Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 11:14

Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
yep il l'avait signalé, et moi j'avais peur qu'il la bâcle. C'est à moitié le cas quand même, on a l'impression qu'il manque un tome entre le 3 et le 4 histoire de comprendre certaines choses (Mesribes, les relations avec son frère, comment il a pris la grossesse alors qu'il voulait pas de gosse, etc)

Memories will never die

10 Mar 2008 11:34
Skeleton In The Forum

J'ai relu tout Thorgal pour enfin me taper "Moi, Jolan", dernier tome en date...

Synthèse de Thorgal : Rosinski est le plus mauvais coloriste que j'ai vu (certains coloristes accros du Photoshop sont pires, mais lui il fait ça avec des pinceaux). Et dès qu'il confie les couleurs à Graza, c'est mieux (voire excellent). Par contre il est très doué pour les scènes de nuit, sous la pluie, ce genre de choses. Côté scénar, j'avais pas capté à la première lecture de la série mais en fait, Thorgal fait les trucs deux fois. Il part et revient, puis il repart, pour revenir. Bravo. Merci Van Hamme. Evidemment la période "Les archers" est vraiment la meilleure même si certains trucs récents ne sont pas indignes.

"Moi, Jolan" : à part la couleur directe que je trouve à chier dans 80% des pages, j'ai bien aimé l'album. Les épreuves sont sympas, les personnages aussi et ça relance bien l'intérêt pour la série même si, je l'espère, on s'en éloignera (je redoute le "retour" de Thorgal tous les deux tomes). En outre Jolan commence à "exister", lui qui n'était qu'un chialeur pendant 30 tomes ou presque.

Me suis tapé les 3/4 des Donjons aussi avant de me mettre au "Grimoire de l'inventeur" et à "Retour en fanfare". J'avais été déçu par les derniers, mais une fois que l'on replace tout dans la continuité, ça fonctionne vraiment bien. Certains albums sont moins bons que d'autres, mais "Donjons" reste une série "master piece" quand même. Et "Retour en fanfare" est excellent. Le "Grimoire" est très bon, graphiquement notamment et complète bien le tout.

10 Mar 2008 21:31
Profil Site Internet
Crimson Idol

La licorne - Tome 2 - Ad Naturam

1565. On retrouve Ambroise Paré et ses compagnons en quête de vérité sur le pourquoi du changement intervenu sur le corps humain depuis plusieurs décennies.
Après un magnifique 1er tome sorti fin 2006 doté d'un savant dosage 'médecine/histoire/fantastique/horreur/action' , l'intrigue se clarifie dans ce second volet qui s'offre un nouveau personnage de choix (un peu facile peut-être mais c'était sans doute inévitable...).
Petit regret toutefois, les particularités et personnalités de nos héros à barbes me semblent un peu laissées de côté dans ce tome (intrique oblige...). Il ne faudrait pas qu'ils se banalisent trop.
Côté dessins, aucun changement ou regression, A.Jean a fait du bon boulot (le laboratoire !). Vivement le tome 3.

PS: à noter 8 belles planches bonus (soi disant 'special 1ere edition') et comme dans le tome 1 un rappel historique sur les vrais personnages en fin de tome.

06 Avr 2008 18:24
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080406

Du très bon comme d'habitude

08 Avr 2008 22:53
Profil Site Internet
Crimson Idol

Le quatrieme pouvoir - T4 - L'ile D-7

Rappel:
En 1989, J. Gimenez sort une BD SF one-shot baptisé "Le quatrième pouvoir". Scénario pas transcendant mais part belle à l'action, dessins somptueux, héroine charismatique et final dantesque. 8-)
Rien ne laisser présager une série-suite quand un tome 2 sort à la surprise générale en 2004. Si graphiquement Gimenez continue son style 'Meta-baron', personnellement j'ai été déçu par le scénario qui s'éloigne fortement de l'atmosphère et du contexte du 1er tome.
2006, un tome 3 plus rentre-dedans renoue avec l'atmosphère guerriere et hostile originelle. Néanmoins, on sens bien que la série navigue à vue.

2008 donc, le tome 4 sort. Belle couverture, graphismes apparemment égaux à eux-mêmes. Achetera ? Achetera pas ?... Un peu raz le bol des BDs belles mais creuse... pfff, bon, ok, pour la collec, j'achete.
Ah putain ils ont encore changé la tranche ! :(((
Lecture... bon, pas de scoop. Dans la lignée du précédent, mais un ton en dessous car bien moins riche en scènes de combats que le scénario (léger, léger...) ne laissait prévoir au départ. Et puis ce côté très génant des graphismes chargés de Gimenez qui fait qu'on a parfois du mal à suivre lors des transitions entre cases pendant l'action. Un défaut récurrent qui n'enlève rien à la beauté des cases elles-mêmes.

Bref, un album de plus et rien de nouveau. Un tome 5 suivra surement (et 6,7,...). Achetera ?... Achetera pas ?...

20 Avr 2008 0:12
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Hop je lis cette série en ce moment, Zorn & Dirna, c'est vraiment excellent, imaginez un monde ou la mort a été vaincu, les consequences en sont assez tragiques, et dans ce monde, deux gamins arrivent et ont le pouvoir de donner la mort, vous ajoutez a tout ça un univers de fou, des dessins superbes et des rebondissements dans tout les sens, un vrai plaisir de lecture

Image

Image

13 Mai 2008 9:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Vu que j'ai pas grand chose à foutre de mes journées et que j'ai la possibilité de lire des bouquins et des BDs sans payer, j'en profite pour découvrir des trucs.

Donc là j'ai lu V pour Vendetta et Watchmen.

J'ai jamais réellement accroché au dessin de V pour Vendetta pour plonger dans l'histoire, du coup j'en suis sorti avec une impression mitigée, sympa sans plus.

Watchmen > j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais pas pris mon pied en lisant un comics depuis pfiou allez "Inferno". Il n'y a rien à jeter. C'est profond, c'est bien agencé, le coup des articles de presses et d'extraits de livres rajoutent une petite touche personnelle, rien n'est laissé au hasard.
J'ai eu un coup de coeur pour Rorschach, anti héros au possible, arbitraire, antisocial (sans perdre son sang froid), mais SPOILER qui reste plus "humain" que des personnages auxquels on se rapproche le plus (ce qui fait d'autant plus froid dans le dos) le Hibou ou Le Spectre Soyeux qui "oublient" le drame de NY pour mieux soulager leur conscience.
Pas Rorschach. Une victime même pour en sauver 10 000 ça reste un crime. Et je serai tenté de partager ses convictions.

Bref c'est agréable de se poser des questions au sortir d'un film, livre, BD, et cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait.

Sinon dr Manhattan m'a fait pensé à La Vision, un Vengeur, autant pour la forme que pour le fond.

Sinon quid du Juge Masqué ?

Memories will never die

19 Juin 2008 11:22
Crimson Idol

- La geste des chevaliers dragons - Tome 7
=> je n'ai aimé ni le dessin ni le scénario. Ca sent la fin (pour moi en tout cas).

- Siegfried - Ouverture
=> très bonne mise en bouche meme si forcément on a du mal a trouver ici quelque chose de neuf en Fantasy, mythe 'fondateur' oblige. Je précise que je ne connais pas l'oeuvre original.

- Garulfo - Livre II
- une relecture apres achat. Toujours très bien.

19 Juin 2008 18:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Et je suis un con. Je n'avais rien capté et la fin m'avait déçu. A la relecture j'ai compris tout autre chose et "Peter Pan" rejoint "La quête..." dans mon Top 10.

Image
Sinon y a le nouveau "Walking Dead" qui est sorti. Pour les fans de films de zombies. Je relis la série avant d'attaquer ce cinquième tome (le 6ème est déjà annoncé). Ça se dévore (sans jeu de mots) comme un bon roman de gare. Beaucoup de personanges plus ou moins attachants et tabassage côté action et morts violentes.

Image
"Après la pluie" : un one-shot. A lire dans sa version N&B sortie un peu avant la version couleur (atroce). Un western étrange, un peu fantastique, basé sur une ambiance légèrement surréaliste. Ça m'a rappelé le climat très "space" du film "L'asssassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford". Bref, c'est pas du Blueberry ou du Durango. Mais c'est pas mal du tout. Beau dessin N&B.

Image
"Le voyage en Italie". Histoire assez "sensible". Deux potes, amoureux de la même femme pendant leur adolescence vont la retrouver à sa demande en Italie des années après. La fin est magistrale. Emotion.

Image
"Rubrique abracadabra". Un album collectif hommage à Gotlib. De la merde. Le fossé entre les soit disant "fils spirituels" et le maître est immense. Même Larcenet se vautre, c'est dire. Et je parle même pas des pauvres Dupuy / Berbérian qui font rien pendant deux pages. A éviter de toutes vos forces. A offrir à un ennemi (mais faut le voler, pas l'acheter).

Image
"L'autoroute du soleil" de Baru. Un gros bouquin (ou deux volumes, au choix) qui est, en gros, le premier manga franchouillard. Une histoire de deux jeunes un peu délinquants et sympathiques poursuivis par des hommes de main. Un peu de critique sociale, de l'action, du rythme, du noir et blanc. Bien.

Image
"Lune d'argent sur Providence". Premier tome. Beau dessin, belles couleurs. Un western fantastique (un peu Lovecraftien peut être, à voir). Une petite ville, des meurtres, une bête qui rôde, une rouquine mystérieuse enquête, un shérif maladroit... Pas une grande BD. Sympa. J'hésite à acheter le deuxième tome.

J'ai aussi acheté quelques classiques : deux Gotlib ("Pervers pépère" et "Hamster Jovial") et "Les idées noires" de Franquin (du génie pur... bien meilleur que les Gaston et je parle même pas de Spirou...). Les Gotlib fonctionnent encore très très bien.

Achetés et pas encore lus : le dernier tome de "Kenya", le recueil N&B des trois premiers tomes du "Marquis d'Anaon" (des enquêtes fantastiques au 17 ou 18ème siècle), "Le rêve de Meteor Slim" (l'histoire d'un bluesman au début du siècle), "Genetiks - T2" (polar SF), "Seuls - T1" (une BD pour enfants. Un groupe d'enfants se retrouve seul dans une ville (une planète ?) déserte). Premier tome à cinq euros.

19 Juin 2008 21:54
Profil Site Internet
Crimson Idol

"Rubrique abracadabra". Un album collectif hommage à Gotlib

De quelle façon ils lui rendent hommage ?

Ils reprennent de vieilles planches à lui ? Font des gags "à la Gotlib" ? Réutilisent ses personnages emblématiques dans des histoires de leur cru ?

19 Juin 2008 22:06
Skeleton In The Forum

T'as déjà la réponse : "Font des gags "à la Gotlib" ? Réutilisent ses personnages emblématiques dans des histoires de leur cru ?"

T'as 25 professeurs Burp (on dirait qu'ils ont retenu que ça de la RàB...). Et des "gags à la ". Sauf que c'est super pas drôle. C'est dessiné avec les pieds, sur le coin d'une table de restau ou pendant l'apéro. C'est à chier. Y a pas d'idée. La palme à Dupuy / Berberian qui ont redessiné le Pr Burp et la girafe tel quel ou presque et à DeCaunes / Guarnido et leur truc sur le vélo qui ne veut rien dire.
Edika est vaguement marrant par effet de contraste.

19 Juin 2008 22:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

déjà la couv' de ZEP m'avait donné envie de gerber..
J'ai lu CDLM, mais à pleurer.. A croire que personne n'existe après GOTLIB dans ce credo.

Memories will never die

20 Juin 2008 1:17
Crimson Idol

3 portraits de femmes dans mes lectures BD de ces derniers jours :

Image
Le cahier bleu (Juillard)
Les relations compliquées entre une femme et ses amants.

2/5 Malgré un début accrocheur au final c'est une déception. Je n'ai pas du tout aimé la réaction de Louise au cahier bleu...

Image
Le long voyage de Lena (Christin, Juillard)
Le mystérieux périple de Lena entre l'Allemagne de l'Est et le Moyen-Orient.

4/5 Très réussi. Dans l'actualité de ces dernières decennies...

Image
Rosangella (Corbeyran, Berlion)
Histoire d'une femme battue.

5/5 Oppressant, juste, réel. A lire absolument.

29 Juin 2008 18:02
Profil Site Internet
Crimson Idol

Le dernier Troyen Tomes 1-4 (Mangin - Demarez)
Libre adaptation galactique des oeuvres antiques d'Homère & Virgile.

3,5/5 Les tomes 2 & 3 valent le coup (j'adore la couverture du 2) mais globalement la série reste moyenne et l'aspect galactique n'apporte rien. L'élément le plus intéressant est la présence des dieux (qui manquaient dans le film Troie). Je n'ai pas lu le tome 5.

Image
Le tour de Valse (Lapière - Pellejero)
Années 50, en URSS, la quete d'une femme pour retrouver son mari arrêté et envoyé dans un camp.

5/5 Une oeuvre témoignage sur les crimes du régime. A lire absolument. Tant que j'y pense, si vous en avez l'occasion, revoyez aussi le film "L'aveu" (1970, avec Y.Montand). Ca calme.

12 Juil 2008 14:45
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai découvert un "nouveau" magazine de BD (à peine 6 mois d'existence) que je trouve excellent. Aucune des publications actuelles ne m'a jamais séduit : les pré-publications m'emmerdents, les interviews sont nulles, etc.

Voici donc Case Mate. Pas de prépublication, de bonnes interviews et des commentaires de planches par leurs auteurs. Et un tas de rubrique sympa (un dessinateur raconte sur deux pages son coup de coeur pour un album récent ou pas, même chose avec un dessinateur et un peintre / un tableau). Des articles sur le monde de la BD (financement de bourses pour des projets...) et éventuellement le dessin animé (Lucky Luke...).
Pas trop de mangas et de comics, ça reste du "franco-belge" (au sens large) en grande majorité.

Me suis même abonné (après avoir commandé les anciens numéros).

03 Aoû 2008 22:39
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

je me suis fait offrir le 2ème cycle de la quète de l'oiseau du temps sans vraiment savoir qu'il y en avait un premier (ou peut-être que j'ai demandé le premier et qu'on m'a offert le 2ème bref). Sachant que le 2ème cycle se passe avant le 1er, est-ce important de commencer par le 1er ?

21 Aoû 2008 23:25
Skeleton In The Forum

Le 2ème cycle permet de découvrir la jeunesse des personnages du premier. Donc ça peut se lire sans avoir lu le premier, on comprend l'histoire… mais l'intérêt de ce 2ème cycle n'apparaît que quand on a lu le premier. C'est comme pour Star Wars, le 2ème cycle est antérieur et "explique" certaines choses du 1er.
Sauf que Star Wars 1, 2 et 3 CDLM.

22 Aoû 2008 11:59
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Je viens de lire A history of violence, le comic dont s'est inspiré D Cronenberg.
Image

En gros, Cronenberg n'a gardé que la trame générale de l'histoire.
Dans ce bouquin l'histoire est plus classique, c'est très noir et très violent (sur la fin).
Il n'y a pas l'aspect "sociétal" présent dans le film, ici ce n'est qu'une construction logique qui mène le personnage vers son destin.

JE suis resté un peu sur ma fin, c'est certes très bien écrit mais je trouve que Cronenberg en a fait un truc bien supérieur en termes de profondeur. Et en lisant le bouquin, ceux qui en doutaient verront que le grand David n'est pas ce sale viandard que l'on a présenté pendant près de 30 ans...

(c'est chez Delcourt)

29 Aoû 2008 16:54
Skeleton In The Forum

Pauvres zhéros
Une nouvelle collection polar chez Casterman avec l'adaptation de livres parus chez Rivages noir.
Ici c'est Pierre Pelot qui est adapté par Baru. Donc c'est provincial (petit village, tronches de ratés divers) et assez atroce (un enfant a disparu). Très belle couleur, très expressif (Baru). Ça se lit un peu vite...

Image

L'idole dans la bombe (T1)
Deux pays en "guerre froide" (la Monoposie et la Confédération des étoiles), une technologie un peu rétro, des espions, des gens qui passent à l'ouest, un usurpateur d'identité, un complot... Une histoire riche, un dessin beaucoup plus intéressant qu'un simple coup d'oeil pourrait le laisser penser. Scénario très riche. Je vais continuer la série (je crois qu'il y a déjà deux ou trois tomes parus).

Image

Chute de vélo
Encore un Davodeau... Davodeau c'est de la chronique sociale et des histoires toujours assez intimistes. Là, l'histoire d'une famille qui vide la maison familiale pour la vendre (la grand-mère étant atteint d'Alzheimer). A côté, deux ouvriers sur un chantier. Révélations des personnages au fil des situations pour découvrir un "secret" bien gardé. Touchant. Comme d'habitude.

Image

L'épervier - Le trépassé de Kermelec (T1)
Du maritime historique, de quoi me faire fuir a priori. Mais j'ai voulu tester la série (et puis j'aime bien les histoires de pirates). C'est une mise en place mais c'est très sympa. Une mystérieuse statuette, un innocent accusé de meutre, évasion, injustice, un méchant noble... C'est du classique mais le dessin est remarquable de précision et ça sent l'Aventure.

29 Aoû 2008 20:42
Profil Site Internet
Crimson Idol

Image
LE FEUL (Tomes 1&2 - Gaudin/Peynet) - Heroic-Fantasy humaniste.
Une mystérieuse maladie décime le peuple Oldis. Après une altercation, ils découvrent que le peuple Bourouwns subit le meme fléau. Les 2 peuples, bien que de moeurs très différentes, décident alors de s'unir pour trouver l'origine du mal en remontant le fleuve qui borde leurs territoires...

Il y a un peu des mondes d'Albebaran dans l'atmosphère de cette série qui sort des stéréotypes HF et fait la part belle aux relations entre personnages dans le choc des cultures. Sympa.
Fin prévue dans le Tome 3. Bientot j'espère !

Image
LE CIEL AU-DESSUS DE BRUXELLES (Tomes 1&2 - Yslaire) - Roman graphique 'obscène'.
2003, quelques jours avant le déclenchement de la guerre en IRAK, l'étrange rencontre entre un juif khazar exterminé en 1943 et une jeune beurette kamikaze qui projette de se faire exploser pendant une manifestation à Bruxelles.
Haine, passion, sexe, guerre, Imagine there's no heaven...

Obscène ? C'est le terme à retenir dans cette oeuvre violente, crue, surréaliste et réservée à un public averti.
Entre images d'actualités réelles et fiction, LE graphisme d'Yslaire...
Sublime.

31 Aoû 2008 15:18
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 47  Suivante