Machiavel
Minstrel In The Gallery
Inscription: 15 Mar 2004 12:57 Messages: 118 Localisation: Montpellier
|

Avant:
L’avant concert, ce fut tout d’abord la séance de dédicaces de la veille. Je serai assez bref à ce sujet car, franchement, il ne s’y est rien passé. Kiko n’était pas là (tout le monde semble parler des musiciens en utilisant les prénoms. Alors, je respecte cette règle) et je ne suis pas resté très longtemps. Vous comprenez bien qu’il s’agissait de la Saint Valentin et que j’avais prévu, la soirée durant, de pester sans cesse sur la futilité et l’aspect purement commercial de cette fête de mes deux. Ces dédicaces furent cependant l’occasion de faire quelques blagouzes concernant Shaaman et Aandré Maatos, ce qui ne manqua pas de faire se marrer un jeune fan dont j’ignorais l’existence jusqu’à avant-hier (mais j’en reparlerai plus tard).
L’avant concert a également été une virée en ville afin de m’y emmerder comme un rat mort en compagnie douteuse. Au Virgin, lieu de villégiature de la gente metalleuse, j’y ai croisé une bande de gars. L’un d’eux ressemblait à Jané. Je me suis donc dit « Diable, cet homme a une tête de Jané ! ». Seulement, craignant la honte et l’humiliation s’il s’était avéré être quelqu’un d’autre, j’ai passé mon chemin la tête basse, en matant mes pompes.
L’avant concert, c’était aussi le « meet and greet » (ne pas confondre avec le meat and great, qui ressemble davantage à un hamburger du MacDo) pour lequel j’avais un pass, grâce à un double piston. Mirette devait récupérer Mike et Séverine (les instigateurs). Comme ils étaient occupés à bouffer des crêpes, ils ont débarqué devant chez moi avec 30 minutes de retard. Mais peu m’importait finalement, je n’avais que Kiko à voir. Devant le Rockstore, nous retrouvons Jané qui était le même que celui que j’avais vu au Virgin ainsi que le jeune de la séance de dédicaces. Comme quoi, c’est vrai qu’on est obligé de me croiser lorsqu’on se promène à Montpellier. SML ne saurait le nier, lui que je dérangeais tantôt, rue de Verdun, alors qu’il était à la recherche de sa prochaine victime.
Cette rencontre était une rencontre. Cette fois ci, Rafael n’était pas là car malade. Sans doute était-ce la faute de Tony Kakko qui avait laissé sa maladie dans le coin. Nous prenons des photos et repartons. Seul regret pour ma part, on ne voit qu’un tiers de mon t-shirt Shaman sur la photo avec Kiko. On m’avait dit « t’es pas cap ! » et finalement, avec ce tiers de Shaman, je ne sais pas vraiment si on peut dire que j’ai été cap. Disons que j’ai été « c ».
Pendant :
J’avais pensé que la salle serait vide et que nous allions battre vaillamment le triste record d’Edguy et de ses 2 spectateurs. Finalement, la salle était bien garnie alors qu’on nous passait le live de Manigance.
Edenbridge :
Alors, bon, c’est un groupe de gonzesse. Comme le disait Mike, Sabine ressemble plus à une caissière qu’à une chanteuse de métal. Evidemment, c’est méchant pour elle quand on voit la dégaine de la plupart des caissières montpelliéraines. En même temps, Mike est originaire du nord-est de la France où les caissières sont peut être toutes d’anciennes gravures de mode. Sinon, eh bien, Edenbridge a un bassiste qui tire remarquablement bien la langue, à l’instar du chanteur de Mob Rules, le pantalon Star Trek en moins. Le guitariste rythmique était coiffé comme Steve Howe et son compère soliste, par contre, avait de très beaux cheveux. Musicalement, c’est de la musique de gonzesse donc plutôt dispensable.
Manticora :
Manticora, c’est avant tout un chanteur qui va de partout sur la scène. Ce type est dingue mais il t’en donne pour ton argent. Lars Larsen fait donc toujours son petit effet… Et pourtant, à ce moment là, on commençait déjà à ne plus entendre le chant. De tout temps, les ingénieurs du son du Rockstore ont été déchirés. Alors, on finit par ne plus s’en soucier, trop habitués à écouter du bruit et à en tirer la conclusion suivante : Putain, c’était heavy ! Musicalement parlant, je ne saurai pas trop quoi dire. Les gars de Manticora sont du genre à débouler. Vous savez, ils introduisent le morceau avec un peu de parlotte « it’s a song from our new album » et ensuite, c’est parti à 300 à l’heure et putain, c’est heavy !
Angra :
Après une intro à rallonge, Angra a finalement commencé à jouer. Spread Your Fire, Waiting Silence, etc. Edu était tellement sous mixé qu’on aurait dit une prod de Running Wild. On a encore eu droit à la sono du nouveau millénaire, celle qui donne la part belle à la section rythmique. Alors, on bouffe de la basse à n’en plus pouvoir et une batterie trop forte qui sonnait comme une locomotive. Je suis sûr que vous l’avez entendue de chez vous. Le reste est sympa, l’ambiance est bonne et le point d’orgue reste évidemment la suite Nothing To Say/Carolina IV. Le concert a finalement été assez court, amputé de quelques trente minutes d’après Mike mais sans doute moitié moins car le fan exagère toujours un peu.
Puisque nous sommes entre nous, je vous ferai remarquer cette phrase de Edu lors de l’intro de Rebirth (prononcer ribeursse). Il a dit quelque chose comme « cette chanson est très importante pour le groupe et pour les VRAIS fans d’Angra ». J’en ai donc conclu que je n’étais pas un vrai fan d’Angra mais un pauvre type juste bon à écouter des groupes à deux balles comme Karmakanic. Du coup, je n’ai pas applaudi cette chanson et j’ai embrassé mon t-shirt Shaman en signe de mécontentement absolu.
Après :
L’après concert (on dit After Show quand est un mec bien) a vu l’apogée de ma honte. Déjà, je me suis fait virer une demi douzaine de fois par les gars du Rockstore qui ne cessaient de déplacer des barrières à l’endroit où je me trouvais. Ensuite, je me suis mis minable avec les gars de Manticora. J’ai posé tel un metaleux dépravé avec Joris et Valéry (des fans improvisés eux aussi) et les membres du groupe !!. C’était le ternissement définitif de mon image jusqu’alors intacte. Ok, j’avais trouvé sympa un album de Mystic Prophecy mais là, reconnaissez que c’est bien pire. Ensuite, comme je me hasarde dans un passage sombre du Rockstore, je me retrouve nez à nez avec le chanteur de Manticora.
Mon anglais étant chétif tel moi-même, je ne connais que deux phrases dans la langue de Shakespeare :
1.Great Show
2. You look like a bitch, fucking blondie !
Lars, c’est une baraque. Alors, je lève la tête à la recherche de son mètre 90 et m’exclame en une poignée de main virile « GREAT SHOW !! ». Heureusement qu’en un moment de panique, je ne lui ai pas dit « great album ». Si ça se trouve, en l’écoutant, je lui mets 2/10. Et mentir, c’est mal.
Pour me remettre de mon affolement, je suis allé au bar. Et au milieu des alcooliques gavés de bière, j’ai pris un jus d’orange en souriant bêtement à la fille derrière le comptoir. Elle a du se dire en soupirant « Aaah ces gosses de 17 ans ! ».
Jané, car il était encore là, tentait courageusement d’accéder à Kiko qui était assailli de partout par des gens qui n’avaient même pas un pass. Séverine, quant à elle, passe devant moi avec un bien bel ustensile dédicacé par le groupe (que vous pourrez gagner bientôt. Mais qui sait, peut être qu’avec un quadruple piston, je l’aurai à votre place. Quoi que non, il ne faut pas que je dise ça. Imaginez que je le gagne vraiment, ça va faire scandale).
Puis je suis allé me coucher, dans un froid hivernal pour le moins horrifiant.
_________________ --- vox clamantis in deserto ---
|