
Foo Fighters - Foo Fighters - 1995
Je suppose que vous connaissez tous Nirvana...un groupe auteur du meilleur (Nevermind) comme du pire (In Utero) ce groupe de Seatle avait réussit à s'imposer comme figure emblématique du Grunge au début des années 90 et après s'être suicidés musicalement avec un piètre dernier album, ce fut au tour du chanteur de faire de même...
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai jamais vraiment porté Nirvana dans mon coeur...Le gout amer que j'ai pu ressentir à l'achat de in Utero avec le maigre argent de poche durement récolté régulièrement à la période de Noel dans mon adolescence n'étant toujours pas passé...
Pourtant, pourtant j'ai pris un drôle de risque l'année d'après... Le monde était enfin libéré du phénomène Nirvana et allait pouvoir passer à autre chose après une période de creux...Et Dave Grohl batteur 'veuf' du susnommé groupe décide de partir dans un projet solo. Ce genre de projets de la part de batteurs n'étant pas très nombreux, on a de quoi s'étonner...Pourtant Dave Grohl a plus d'une carte dans ses manches, car il sait également jouer de la guitare le malin...Et pas que ça, il sait même chanter, très fort donc, nous voilà avec un véritable homme-orchestre, mais ce gars-là va-t'il être capable de surmonter la lourde tâche de succéder à 'Nirvana'...?
Car après tout, si ce groupe a été capable d'accoucher de quelques titres accrocheurs, n'était-ce pas seulement du à 'Kurt', vous savez le gars qui apparait sur des T-shirt noir et blanc avec seuls les yeux en bleu avec son air triste presque romantique...
Eh bien non! car Dave Grohl est un tueur, et finit par pondre son album à lui tout seul...C'est simple, il a tout fait sur cet album, chant guitares, basse et bien évidement batterie...Et au final, on a un pu**** d'album de hard Rock avec une légère teinte grunge. Rassurez-vous, rien à voir avec le déversoir-poubelle précédent (In Utero, ai-je encore besoin de préciser à quel point je n'aime pas cet album?) sur lequel il avait eu l'imense honneur de pouvoir inscrire son nom...(sic)
Non, 'Foo Fighters' est une véritable réussite, le titre 'This is a call' a lui tout seul est un hit en puissance qui sera passé un nombre incalculable de fois à sa sortie en radio...Et contrairement à bon nombre de groupes de l'époque (Stilskin, les breeders...et combien d'autres groupes vendeurs des 90 à 'un seul hit'?), l'album ne se résume pas à quelques bons titres et du remplissage plus ou moins réussit.
Non, ici tout est excellent, et tout est du même niveau.
Parfois hargneux (Good grief, Weenie Beenie, Wattershed), parfois mélancolique (Floaty, X-Static, Exhausted), parfois même ironique (For all cows) mais la plupart du temps entrainant avant tout (This is a call, I'll stick around). Tout ici est en parfaite osmose et parfaitement entrainant... Des éfluves d'années 60 trainent dans le coin (Big me) , pourtant tout est d'une modernité bluffante. Parfaite bande originale de mon adolescence, cet album a en plus le privilège de ne pas avoir pris une ride en 10 ans, puisque parfaitement intemporel. Dave Grohl joue ici avec ses sons saturés et feutrés ainsi que sa voix très douce (bien qu'un peu limitée) et nous offre ici quelque chose de très mélodique, bien fichu et jamais emmerdant.
Voilà un cocktail détonant qui nous prouve que Nirvana ne se limitait pas à Kurt Cobain, mais plutot que Nirvana limitait le talent Dave Grohl!