Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 17:41

Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
 Iced Earth - Something Wicked This Way Comes le Retour 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Une histoire "normale", ça bastonne pas du début à la fin, en principe.

Et c'est cette linéarité que je reproche à IE. Je rejoins tout à fait ton utilisation de KING DIAMOND comme contre-exemple.
C'est pas parce que l'histoire est sombre qu'il faut "rester sur la même ligne" et être super ivôle du début à la fin. Et ça, j'ai l'impression que Chauffeur ne l'a pas compris.

Citation:
Il y a le dernier cas, évidemment : l'auteur veut faire du sombre, il en fait, et la le fan de gamma ray se pointe et dit "les refrains y sont nases, ça chante pas comme à la fête des schtroumpfs"

Mais Chauffeur clame faire du Fucking Heavy Metal. Et les refrains à hurler, c'est une composante essentielle du genre.
Il y a tromperie sur la marchandise M'sieur. C'est dégueulasse. Remboursez.

01 Oct 2007 19:40
Skeleton In The Forum

Parce que tu trouves que "framing armageddon" bourrine du début à la fin?

01 Oct 2007 20:06
Crimson Idol

Framing Armageddon est "solennel" et mélancolique

Lecture : Activité de déchiffrage et de compréhension d'une information écrite.

:D

01 Oct 2007 20:12
Angel of Death

coin coin a écrit:
Je pense qu'ODIN fait référence au fait que cette volonté de "concept" alourdit la musique d'ICED EARTH. Et je suis d'accord. Ce groupe aurait tout intérêt à "simplifier" les choses et à élaguer un peu les morceaux. Etre plus "catchy" que baroque en gros.

Ce que le groupe avait réussi, a mon sens, avec The Glorious Burden. Pas un vrai concept album en soit (plutôt un truc à la Amolad en fait), avec des titres direct et indépendant. Bon il y a bien quelques étrons sur cet album, mais dans l'ensemble je le trouve supérieur à Dark saga et Something machin.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
The Glorious Burden est un album médiocre. Démonstratif, trop long et plat. L'ennui presque total. Je crois qu'il y a un seul titre que j'ai trouvé bien et j'adore Ripper pourtant.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

01 Oct 2007 20:53
Angel of Death

Juste une remarque en passant, je trouve que vous avez les idées larges quand on parle de "concept" album. Perso, quelques textes similaires et un visuel ne me suffisent pas à parler de concept album. AMOLAD et tous les Glorious Burden du monde sont au concept album ce que Michel DRUCKER est au journalisme.

On peut commencer à parler de concept album quand il y a une unité de textes avec des enchainements entre les morceaux et surtout une unité musicale. Suffit pas de balancer un blabla en off entre deux morceaux. Finalement chez IE ce qui resemblerait le plus à un concept album selon moi c'est "Horror Show" pour l'unité d'ambiances et de thème.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

01 Oct 2007 20:58
Angel of Death

Cette notion de "cadre restrictif", c'est ce que je voulais dire en parlant de "tout est taillé dans le même moule à chaque fois, les albums sont putain de linéaires, même s'ils ont chacun une "couleur" précise" pour IE.
En effet, comment voulez-vous être en mesure, par exemple, de pondre un morceau entraînant avec refrain à hurler lorsque le concept oblige à être le plus sombre possible (Stormrider) ?
C'est un peu antinomique. Du coup, le Chauffeur, à coup d'ambition mal mise en oeuvre, il s'enferme dans son petit univers fait de riffs tronçonneuses et de non-mélodie.

C'est intéressant.

Je réitère donc ma remarque : le Heavy Metal me semble dans la démarche assez antinomique avec le "concept album".
Par ailleurs je trouve ça assez facile d'utiliser ce "paravent" du concept album pour nous pondre du riff pas beau et des mélodies moches.
Je pense qu'en théorie c'est possible de concilier un simili embryon de concept album et Heavy Metal mais ça me semble plus délicat que pour d'autres genres (comme le Prog ou le Death par exemple). C'est pour cette raison que les groupes de Heavy devraient à mon sens - avant de se lancer dans du concept album de mes couilles - avoir pondu deux ou trois albums "solides". Ce que n'a jamais fait un groupe comme IE.

Je rebondis sur ce qu'a dit Noise // JUDAS : Les risques de se planter sont moindres, simplement parce que JUDAS sait y faire et a une dizaine de skeuds référentiels derrière lui. IE aura de la chance s'il arrive à être le 1/10ème de ce que représente et est JUDAS.

01 Oct 2007 21:06
Angel of Death

C'est pareil avec Triumph of Steel de Manowar, je trouve l'album vraiment moyen, mais je l'aime bien, pour son ambiance justement. Mais je crie pas au génie non plus. Et je pense que c'est l'"ambiance" du truc qui fait que pas mal de métalleux aiment Iced Earth, malgré les défauts du groupe.

Pas d'accord avec ça.
Triumph est certes un album moyen, mais il y a des risques pris, quatre chansons qui tuent et du riff de la mort. Et Eric ADAMS chante comme un Dieu. Le meilleur album d'IE n'arrive pas à la cheville de Triumph. Remettons les choses à leur place. On ne compare pas un album moyen de l'élite du Heavy Metal avec un bon album d'un groupe de D2.

theshaman a écrit:
Pour en revenir aux défauts du groupe, si mon album préféré est Burnt Offerings, c'est pour son ambiance, d'une part, mais aussi parce que les défauts du groupe (faiblesse mélodique, riffs répétitifs, structures simplistes, vocaux chiants etc) sont bien moins présents sur cet album en particulier : les structures sont plus recherchées et moins linéaires que d'habitude, les riffs sont moins primaires, le chant plus varié. Ces défauts sont par contre flagrants sur d'autres albums, notamment Dark Saga ou Something Wicked.

Je vais réécouter Burnt Offerings mais j'ai souvenir d'un album chiant, répétitif et convenu. Je redonne sa chance à cet album suite à ce commentaire.

01 Oct 2007 21:12
Heavy Metal Lawyer

@Canard : je ne compare pas Iced Earth avec l'album Triumph of Steel. Je dis juste que Triumph of Steel est moyen mais que je l'aime bien quand même. Je ne le compare avec aucun album d'Iced Earth. D'ailleurs, cette comparaison n'a pas lieu d'être, comme tu le dis.

01 Oct 2007 21:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Burnt Offerings est mon iced earth préféré de toute manière. Ils n'ont jamais su refaire des ambiances aussi dantesque...

01 Oct 2007 21:25
Skeleton In The Forum

Avant de faire des concept albums pas bien et très ennuyeux, Savatage en a sorti un bon : Streets.

Deux remarques :
1- Je ne vois pas en quoi un concept album se devrait d'être "homogène". Concept = tout pareil ? D'où ça sort ça ? C'est de la connerie.

2- Le père Shafer, comme la plupart des gens qui font des concept albums, pète plus haut que son cul. Parce que lire des concepts aussi intéressants que "une race ancienne veut détruire l'humanité" ou je sais pas quoi (je vous renvoie à la lecture du concept de Soundchaser ou de Neon god si vous voulez vous marrer entre amis), on n'est pas près d'avoir une musique intéressante pour l'illustrer.
On pourrait parler des ces bas du front de Grave Digger, cités plus haut, qui arrivent à nous torcher la tétralogie wagnérienne en UN album de dix chansons et en moins d'une heure... Bravo. Champion.

Ma conclu perso sur le sujet : comme qqun le disait plus haut, le concept album est le cache misère de ces dernières années. Des types pas inspirés, qui n'ont rien à dire et pas grand chose à jouer, oublient de faire des chansons et se planquent derrière des mots, d'une pauvreté à pousser à la défenestration n'importe quel non-analphabète, un comble pour des musiciens dont le style est connu pour faire passer la musique AVANT le verbe.

01 Oct 2007 22:16
Profil Site Internet
Crimson Idol

C'est vrai que la définition même du concept-album est pas évidente.

J'aurais une question toute conne sur un même groupe d'ailleurs : ANGRA.

Sur ma gauche, Holy Land, une belle bête bien cohérente d'un point de vue musical, avec une unité de thème dans les textes mais pas de fil narratif bien clair (ou alors j'ai mal lu).

A ma droite, Temple Of Shadows, là pas de doute je crois, c'est du concept album : on a le visuel, la musique, les textes, un personnage principal qui fait sa petite vie, etc...

Question : sans avoir un fil narratif réel, peut on considérer que Holy Land est un concept-album ? Si oui, dans un registre légèrement différent, The Varangian Way de TURISAS est-il concept album également (musique, textes, on à même au fil des morceaux une progression géographique de la Scandinavie (Holmgard) vers Byzance (Miklagard) en passant par l'Europe de l'Est (Jarisleif, un des rois de Kiev descendant des Varègues, le Dniepr) ? Pourtant celui là j'aurais déjà plus de mal à le considérer comme tel a priori (peut-être parce que le genre semble moins s'y prêter, encore que).

01 Oct 2007 22:34
Crimson Idol

Je crois qu'Odin noous a donné un avis pertinent sur la page d'avant :

Odin a écrit:

Album "narratif" (8 Deadly Sins, par exemple) : concept.
Album "thématique" (Liberty or Death) : pas concept.

Après, d'un point de vue de langue française, l'unité thématique est effectivement un concept, tout comme l'idée de faire un album d'un seul morceau ou un album avec 56 morceaux de trente secondes.

Mais on ne peut pas sérieusement les faire rentrer au sens de concept album comme ce qui nous occupe sinon tous les albums de grind de black, de death, et de doom de la planète sont des concept albums !!

02 Oct 2007 7:02
Long Distance Runner

Question : sans avoir un fil narratif réel, peut on considérer que Holy Land est un concept-album ?

Il y'a forcément un coté plus conceptuel que dans un album pour lequel tous les titres traitent de sujets différents.

Heavy Metal et concept album antinomique? Oui, en théorie.... Mais des contre-exemples existent.... Savatage, on en a parlé. NIME, pourquoi pas? Crimson Idol de WASP. Les albums de KD... Et Operation:Mindcrime, c'est quand meme plus heavy que prog...
Et je rajouterais SSOASS et la face B de Trust IV.... Ok, ce ne sont que des moitiés d'album si on prend une définition rigoureuse d'un concept, mais il y'a quand meme un concept. Et ces 1/2 albums prouvent qu'on peut faire du hard ou du heavy en racontant une histoire....

02 Oct 2007 8:52
Soundchaser

Je ne vois toujours sincèrement pas pourquoi on ne pourrait pas le faire...
Les racines rock et consort c'est bien gentil mais c'est digéré depuis longtemps.

Et Gaia2 (Mago de Oz), c'est du concept album ça? Une belle histoire avec un vrai fil conducteur, des morceaux variés (comprendre pas répétitifs comme un album de Running wild ou comme ce putain de Ghost Opera que je viens de réécouter, et qui est d'ailleurs à vendre), et un emballage soigné (qui aide à suivre l'histoire).
Pour moi c'est du concept album réussi. Et pourtant Mago est bien plus rock que n'importe quel groupe de heavy cité par Joc.

02 Oct 2007 9:18
Long Distance Runner

Heavy Metal et concept album antinomique? Oui, en théorie.... Mais des contre-exemples existent.... Savatage, on en a parlé. NIME, pourquoi pas? Crimson Idol de WASP. Les albums de KD... Et Operation:Mindcrime, c'est quand meme plus heavy que prog...

Théorie ? Contre-exemples ?
Crimson Idol et Mindcrime étaient là avant tout le monde, les daubes ne sont arrivées qu'après.

Voltaire

02 Oct 2007 11:48
Crimson Idol

J'entends bien par rapport aux thèmes. Mais dans Holy Land, même s'il n'y a pas de narration au sens strict, les morceaux marquent une progression. Voici ce que je comprends à travers les paroles :

Crossing (Instru) : bon là le nom l'indique, c'est la traversée de l'Océan, à mon avis vers le Nouveau Monde.

Nothing To Say : Retour en Europe, récits du Nouveau Monde :
"Oh, I saw the gleams of gold
We'd kill and die conquering a virgin world
The hold corrupted by the honour"

Silence And Distance : Changement de narrateur je pense, curiosité éveillée par les récits précédents :
"Now let me go
Away across the sea,
The waves can't be as high
As they pretend to be"
Ca pourrait également être interprété comme une envie du retour, auquel cas le narrateur serait le même que précédemment :
"Ooh, I'm intending
A way back to the sea"

Carolina IV : Vraisemblablement le nom d'un navire. Traversée de l'Océan vers le Nouveau Monde.
"Since the day we left the land
We've been anxious on aproach
Captain kept showing his plans:
"Under sail we go!""

Holy Land et suite : se déroule au Nouveau Monde, mais il est plus difficile d'y discerner une progression, si ce n'est une découverte d'un ordre différent. Les textes sont plus "spirituels", on peut y voir un effet de la rencontre du narrateur avec The Shaman.

Donc, concept-album ou non ? Est-ce qu'on peut clairement discerner la limite entre le "juste thématique" et le "narratif" ? Après tout, c'est pas de la littérature non plus, discerner la progression dans les textes peut suffire à parler de "récit". Un peu comme si c'était un recueil de lettres de colons, par exemple.

02 Oct 2007 12:14
Long Distance Runner

Joc a écrit:

Théorie ? Contre-exemples ?
Crimson Idol et Mindcrime étaient là avant tout le monde, les daubes ne sont arrivées qu'après.

Mindcrime et Crimson Idol sont des contre-exemples à la théorie pas si inintéressante en soi que concept album et heavy metal ne vont pas bien ensemble....
Le fait que ces albums fasse partie des pioniers pour les concept albums heavy metal et soient les plus réussis ne remet pas en cause la théorie...

02 Oct 2007 13:19
Répondre au sujet   [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10