Votre line-up préféré chez Kiss ?
Pour célébrer le retour du Big Bisous en Europe après 9 ans d'absence, je vous propose un petit sondage sur vos membres préférés du cirque Barnum du rock.
Vous pouvez juger le line-up sur le critère musical, du charisme sur scène et en dehors, la qualité des albums studios, les costumes, les maquillages etc.
Pour moi, le meilleur line-up reste le mark VI, celui de Revenge (92) et du 3ème Alive (93) : Eric Singer a apporté une sacrée frappe et a dynamisé le son Kissien et le père Kulick s'est largement amélioré sur scène. En plus les 2 vieilles mules de Stanley et Simmons sont revenues au top après quelques perditions et la douleur de la perte du batteur renard.
Attention, j'adore le jeu d'Eric Carr et le line-up initial est mythique et restera sûrement le plus marquant pour tous mais j'ai toujours trouvé qu'au début des 90's Kiss avait repris du poil de la bête et il est peut-être finalement dommage qu'en 96, il y ait eu cette réunion. Qui sait où en serait Kiss aujourd'hui ?
Ps : pour les dates de présence dans le line-up, j'ai pris les dates officielles parce qu'entre les remplacements cachés (surtout celui de Peter Criss par Anton Fig ou celui de Ace par Tommy Thayer ou le frangin Bob Kulick), les départs et retours masqués, on a tendance à s'y perdre...pire que Spinal Tap !
Kiss mark I : Paul Stanley, Gene Simmons, Ace Frehley, Peter Criss (1972-1980 puis 1996-2002)
Kiss mark II : Paul Stanley, Gene Simmons, Ace Frehley, Eric Carr (1980-1983)
Kiss mark III : Paul Stanley, Gene Simmons, Vinnie Vincent, Eric Carr (1983-1984)
Kiss mark IV : Paul Stanley, Gene Simmons, Mark St John, Eric Carr (1984-1985)
Kiss mark V : Paul Stanley, Gene Simmons, Bruce Kulick, Eric Carr (1985-1991)
Kiss mark VI : Paul Stanley, Gene Simmons, Bruce Kulick, Eric Singer (1991-1996)
Kiss mark VII : Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer, Peter Criss (2002-2003)
Kiss mark VIII : Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer, Eric Singer (depuis 2003)