[jeu] Six Degrees of Devin Townsend
Je suis sûr qu'on peut appliquer
la théorie de Kevin Bacon au metal, et Devin the Omniscient semble être apte à remplir ce rôle, même si au fond, ça n'a pas si grande importance que ça pour le jeu.
Le jeu consistera donc à passer d'un artiste "metallique" à un autre, en passant par au maximum 6 personnes (l'artiste de départ étant l'origine, il compte comme 0), et en les reliant deux par deux par un groupe dans lequel ils ont joué tous les deux.
Je sais, c'est pas clair comme ça, je vais faire un exemple : comment passer de
Dokaka, le génial beat-box humain à Devin Townsend ?
Facile :
Dokaka a "joué" sur l'album Medulla de
Björk, tout comme
Mike Patton, qui a joué dans
Fantomas avec
Dave Lombardo, le batteur de
Slayer,
Gene Hoglan a également joué avec Slayer (des backing vocals sur Evil has No Boundaries), et c'est le batteur de
Strapping Young Lad, ce qui nous amène à
Devin Townsend.
CQFD en 4 coups.
Je vais tenter de faire un premier jet de règles du jeu :
1/ Le joueur qui a la main propose deux artistes (pas forcément Devin Townsend) ayant joué dans au moins un groupe de metal, et qu'il sait pouvoir relier en 6 ou moins (c'est asses facile dans ce sens là, il suffit de traîner sur
Wikipedia, de feuilleter les pages de groupes, et de voir "tiens, lui il a joué avec le groupe truc" et, de fil en aiguille, relier deux personnes qui n'avaient pas de lien apparent)
2/ Les autres joueurs tentent de trouver un moyen de relier les deux en 6 ou moins (sachant qu'on compte un à chaque lien, donc un de moins que le nombre final d'artistes). Il faut, pour relier deux personnes, qu'elles aient joué dans le même groupe, pas forcément en même temps.
3/ Les artistes ou groupes intermédiaires ne font pas forcément directement du metal.
4/ On n'a pas le droit aux illustrateurs ni aux producteurs (à voir par la suite s'il faut modifier ça).
5/ Être sur la même compile que quelqu'un d'autre ne suffit pas, par contre, avoir joué temporairement dans la même formation compte, par exemple, on peut relier Heltfield et Elton John qui jouent tous les deux sur le Freddie Mercury Tribute concert avec les survivants de Queen.
6/ Le premier a trouver un lien de moins de six, même si ce n'est pas le même que celui qui a posé le problème, remporte la manche et prend la main. Il indique les enchaînements et les précisions nécessaires si ça n'est pas évident, par exemple s'il passe par Jorn Lande en disant qu'il a joué dans Malmsteen, il précise qu'il a rejoint le groupe entre War To End All Wars et Attack !!! et qu'il n'a pas chanté sur un enregistrement studio, par contre pour dire que Malmsteen a joué dans Malmsteen, pas besoin de commentaire.
7/ Le joueur qui donne une réponse peut enchaîner directement, les informations qu'il a donné étant facilement vérifiables.
8/ Si au bout, de, disons, trois jours, personne n'a trouvé, celui qui avait la main donne sa solution et enchaîne sur un autre problème. S'il s'était planté, et donc qu'on avait cherché pour rien, il se flagelle avec des orties fraîches en écoutant le best-of de Heavenly et quelqu'un d'autre prend la main.
9/ Si quelqu'un a trouvé une meilleure solution que celle qui a été proposée, il a le droit de la dire après coup pour la beauté du jeu, mais ça ne lui sert à rien.
Bon, après ce pavé indigeste, j'enchaîne sur le jeu, et je vous demande de trouver un lien entre
Blaze Bayley et
Jimmy Page.