Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 11:12

Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Idem, mais j'ai tenté celui là pour la date plutôt tardive, l'importance historique (on y revient toujours) et le prix (10 euros pour un pavé, ça passe le temps). Et comme j'ai dis, passé quelques problèmes d'âge, il a quand même pas mal de puissance. La structure est super (ce qu'on peut faire de mieux pour traduire l'idée de "spatio-temporel") et finalement, en reformulant un peu les coté grandiloquent des dialogues ("C'est le puissant Orion, de la magnifique New Genesis !!!!!!!") et en affinant à peine le dessin, ça pourrait sembler très moderne.
Et puis c'est très amusant de voir tout ce que Lucas y a pioché.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

01 Déc 2007 14:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

C'est assez spécial, il n'y a pas vraiment d'histoire, juste une série de dessins faits à l'arrache par Larcenet, commenté par "Le sage" c'est à dire Ferri. Mais il y a toujours un truc dans le dessin de Larcenet, quelque chose de fragile, il arrive tel un funambiliste à franchir la dimension entre la merde et la grâce, il me fait de plus en plus pensé à Sempé dans sa manière de recréer les décors.

La vie secrète des jeunes-Riad Sattouf.
C'est une série de planches qu'il avait réalisé pour Charlie Hebdo, des anecdotes, des moments de vie, toujours très drôle, parfois pitoyable, ça me redonne pas foi dans les "gens" tout ça. Il dévoile à merveille les petites choses du quotidien et la bêtise de ses semblables. Du très grand Sattouf.
Et puis un mec fan de Slayer ne peut qu'être un bon gars :D

Memories will never die

01 Déc 2007 16:00
Crimson Idol

Je suis legion - Tome 3
Suite et fin de cette histoire, qui mélange fantastique, espionnage et enquete policiere pendant la 2eme guerre mondiale.
Si la fin du 1er tome ouvrait des perspectives potentiellement énormes au niveau scénario, le 2eme a les malheureusement refermé pour restreindre l'histoire et la diriger vers la fin attendue que l'on trouve dans ce dernier tome.
Pas de chef d'oeuvre mais un cycle tres correct dont l'atout principal est sa pelote d'intrigues apparemment disparates qui se démèle assez bien a la fin (à condition de ne pas se perdre en route). On trouve aussi le petit côté 'histoire vraie cachée au monde entier' qui va bien.

03 Déc 2007 1:45
Profil Site Internet
Crimson Idol

La quete de l'oiseau du temps - Avant la quete : tome 2

:fete: :fete: :fete:

6 planches ici :
http://www.bandedessinee.info/La-Quete- ... Temps.html

17 Déc 2007 10:23
Skeleton In The Forum

Heavy REM a écrit:

- La quête de l'oiseau du temps - "Le grimoire des dieux" (t2 du nouveau cycle). Je sais déjà que ce sera grand.

17 Déc 2007 12:53
Profil Site Internet
Crimson Idol

Muchacho - Tomes 1 & 2
L'éprouvante aventure d'un fils de bonne famille dans la tourmente révolutionnaire du Nicaragua de 1976.
Brillamment dessiné et scénarisé. On sent la sueur, le sang, les troubles de l'adolescence et les sacrifices sous l'oppression.
Cela m'a rappelé un peu le cycle 'Le Sursis'.

26 Déc 2007 19:17
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Hop le site Bd gest a remis ses BdGest'arts 2007

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BDGest-Arts/2007/resultats-2007-prix-sujet_38268_1.htm

C'est un choix assez sympa, Lou est bien classé tout comme La quete, ça fait plaisir, et le 1er prix de la jeunesse est un excellent cru

09 Jan 2008 13:30
Profil Site Internet
Crimson Idol

Achat du jour : Li'ntégrale du 1er cycle de Garulfo.

Sinon j'ai vu que Dorison (scénariste du 3ème testament) a sorti une nouvelle série avec Breccia aux dessins : Les Sentinelles , visiblement anticipation/SF/uchronie pendant la 1ere guerre mondiale.
Je ne sais pas ce que ça vaut...
http://www.bedetheque.com/serie-16921-BD-Sentinelles-(Les)-(Breccia).html

12 Jan 2008 19:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Un interview super intéressante de Loisel. Brillant, passionnant...
C'est pas tous les jours.
http://www.france5.fr/bd/index.php?page ... cument=953

Sur la même page y a du Van Hamme et du Davodeau (au bas de la page).

12 Jan 2008 21:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Au fait vous en pensez quoi du nouveau tome de la quête de l'oiseau du temps?
Je l'ai acheté cet aprèm...sympa mais un peu déçu quand même, c'est un tome qui pose le décor de la suite de la saga. Bon, c'était pareil avec le 1er tome de la 1ère série, sauf que là il y avait déjà eu un prologue avec "l'ami javin"... Et vu que Loisel est plutôt du genre lent, va falloir patienter longuement pour la suite, qui s'annonce cependant très prometteuse.

12 Jan 2008 21:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'suis en pleine relecture (j'ai fini "Javin" hier soir). Plus qu'un !

J'en reviens aux interviews sur le site de France 5, c'est excellent. Exactement ce que je ne trouve nulle part concernant la BD, un espace d'expression pour des auteurs. L'interview de Davodeau est aussi intéressante que celle de Loisel.
Ces mecs parlent de leur boulot de manière assez approfondie.
C'est un régal (et ça m'a donné envie d'acheter d'autres Davodeau, n'ayant que "Une semaine avec un menteur").

12 Jan 2008 22:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je crois qu'un lien s'impose plus que des commentaires (c'est très mauvais) :

Image

C'est un espèce de comic vaguement mystique supposé présenter les légendes de chaque "personnage" de Kiss. Mais plus fun (quoi que pas meilleur), un petit épisode special ou Kiss sauve Noël.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

27 Jan 2008 13:43
Profil Site Internet
Crimson Idol

Bunker - Tome 2 - Point Zero

Le 1er tome (que j'ai relu pour l'occas) m'avait laissé une relative bonne impression (décors glacials, ambiance militaro-totalitaire, fantastique, scénar tordu, dessins léchés, ...) malgré une ressemblance forte avec 'Sanctuaire'.
Pour ce 2eme tome, changement complet de décors puisque c'est dans le désert que se joue la majeure partie de l'intrigue. Au point de se demander si le titre de la série a encore un rapport... Mais au final ce changement n'est pas le plus génant. Il reste 3 tomes après tout.
C'est plus les nouveaux protagonistes liés à ce désert qui me gènent.
Un peu trop caricaturaux et dans l'air du temps à mon gout mais je n'en dirais pas plus.
Le côté 'sanctuaire' a été revu à la baisse pour être remplacé par un immense jeu de poker menteur entre les différentes forces en présence. Quelques révèlations sont faites, mais le scénario reste très compliqué à suivre tout comme certaines transitions entre pages. Dommage...
Changement de dessinateur oblige, les dessins sont légèrement différents (moins bons je trouve mais de peu).
Bref, un tome qui m'a légèrement déçu par rapport au 1er mais j'attendrai le tome 3.

27 Jan 2008 18:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Image
- Le 6ème "Quête de l'oiseau du temps". Très bon. Super dessin. L'aventure va dans un sens qui me rend impatient : le Rige !!!!

Image
- "Rural" de Davodeau. Une BD documentaire. Davodeau s'est intéressé pendant un an à une exploitation agricole "bio" menacée par la construction d'une autoroute. Intéressant.

Image
- "Un homme est mort", toujours de Davodeau. Encore une BD / docu sur des manifestations ouvrières en 1950 pendant la reconstruction de la ville. Très très émouvant. Je crosi que l'album avait eu un prix à Angoulême l'année dernière.

J'ai un autre Davodeau, "Les mauvaises gens", à lire. Je sais qu'il a aussi fait des polars... Un auteur sympa et intéressant (fureter sur www.france5.fr/bd pour trouver son interview, excellente).

Image
- "Le photographe" (en trois tomes). Un mélange de BD et de dessin. L'histoire vraie d'un reporter photo qui suit une mission de Médecins sans frontière en Afghanistan pendant la guerre contre l'URSS. C'est excellent à tout point de vue (information, narration...) et c'est assez poignant également. Il faut quelques pages pour entrer dans le truc (c'est un peu austère au départ) mais une fois dedans ça se dévore. Le dernier tome est accompagné d'un DVD aux images assez dures mais qui fait un super complément aux trois albums.

Image
- "Golden city", premier tome du nouveau cycle. Bof bof. Une série B (normal c'est la collection) qui démarre pas terrible avec beaucoup d'histoires d'enfants orphelins courageux qui affrontent le destin... ça me gave un peu. Dommage le premier cycle était sympa.

Image
- "Le complexe du chimpanzé" n°2... je ne l'ai pas terminé mais c'est excellent. Un dessin avec un rendu photographique intéressant, un beau jeu de clair / obscur. Histoire improbable mais haletante (vol spatial, mystère autour de la conquête spatiale et de ses héros...)
La série est prévue en trois tomes.

Image
- "Les aigles de Rome", premier tome de la nouvelle série de Marini ("Rapaces", "Le scorpions"...) Toujours aussi bien dessiné, voire mieux (les visages sont plus variés que dans les précédentes séries). L'histoire de deux "frères ennemis" à l'époque de la Rome Antique. Moins pointu / document que l'excellent "Murena". "Les aigles de Rome" privilégie l'action (et le sexe). C'est très efficace si pas original pour le moment. Et de belles couleurs "traditionnelles". Seul reproche, le langage que je trouve parfois trop ordurier dans ce contexte et peut-être trop "contemporain".

Image
- "L'ombre d'un homme" (dans la série "Les cités obscures" de Peeters et Schuiten). J'avais beaucoupé aimé "La tour" et "La fièvre d'Urbicande". Je suis assez déçu par celui-ci. Je préfère le noir et blanc. Je trouve que la couleur tue les architectures (l'archi étant un truc assez central dans le travail de Peeters et Schuiten). Mais bon il y a toujours cette poésie fantastique, ce dépaysement complet et ce petit parfum kafkaïen. Pas vraiment une BD "pour tout le monde" mais bon... Je continuerai à piocher dans cette série de temps en temps avec plaisir je crois.

Image
- "Happy living"... Un type enquête sur une chanson jazzy et son auteur pour découvrir avec stupéfaction, que le compositeur présumé de ce classique mondial n'est pas celui que l'on croit... La mélodie aurait été "volée".... Dessin "crayon" qui finalement convient bien à cette histoire.

Image
- "Pedro le coati", troisième tome, sans Larcenet cette fois. Gaudelette seul au commande. C'est assez sympa, peut être un peu moins drôle (les gags sont un peu usé).

Image
- "UW1 : Le patriarche". Pas une nouveauté mais je n'avais pas encore eu le temps / l'envie de me replonger dans cette série. Probablement un des trucs les plus réussis en space op depuis super longtemps. Bajram retombe sur ses pattes (le scénar est très très complexe) et s'en sort bien. A relire bien entendu dans son intégralité dans quelques temps pour tout capter tellement c'est velu. Mais c'est superbe.
Pour les amateurs de "films de zombie" je conseille "Cryozone" (en deux volumes) du même auteur, une "bd de zombie" sans zombie mais quand même...

Image
- "Sillage - Retour de flammes"... Pas une grande série mais une série sympa. Il manque une trame de fond et une "continuité" plus forte. Cet album sent un peu le pilotage automatique. Buchet explique dans une interview qu'il lui fallait un an pour faire un "Sillage" et qu'il ne lui faut plus que 6 mois, l'expérience et la technique expliquant le gain de temps... A mon avis ça n'explique pas tout. Tout est moins détaillé, précis, travaillé. Et comme côté scénar c'est le minimum syndical ça sent un peu la pompe à fric.

Voilà. J'ai encore une pile de trucs à lire mais bon...

28 Jan 2008 22:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

de retour d'Angoulême, j'ai acheté quelques trucs:

Francis veut mourir- de Claire Bouilhac et Jake Raynal:
ceux qui lisent Fluide Glacial ont pu remarquer des petites saynètes dans les marges. Il s'agit de séries de strips en quelques cases sur les aventures d'un blaireau, ici sa détermination à mourir. C'est drôle, plein d'humour noir servi par le dessin de Bouilhac.

Intermezzo-Tori Miki j'ai pris un peu au pif, j'ai été attiré par le dessin (très "rond", doux, il y avait quelque chose d'enfantin et de naïf). Il s'agit là aussi de strips muets, avec une série d'histoires tout aussi absurdes les unes que les autres.

CoinCoin, l'homme manchot empereur-Bouzard : bon là aussi une petite bd racontant les aventures complètement absurdes d'un mec adopté par les manchots depuis l'âge de 6 mois. Complètement décalé, très con, mais j'adore l'humour de Bouzard.

Ferri-De Gaulle à la plage. Le fidèle scénariste du retour à la terre signe une BD solo. A part dire que c'est à se rouler par terre je sais pas trop quoi dire... Il s'agit de planches racontant les aventures du Général à la plage suite à son départ du gouvernement. Entouré de son épouse, son fils, son commis et le chien loup d'Hitler qu'il a décidé d'adopter.On retrouve Churchill, les tongs et Grace Kelly. Le style de Ferri répond à merveille à ce genre de BD.

Le retour à la terre t.3 > toujours aussi bon, je l'avais pas encore acheté.

Commando Torquemada-Lemmens, Nihoul les aventures des derniers inquisiteurs : un moine obsédé par les poisons, une bonne soeur SM et un prêtre un peu trop porté sur la gachette partent à la recherche de la lance de Longinus.
C'est drôle, irrévérencieux, merveilleux.

Sinon Sattouf est fan de Slayer et est fort sympa. et il aime Christ Illusion.

Memories will never die

28 Jan 2008 22:30
Long Distance Runner

Trust - Promesse Osée

28 Jan 2008 23:55

Le tome 4 du Combat Ordinaire sort le 7 mars, il s'appelle Planter des clous :

http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=3676

02 Fév 2008 12:07
Profil Site Internet

Et je finis ma première lecture de ce tome, tout a l'heure, je me relancerais dans la série complète pour mieux apprécier l'œuvre complète.

Gaffe je vais spoiler après la couverture

Image

On a sauté dans le temps pour atterrir en 2007, marco a eu une fille et se pose bien des soucis avec, il se voit avec son père avec les rôles inversés, le chantier naval est très présent ainsi que le contexte politique de l'élection présidentielle, le chantier ferme et marco part faire un reportage pour tenter d'alerter l'opinion publique, en vain bien sur, le tout sur fond de découverte avec sa fille
Enfin j'ai encore du mal juger la fin de cette œuvre, car on peut parler d'œuvre vraiment, Larcenet y met toute son âme j'ai l'impression et j'aurais aimé revoir le frère et la belle soeur, et voir le voisin finir autrement, enfin bref il faut que je remette ça bien en ordre pour me faire une idée claire, mais en tout cas, c'est un travail admirable, merci msieur larcenet

08 Mar 2008 19:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Légèrement déçu par ce dernier album. [SPOILER] Le côté anti-sarko m'a fait chier. Je trouve que les dialogues attribués au vieil ouvrier et à la mère ne sonnent pas naturels et ne sont pas cohérents avec leur façon de parler dans les albums précédents. On entend Larcenet "faire son rebelle" et c'est chiant. J'aurais préféré plus de nuance comme dans le Tome 2 où le deuxième tour Chirac / Le Pen était évoqué.

Cela dit le cycle est excellent et reste dans mon Top 10 BD, tout style confondu.

[SPOILER] Pour le frère et la belle-soeur, j'ai trouvé étrange de ne pas les voir aussi. J'en ai déduis que Marco et son frère s'étaient un peu éloigné l'un de l'autre suite à leurs ressentis différents au moment du deuil.

09 Mar 2008 23:09
Profil Site Internet

Oui après relecture, le côté politique très affirmé est assez pesant, Larcenet a l'air dépité de la politique depuis quelques temps et ce tome s'en ressent fortement, on sent aussi qu'il a eu du mal a finir son histoire, je crois qu'il l'avait évoqué un moment, bon allez je lui pardonne aussi, le cycle dans son entier est superbe, et c'est l'essentiel

10 Mar 2008 1:45
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 47  Suivante