"Notre dernier né sortira le 21 janvier 2008 et se nomme IrremeDIABLE. C’est album basé sur la vie et l’œuvre de Charles Baudelaire vues à travers des yeux de Misanthrope.
Nous avons beaucoup travaillé pour vous proposer un Misanthrope plus magique que jamais. Le groupe a été encore plus soudé pour ce quatrième enregistrement tous ensemble, notre éloignement géographique amplifie les moments où nous sommes réunis.
Nous avons eu l’incroyable chance d’enregistrer IrremeDIABLE dans un des quatre studios les mieux équipés de France. L’ingénieur du son des Studios Davout, Fernando Pereira Lopes, est venu nous chercher pour ce projet. Il y a 10 ans, il a vu Misanthrope sur scène lors de notre tournée pour Visionnaire. Après 6 mois de séduction et d’échanges nous avons décidé de travailler ensemble, avec cet homme étonnant et ses propositions malicieuses.
La batterie de Gaël Féret est une véritable réussite, tout en nuance, acoustique, rapidité et violence. Les guitares d’Anthony Scemama sont tranchantes et les riffs toujours acérés, il a énormément développé son style dans les solos à faire pâlir de nombreux guitare-héros eh eh eh. On retrouve la basse bien en avant de Jean-Jacques Moréac avec toutes les qualités que vous lui connaissez, son style unique, son toucher, ses pirouettes de phalanges, le tout avec un très gros son. C’est aussi le grand retour des synthés avec de magnifiques passages orchestraux qui soulignent aux mieux les rythmiques. Quant à mon chant, je suis parvenu à l’aide de mes deux directeurs artistiques (Jean-Jacques et Fernando) à utiliser toutes les palettes de mes cordes vocales pour passer de la révolte à la plus triste des mélancolies avec aisance et efficacité.
Une version collector sortira avec un DVD en supplément, il contiendra un concert complet filmé le 21 octobre 2006 + notre vidéo-clip et de croustillants bonus sur nos passages à l’étranger."
1- LES RETOURNEURS DE PIERRES
2- PHÉNAKISTISCOPE
3- LES LIMBES
4- LE PASSAGER DU HASARD
5- L'INFINIE VIOLENCE DES ABÎMES
6- PRODIGALITÉ
7- LE DANDY DE BOHÈME
8- FANTASIA ARTIFICIELLE
9- LE MAUDIT ET SON SPLEEN
10- PLAISIRS SAPHIQUES
11- NÉVROSE
12- 1857