Lykathea Aflame ~ Elvenefris
Sous ce nom mystérieux se cache un groupe death tchèque ayant sorti un seul et unique album en 2000.
Oui mais quel album justement...
Ce beau bébé se prénomme "
Elvenfris" et pèse 70 bonnes minutes.
Dedans on y trouve de tout : oh du death bien sûr, ça bastonne sec, pas de problème de ce côté.
Mais si ce groupe m'a tout de suite fait penser à Nile, c'est aussi grâce aux ambiances egypto-mystico-orientalisantes (oula O_o) qu'il distille (sans en abuser ni verser dans la mauvaise caricature.. ça se fond très bien dans l'ensemble).
Un autre point commun avec les ricains de Nile : la grande richesse technique des musiciens. C'est très touffu, mais pas étouffant (le groupe nous permet même de respirer un peu avec des passages plus "enlevés").
En plus de ça les tchèques se paient le luxe d'ajouter quelques ornements à leur oeuvre comme la gratte acoustique, le synthé et la voix claire qui ose quelques timides incursions (timides, mais très réussies).
Du coup on se retrouve face à un disque ahurrisant d'idées, d'ambiances épiques, d'accélérations bien vrutales, et surtout de mélodies vraiment réussies.
Je viens de le découvrir donc je manque encore de recul, mais je me régale déjà en pensant aux futures écoutes, c'est vraiment le genre de disque qui se bonifie avec le temps.
Une petite chronique en passant :
http://www.metal-observer.com/articles. ... =1&id=7727
Et un MP3 pour que vous voyiez ce que ça donne concrétement :
Lykathea Aflame ~ Land Where Sympathy Is Air
(c'est le morceau proposé légalement par le groupe, mais j'ai uppé une version avec un encodage légerement meilleur)
Voilà, j'espère que vous apprécierez
(et j'encourage même les non-fans de death a essayer)