je peux vous dire que la seule chose qui les interesse c'est de se prendre pour de sherifs.
On recolte ce que l'on seme et ca fait bien longtemps que la police francaise c'est le gros n'importe quoi. J'ai plus de respect aujourd'hui pour les gendarmes que pour les planqués et pourtant j'aurai jamais cru que je dirais ca un jour.
|
26 Sep 2008 7:25 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|
T'as rencontré combien de flics dans ta vie? 30-40-50??
Et tu fais quand même des statistiques? Rigolo ça...
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
26 Sep 2008 8:15 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Cleymor fait son cleymor, tu devrais être habitué. Cependant, j'ai bien du mal à lui donner tort. J'ai pas mal d'amis flic en région parisienne, ça reste avant tout des potes de soirée, car on a quand même des opinions bien divergentes. Cependant j'aime parler boulot avec eux, donc les histoires de flics, j'en entend beaucoup...et ben, c'est quand même pas très éloigné de ce que dit Cleymor. Enfin, eux même avou que le recrutement dans la police national, c'est pas vraiment ça, des boulets, y'en a..le niveau de recrutement est vraiment bas en fait.
|
26 Sep 2008 8:30 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|
Oh mais je sui pas vexé, outré ou quoi que ce soit d'autre, je ne connais aucun flic. Je ne faisais qu'une constatation.
Après je me dis qu'il y a aussi des éléments qu'ils ne maitrisent pas, leurs effectifs, la politique du gouvernement, leur niveau de recrutement.
Peut on reprocher à un con d'avoir été recruté pour ce job là, en connaissance de cause ??
Je me demande juste si le problème est pas un peu situé ailleurs.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
26 Sep 2008 8:48 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|

Des flics j'en croise tt les jours, j'ai eu quelques arrestations (pour de bonnes et de moins bonnes raison) en passant par la merde de chien, uriner dans la rue, tapage nocture, stationnement genant, intervention commando, agression, vol, insultes à agent, transport sans titres, controle d'identité, possesions de produit illicites, ivresse sur la voie publique et j'en passe et des meilleurs.
Alors les flics je les connais de A à Z de la BAC aux brigades speciales d'interventions, aux flics du commissariat central jusqu'aux stup en passant par les blaireaux à velo, aux bus de CRS jusqu'aux flics de circulations.
J'ai meme fait un salon (bourré ok ) un Samedi des metiers de l'armée ou j'ai parlé des gendarmes d'autoroute, aux gardiens de prison, jusqu'au corps expeditionnaire d'afrique (pas des tendres)
Bref c'est pas compliqué les flics municipaux je leur en veut pas, ils font un metier pas facile. Mais des qu'on monte dans les responsabilités, c'est à dire les mecs supposés aider le citoyen ca devient inadmissible de voir le degré de connerie et d'irresponsabilité.
Les mecs se prennent pour des sherifs, ils ont des passes droits, n'evoluent pas dans le meme monde que toi. Se permettent de rester planqué au commisseriat ou le cul dans leur bagnole et de te parler comme des merdes.
Moi y a pas de probleme je peux te citer ttes les rues du centre ville ou il ne faut pas passer à une certaine heure. Celles ou tu va te faire emmerder, celles ou tu te fera peter ta caisse, celles ou on te piquera ta thune et ainsi de suite. Je les connais par coeur. Pourtant on en branle pas une dans le centre. On est fort pour faire chier les stationnement, les feux grillés, les scooters sur la place, le mec avec son chien, les 3 rebeu de 15 ans. Mais alors alors à coté...rien nada...
Tu sais comme je l'ai deja dit ils ont ttes les cartes en mains, la population a besoin d'eux, les gens reclament des personnes qui peuvent les ecouter, les comprendre, les aider.
Au lieu de ca les flics n'ont jamais ete aussi distant, hautain, loin de leur responsablités.
Alors c'est peut etre pas la faute du simple d'esprit, n'empeche que c'est la police nationale francaise. c'est l'etat providence merde !
Alors le coup de : "la faute à pas de chance", "c'est balot", "dommage on fera mieux la prochaine fois" c'est pas vraiment mon probleme.
Et puis on peut etre con et humble, cherchant à aider les gens tt en etant maladroit. Aujourd'hui t'as des types sur la defensive, incapable de communiquer normalement et qui te parle comme à une merde.
Ben ils peuvent aller se faire foutre : lascars - flics meme combat.
edit : je precise bien entendu que y a des exceptions. Malheureusement le tps qui s'ecoule jusqu'à ce que je croise un flic sympa, ouvert, comprehensif ou tu termines ton "altercation" sourire aux levres en lui serrant la main est de plus en plus long.
|
26 Sep 2008 9:29 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
|
Citation: merde de chien, uriner dans la rue, tapage nocture, stationnement genant, intervention commando, agression, vol, insultes à agent, transport sans titres, controle d'identité, possesions de produit illicites, ivresse sur la voie publique et j'en passe et des meilleurs.
C'est une jolie collection que tu as là 
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
26 Sep 2008 9:38 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|
J'vois pas pourquoi on pourrait pas analyser le clip de Djeustisse. C'est plus con que d'analyser le dernier Metallica ? Ou un roman de Flaubert pour lui faire dire trois millions de choses auxquelles Gustavounet a peut-être pensé mais peut-être pas ?
C'est toujours ça, une analyse. Décortiquer une œuvre et en sortir tout ce qu'on peut et qui finalement vient autant de soi que de l'auteur. Moi, j'trouve toujours ça intéressant. Y compris pour le clip de Justice (que j'ai pas vu d'ailleurs, ouais, j'suis passé au travers).
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
26 Sep 2008 9:47 |
|
 |
Cleymor
Skeleton In The Forum
Inscription: 29 Avr 2004 14:18 Messages: 5056 Localisation: Atlantis
|
Oui comment dire...
Je suis un type de totalement normal, j'ai juste pas trop de bol, je suis tjr au mauvais endroit, au mauvais moment.
Pour en revenir au clip, on fait trop de pub à un clip sans grand interet, mal realisé. C'est con car la polemique crée est exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
C'est qd etrange qd meme car moi je l'ai prit comme il vient, sans me poser de questions et il ne m'a pas plus choqué que ca. J'ai juste trouvé ca mauvais et que le piege d'avoir que des blacks et des rebeux etait un peu trop gros.
Bref s'ils voulaient vraiment entre de mauvais gout autant suivre un barbu qui va se faire sauter dans un bus scolaire devant une ecole juive parisienne.
edit : Poulpy c'est pas de l'art, c'est pas une oeuvre, c'est une grosse campagne de pub, un plan marketing.
A partir de la je trouve que c'est une perte de tps d'analyser un truc ou justement les mecs font tt pour que tu l'analyse.
|
26 Sep 2008 9:51 |
|
 |
Poulpe
Crimson Idol
Inscription: 14 Mar 2004 15:50 Messages: 2034 Localisation: The disenchanted forest
|

Bien sûr que c'est un truc marketing. Comme tout clip, c'est plus une pub qu'une œuvre artistique, j'en suis bien conscient, hein. Je parlais généralement. Reste que ça reste (comme la pub) un moyen d'expression. C'est fait pour rameuter le chaland, okay, ça joue la carte du scandale assuré, certes, mais ça n'en enlève pour autant pas l'intérêt de toute analyse. Parce que, voulu ou non, dans un but artistique ou non, ça dit des choses. Où ça nous fait dire des choses. Il n'est jamais vain d'analyser un truc qui fait parler, qui a un impact, un retentissement quelconque, quand bien même ça serait un appeau à pognon.
Y'en a qui ont pondu des thèses sur Matrix. Je trouve le film creux, vide et surtout super nul ; pour moi, Matrix, c'est une sorte de gros étron qui a filouté tout le monde avec les frangins Wachotruc se le racontant "ouaaah, on a voulu faire un truc hyper profond et philosophiquissime !". Ben tu vois, je pense quand même que ces analyses de l'"œuvre" sont intéressantes, bien plus que le film lui-même d'ailleurs.
Là, c'est pareil. Justice m'en touche une sans faire bouger l'autre, le clip ne m'intéresse pas plus mais une analyse de la chose, c'est cool et c'est même mieux que le truc analysé. Alors, oui, ça contribue à alimenter le "buzz" (comme on dit), ben tant pis. Le buzz est là de toute façon, avec ou sans les dissertations. Surtout qu'en la matière, les abrutis et les incompétents notoires récoltent bien plus d'oreilles attentives que les analystes.
Ah oui, si tout le monde avait analysé le clip, je pense qu'il n'aurait justement pas tant fait de bruit. C'est précisément parce que beaucoup on sauté sur le premier degré évident pour le monter en épingle, par manque d'esprit critique, d'honnêteté intellectuelle et de remise en question que ce machin fait tant parler. L'analyse aurait justement permis de relativiser et dire : "boarf".
_________________ "Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."
|
26 Sep 2008 10:08 |
|
 |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
|
|