DREAM THEATER - Systematic Chaos
Auteur |
Message |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Zulayha a écrit: T'as donné qu'1 seul avis : Ton premier post; le reste c'était du flan.
C'est le fond du problème, trésor, mon premier post était un simple avis. Un avis certes critique, mais j'attaquais personne.
Or, une fois que je file mon avis, j'ai le droit à quoi ? Un TAOM et toi qui me balancent du "MANOWAR aussi c'est nul" (en substance). C'est pas de la provocation bien HS ça ? Je suis en pleine disco de MANOWAR en ce moment et vous me sortez ça comme ça au hasard sur un Topic de DT.
Faut pas s'étonner ensuite si je quote tout le monde et que ça fait 4 pages d'argumentation "tendue" derrière.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
04 Juil 2007 9:11 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Clair que j'aurais dit "ANDROMEDA aussi c'est nul" t'aurais pas quoté grand chose. A chacun son point sensible.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
04 Juil 2007 9:15 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Il va sans dire que je suis assez d'accord avec SHAMAN et son post sur "la technique n'est pas une fin en soi".
Smeuleuh a écrit: Je comprends qu'on puisse être plus sensible à un vecteur d'émotion qu'à un autre. Je conçois aisément que la technique puisse procurer ZERO émotion et même tout gacher. Ce que j'ai plus de mal à accepter, c'est que l'on puisse s'indigner du fait que quelqu'un soit sensible à ça, parce qu'au final, c'est ça.
Je vais aller un peu plus loin.
Quand je lis les posts de TAOM, MAY et autres pro-DT je ne m'indigne pas, je suis juste intrigué. J'ai l'impression qu'on en vient à aimer la technique pour la technique. Sous prétexte de technicité déballatoire, on passe sur le reste (la mélodie, le sens de la compo...). Je veux bien que la technique soit considérée comme une qualité mais je rejoins SHAMAN ce ne peut être une fin en soi.
AU moment où je te parle je suis en train d'écouter "Repentance" (un morceau donné par TAOM comme mélodique), c'est très mauvais. C'est dissonnant. Le passage au clavier est pas mal mais c'est chiant comme la mort. Le thème évolue hyper lentement (zz zz zz), il ne se passe quasiment rien. DT c'est comme l'art abstrait, on frôle le nihilisme artistique. Certains disent aimer, en croyant y voir qqchose, mais c'est une illusion. Il n'y a rien. Ou si peu. Fut un temps.
Vous n'allez pas me dire que vous trouvez SC mélodique et inspiré de bout en bout tout de même ? Il est assez évident que le groupe rallonge la sauc de façon artificielle pour créer une impression de complexité. Su r cet album, j'ai entendu et retenu un riff : celui introductif de "Prophets of War". C'est un bon riff et j'aime bien les choeurs au milieu. Mais LABRIE casse tout, les effets claviers sont horribles, la chanson est au final assez médiocre. SUr une longueur de titre normale, DT s'en sortirait 5000 fois mieux (un exempe : l'album Awake à mon sens leur "meilleur") que sur un titre conceptuel d'un quart d'heure où on étend les choses. Ils auraient tout intérêt à épurer leur musique.
Ceux qui ne me lisent pas en diagonale savent que je ne chie pas non plus complètement sur le Prog Metal. J'aime pas DT mais je leur reconnais des qualités évidentes. Et sans être fan du groupe, j'ai l'impression que le groupe est en perte de vitesse totale. Cet album ressemble davantage à une parodie de DT qu'à du DT. Je n'aime pas SFAM ou I&W mais à cette époque on les sentait "inspiré" (dans leur trip quoi). Mais cet album là est une horreur. Et vous vous extasiez devant les impros en studio de Mr Grosse-Tête. Soyez exigeants avec les groupes que vous aimez. Cette réflexion s'applique aussi pour le dernier SX. J'aime pas SX mais il faut pas être un analyste éclairé pour se rendre compte que Divine Wings enterre ce nouvel album jusqu'au centre de la terre. J'écoute pas mal PoS. J'aime pas mais les qualités sont là. Indéniablement. Ils explosent DT en deux temps trois mouvements.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
04 Juil 2007 9:39 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Rockwood a écrit: 1- Un p'tit coup de poignard dans le dos de Canard : Tu dis ne pas entendre de mélodies et de riffs chez Dété. J'suis d'ton avis pour la mélodie. Le seul titre de cet album que j'ai écouté est celui qui était posté en vidéo récemment. De la merde. Y a pas d'autres mots. Ambiance zéro, originalité zéro, technique oui évidemment (mais c'est pas McLaughlin non plus hein...), mélodie zéro. Par contre riffs : 214. Et c'est là où j'suis pas d'accord avec toi.Faut pas déconner. Y a du riff dans Dété. Et sur l'album volé à Metallica, c'est pareil, il y avait au moins trois fois plus de riffs que sur ...and justice for all (un autre mauvais album et une des grandes brocantes du riff en solde avec des soit-disant ambiance parce que les titres sont longs... quelle foutaise). Dernier point sur les mélodies : autant j'en entends pas chez Dété dans ces passages là, autant j'en n'entends pas non plus chez Slayer, et pourtant t'as mis tes couilles sur la table qu'il y en avait des palanquées de mélodies chez les nazis. Sauf que pour moi c'est la même merde. Des riffs à la con, un type qui chante ce qu'il peut et rien d'autre.
Je rectifie déjà une chose : Il y a des passages "mélodieux" sur SC. Le truc c'est qu'ils sont noyés dans un déluge de médiocrité technicoïde.
Putain mais vous avez entendu le passage basse + clavier sur "In the Presence of my ennemies part 2" à 10mn30 ! LOL C'est du foutage de gueule. Ca ne rime à rien de chez rien. Ca décote complètement le morceau des passages aussi mauvais. Et fatalement, en faisant des pièces de plus de 15 minutes, les chances de faire un truc nul sont plus élevés.
Pour le riff : dire qu'il n'y a pas de riff chez DT serait un non sens étant donné qu'ils tricotent comme des malades. Je voulais dire : il n'y a aucun bon riff sur SC. Et en écoutant avec attention, je rectifie : il y en a un bon en intro de "Prophets of War". Mais sur la quantité ça fait pas derche. Ils feraient de mieux de poser les choses peinards et de faire un tri sélectif de ce qu'ils mettent à la poubelle ou non plutot que de tout balancer pèle mèle en se disant :
" oua ça va être over dense cette complexité crée de l'émotion on est des tueurs nos fans vont kiffer"
Pour SLAYER, t'es simplement une ordure. J'ai passé des heures à te quoter toutes leurs mélodies et à te donner les chansons à écouter, à argumenter étoulebazar. C'en est trop. Je demande le divorce. Je te laisse Poulpe et je prends SHAMAN avec moi. Je vais vivre chez ODIN.
|
04 Juil 2007 9:50 |
|
 |
Akron
Crimson Idol
Inscription: 20 Avr 2006 11:38 Messages: 2094 Localisation: Sud Landes
|
Tiens j'avais pas mis le nez dans ce topic parce que DT je m'en tamponne, mais j'ai raté de l'animation apparemment. Je vais peut-être finir par l'écouter ce disque finalement.
_________________ I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.
|
04 Juil 2007 10:19 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'adore Repentance. Je trouve ce morceau hypnotique et beau. Dire c'est que c'est le vide absolu n'y changera rien. Si ce sont les dissonances qui t'arrêtent Canard on ne vit pas sur la même planète, ça fait 30 ans que j'en bouffe des kilos tous les jours et que je m'en régale. En plus ce morceau est simple, pas de déballage, tu n'as même pas cette excuse douteuse (et ô combien basique) du "c'est compliqué exprès alors je trouve ça minable". Je persiste et signe mon diagnostic : t'es allergique aux harmonies DTiennes.
Et question exigence, matte un peu vers tes groupes aussi, tu es un exemple de mansuétude en ce qui les concerne. (Cf. Rockwood sur SLAYER).
|
04 Juil 2007 10:19 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Akron a écrit: Tiens j'avais pas mis le nez dans ce topic parce que DT je m'en tamponne, mais j'ai raté de l'animation apparemment. Je vais peut-être finir par l'écouter ce disque finalement.
Cool, ça aura au moins servi à ça !
|
04 Juil 2007 10:21 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Il a taclé violemment les derniers Slayer et Manowar. On a vu pire niveau mansuétude, non ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
04 Juil 2007 10:21 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Bah, pour moi les derniers valent les précédents, question de point de vue.
|
04 Juil 2007 10:26 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
bon pour en revenir à la question technicité. Quand j'ai découvert DT avec I&W, c'est pas de la technique que j'ai vu en premier mais des putains de titres inspirés (Cf : Canard, tu as raison DT était plus inspiré à l'époque qu'aujourd'hui). C'était nouveau, je trouvais ça même révolutionnaire. Des riffs excellents, des intros à tomber par terre.... Un album monstrueux. Tout ça pour dire que j'ai apprécié DT non pas pour sa technique mais bel et bien pour ses compositions.
encore un point d'accord avec Canard : Awake fait bien évidemment partie des meilleurs albums de DT avec I&W et SFAM.
|
04 Juil 2007 10:45 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je crois que tout le monde est d'accord avec ça fredouille. Même moi. Maintenant il reste à savoir si tous les DT qui les suivent seront trainés dans la boue à cause de ce glorieux passé. Ou pas.
|
04 Juil 2007 10:52 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|
pour en revenir sur la technique, c'est que le groupe en a un peu abusé sur les albums suivants, et c'est un peu dommage. D'accord pour en foutre plein la vue mais à condition de ne pas annihiler les compos.
Le groupe s'est bien repris je trouve quand même à ce niveau.
|
04 Juil 2007 10:57 |
|
 |
Zulayha
Heavy Metal Lawyer
|

Citation: C'est le fond du problème, trésor, mon premier post était un simple avis. Un avis certes critique, mais j'attaquais personne.
Or, une fois que je file mon avis, j'ai le droit à quoi ? Un TAOM et toi qui me balancent du "MANOWAR aussi c'est nul" (en substance). C'est pas de la provocation bien HS ça ? Je suis en pleine disco de MANOWAR en ce moment et vous me sortez ça comme ça au hasard sur un Topic de DT.
Faut pas s'étonner ensuite si je quote tout le monde et que ça fait 4 pages d'argumentation "tendue" derrière.
Bah oui, c'est ce que je dis depuis mon premier post.
Faut pas non plus voir le mal partout. Il aurait pris comme exemple Slayer, Priest ou n'importe quel groupe que tu vénères , ça aurait surement mené au même discours. Moi , j'ai pris Manowar comme ex. en réponse à ton post insultant, c'est tout . Y avait rien de sincère dans ce que j'ai dis, et une fois de plus tu l'as mal pris.
Que toi ou moi soyons insultants (comme tu dis) , fait un peu partie de notre personnalité: celle de la franchise avec quelquefois cette once de vulgarité ou d'attitude rebelle qui caractérise notre coté "Metal" . C'est indéniable. Ce qui m'énerve par dessus tout , c'est le fait que tu essayes de me faire culpabiliser sur mon attitude alors que toi tu peux avoir la parole et "tes" mots sur tout ce que dis. (cf tes discussions avec DS )
Moi , je dis non. Et je vais pas ressortir ma théorie du machisme et tout et tout....
ça me saoule de relire toujours la même chose sur le Prog ( on s'était d'ailleurs pris la tête , à l'époque). Tout avait déjà été dit sur ce sujet.
Et aujourdhui , yen a qui parlent de couleurs , de technicité et d'ambiguité ... pffff je m'en fous , moi . Vous avez qu'a ressortir le topic approprié.
C'est pas ça le sujet.
Et après tout , c'est ton droit si tu veux chier sur DT . Je t'empêche pas.
Ils font pas partie de ma famille , ces mecs là.
_________________ Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller
Soufflet à la pomme de terre selon Septime...
|
04 Juil 2007 12:22 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Canard WC the Slayer a écrit: Pour SLAYER, t'es simplement une ordure. J'ai passé des heures à te quoter toutes leurs mélodies et à te donner les chansons à écouter, à argumenter étoulebazar. Ils t'ont filé un ou deux minutages pour les mélodies de chez Dété. Dis pas qu'ils font pas d'effort. Et comme le disait Theshaman me semble-t-il, si tu me minutes que sur Seasons in the abyss de 2'04 à 2'07 putain c'est un tube, bon... hein... no comment quoi ! Canard WC the Slayer a écrit: C'en est trop. Je demande le divorce. Je te laisse Poulpe et je prends SHAMAN avec moi. Je vais vivre chez ODIN.
Laisse les enfants en dehors de ça. Et va pas me salir le petit shaman, il aime les Shériffs et les Ramones et vu rien qu'à lui pourrir la tête avec ton Slailleur. Et Akron et Ploc qui c'est qui les garde alors ? Tsss... Canard indigne. Si tu veux te casser, va chez Zuzu, avec ce que vous vous envoyez dans la gueule ça peut finir que par un mariage ça.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
04 Juil 2007 12:36 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Surtout qu'un minutage de mélodie chez DT ça dure pas 10 secondes, ça va bien chercher dans les 3 minutes à l'aise, comme le reste... question de principe quoi ! 
|
04 Juil 2007 12:40 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|
Citation: Et comme le disait Theshaman me semble-t-il, si tu me minutes que sur Seasons in the abyss de 2'04 à 2'07 putain c'est un tube, bon... hein... no comment quoi !
Y en a moult, des mélodies, dans ce titre. L'intro et la conclusion, le refrain, le deuxième solo... Ca se limite pas à des passages de 4 secondes.
C'est même l'un des morceaux les plus mélodiques de Slayer.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
Dernière édition par Odin le 04 Juil 2007 15:22, édité 1 fois.
|
04 Juil 2007 13:12 |
|
 |
Reinoken
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 08 Juin 2007 17:41 Messages: 1146 Localisation: Bourre-La-Reine
|
Mettre sur un même plan Slayer et DT ça me fait un peu mal au cul là quand même.
_________________ Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die
|
04 Juil 2007 13:14 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Ben moi aussi pour être franc. 
|
04 Juil 2007 13:33 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Poulpe, il a pas quitté la maison depuis longtemps?
Au fait, j'ai dit du bien de Scenes for a Memory, vous allez pas m'envoyer à la DDASS pour ça, quand même? 
Dernière édition par theshaman le 04 Juil 2007 14:12, édité 1 fois.
|
04 Juil 2007 13:44 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|

theshaman a écrit: Intéressant, ta façon de voir. Et ça donne quoi avec d'autres musiques aussi complexes ou déstructurées que DT (Mozart, Wagner, Miles Davis, King Crimson, Sonic Youth...)? C'est moins fort qu'avec DT?
Comme tu dis, c’est une façon de « voir ».
J’aime la musique classique, ( complexe de préférence ), je m’y retrouve, j’y vois aussi des couleurs bien sûr, mais je n’y ai jamais vu autant de couleurs que dans le metal prog.
Il faut dire que le metal, en général, est une découverte récente, j’y suis un peu comme dans une galerie de peintures qui te surprend à tous les coins de salles.
La musique classique j’y navigue depuis toujours, ce n’est pas pareil, elle n’a pas été le lieu de mon émancipation musicale, je l’ai admise comme telle, avec les explications scolaires qu’on m’en a donné.
Une chose importante aussi c’est la voix.
J’ai la « chance » de ne pas ( mal ) comprendre l’anglais, je prends donc le pupitre vocal comme un instrument à part entière, il est ainsi débarrassé de toute signification logique et matérialisée pour devenir un instrument. Et c’est bien souvent ce qui a le plus de couleur dans la musique puisque chargé d’une émotion que donnent rarement les mains sur un instrument. Je fais une exception pour les instruments à vent.
La voix est à la fois l’air, la chaleur du souffle, la force ou la faiblesse, l’âme du chanteur qui rejoint directement la notre sans intermédiaire. Ce n’est pas par hasard qu’on dit d’une voix qu’elle est blues, ou acide (comme le citron), ou noire, ou profonde (comme une couleur chaude).
Bref, j’adore ce style de musique, j’y suis à l’aise, bien plus que dans la musique dite classique, il se trouve que c’est dans Dream Theater que je ressens le plus d’émotions jusqu’à présent. Qui sait d’ici une cinquantaine d’années je trouverai peut-être un autre groupe qui me correspondra encore mieux.
En tout cas c’est passionnant !
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
04 Juil 2007 13:46 |
|
 |
|