Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 22:52

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 The Gathering - How To Measure a Planet? (1998) 
Auteur Message
Barde

Répondre en citant le message
Message The Gathering - How To Measure a Planet? (1998)
Après un Nighttime Birds qui restait ancré dans le métal atmosphérique et dans la lignée de Mandylion, The Gathering décide de passer à autre chose, de se réinventer encore. Premier changement, l un des guitaristes (Jelmer Wiersma) quitte le groupe. Et le deuxième changement, non moins important est musical.
En effet, entre temps, un album a beaucoup marqué les hollandais, il s agit de OK Computer de Radiohead et cette influence ainsi que celle de Pink Floyd se ressent à l écoute de How To Measure a Planet ?. Ce double CD marque d ailleurs un tournant dans la carrière du groupe. En effet les hollandais ont décidé de privilégier les atmosphères et les expérimentations au métal. Les morceaux sont plutôt longs et les grosses guitares se font beaucoup plus discrètes, on peut meme dire que le coté métal du groupe a quasiment disparu.
Le résultat ? A sa sortie, l’album surprend et en décontenance plus d un. Mais le plus important est que le groupe réussit son pari haut la main.

Le premier disque débute sur Frail, qui donne directement le ton de l album, c est à dire très calme et très expérimental. Ce morceau est une perle de douceur, le rythme est lent et la voix d Anneke charme immédiatement tandis que la guitare et le clavier se chargent de créer une ambiance fragile et mélancolique. On continue et on continue fort avec Great Ocean Road, qui est devenu entre-temps un classique du groupe, des couplets enchanteurs, des expérimentations maitrisées et une partie instrumentale finale mémorable, voilà les ingrédients de ce superbe morceau. Rescue Me débute sur une arpège simple mais prenante jouée par René Rutten (d ailleurs incroyable, ce don de créer toute une ambiance avec seulement quelques notes !), le chant d Anneke est encore une fois magnifique et vers le milieu du morceau, on a le droit à une partie plus métal qui en a surpris et qui en surprendra plus d un ou les grosses guitares sont bien mises en avant ; et le morceau finit comme il avait commencé : tout en douceur. My Electricity est une ballade acoustique courte et dotée un refrain enchanteur.
Liberty Bell fait office de « vilain petit canard » du disque car c est le seul morceau accessible, très énergique et très rock, c est encore un grand moment, un tube en puissance.
Red Is A Slow Color calme tout de suite le jeu avec son rythme tranquille, là encore c est excellent avec une partie finale contenant de superbes arrangements au claviers par Frank Boeijen. The Big Sleep est un morceau qui porte bien son nom, très space avec un clavier omniprésent. Marooned est assez original avec son rythme très caractéristique qui fait très trip-hop, le break vers la fin est très bien amené et là encore c est magnifique. Et vous croyez que les hollandais vont baisser de régime pour le dernier morceau de ce premier disque ? Raté, car voilà à mon avis l un des plus beaux morceaux composé par les hollandais, j ai nommé Travel. Le morceau commence par une intro bizarre (on croirait entendre le démarrage d un ordinateur au début), puis déboule un couplet superbe suivi d un refrain un peu plus énervé puis on continue par un break avec des éruptions de grosses guitares par René Rutten sur un rythme lancinant ; le morceau se termine sur un final qui fera pleurer même le plus bourrin des death métalleux. C est une véritable montagne russe d émotions nous assène les hollandais pendant 9 minutes et dire qu en live ce morceau est encore plus magique que sur disque… Du très grand The Gathering.

Le deuxième disque débute sur South American Ghost Ride, surement l un des morceaux les plus expérimentaux composés par le groupe. Une instrumentale très étrange mais très intéressante. Illuminating, l un des rares morceaux accessibles, est aussi un grand moment avec ses couplets bien « spaces » et son refrain un peu plus énervé. Locked Away est assez simple et courte mais les lignes de chants d Anneke sont encore une fois magiques et les interventions des grosses guitares sont bien amenées. Probably Built In The Fifties est un morceau plutot heavy avec une ambiance assez bizarre et un final énervé ou les grosses guitares ont la part belle. On termine le voyage par le morceau éponyme de 28 minutes, là aussi morceau très expérimental qui fait plus office de voyage sonore que de véritable morceau.

Alors que dire de cet album sinon que c est l un des meilleurs albums que j ai écouté tout style confondu. C est également l album qui m a fait découvrir The Gathering. J ai eu du mal à rentrer dans l album au début, d ailleurs How To Measure a Planet ? a besoin de temps (c est souvent la marque des grands albums) pour faire son effet mais une fois que j y étais, je n ai plus décroché et il continue et continuera encore et toujours à me faire vibrer. Tous les morceaux (je dis bien tous !) sont magnifiques et le groupe fait preuve d une maturité musicale surprenante. Un disque tout simplement magique d un groupe génial incroyablement sous-estimé.

22 Jan 2005 15:25
Prêtre de Judas

C'est vrai que je ne savais pas trop quoi savoir penser de ce disque aux premieres écoutes...je sentais qu'il y avait ce petit "quelque chose", mais impossible d'accrocher vraiment à cause de la relative linéarité des chansons, et de l'homogeneité de l'album.

Mais voila, il a fini par entre insidieusement dans ma vie et je ne m'en séparerais pour rien au monde. Dans l'ensemble c'est tres paisible et il n'y a pas mieux pour se changer les idées, peut etre aussi le disque le plus interessant "musicalement" des hollandais. Sur 14 chansons, 14 perles de la plus soft à la plus expérimentale, une ambiance impressionnante s'installant pour chacune. Ceci dit il ne contient pas toutes les facettes du groupe, notamment les plus mélancoliques qu'on trouvera plutot sur Souvenirs.

A noter aussi une des meilleures productions que j'aie connu, pure et précise. Un voyage trippant et relaxant.

22 Jan 2005 17:04
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Cette chronique est aussi bonne que l'est ce superbe album, un classique, mon préféré du groupe avec Souvenirs

22 Jan 2005 18:34
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

22 Jan 2005 20:37

22 Jan 2005 20:39
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Pardonne ma dysnarration, j'étais en exergue... :'(

22 Jan 2005 20:42
Creature de la Nuit

Cela ne vaut pas Mandyllion comme album...
Trop expérimental et progressif pour moi. 8-)

22 Jan 2005 21:13
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Magnifique album est trés bonne chronique, tellement sur Nighttime Birds et Mandylion part moment on avait droit a quelques passages plus faible que le niveau général tellement l'album est merveilleux de long en large.

23 Jan 2005 10:46
Long Distance Runner

Ce disque est tout simplement superbe !!! par contre j'ai eu du mal à me faire, au départ, à souvenirs, depuis ça va, mais je préfère HTMAP !!!

va falloir que je chope le semi-acoustic live aussi....

24 Jan 2005 9:07
Soundchaser

J'ai eu du mal à m'y faire (le grand écart entre nightime bird et celui là, ma souplesse à ses limites), mais c'est un de mes disques de chevet.

Jérôme

26 Jan 2005 16:46
Crimson Idol

tout pareil ... passée la surprise de la première écoute et un leger septicisme, ça m'a conquis. Cependant, je lui trouve quelques aspects redondants surtout au niveau des lignes vocales d'anneke .. il y a quelques similitudes entre Frail et Travel par exemple ... mais bon ça reste mineur.

C'est vraiment un album de "neige" je trouve, à écouter un dimanche hivernal bien au chaud dans son canap quand il neige dehors... c'est calme, doux, intimiste et confiné comme album ...

Fly out, I'm trapped under rice …

23 Fév 2005 19:21
Long Distance Runner

En fait la similitude est voulue, et se situe entre les couplets de great ocean road et le premier couplet de Travel, qui sont effectivement la même mélodie, mais c'est fait exprès, c'est le côté prog, un poil conceptuel du groupe voire de l'album qui ressort.

23 Fév 2005 21:53

C'est vraiment un album de "neige" je trouve, à écouter un dimanche hivernal bien au chaud dans son canap quand il neige dehors... c'est calme, doux, intimiste et confiné comme album ...

je le ressors alors, on est pas dimanche, mais cette neige à la con n'arrete pas, plus qu'a trouver un canapé ici, lol

24 Fév 2005 7:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Quand il est sorti, j'avais adoré cet album. De superbes mélodies, un côté expérimental sympathique. Les hollandais avaient fait très fort!!
Le problème c'est qu'après avoir gratté un petit peu, on se rend compte que l'expérimentation ne fait pas tout et que finalement, cet album est assez chiant.
Reste les jolies mélodies qui permettent de trouver des occasions où ce CD passe bien. Le soir avant de se coucher, en musique d'ambiance quand y'a du monde.
Pour le reste, je ne me vois pas l'écouter par plaisiir dans ma voiture par exemple. (je sauve quand même l'excellent Liberty Bell, ça fait peu!)

En ce qui me concerne, le début de la fin du groupe après 2 albums pourtant exceptionnels!!

24 Fév 2005 13:52
Barde

Le début de la fin?? Après HTMAP, ils ont fait If Then Else que je ne considère pas comme un chef d oeuvre mais qui reste tout de meme très bon et surtout Souvenirs qui est pour moi un très grand disque. Et à mon avis ils ne vont pas s arrêter en si bon chemin. En concert pareil, on peut dire qu ils maitrisent leur sujet.

Par contre c est sur que The Gathering met de plus en plus l accent sur les ambiances (peut etre trop pour certains apparement) au détriment du coté métal/rock mais moi cette orientation me ravit car à mon avis leurs chansons gagnent en profondeur et en émotions. En tout cas je trouve génial qu à chaque fois, ils osent proposer quelque chose de différent à chaque album (et souvent avec talent), moi ça m emmerderait si un jour ils sortent un Mandylion II, ça aurait aucun intéret.

24 Fév 2005 14:33
Long Distance Runner

D'autant plus que le ressenti est différent : au début je le trouvais pas terrible cet album et en grattant je le trouve merveilleux...comme quoi !

24 Fév 2005 16:26
Répondre au sujet   [ 16 messages ]