Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 19:24

Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Play list: semaine du 15/07 au 22/07/2007 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Disons qu'on faisait une distinction entre la "base" de la chanson et son autour. Pour moi, la base, c'est accords+mélodie. N'étant pas musicien, je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance, mais selon moi, pour composer une chanson, on commence par trouver une grille d'accords, ensuite on ajoute une mélodie par dessus. Après, tu rajoutes le "reste" (les arrangements, les breaks, les solos etc...). C'est pour ça que je fais plutôt une distinction "accords+mélodie" et "autour".

Sinon, ton histoire d'hamonies m'intrigue : peux tu me donner un exemple de morceau avec une ambiance créée par la progression d'accords?

19 Juil 2007 0:09
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Bah en ce qui concerne le metal. On peut entrouver dans l'atmosphérique, le doom/dark, le black , le death, le sympho, le prog. Les genres plus à ambiances que mélodique en fait et ui ne s'appuie pas que sur la rythmique.

Hors metal, le classique, les choeurs.

Mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas de mélodie, l'idéal c'est d'avoir les 2. Ce que t'as pas dans une chanson.

19 Juil 2007 0:18
Skeleton In The Forum

Y'a autant de façon de composer un morceau que de musiciens. Certains vont d'abord trouver une mélodie puis se contenter de poser dessus les accords qui correspondent à la grille harmonique de la mélodie. D'autre font l'inverse.

Et d'autres composent à partir de riff, qui ne sont pas à proprement parler des mélodie.

Edit : je répondais au shaman.

19 Juil 2007 0:21
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je suis d'accord pour les ambiances dans ces styles. Ce qui m'intrigue, c'est ton rapport entre les ambiance et les progressions d'accord. Je vois pas le rapport, en fait. Y a des tas de trucs qui participent à la création d'une ambiance : la mélodie, la voix, le son, les arrangements (claviers, orchestrations, grattes acoustiques et autres)... Qu'est-ce que les accords ont spécifiquement à voir là dedans?

@DS : ok, au temps pour moi.

Une précision quand même : j'ai rien contre les trucs ambiancés. Par exemple, certains trucs de sympho, comme Therion : des fois, c'est très accrocheur (Sirius B notamment), d'autres fois non, c'est plus ambiancé, mais j'aime quand même. Ou Blind Guardian, que j'adore et qui joue plus sur l'ambiance que sur les mélodies. Ou même Iced Earth : mélodiquement, ça vaut pas un clou, mais j'aime bien l'ambiance générale dégagée par la musique du groupe. Pareil pour the Triumph of Steel de Manowar...

Dernière édition par theshaman le 19 Juil 2007 0:40, édité 1 fois.

19 Juil 2007 0:24
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Ce sont les accords (avec le tempo) qui vont te dire si le morceau est triste, joyeux, ce sont les accords qui vont créer des tensions ou des détentes.

Edit: En fait c'est le caractère, pas vraiment l'ambiance. Mais dans ce cas là l'ambiance n'est pas vraiment musicale en soit.

19 Juil 2007 0:40
Crimson Idol

Ce qui m'intrigue, c'est ton rapport entre les ambiance et les progressions d'accord. Je vois pas le rapport, en fait. Y a des tas de trucs qui participent à la création d'une ambiance

Pas forcément. Une simple progression d'accord peut poser une ambiance. Pas besoin d'avoir 15 nappes de clavier et une chorale pour installer une atmosphère.

Exemples :

-L'intro de Devil's Island (Megadeth). 3 accords. Et l'ambiance glauque, elle est bel et bien là.
-Le riff de Code of Silence (Grip Inc.). 6 accords sans rien derrière. C'est ivôle au possible.

Je suis donc plutôt d'accord avec Nick.

19 Juil 2007 1:26
Crimson Idol

Trop de groupes oublient l'aspect "chanson" au détriment de l'ambiance, des mesures asymétriques et de la technique.

Boulette. Je voulais bien sûr dire "au profit" et pas "au détriment".

Rock a écrit:
- NOFX - The decline

Je viens d'en lire une chro élogieuse chez les Immortels.
Un morceau de 18'26 prenant du début à la fin ? J'suis curieux d'entendre ça.

19 Juil 2007 2:23
Long Distance Runner

L'oeuvre ultime de Dickinson, il ne fera jamais mieux ou tout du moins j'en doute, aucuns bouches-trous sur cet album, tout est bon, varié et accrocheur, même sur "welcome to the pit" que je peux trouver un peu lourd sur la longueur, le garçon trouve le moyen d'accrocher mon oreille, et c'est valable sur tout l'album.
Les titres les plus ambitieux comme "dark side of aquarius" sont jouissifs et même des morceaux plus legers comme "road to hell" ou " the magicien" sont loins d'etre merdiques et rentre dans le citron instantanément.
Merci M. Dickinson.

Je hais Dream Theater!!!

19 Juil 2007 7:42
Skeleton In The Forum

Perso, je suis plutôt comme Odin, plutôt "chansons", quoi. Ce qui est essentiel pour moi quand j'écoute de la musique, c'est le talent de composition, la capacité à composer de bonnes chansons aux mélodies fortes. L'"autour" dont parle Nick, les arrangements etouetou, ça compte, ça a son importance aussi, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi. Une bonne chanson reste une bonne chanson, arrangements ou pas.

Perso, une mélodie vraiment forte ne me lassera pas, même s'il n'y a pas beaucoup d'"autour". Je peux écouter en boucle sans lassitude mes albums d'Accept ou de Bad Religion, justement parce qu'ils sont remplis de mélodies qui tuent. Si une mélodie me lasse, c'est qu'elle était pas si forte que ça. Par contre, un truc avec que de l'"autour", des arrangements, des ambiances et aucun réel contenu, ça peut éventuellement attirer mon oreille mais ça va me lasser rapidement. Par exemple, SOEL2 de Rhapsody. Je vous avouerai qu'à la première écoute, j'ai trouvé l'album excellent : le son est énorme, les orchestrations sont gigantesques, ça pête bien, c'est grandiose... Bref, le "autour" a accroché mon oreille. Mais bon, en écoutant un peu plus, je me suis aperçu petit à petit que les morceaux étaient assez "vides", beaucoup d'esbrouffe mais pas grand chose d'accrocheur, de fort, de mémorable. Et je me suis lassé de l'album. J'ai connu le même phénomène avec beaucoup de trucs spimelo que j'écoutais avant (Secret Sphere...) : ça attire l'oreille parce que c'est joli et que ça sonne bien. Mais au final, c'est comme les boîtes du jeu à Arthur : y a rien dedans... Pareil pour le prog, j'ai du mal à comprendre ceux qui se pâment devant les triple saltos arrières de Petrucci et de Portnoy. Pour moi, c'est typiquement le genre de trucs qui peut impressionner un temps mais qui lasse très vite...

je crois aussi que tu n'es pas fait pour le prog. Ecoute home, another day de Dt ou encore Encyclopedia d'Andromeda, y a pas trop de saltos et se sont des titres forts avec des mélodies fortes. C'est des exemples. :clin:

19 Juil 2007 8:04
Skeleton In The Forum

Je suis d'accord pour les ambiances dans ces styles. Ce qui m'intrigue, c'est ton rapport entre les ambiance et les progressions d'accord. Je vois pas le rapport, en fait. Y a des tas de trucs qui participent à la création d'une ambiance : la mélodie, la voix, le son, les arrangements (claviers, orchestrations, grattes acoustiques et autres)... Qu'est-ce que les accords ont spécifiquement à voir là dedans?

@DS : ok, au temps pour moi.

Une précision quand même : j'ai rien contre les trucs ambiancés. Par exemple, certains trucs de sympho, comme Therion : des fois, c'est très accrocheur (Sirius B notamment), d'autres fois non, c'est plus ambiancé, mais j'aime quand même. Ou Blind Guardian, que j'adore et qui joue plus sur l'ambiance que sur les mélodies. Ou même Iced Earth : mélodiquement, ça vaut pas un clou, mais j'aime bien l'ambiance générale dégagée par la musique du groupe. Pareil pour the Triumph of Steel de Manowar...

Mélodiquement IE ne vaut pas un clou : Melancholy, Watching over me, a question for heaven, Idied for you, c'est pas mélodique peut-être? :clin:

19 Juil 2007 8:12
Long Distance Runner

C'est evident, mais en même temps, c'est ptete un peu facile achaques fois de dire quand quelqu'un "dénigre" le gimmick d'un style, qu'il n'est pas fait pour ce style!
J'aime pas du tout le prog, parce que ça me gave, c'est longuet et démonstratif la plupart du temps et pourtant je ne crache pas sur un ptit Pink Floyd, ou Gentle Giant ou un Marillion, pourquoi?
Parce qu'il n'y a pas de demonstrations a proprement parler, ces groupes parviennent a vehiculer des emotions par de longues plages instrumentales ce que, a mon sens , on ne retrouve pas chez des groupes comm DT qui nous proposent de la branlette a longueur d'albums pendant des titres de 20 mn pleins de suffisances, c'est axactement le même chose que doit ressentir The Shaman avec son Rhapsody, tout du moins je pense....
On cache une absence de composition simple et efficace par des arrangements ou des solos, du coup on se dit waaaoooo le mec joue vite et bien!!! Mais tout ça ne dure qu'un temps, en tout cas en ce qui me concerne.

Je hais Dream Theater!!!

Dernière édition par Beurk Rogers le 19 Juil 2007 8:28, édité 1 fois.

19 Juil 2007 8:23
Skeleton In The Forum

Je peux effectivement comprendre les branlettes et tout et tout. Mais il n'y a pas que ça. Je disais la semaine dernière que quand j'ai découvert DT, c'était avec I&W et ce n'était pas la technique ou la branlette qui m'avait branché (dans ce cas y a aussi des mecs comme Malmsteen qui en font aussi beaucoup dans un autre style..) mais surtout ce coté créativité, et mélodie.
je prends un exemple : le grind! Pour moi c'est du bruit, du bourrinage, les mecs ne chantent pas.... Je ne suis pas fait pour ce style.

19 Juil 2007 8:27
Long Distance Runner

Aprés c'est une question de gouts et de ressenti, je ne descends pas le genre, enfin si un peu quand même lol , ce que je veux dire c'est que ça ne me touche pas ou plus du tout.

Je hais Dream Theater!!!

19 Juil 2007 8:34
Skeleton In The Forum

mais je respecte ton ressenti mon cher RG. ;)
Et puis tu gardes quand même de bons goûts (cf. Strange & Beautiful).

19 Juil 2007 8:36
Skeleton In The Forum

On cache une absence de composition simple et efficace par des arrangements ou des solos, du coup on se dit waaaoooo le mec joue vite et bien!!! Mais tout ça ne dure qu'un temps, en tout cas en ce qui me concerne.

Là encore, chacun ça façon de composer. C'est une manière de faire différente tout simplement. Les morceaux les plus sympho et arrangé de RHAPSO (sur SOEL II effectivement) ne sont pas des compositions pauvre ou vide à la base puisque de toute façon le morceau est fait pour fonctionner ainsi, avec toute les orchestration et tout ça, il est fait pour ça donc ça n'aucun intérêt d'isoler uniquement la guitare.

Autre exemple : le 1er album de TURISAS. Si on enlève tout les arrangements etc je peu vous dire que les parties de guitare sont super légère, des rhytimique toute simple qui ne sont pas poutrante si prise isolement, suffit de regarder une partoch. Doit-on les blamer pour ça? Bien sur que non! C'est pas ce qu'ils recherchent et d'ailleurs le compositeur principale n'a pas l'air d'être un guitariste à la base.

19 Juil 2007 9:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

@Fredouille : Home, je connais, j'ai d'ailleurs un bon souvenir de SFAM, le seul album du groupe qui m'aie un tant soit peu botté.

Sinon, dans les trucs "prog" que j'aime bien :
- Certains albums de King Crimson, comme in the Court of the Crimson King ou Red
- Certains trucs de Pink Floyd, en particulier Animal, leur album le plus rock
- Certaines chansons de Genesis
- Les premiers Queensryche
- the Spectre Within et Awaken the Guardian de Fates Warning
- Ayreon
- je découvre Rush en ce moment, j'aime assez

Je tiens quand même à nuancer mes propos d'hier : je préfère les chansons en rêgle générale, mais ça peut m'arriver aussi d'aimer des trucs plus d'"ambiance". (mais bon, c'est parei, faut que les ambiances soient fortes et prenantes)

19 Juil 2007 11:08
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je comprends effectivement par rapport à ta liste : il ya très peu de trucs tarabiscotés dans ceux que tu cites.

Fates Warning c'est bien évidemment excellent. Après No exit et avec l'arrivée de Ray Adler, le groupe du connecticut a sorti des trucs très mélodiques. Essaye parallels si tu ne connais pas. Chef d'oeuvre cet album.
Rush c'est vraiment très bien, j'aime beaucoup et effectivement ce groupe privilégie ce coté chanson que tu apprécies.

19 Juil 2007 11:14
Heavy Metal Lawyer

@Fredouille : j'ai écouté tous les albums du groupe. J'aime bien Parallels. FWX m'a assez plu aussi. Par contre, les trucs les plus "prog", comme A Pleasant Shade of Grey ou Disconnected, je peux pas. Globalement, je préfère l'époque John Arch.

19 Juil 2007 11:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

c'est pourtant bien prog l'époque awaken the guardian, mais il y a aussi ce coté un peu brut, thrashy même, qui fait que ça peut passer comme une lettre à la poste.
Sinon : "a pleasant shade of gray" est pourtant un album (calme) très mélodique qui n'a rien de démonstratif ou rien de branlette de manche. Ca passe très bien.
"disconnected" est quant à lui un peu "space", il est vrai, par rapport au style du groupe : samples, un coté moderne et froid.... mais rien de démonstratif ici non plus. :clin:

tu n'aimes pas ces albums à cause de quoi?

19 Juil 2007 11:51
Heavy Metal Lawyer

Pour moi, l'époque Awaken the Guardian, malgré la relative complexité du truc, reste très ancrée dans le heavy metal traditionnel, ça reste mélodique et orienté "chansons", avec des refrains etouetou (sur Fata Morgana et Valley of Dolls, notamment). Y a aussi des chansons sur Parallels (dans mes souvenirs en tout cas, je l'ai nettement moins écouté).

Sinon, effectivement, y a jamais de démonstration technique chez Fates Warning, un bon point pour eux. L'aspect "prog" réside plus dans la complexité des structures.

Ce que je reproche aux albums du groupe que je n'aime pas, en gros : trop complexes, trop froids, pas accrocheurs...

19 Juil 2007 12:08
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante