Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 6:52

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Iced Earth - The Dark Saga - 1996 
Auteur Message
Minstrel In The Gallery

Répondre en citant le message
Message Iced Earth - The Dark Saga - 1996
Iced Earth fait partie de ces groupes qui sans engendrer un nouveau courant ont une personnalité musicale tellement forte qu'elle les extirpe du peloton des suiveurs.
The Dark Saga, est sorti aprés Burnt Offerings qui avait marqué l'avénement de Mathew Barlow comme chanteur, qui a confirmé la naissance d'un grand (aprés l'excellent night of the stormrider ou transparaissent les bases du son iced earth) et dont la genése avait demander trois ans aux groupe pour des raisons extra-musicales.
L'album s'ouvre avec "Dark Saga" et son arpége à la sonorité Shaefferienne comme on en retrouve couramment dans les albums d'Iced Earth, sombre, mélancolique, lent et triste, la rythmique fait l'effet d'un coeur qui bat , quelques mots :
"The deal was rigged
There's darkness in my soul
I want to die again"
la tension monte, et finalement sur le tapis d'acier posé par la rythmique, la voix de Mathew Barlow retentit, lyrique et puissante (ce dernier a prit un an de cours de chant avant les sessions studios de cet album), la mélancolie et la tristesse ont laissé place à la colére , encore retenue mais qui n'aura de cesse à se déchainer dans la suite de l'album.Le son de la guitare rythmique est assez impressionnant et les palm mute de la guitare sonnent comme autant de coup de marteau assénés avec conviction.
Les interventions de la guitare lead dans Iced Earth sont incroyablement bien dosées, on va droit au but, une mélodie lointaine et la chanson continue dans the dark saga. Encore un couplet et la chanson se termine, elle a remplit son rôle introductif et de quelle manière...
Died For You illustre bien, les différentes facettes, et la palette émotionelle extremement large d'Iced Earth, une chanson d'amour certes classieuses mais fort réussie qui permet de passer rapidement à la suite.
Violate est la première chanson marqué au "fer Shaeffer" de l'album, une rythmique en même temps ultra-speeder et pesante, le chant est "méchant" et la force de la voix de Barlow est trés bien mise en avant, les différents instruments son bien équilibrés et participent pleinement à l'athmosphére, la guitare lead de Randall Shawner , ses solos inspirés, sans redites et sans démonstrations gratuites y est pour beaucoup.
The Hunter nous rapelle que Maiden fait partie des influences de Schaeffer ("Slave to The Dark" également pour les mélodies de gratte), The Hunter est un mid-tempo classique mais particulièrement efficace, les harmonies a deux grattes font quelques apparitions souvent réussies tout le long de l'album , les lignes vocales sont bien trouvées, et les transitions sont tout simplement divines, parfois un silence peut être plus efficace qu'une mesure asymétrique...
La tempête continue avec the Last laugh et sa gratte pachidermique à la précision millimétrique, les influences thrash de SHaeffer transparaissent dans les passages de ce genre (comme sur "Violate"), la batterie a force de break donne une vraie dynamique aux chansons, les passages calmes sont particulièrement réussies et contribue eux aussi au dynamisme de la musique.
L'immersion dans la musique est totale, les rythmiques incroyablement entrainantes (quelle force dans les riffs!), la voix envoutantes et l'absence de fioritures y participent beaucoup. Le côté assez cru renforce la "violence" (avec ce que ce mot sous-entend dans un contexte plus ou moins heavy) de l'ensemble de même que les vocaux speedés ("Vengeance is mine") et les intonations sombres de Barlow. C'est ce côté sombre qui explique que Iced Earth est un groupe assez populaire même parmis les amateurs de metal "extreme" qui sont souvent allergiques aux sonorités des groupes de Heavy metal de la deuxième moitié des années 90 (même si Iced a commencé sa carrière au début des années 90). Cette face de Iced Earth rapelle parfois Blue Oyster Cult et ses passages athmosphériques.
Les trois dernières chansons forment une trilogie , incroyablement réussis qui en font le meilleur moment de l'album , qui gagne en puissance et en profondeur tout le long , et s'achéve donc en apothéose avec cette trilogie, qui serait un bon résumé de la musique d'Iced Earth.
Des choeurs font irruption dans "question of heaven" mais ils sont génialement placés, et l'adrénaline monte avec chaque note qui en émane, des mélodies inoubliables à la pêle, de magnifiques arpéges, des lignes de basse inspirés, un solo sobre mais bourré de feeling, une fin d'une intensité mélodique rare finissent d'en faire une superbe chanson digne des plus grands noms du métal.

20 Jan 2005 14:43
Long Distance Runner

Tu vois du BÖC dans Iced Earth toi ? :hmm:
y'a pas du Julien Clerc ou du Abba aussi ?

Voltaire

20 Jan 2005 15:05
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

très bonne chronique, très bon album de IE, pas comme les récents

mais par contre la référence à BÖC, je la vois pas des masses

20 Jan 2005 15:06
Profil Site Internet
Long Distance Runner

C'est le 1er du groupe que j'ai vraiment aimé.
Maintenant je lui préfère quand même Something Wicked pour des titres comme Disciples of the Lie, Watching Over Me ou la Sommething Wicked Trilogy.
En fait, j'adore vraiment leur période de Burnt Offerings au live à Athènes. (les 1ers sont bons aussi mais j'ai du mal avec le chant :? )
Matthew Barlow est un très bon chanteur.
Bon choix en tout cas, et très bonne chronique :)

20 Jan 2005 15:09
Ce n'est pas une influence directe et évidente comme Metallica, Priest ou Sabath mais au niveau de la démarche je pense qu'il y a parfois des similitudes qui me font personellement penser a celle de Blue Oyster Cult, notamment au niveau de cette incroyable faculté d'immerger l'auditeur dans un nouvel univers pendant la durée de l'album, bien que les sonorités soient completement différentes, le mélange des ambiances que l'on retrouve dans Blue oyster cult est aussi un élément important dans iced earth. C'est de là que vient la référence à BOC aprés comme je l'ai souligné c'est un ressenti particulièrement subjectif que j'ai mis a titre indicatif pour décrire quelque chose de difficilement descriptible avec des mots (et c'est bien là toute la magie de la musique!).
Mon inconscient a surement été guidé également par la reprise sur "tribute to the gods" the cities on Flames with rock and roll.

21 Jan 2005 0:52
Minstrel In The Gallery

Moi je commencerais même à NIght Of The Stormrider qui est en dessous des autres à cause de l'absence de Barlow même si l'autre chanteur est pas mauvais non plus.
SInon pour la référence a BOC c'est uniquement au niveau de cette faculté qu'on les deux groueps d'immerger totalement l'auditeur pendant la durée de l'album dans un univers qui leur est propre, mais c'est un ressenti trés personnel ;) (sans doute également guidé inconsciemment par la reprise de cities on flames with rock and roll sur "Tribute to the gods" et l'écoute intempestive de Secret Treaties).

21 Jan 2005 0:56

assez bonne d'ailleurs cette reprise de BÖC, le choix est pas original mais le groupe se demerde assez bien

21 Jan 2005 7:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Mis à part "the hunter" et la géniale "a question of heaven" j'ai trouvé cet album nul! :(

21 Jan 2005 17:46
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Idem, c'est un des albums du groupe que j'aime le moins.

21 Jan 2005 20:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

et bien il fait partie des meilleurs albums de heavy metal jamais sorti! Excellent!

24 Jan 2005 10:28
Skeleton In The Forum

Toujours aussi bon goûts fredrouille! :clin: lol

28 Jan 2005 18:21
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

faut toujours qu'on me ramène à ça!!!!!!! alors MERDE!!!!!! vous êtes lourds à force! même si c'est pour blaguer!

j'adore cet album et je ne suis pas le seul. Si tu n'aimes pas et bien tant pis! :(((

25 Fév 2005 16:00
Buveur d'Eau

25 Fév 2005 17:25
Heavy Metal Lawyer

Toujours aussi bon goûts fredrouille! :clin: lol

Faut connaître obligatoirement certain albums pour prétendre avoir du goût à présent?!? Le monde du métal à suffisament de détracteur alors pourquoi commencer à dénigrer les autres parce qu'ils aiment des trucs que toi tu juge inférieur? Monsieur à des goûts plus rafiné et ce crois supérieur peut-être?!? Moi qui suis fan des vieux Maiden et Judas Priest en général, sa fait de moi un inculte si je prétend que Iced Earth et mon groupe préféré?!? Commence par respecter les autres avant de faire chier avec ta merde.... :evil:

Ceci je partage l'avis de Frédouille. Surtout que Spawn qui es mon personnage de comic book préféré, je trouve que la musique et les lyrics collent parfaitement à ce Anti-Héros sombre et torturé. Je prend toujours plaisir à écouter cet album en boucle à chaque fois!! :D

26 Fév 2005 20:53

Bonjour déjà monsieur qui commence fort pour un premier message, et ça serait cool que tu te calme pour les suivants, :evil:

26 Fév 2005 20:58
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 15 messages ]