Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 15:09

Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
 [sondage] Vos films de SF préférés 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
@ Mick : je ne pense pas que prendre le critère "action qui se passe dans le futur" puisse te permettre de classer les oeuvres en SF/pas SF.
Sinon on met HS le bouquin 1984, la guerre des mondes, et 2001 l'odyssée de l'espace (entre autres :D).

Donc pour moi, Independance Day, bien que mauvais rentre dans la catégorie, et rencontre du troisieme type également. L'invasion extra terrestre, c'est quand même la base du genre :clin:

Ben si justement le principe de la SF de manière stricte telle qu'on l'a définit, consiste en une intrigue qui se passe dans une société future (c'est du moins le cas dans la littérature), avec des technologies qui n'existent pas encore etc...Faut pas confondre avec le fantastique, le merveilleux etc...

Independance Day est discutable parce que ca se passe de nos jours. C'est pas vraiment de la Science Fiction pour moi, c'est un film d'action, le coup des extraterrrestres est trompeur.

Par contre 1984 peut être classé dans le genre SF, du moins par rapport à l'époque où il a été écrit (vers 1950 il me semble) parce qu'il décrit une société proche de la notre certes mais futuriste, avec des technologies qui n'existaient pas l'époque (Le télécran etc...) Si j'avais une précision à émettre ca serait de parler de roman d'anticipation mais c'est une nuance, ca reste de la SF.
Matrix c'est pas de la SF non plus

Dans le genre SF clairement c'est Total Recall, Blade Runner, Star Wars, La planète des singes, Solaris etc...

17 Oct 2007 18:58
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

tu te contredis un peu dans ce que tu affirmes :

"peut être classé dans le genre SF, du moins par rapport à l'époque où il a été écrit (vers 1950 il me semble) parce qu'il décrit une société proche de la notre certes mais futuriste, avec des technologies qui n'existaient pas l'époque (Le télécran etc...)"

perso pour matrix, c'est quand meme clairement ancré dans le futur, technologies et tout le tralala à l'appui.

La def de wiki me convient assez : La science-fiction (ou SF) est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).

Du coup englobe tout ce qui a trait avec les extra terrestres, puisqu'ils sont le pur produit d'une "fiction scientifique".

17 Oct 2007 19:15
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Oui d'accord mais pour Independance Day ca se passe en 1997 donc voilà ca suffit à dire que c'est pas de la SF.
Concernant 1984 la définition que tu proposes correspond bien à ce que je dis sur le livre qui écrit vers 1950, propose une société future avec les connaissances de l'époque.

17 Oct 2007 19:19
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

il n'y a pas que l'anticipation dans la science fiction, c'est une part majeure, mais le coté rencontre avec ETs est du coup completement occulté, et c'est clairement défini comme faisant partie de la SF.

Ex : La guerre des mondes, 1898, d'HG Wells, dans mes souvenirs, se passe à la même époque, pas 200 ans plus tard, et c'est bien considéré comme une oeuvre majeure de SF, ayant influencé Independence Day, rencontres du troisieme type et tutti quanti.

Après si c'est juste une question de date, et que tu ne peux considérer le sens intrinsèque du mot Science-Fiction (Science+Fiction, pas science+fiction+anticipation), c'est pas grave, ça ne m'empechera pas de dormir, surtout pour Independence Gay. :D

17 Oct 2007 19:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Tu crois pas aux extraterrestres avoue-le :D

17 Oct 2007 19:35
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

moi je crois que ce que je vois, je suis un sceptique.

c'est pour ça que j'ai toujours préféré Scully à Mulder :D

17 Oct 2007 19:45
Profil Site Internet
Crimson Idol

Invasion, un autre remake de L'invasion des profanateurs de sépultures (ouf !) est sorti la semaine dernière, avec Nicole Kidman et Daniel Craig.

Quelqu'un l'a vu ? Les critique sont pour le moins négatives...

24 Oct 2007 10:24
Skeleton In The Forum

C'est quand même le 3ème remake.
L'original est un truc en NB que j'ai pas vu.
Ensuite il y a la version avec Donald Sutherland sortie dans les années 70.
Dans les années 90 quelqu'un a fait un autre remake (avec la fille d'un militaire qui vit sur une base). "Body snatchers". Pas terrible par rapport à la version Sutherland, qui est assez angoissante (la scène finale m'a hanté toute mon enfance).
Et maintenant ça...

24 Oct 2007 12:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Quatrieme même, bien que je n'ai pas en tête l'identité du troisieme...

Et à l'époque où il en a donné sa version, Ferrera disait qu'il faudrait en tourner une chaque année pour juger de l'évolution du statu de l'image. Enfin bref, je crois qu'on s'en fiche.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

29 Oct 2007 19:33
Profil Site Internet
Crimson Idol

Futur geek équipé HD, j'ai commandé quelques joyeusetés en HD-DVD pour rattraper mon inculture :

2001, L'odyssée de l'espace
Sky Captain And The World Of Tomorrow
Thing, The

A venir aussi :

Appolo 13
Blade Runner
Children of Men
Chroniques de Riddick

J'ai aussi craqué pour Transformers... :oops:

Sinon j'ai Brazil en DVD : rien capté la première fois que je l'ai vu, faudra que je lui redonne sa chance.

14 Nov 2007 12:31
Skeleton In The Forum

Transformers c'est cool, très second degré, fun. 2001 c'est long, chiant, prétentieux et ça a pas très bien vieillit. Les chroniques de Riddick c'est sympa mais c'est une suite grand public de Pitch Black : le 1er était meilleur, Riddick devient trop stéréotypé dans les chroniques.

Brazil j'ai pas trouvé ça trop compliqué, pas du tout même, mais c'est sans doute parceque j'avais lut avant 1984 dont il est largement inspiré.

Dernière édition par Dark Schtroumph le 14 Nov 2007 19:47, édité 1 fois.

14 Nov 2007 18:09
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'avais bien aimé Picth Black. J'étais parti avec plein d'a-prioris quant à Diesel, et en fait j'avais trouvé le film bien foutu, simple mais bien prenant avec son ambiance "huis clos".

14 Nov 2007 19:31
Creature de la Nuit

Transformers c'est cool, très second degré, fun. 2001 c'est long, chiant, prétentieux et ça a pas très bien vieillit.

:hmm: :-o

15 Nov 2007 0:22
Skeleton In The Forum

Ah enfin une réaction. Mais bon les deux films n'ont rien à voir, c'est juste 2 phrases qui se suivent.
2001 c'est vraiment chiant, je me suis endormi dessus cette semaine, c'est dommage car du coup j'ai zappé la fin hors que c'est ce que je voulais voir le plus. Assez compliqué ce film.

15 Nov 2007 0:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Tu trouves 2001 chiant en ayant loupé la fin ?
Qu'est-ce que ça aurait été si tu avais tenu :pet':

Voltaire

15 Nov 2007 0:29
Skeleton In The Forum

Je me suis endormi quand l'astronaute arrive sur jupiter, les images psychédélique ont eu leur petit effet (zzzzz), et je me suis réveillé au dernière seconde du film..
Un film à voir, mais pas à revoir. Les singes en pleine milieu d'un désert de pierre c'est quand même carrément tarte.

15 Nov 2007 0:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je l'ai vu seulement 2 fois jusqu'au bout (à 10 ans d'intervalle car je ne me souvenais plus)

Le reste j'ai bien essayé 5 ou 6 fois sans succés.

2001 c'est chiant, j'en suis resté à admirer les beaux cadres et la zic pour le reste mon cerveau a craqué avant.

Je prefere me refaire ce que j'appelle sa version plus courte et plus pechu qui est Solaris

edit : Transformers est une infame merde qui merite qu'on vitrifie tt le staff de ce film est en 1er le con d'ado qui joue dedans

15 Nov 2007 9:44
Soundchaser

Dans la série SF pas trop futuriste mais plutôt d'anticipation, il est étonnant que personne (je crois) n'ait cité:

V For Vendetta

sinon mes autres préférés:
CHILDREN OF MEN
A.I.
MINORITY REPORT
TOTAL RECALL
BLADE RUNNER
ARMEE DES 12 SINGES
LA PLANETE DES SINGES (le premier)

On the Page

15 Nov 2007 10:28
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Pas touche aux icônes du Metal genre MAIDEN ou METALLICA et 2001 c'est nul. Amusant.

15 Nov 2007 10:36
Crimson Idol

1. "Chiant" ne veut pas dire "nul".
2. Je ne vois pas le rapport.
3. Qu'est-ce que ça vient foutre là ?
4. Mais c'est complètement faux !!! Comme si on ne touchait pas Virtual XI ou Reload...

Merci de ne pas faire dériver mon topique SF sur Maiden...
T'as donné ta liste de films ? ...

15 Nov 2007 10:43
Répondre au sujet   [ 163 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante