Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 7:20

Répondre au sujet  [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 47  Suivante
 Bandes dessinées 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
La Geste des Chevaliers Dragons - Tome 6 - Par dela les montagnes

Nouvelle histoire de la série 'fleuve' de Ange/Varanda, avec comme à chaque fois un nouveau couple dessinateur/coloriste Sieurac/Paitreau.
Si le rythme de sortie des albums s'accélère (4 albums en 2ans 1/2), la qualité est quant à elle plus aléatoire.
Si chaque tome a su développé une histoire différente sur les relations des chevaliers entre eux et avec le monde qui les entourent, cela s'est toujours fait au prix d'un graphisme changeant (je n'adhère pas), d'un service minimal au niveau des Dragons eux-mêmes, et d'une préhistoire inexistante (les Dragons et le Veill existent, point). Bref, le Geste est une variation autour d'un thème.

Ce 6ème tome ne déroge pas à la règle mais se tourne un peu plus vers le passé de l'Ordre des chevaliers et notamment sur l'un des problèmes de conscience auquel il a du faire face. Un sujet intéressant et qui pourrait facilement se transposer dans plein de sujets contemporains.

Mais au final, c'est la déception, pour moi en tout cas.
Tout d'abord le graphisme : je n'aime vraiment pas ce coup-ci et il m'a gaché la lecture. Le traitement du sujet ensuite : malgré de rares bonnes idées, le tome manque cruellement d'action et s'enlise rapidement dans un 'débat' plutôt pauvre en arguments. Je n'attendais pas un plaidoyé à la Robert Badinter, mais j'ai eu un fort sentiment d'inachevé à la fin, aucun aspect du tome ne rattrapant l'autre.
Plouf dans l'eau.

2/5

25 Aoû 2007 19:00
Profil Site Internet
Crimson Idol

L'ange et le Dragon - Rage
Sortis respectivement en janvier et mai, ces 2 albums ont au moins 4 points communs : ils possèdent des graphismes atypiques, des jeunes filles dévêtues, sont édités chez 'Soleil', et m'ont déçu...
'L'ange et le Dragon - tome 1' (sur 2 probablement) est dessiné entièrement en images de synthèse. C'est un conte médiéval-fantastique tendance gothique au scénario léger (trop). Reste les images. Mais malgré la perfection des couleurs, des décors, du ciel, l'ensemble manque de dynamique, de vie. Les visages, surtout, m'ont fortement déplu.
'Rage' est une aventure post-apocalyptique dessinée au style Coréen (comme le tome 1 de 'Chevaliers Dragons' sorti il y a quelques mois). Le résultat est toutefois ici beaucoup plus proche d'un album de Bilal... en moins bien. L'action, plutôt violente surtout en début d'histoire, est plutôt confuse dans son rendu, dommage. L'histoire elle-même, complète en un album, est correcte sans plus.

05 Sep 2007 22:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

graphismes atypiques, des jeunes filles dévêtues, sont édités chez 'Soleil', et m'ont déçu...

T'es un acharné parce que 90% de la prod de Soleil c'est le zéro pointé (et 90% de la prod a des graphismes typiques et des jeunes filles dévêtues).
Rien que le nom de l'éditeur et tu sais que tu vas avoir un navet. Soleil, c'est mal.

06 Sep 2007 12:32
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

le prochain Donjon Zenith arrive bientot avec toujours l'excellent Boulet au dessin :

Image

12 Sep 2007 7:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Dernière lecture et dernier coup de coeur : "Révélations" de Ramos et Jenkins. C'est édité chez Soleil mais ça n'a rien à voir avec leur production habituelle.
Un meurtre au Vatican, un flic anglais vient aider les services italiens... Un point de départ classique pour un final qui ne l'est pas. Très bon scénario, très bon dessin et une mise en couleur exceptionnelle. Ne pas se fier au rendu que l'on peut voir sur écran sur les sites proposant des planches en JPG. Faut vraiment ouvrir le bouquin pour se rendre compte de la qualité graphique (c'est à tomber).
Et je le répète, un très bon scénario que Jenkins a su terminer !

C'était paru en deux tomes, l'intégrale vient de sortir et ça vaut le coup.

Image

02 Oct 2007 21:34
Profil Site Internet
Crimson Idol

Ca a l'air spécial: http://www.planetebd.com/img/pla/revelations02_pla.jpg

De mon côté je me fais l'intégrale des 'Valérian' ces jours-ci (cool d'avoir un CE fourni). Je ne connaissais pas vraiment en fait, j'en avais juste lu un dans ma prime jeunesse.
C'est amusant et reposant globalement.
Je distingue 2 périodes dans la série sur les 15 tomes que j'ai lu :

- Tomes 1 à 8 (1968-78):
SF novatrice fortement teintée des thèmes socio-politique post 68 (écologie, féminisme, modèles économiques, despotisme). D'un Valérian super héros nonchalant suivi par une Laureline trop discrete limite boulet, on passe progressivement à un Valérian anti-héros, dépassé par une Laureline largement plus pro-active et moderne. 'L'ambassadeur des ombres' est mon préféré de la série pour cela. 'Bienvenue sur Alflolol' & 'Les oiseaux du maitre' sont très réussis côté scénario.

- Tomes 9-... (1980-...):
Le creux. Une rupture franche dans l'intêrét de la série, sensible dès le début de 'Chatelet...' . Les 2 protagonistes ont beau être équilibrés et épaulés par des guests (pas trop vifs certes...), les scénarios sont plats, mous ou sans ligne directrice claire. 'Les cercles du pouvoir', qui était pas trop mal, se termine en 'pschit !'. Dommage...

Il me reste 5 tomes (les plus récents). Je ferais l'impasse sur 'Les mauvais rêves', épisode pilote.

02 Oct 2007 22:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ramos a un style marqué, donc oui, c'est "spécial". Mais faut vraiment mater une version imprimée pour apprécier pleinement le travail.

03 Oct 2007 11:58
Profil Site Internet
Crimson Idol

Oui, c'est vraiment superbe à regarder et c'est bien boutiqué, même si pour ma part, les toutes dernières pages m'ont laissé un petit goût d'eau de boudin mâtinée de queue de poisson. Sans doute parce que je ne m'y attendais pas (faudrait que je relise un de ces quatre, me soviens plus trop). Disons que l'histoire se termine, le propos de l'histoire, pas vraiment (oui je sais c'est pas clair, c'est exprès)

08 Oct 2007 18:03
Skeleton In The Forum

Tu as tout à fait raison : l'histoire se termine mais pas le propos. Cela dit, c'est quand même inattendu et je ne trouve pas que ça soit le boudin qui se noie dans l'eau du poisson.

08 Oct 2007 19:23
Profil Site Internet
Crimson Idol

Honnêtement, je l'ai lue chez un ami, et pour le ressenti de la fin je ne me base que sur un vague souvenir, donc je préfère ne rien dire dessus pour juste confirmer que effectivement, ça mérite qu'on s'y intéresse.

08 Oct 2007 20:38
Crimson Idol

Grosses sorties ces jours-ci, le portefeuille va souffrir :
- Sillage : Tome 10 , retour de flammes
- Spawn : Volume 3 , réflexion
- Le Tueur : Tome 6 (nouveau cycle), Modus Vivendi
- Siegfried : Tome 1

11 Oct 2007 20:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Le Tueur est vraiment une bonne série. Le premier cycle était original au niveau du dessin (perso j'ai adoré, tout particulièrement cette étrange mise en couleurs). Sur le fond c'était bon et les pensées en "voix off" du tueur étaient super. La fin malgré tout s'avérait décevante et assez quelconque. Dommage.
Le deuxième cycle commence plutôt bien, mais sans surprise. Le chemin est balisé.
Pas encore acheté le Sillage... Une série décevante sur la longueur de par... sa longueur... Sympa sans plus.

En parlant de "grosse sortie", et ce nouveau Thorgal alors ? Je ne l'ai pas encore mais je le prendrai... évidemment...

11 Oct 2007 20:39
Profil Site Internet
Crimson Idol

Thorgal , Tome 30, Moi Jolan

J'avais lu les premiers tomes chez un pote et j'avais pas accroché, ni niveau dessin, ni scénar. Comme XIII. 2 séries à rallonge que j'ignore superbement.
Mais sinon les avis sont bons sur ce petit dernier :
http://www.planetebd.com/BD/Thorgal-3647.html?code_planete=e47156fa7e7013a68d61f2a66288b682#
http://www.bedetheque.com/serie-12-BD-Thorgal.html

11 Oct 2007 21:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Les albums sympas de Thorgal ne sont pas forcément les premiers. Et ce sont les plus mal dessinés.
Par contre pour XIII, les premiers sont les meilleurs (jusqu'à "Rouge total" on a une sorte de premier cycle). Ensuite, plus la série avance, plus ça devient le "N'importe quoi total". Donc si t'as pas aimé les premiers t'aimeras jamais la série, c'est certain.

11 Oct 2007 22:00
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'avais trouvé les aventures de Thorgal trop 'gentilles', globalement.
De XIII je n'ai rien retenu. Jason Bourne a fait mieux...

11 Oct 2007 22:45
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Le Sillage est sorti depuis une semaine, j'avais posté la couverture tantôt, c'est un tome de transition ce 10ème tome, on en apprend pas mal sur Navis, d'ailleurs c'est presque un tome de la série Navis, mais on avance peu, et les décors sont légers, j'espère que le tome 11 fera avancer le truc, sinon ça va vite lasser à force de delayer le truc

12 Oct 2007 7:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'avais trouvé les aventures de Thorgal trop 'gentilles', globalement.
De XIII je n'ai rien retenu. Jason Bourne a fait mieux...

Oui, Thorgal c'est gentil. C'est une vieille BD et sa conception correspond à l'époque : la BD c'est pour les nenfants.

XIII : c'est quand même une version de l'affaire Kennedy. Alors ne rien en retenir ça me parait étrange. Et pour le côté Jason Bourne, quand j'ai vu les films j'ai pensé à XIII oui. D'ailleurs, c'est à se demander si les gars avaient pas un peu lu du Van Hamme avant... sans dire que c'est du pompage pour autant. Si tu apprécies l'un je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'apprécies pas l'autre. Même type d'histoire, même ambiance, même action rapide.

12 Oct 2007 7:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner

pour info, la Mémoire dans la Peau est une nouvelle de Robert Ludlum datant de 1980. C'est elle qui a au départ inspiré la série XIII en 1984 :D

12 Oct 2007 8:02
Profil Site Internet
Crimson Idol

12 Oct 2007 8:43
Skeleton In The Forum

pour info, la Mémoire dans la Peau est une nouvelle de Robert Ludlum datant de 1980. C'est elle qui a au départ inspiré la série XIII en 1984 :D

Ah ouiiiiiiiiii, c'est vrai. J'avais lu ça et ça m'était complètement sorti de la tête. Bref c'est la "même chose". Donc comment aimer l'un et pas l'autre ?

12 Oct 2007 13:01
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 937 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 47  Suivante