Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 21:54

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Bah tiens, Les Princes d'Ambre ! Alors ça, ça fait partie de mes séries préférées, comment ai-je pu l'oublier. Les Portes De La Mort aussi, excellent.

02 Sep 2007 8:55
Skeleton In The Forum

Euh je voudrais pas dire mais les themes du SDA relevés par Rockwood sont vraiment bateau. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bien traité mais une fois qu'on a compris le parallele avec le Royaume Unis et l'Allemagne Nazi on a vite fait le tour.

Puis le bien contre le mal, le fardeau trop lourd, la communauté entre les peuples obligatoire pour gagner, chacun cherchant sa propre quete, le coté sombre et ainsi de suite ce sont quand meme pas des themes d'une originalité incroyable.

Donc voila, forcement si tu fais une explication de texte du SDA ca va etre bourré d'elements et de references mais est ce que ca vaut vraiment le coup tant que ses idées sont banal.

J'ai largement preferé Le Silmarion au SDA qui a le merite de s'assumer comme un espece de fourre-tout bourré de references et completement indigeste, alors que le SDA se veut etre une fable epique.

Ca me fait penser que je vais peut etre me refaire le debut. La creation du monde sous forme orchestral ou chaque instrument se doit de sonner juste j'avais trouvé ca assez magnifique et poetique.

02 Sep 2007 9:45
Crimson Idol

Le parallèle Royaume et Allemagne nazie dis-tu? Oui, on le fait facilement, c'est la première chose à laquelle on pense, forcément. Mais Tolkien s'est tellement défendu d'une quelconque allégorie dans le SdA, affirmant détester ce procédé qui tient pour lui d'une forme de tyrannie de la part de l'auteur qui substitue un élément pour un autre et coupe toute autre possibilité d'interprétation pour le lecteur qu'on peut le croire de bonne foi. Non, vraiment, Tolkien en a fait une lutte générale et fondamentale du bien contre le mal sans chercher à l'ancrer dans les événements du moment.

Les thèmes restent déjà vus. Mais tout de même plutôt bien développés. Même si étonnamment, le film va parfois plus loin (la relation Denethor/Boromir/Faramir qui dans les versions longues du film est franchement plus épaisse que dans le bouquin, de même Gollum en sort renforcé).

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

02 Sep 2007 10:08
Prêtre de Judas

02 Sep 2007 10:17
Crimson Idol

Saine lecture, plus SM que SF, mais bon il faut y passer à un moment donné lol

Sinon ca y est, j'ai fini "Les loups de la Calla". Plus que 2 tomes de Tour sombre.

02 Sep 2007 17:36
Profil Site Internet
Soundchaser

Tu arrives au point faible du récit a mon avis. Le chant de Susannah est celui que je trouve le moins bon des 7.

Courage! :P

02 Sep 2007 22:29
Crimson Idol

ah... :? bon, bin grand merci sai, je tiendrai.

02 Sep 2007 23:58
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai terminé "L'homme dans le labyrinthe" de Robert Silverberg. Un peu daté mais sympa. On parlait de profondeur dans la SF ou la fantasy. Sans atteindre les insondables abysses philosophiques de la pensée humaine, "L'homme dans le labyrinthe" propose tout de même quelques réflexions sur l'humanité assez intéressante.

03 Sep 2007 11:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner

je commençe "l'élégrance du hérisson'' de Muriel Barbery, vous en reparle plus tard !!

03 Sep 2007 12:49
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Tiens, en voilà un auteur qu'il est bien, SILVEBERG. Je n'ai jamais été déçu par aucun de ses bouquins, et le cycle de Majipoor m'a même tout à fait enthousiasmé !

03 Sep 2007 12:58
Skeleton In The Forum

Je n'avais jamais rien lu de lui. J'ai d'autres trucs à lire avant mais je testerai d'autres de ses bouquins.

03 Sep 2007 13:04
Profil Site Internet
Soundchaser

Moi qui suis un grand amateur de SF, je suis heureux de voir d'autres néveunénéliens aimer Robert Silverberg :)

Par contre, j'ai noté sur plusieurs de ses bouquins (en fait la quasi-totalité), une certaine baisse de régime en fin d'histoire. Dans le cas de "L'homme dans le labyrinthe" (que j'ai lu il y a longtemps) il me semble en effet que j'avais adoré le début mais que la fin était un peu plus poussive...
Les deux derniers livres que j'ai lu de lui m'ont laissé la même impression ("Le grand silence" et "Les masques du temps")
Sinon du cycle de Majipoor, je n'ai lu que "Le château de Lord Valentin" et comme par hasard, j'ai trouvé le final répétitif et redondant ...

En bref, une très belle plume mais qui étire un peu trop ses romans.

03 Sep 2007 13:24
Skeleton In The Forum

Sinon du cycle de Majipoor, je n'ai lu que "Le château de Lord Valentin" et comme par hasard, j'ai trouvé le final répétitif et redondant ...

En bref, une très belle plume mais qui étire un peu trop ses romans.

c'est ca l'histoire du sorcier qui se fait pourchasser par "les ombres"?

c'est mon gros probleme avec Silverberg. C'est que j'ai lu plusieurs de ses livres mais d'une je ne me souviens jamais des titres et deux je n'ai plus aucune idée des sujets traités.

C'est quand meme un gros probleme...

J'ai un peu pres le meme probleme avec Vernor Vinge qui a fait un exceptionnel "Au Tréfonds du ciel" mais pour le reste je n'ai plus aucun souvenir.

Surement que ce sont des tres grands ecrivains, mais ca ne doit pas me correspondre vu que tt ce que je lis passe à la trappe

03 Sep 2007 13:41
Soundchaser

Ma lecture de ce bouquin (en fait, de "ces" bouquins vu que j'avais une version "poche" en 2 parties) ne date pas d'hier mais je me rappel pas de sorcier se faisant pourchasser par des ombres… Quoi que ton histoire d'ombres de m'est pas inconnue.

En fait, le livre raconte l'histoire de l'homme le plus puisant d'une planète qui à la suite d'un complot, a changé de corps et perdu la mémoire (à l'insu de son plein gré)
L'homme intègre une troupe de saltimbanque et parcours les continents mais les bribes de son ancienne mémoire refont surface… L'ancien "Coronal" devenu jongleur, part donc à la reconquête de son trône (Mais là c'est le drame, y'a plus de papier)

J'ai certes trouvé la fin un peu lourdingue mais le reste est passionnant.

08 Sep 2007 22:12
Skeleton In The Forum

Je viens de terminer "American psycho", le fameux livre du fameux Bret Easton Ellis (la description d'un "yuppie" qui est aussi serial killer).
C'est ça le "nouvel auteur", le livre dérangeant, etc. Pas d'histoire. Pendant 500 pages on a droit à toujours la même chose : 20 pages dans un restau branché avec description systématique des tenues portées par les invités et du menu, 5 pages de torture et de meurtre avec description systématique et détaillée des opérations).
Pas de début, pas de fin. Aucune réflexion. Pas de style particulier. Rien. Le grand vide. Les phénomènes de "mode" en littérature me cassent les noix. Chaque fois que je sors du domaine SF / Fantasy je suis déçu : des livres vides où il ne se passe rien, et qui ne choqueront que le bourgeois.

Sur un sujet relativement proche, la série télé "Dexter" fait passer beaucoup plus de choses.

J'attaque "Darwinia" de R.C. Wilson, une sorte d'uchronie ambiance Jules Verne d'après ce que j'ai compris : au début du 20 siècle l'Europe et une partie de l'Angleterre disparaissent et sont "remplacés" par une nouvelle Terre, étrange et inconnue. Le personnage principal fait partie de la première expédition chargée d'explorer ce nouveau continent.
Ça a l'air assez farfelu comme point de départ, mais ça sent le livre d'aventure pur jus... Je croise les doigts.

09 Sep 2007 9:54
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Fini un peu roman bien sympa de R. Hobb :
La porte du Limbreth

@+,
NicK. :D

20 Sep 2007 12:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je viens de finir Simulacres de PK Dick. Un roman bien foutu qui peut faire une bonne première approche à son univers.

Les ingrédients sont toujours là (monde au tournant de quelque chose, réalité qui n'en est pas une, des personnages névrosés etc.) mais c'est moins barré que certains de ses romans les plus connus (Ubik, le Dieu Venu du Centaure ou même Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?).

En deux mots on se trouve dans un monde où le président est un robot et change régulièrement alors que sa femme reste éternellement jeune. Un monde aussi qui a derrière lui une Troisième Guerre Mondiale qui a modifié le climat en certains endroits. Des gouvernants qui utilisent la machine à voyager dans le temps mais qui ont les plus grandes peines à prévoir quoique ce soit. Les différents protagonistes (et ils sont nombreux), des sortes d'incarnations de Dick tant ils sont à des degrés divers extérieurs à ce monde, vont nous le faire découvrir et nous en apprendre de belles.

Je le trouve bien équilibré ce bouquin. Pas vraiment de gros délires (hormis un passage sur la fin et qui reste bref) mais beaucoup de questions sur un univers plein de simulacres.

A présent je continue le 2nd tome du Trone de Fer, le Donjon Rouge. J'en suis au tiers et on peut dire qu'il y a pas mal de révélations, des complots en veux-tu en voilà. On sent que tout est prêt à se casser la gueule. Toujours aussi passionnant.

J'ai par ailleurs appris qu'une adaptation TV était prévue sur HBO. Ca serait un truc du genre 1 saison par livre. Y aura des raccourcis mais ça peut sembler honnête à vue de nez.

Par contre l'adaption doit être coton à mettre en place. J'ai peur d'être déçu, je me suis construit un bel univers mental qu'ils risquent de ruiner.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le Wikipedia :

Variety reported on January 17th, 2007 that the rights for A Song of Ice and Fire have been sold to HBO with the intent of turning the novels into a television series.[6] Written and executive produced by David Benioff and D.B. Weiss, the series is expected to cover one novel's worth of material per season. Martin plans to co-executive produce the series and is expected to write one episode per season. The series will be filmed in Europe or New Zealand.

Martin reported in August 2007 that the first draft of the script is complete and awaiting approval.

Trust - Promesse Osée

02 Oct 2007 23:08
Skeleton In The Forum

Oui j'étais au courant. Ca nous fera donc trois saisons pour l'instant. Je pense que c'ets réalisable car il n'y a quasiment pas de fantastique à gro seffet spéciaux dans cette série, don cça devrait faire un truc comme Rome.

Là où ils ont pas intérêt de se louper c'ets au niveau du casting! Et j'espère que ça sera très fidèle au livre, d'un autre côté, vu que Martin est scénariste pour la télé, ça devrai tguère posé de problème.

Cela dit, j'ai toujours pas fini le tome 11 moi.

03 Oct 2007 7:20
Profil Site Internet
Soundchaser

Ça pourrais être énorme comme série, mais pour rester dans le cadre du livre va falloir qu'ils mettent ça 18 ans et plus lol. Sept saisons, y'a quand même de grandes chances qu'ils commencent sans aboutir non plus, un peu comme Deadwood. Bref, ça serait dommage.

03 Oct 2007 11:26
Crimson Idol

Sinon, je relis encore une fois le Cycle du Ā, d'A.E. Van Vogt. De la SF philosophico-psychologique en quelque sorte. A lire pour ceux qui ne connaissent pas.

03 Oct 2007 13:18
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 62  Suivante