Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 0:03

Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivante
 Gamma ray - Land of the Free II 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message

Il y a une différence entre "Inspiration" et "pompage manifeste"!!!

C'est pas nouveau que Hansen à des inspirations très marqué, ça s'entend depuis Walls of jericho. Mais ils savait les digérer. C'est comme Bloodbound, le groupe à un sens mélodique directement inspiré de Maiden, mais à aucun moment ils ne copie/colle les riffs!! Ce que fait Hansen depuis pas mal de temps déjà et je trouve ça vraiment génant, grotesque.
J'ai pas hésité dans mes chro d'Aria à évoqué chaque pompage qu'ils ont pu faire, car ça me semble important, je ne veu pas que les oreilles vierges qui écoute ce groupe pense que les passages concerné sont 100% issu de ce groupe. Mais dans le cas de Gamma Ray c'est devenu encore bien pire. Et ce qui est bien triste, c'ets que si Aria ets parvenu petit à petit à éviter de faire du pompage, Gamma Ray à entamé le chemin inverse, ce qui pour moi se traduit clairement comme une baisse d'imagination.

J'ai relut ta chro de Majestic, je trouve ça vraiment déplorabble que tu évoques si peu les pompages. C'est pas possible de parler de "Hell is thy home", comme un de tes morceau préféré en plus, sans évoquer le pompage monstrueux de Leather rebel. C'est pas honnête je trouve, on est sensé décrire un album quand même.

21 Oct 2007 9:25
Profil Site Internet
Crimson Idol

Détens-toi DS, la tension a des effets néfastes sur ton orthographe (j'ai cru que c'était Noxos) ! :D

21 Oct 2007 9:57
Skeleton In The Forum

Effectivement, il y a différence entre inspiration et pompage manifeste. Les exemples donnés précédemment sont du pompage manifeste hormis peut-être pour Communic.
Mais si tu écoutes bien Perzonal war, tu entendras à l'identique certains riffs de Metallica époque Master of puppets, et si tu écoutes le 1er Bloodbound tu entendras certains soli à l'identique à ceux de la bande à Harris. Ca m'avait frappé même c'est pour dire.
Néanmoins, plagiat, pompage, c'est incontestable sur certains passages de ce nouveau Gamma Ray, mais peu importe, les titres sont suffisamment bien ficelés pour en faire "abstraction". Oui.

Quand au fait de dénigrer mon boulot, bah je trouve ça également déplorable de ta part. Libre à toi. Pour ton information quand même, quand je rédige une chronique je suis on ne peut plus honnête et je n'essaye absolument pas de leurrer qui que ce soit. Je confirme, oui Hell is thy home" est un de mes morceaux préférés de l'album. Il y a effectivement du leather rebel dans ce morceau, mais je vois pas non plus l'intérêt de décrire tout l'album sur des plagiats.

21 Oct 2007 10:13
Skeleton In The Forum

Ah ben si tu reconnais que ça en est (des plagiats), y'a quand même un putain d'intérêt ! lol

Dark Schtroumph a écrit:
Et ce qui est bien triste, c'ets que si Aria ets parvenu petit à petit à éviter de faire du pompage, Gamma Ray à entamé le chemin inverse, ce qui pour moi se traduit clairement comme une baisse d'imagination.

Ou bien une prise de conscience du post modernisme. :siffle:

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

21 Oct 2007 10:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

on parle de certains passages, on ne parle pas de l'intégralité de l'album. Et j'ai jamais dis que je ne reconnaissais pas que c'étaient des plagiats. Je le dis dans la chronique.
Faut lire des fois.

21 Oct 2007 10:28
Crimson Idol

Quelqu'un pourrait-il me dire comment il fait la différence entre le plagiat et l'hommage ?
Parce que quand un groupe pompe du classique (Accept, Angra), personne ne s'offusque.

21 Oct 2007 10:49
Skeleton In The Forum

Le plagiat à mon humble avis c'est reprendre note pour note ou dans l'esprit un passage complet d'un autre groupe. Genre sur opportunity c'est flagrant.
Un hommage, je vois ça plutôt, genre un clin d'oeil rapide ou une reprise carrément.
sinon, bonne remarque Max.

21 Oct 2007 10:57
Skeleton In The Forum

Nan mais Hell is thy home est basé uniquement sur le riff pompé à l'identique sur Leather rebel, ça retire du coup beaucoup d'intérêt à ce morceau. Toute l'efficacité de ce titre est basé sur ce riff qui est plagier.

Et je dénigre pas ton travail, je parle juste d'une chro en particulier sur laquelle je trouve que tu as beaucoup trop occulté des éléments négatif d'un album que tu as aimé. Et Majestic je le deteste pas complètement soyons clair, y'a des passages que j'aime bien, et à vrai dire le petit dernier ne me semble pas meilleur en fait.

Et pour le Bloodbound, non il n'y a pas de solo plagié sur Maiden, bien sur l'inspiration est évidente, impossible de la nier, mais c'est pas du copier/collé non plus, et je préfère ça. Quant à Perzonal war, j'ai très vaguement écouté ce gorupe il y a longtemp donc j'en sais pas plus.

21 Oct 2007 11:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Quelqu'un pourrait-il me dire comment il fait la différence entre le plagiat et l'hommage ?
Parce que quand un groupe pompe du classique (Accept, Angra), personne ne s'offusque.

La différence entre plagiat et hommage réside autant dans ce qui est joué que dans la quantité. Quand Europe met une sorte d'orgue Hammond (sur "Rock the night" je crois) c'est un hommage à Deep Purple, clairement. Mais aucun plan d'un titre précis est repris.
Quand Hansen se fait un couplet à la Judas sur Powerplant, ça ne me dérange pas du tout. C'est un hommage. Judas est un de ses groupes préférés, il se la joue à la Halford sur un titre. Ok.

Là où ça devient gênant c'est quand
- le style de quelqu'un est repris de A à Z (ex : Kingdom Come / Led Zeppelin, Heavenly / Gamma Ray, Bullet Boys / Van Halen, Majesty / Malmsteen, Virgin Steele / Manowar...),
- des mélodies sont "volées"

Et pour répondre à la deuxième partie de la question, je m'offusque systématiquement. J'ai assez chié sur Heavenly pour pas laisser passer ça à Gamma Ray. Sur le précédent c'était vraiment insupportable. Sur celui ci, hors passage pompés, l'album est plutôt bon. Donc ça "passe" d'autant mieux. Mais bon... perso je bloque à chaque écoute sur ces machins là.

Par contre je trouve tout notre petit monde de parfaite mauvaise foi : acharnement complet sur Gamma Ray, justifié OK, mais je ne vois pas autant d'acharnement sur Heavenly par exemple, ou d'autres groupes nullissimes et non créatifs. Un peu de cohérence serait souhaitable. Par exemple, Fredouille aime tout et aime le GR de bout en bout, il est cohérent...

21 Oct 2007 12:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Voltaire

21 Oct 2007 13:00
Skeleton In The Forum

Si t'enlèves les ajouts la chanson fonctionne non ?
Et que je sache la carrière d'Accept n'est pas basée sur la repompe. Question d'attitude à long terme aussi.

21 Oct 2007 13:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

21 Oct 2007 13:59
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Bon je l'ai écouté 6 fois ce disque, je commence à le cerner doucement, il est clairement meilleur que Majestic (oui au début je l'avais adoré celui la mais j'étais bourré comme un polak) et je le trouve plus équilibré que New world order
Il est clair que les pompages sont gênants et souvent flagrants, mais bon ça ne gêne pas plus que cela personnellement, j'en retiens 5-6 titres déjà de haute qualité, Insurrection déjà, certes y a du déjà vu mais il tue ce titre, Rain et Opportunity malgré le passage Maidenesque et Empress et Mother earth.

On attend l'achat à présent car là j'ai de l'acheter pas comme Majestic

21 Oct 2007 19:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Si vous écoutez bien dans When the world vers 2m10sec le refrain c'est note pour note le même air que The longuest day de Maiden. Délire tellement c'est flagrant lol

Et effectivement moi aussi j'entend le chanteur dire "Number of the beast" (à 0m32 sec pour être exact)

Sinon sur Opportunity le plagiat de Rime est énorme en effet. Par contre Clairvoyant je vois pas. Où entendez-vous ca?

Enfin dans la construction et le style de mélodie guitare ou voix, Real world me fait beaucoup penser à I want out d'Helloween, surtout la première partie de la chanson

Dernière édition par Tonton Mick le 22 Oct 2007 1:42, édité 5 fois.

22 Oct 2007 1:23
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer

"When the world" est vraiment le titre "pompage de Maiden" de l'album, à 4min30 c'est "To tame a land" que j'entend, même si j'avais pas trouvé le titre plagié dès la 1ere écoute, ce passage avait un gros air de déjà entendu.

A 4m10 tu veux dire? C'est vrai que sa ressemble beaucoup. A 4m30 y'a rien de spécial par contre.

22 Oct 2007 1:30
Profil YIM Site Internet
Soundchaser

Moi jt'rouve qu'environ vers 4min02 y'a un mouvement de snare sur le drum qui est directement pompé sur le groupe To/Die/For.

C'est flagrant.

22 Oct 2007 2:12
Crimson Idol

Fly out, I'm trapped under rice …

22 Oct 2007 6:33
Skeleton In The Forum

Comment ça peut être du "plagiat" si c'est "flagrant" ?
Faut se mettre d'accord, si c'est du plagiat c'est sensé ne pas être reconnu, donc il faudrait être imbu de ses oreilles pour s'imaginer être celui qui fait le tri là dedans.
Et si c'est fait pour être reconnu, c'est de la reprise/citation. C'est nul si on veut, mais il faut appeler un chat un chat. Si vous pensez que c'est du plagiat, saisissez la justice sur le champ, sinon, taisez vous à jamais.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

22 Oct 2007 7:07
Profil Site Internet
Crimson Idol

Parce que le plagiat est un délit défini juridiquement comme la reproduction à l'identique d'un nombre minimal (de je sais plus combien) de mesures. Donc la reproduction à l'identique est explicitement ce qui définit le plagiat. C'est donc en général flagrant.

Si on change une note par ci par là, ce n'est plus du plagiat. à la rigueur c'est un foutage de gueule ou une chanson hommage, selon le pied sur lequel vous vous êtes levé.

edit : il y a évidemment le problème de l'honnêteté du compositeur. S'il le reconnait volontairement (vous me direz quee c'est une excuse façile, des fois, pour le manque d'inspiration. Ou si comme un certain andré que je connais, il n'y a pas l'ombre d'une note dans les crédits.

re-edit : et ne me demandez pas si LOTF2 a des plagiats juridiques, je n'en sais strictement rien.
Par contre Empress, que j'aime bien par ailleurs, me semble quand même constitué de trois chansons différentes (princess..., le machin russe et y'a un passage qui me rappelle le refrain d'une chanson de Genesis - je crois), ça commence à faire beaucoup pour une seule chanson.

22 Oct 2007 8:42
Long Distance Runner

Ouai mais andre c'est pas pareil, il repompe des gens morts (ouh le degueulasse !!!), il a le droit lol

Sinon, pour le morceau repompé sur I want out, Hansen en balance a peu près un dans le genre sur chaque album, faut s y faire :D

C'est plus facile de plagier sa propre musique, au final y a personne pour porter plainte :siffle:

22 Oct 2007 9:30
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivante