DREAM THEATER - Systematic Chaos
Auteur |
Message |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Zulayha a écrit: @Micheline: No prob , ton avis tu le donnes quand tu veux. Jmen fous, c'est pas ça le souci. Dès qu'on touche à tes groupes cultes , tu te sens plus et ton argumentaire , ça devient du grand n'importe quoi comme d'hab. Tant que t'es objectif , je dis rien. Les gouts et les couleurs , hein...blablablatralalaprout. "Endurer "un truc.. t'es bête ou tu le fais exprès? Si t'aimes pas , tu zappes point barre! c'est pas compliqué. Moi , j'ai jamais enduré quoi que ce soit , même pas Slayer! J'ai seulement passé mon chemin sans cracher sur qui que ce soit. C'est pas mon kif' mais je comprends votre trip même si j'adhère pas.
Tu détruis , non seulement le groupe mais tu méprises les gens qui aiment ce genre de musique. Et tu veux que je baisse le ton envers toi?? j'ai même envie de te de dire d'aller te faire foutre.
Je résume :
1/ On est sur le Topic DT.
2/ J'ai écouté plusieurs fois l'album.
3/ Je donne mon point de vue rien de plus.
4/ Ensuite on me renvoit du MANOWAR (pour me bisque bisque rage).
Qui a commencé le HS ? Je suis resté sur l'album il me semble.
Après tu peux pas me reprocher de détruire le groupe et de façon ambivalente me dire que je suis "con" à continuer d'écouter. Pour se faire un avis, il faut bien jeter une oreille, non ? Et j'ai pas la prétention d'avoir un avis juste et définitif sur un groupe.
Après j'ai pas attaqué qui que ce soit je suis resté sur l'album. C'est une fois que j'ai donné mon avis que vous commencez toi et TAOM à me prendre la tète.
Je rappelle mon premier post sur cet album, c'est :
" J'en suis à trois écoutes. Le son est classieux. J'ai l'impression que LABRIE a fait des progrès, mais bon vu son niveau de départ c'était assez inévitable. Pour le reste, c'est toujours le même problème : 1h20 de Metal destructuré sans aucun bon riff. Rien d'accrocheur, chiant comme la mort. Des techniciens en roue libre qui n''arrivent pas à conclure leur titre. Je me demande ce qu'ils foutent encore à utiliser un "son" Metal, ils devraient virer au Free Jazz ce serait bien mieux. Il paraît que OCTAVARIUM (pas écouté) était moins bien. C'est vrai ?"
Je casse ptet le groupe mais j'ai attaqué personne, contrairement à toi et tes posts insultants à répétition. Je sais que t'es plus cool en vrai, donc je vais mettre ça sur le coup de ton incapacité à communiquer, formuler des phrases et argumenter de façon sensée sur plus de trois lignes.
Perso, mes Topics sur MANOWAR sont ouverts. Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas dans une optique de "clan" et de progueux / pas progueux. Venez expliquer ce que vous aimez pas, faîtes des "Tracks by tracks" pour démolir le groupe... Pas de pb, ce sera au contraire assez intéressant de "comprendre" ce que certains n'aiment pas chez certains groupes.
De ton coté, tu peux aussi arrêter de poster en réaction en insultant tout le monde, mettre tes idées dans le bon sens et nous pondre par exemple des chroniques intéressantes sur des groupes que tu aimes et qui manquent sur ce sie (comme X Japan par exemple). Ce sera bien plus constructif que tes posts pénibles et cassants.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
03 Juil 2007 14:06 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Doublé par le Canard !
Effectivement theshaman, le Prog n'a d'ailleurs aucun monopole. Puis il n'y a pas qu'UN Prog, la musique électronique possède plusieurs "pôles" Prog, la Country aussi, toussa...
Ok Canard, c'est moi qui ai parlé de MANOWAR. Pourquoi ? Simplement parce que ce que tu disais de DT était ce que je ressentais à propos de mon intérêt pour MANOWAR. Il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer, aucun rapport !
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
03 Juil 2007 14:07 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Je remercie TAOM et FREDOUILLE pour leurs posts inutiles et confus :
" ouais mec mais DT c'est ça c'est autre chose, c'est comme ça, ça s'étend c'est beau, c'est des thèmes qu'on développe en plus de 10 minutes, c'est comme ça c'est obligatoire. Faut que ca soit démonstatrid et sans queue ni tète. Bon puis t'as le bon prog et le mauvais prog aussi. C'est pas pareil. Mais bon DT c'est du bon Prog faut pas déconner"
Soit vous êtes de mauvais commerciaux, soit vous aimez ouvertement de la merde. C'est selon.
Et je remercie ULTIMA qui a au moins le mérite de répondre "dedans" avec des arguments :
Ultima Ratio a écrit: Canard tu cherches à appréhender Dream Theater (et le prog en général probablement) comme du Heavy à la Manowar ou Judas Priest.
DT n'a jamais été un groupe à riffs. Non pas qu'ils n'en aient jamais sorti de valables (The Mirror, Peruvian Skies, Beyond This Life, Fatal Tragedy...), mais ce n'est pas leur grande force. Ils posent l'ambiance, développent leurs thèmes, parfois se font techniquement plaisir (marrant que tu dises avoir un bon souvenir de TOT qui est probablement l'album le plus démonstratif de leur carrière)...
En tout cas, l'analyser comme on analyserait un groupe de Heavy c'est aller dans le mur. S'ils racourcissent les morceaux, ils perdent une part de leur personnalité. Certains titres gagneraient à être plus courts, d'autres à ne pas avoir exister, mais un morceau de 10 minutes c'est la norme. C'est la norme aussi de voir LaBrie aller chercher les bière et faire les casses-dalles pendant les instrus.
La meilleure chose à faire c'est de te dire que tu n'es pas fait pour cette musique, qu'elle ne t'inspire rien. Par contre dire que rien n'est accrocheur c'est faux. Prophets of War a un refrain fort que diable. Idem pour The Ministry of Lost Souls, les lignes de chant sont bien foutues, pour moi ça coule de source.
Je suis pas assez con pour me mettre le dernier DT en attendant que PRIEST déboule, mais passons.
OK, je veux bien que ça riffe pas. J'ai du mal à comprendre comment un groupe de Metal peut ne pas bosser à la base autour d'un riff ou d'un élément un tant soit peu acrocheur, mais bon il y a des groupes de Metal atmosphérique qui font ça. Soit.
OK, pour le coup des thèmes et ambiances. Ceci dit, j'ai écouté TOUTE la disco de DT (hormis OCTAVARIUM) et j'ai jamais été scié par un thème ou une ambiance. C'est passable à ce niveau là mais faut pas non plus parler de ça comme de la grande force du groupe.
Vous reconnaissez par ailleurs que le groupe s'épanche de façon démonstrative.
Moi je me pose la question :
DT ne riffe pas (ça donne un coté assez "mou" à leur musique je trouve), DT est démonstratif, DT fait passer la technique avant la mélodie, DT fait monter la sauce en moyenne plus de 10 minutes par titres (je rappelle que SC c'est 1h20 pour 8 titres soit une moyenne de 10 mn par morceau le risque d'écouter un truc poussif est assez élevé...).
A cela, il faut pas oublier que LABRIE chante comme une chèvre. Je reconnais qu'il a fait des progrès, mais bon c'est toujours pas la joie. Moi je vais finir par attendre que LABRIE fasse tous ses progrès pour ensuite jeter une oreille. Ce mec est chanteur professionnel hein. Encore il jouerait de la gratte en même temps qu'il chante, mais non il n'a que ça à faire.
Si je prends le "package" DT, faut quand même s'accrocher pour aimer. J'aimerais bien comprendre votre passion pour ce groupe. Sincèrement.
J'ai écouté SX et PoS par exemple. Je suis pas réfractaire complètement à cette musique (le Prog Metal). Merde, PoS c'est d'un autre niveau il me semble.
Pour finir, il me semble mon bon ULTIMA que tu aimes DT et MANOWAR. Tu es une énigme pour moi. Ce sont deux musiques si opposées et qui n'ont tellement rien à voir que c'en est irrationnel de pouvoir concilier les deux. Du même acabit qu'un lepéniste qui serait activiste à l'association "Touche pas à mon pote". Ton avis, tes pistes pour appréhender le groupe d'une autre façon m'intéresse grandement.
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
03 Juil 2007 14:32 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
aimer DT et manowar , c est incompatible??? bah merde alors, tant que j y suis je peux revendre mes megadeth, mon Mika, mes Emperor et autres Michael Jackson.
Reflexion nulle et non avenue. en quoi est il impossible d aimer deux genres opposés?
|
03 Juil 2007 14:41 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

The Ancestor Of Metal a écrit: Cette description ne s'applique à personne. Cette description s'applique aux morceaux qui sont comme ça, c'est tout. Et le Prog c'est simple putain, faut pas sortir de St Cyr pour le piger : c'est la volonté de faire autre chose, de faire différemment. Alors bien sûr, plus ça va moins ce qui se fait est différent de ce qui s'est déjà fait, mais à la base c'est pourtant ça.
Cette définition du Prog est complètement bancale, comme vient de le démontrer SHAMAN. Avec cette définition, il y a tout un tas de groupe qui sont "prog".
N'y a t'il pas une idée d'évolution de la musique dans le Prog ? Une idée de faire progresser le morceau ? C'est ce qui expliquerait en partie que les musiciens aient besoin de plus de 3 minutes pour décrire une progression.
J'ai l'impression de nos jours que dès qu'un morceau dure plus de 8 minutes, que c'est un tant soit peu technique ou conceptuel c'est prog.
Les caractéristiques selon WIKI :
" Le Metal Prog se caractérise par la grande complexité de ses instrumentations, des chansons très structurées et de longue durée, des rythmes et des mesures inhabituels ainsi qu'une grande variété de mélodies au sein d'une seule et même chanson."
C'est vraiment pas ce que j'entends dans le dernier DT. Sauf pour la lonnnnnngue durée. Ca par contre on peut pas dire qu'on est volé sur la marchandise.
|
03 Juil 2007 14:44 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Behemoth a écrit: aimer DT et manowar , c est incompatible??? bah merde alors, tant que j y suis je peux revendre mes megadeth, mon Mika, mes Emperor et autres Michael Jackson.
Reflexion nulle et non avenue. en quoi est il impossible d aimer deux genres opposés?
Merci de prendre le post dans sa globalité.
Je ne dis pas que c'est incompatible, je dis que ça me semble irrationnel et que j'ai sûrement dû rater un épisode. C'est pour cette raison que je m'adresse à ULTIMA afin de mieux comprendre.
|
03 Juil 2007 14:49 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
c est absolument pas irrationnel, c est simplement une autre demarche, on ne va pas y rechercher les memes ingredients et les memes sensations. c est la meme demarche que lorsque t ecoutes un genre diametralement opposé au metal et que tu l apprecies.
|
03 Juil 2007 14:56 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Attends, des mélodies il y en a Canard, c'est indéniable, maintenant tu peux très bien ne pas les "entendre", ou y être insensible. Et trouver DT "mou"... Tu es "allergique", pas possible autrement. Puis POS ne riffe pas non plus je te signale, donc ce n'est pas ça le problème, et j'en reviens à l'allergie.
Sinon, le Prog c'est aussi une progression dans un même morceau, bien sûr. D'où la longueur. Mais un des groupes phare du Rock Progressif, GENTLE GIANT pour ne pas les nommer, balance des titres hyper complexes qui tournent presque tous autour de 5 minutes, ce n'est donc pas une obligation non plus.
|
03 Juil 2007 15:01 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
@ BEHE : c'est bien ce que je dis. ULTIMA doit avoir une pièce du puzzle que je n'ai pas. Et c'est le seul sur ce Forum à apprécier sincèrement DT et MANOWAR. Le mystère reste entier.
@ TAOM : Ok elles sont où les mélodies dans le dernier DT ? Quels morceaux ? Parce que comme j'ai pas encore effacé cette bouse de mon disque dur, je peux encore réécouter qqes morceaux.
ET sinon PoS, je suis en train de réécouter ENTHROPIA en ce moment même, et rien que sur le troisième morceau il y a alternance de riffs et d'arpèges et le mec sait chanter en comparaison de LABRIE.
|
03 Juil 2007 15:25 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
(euh moi aussi j'apprecie sincerement DT et Manowar, par contre l'expliquer je ne saurais faire, ça fait 1 heure que j'y songe, les deux me font vibrer certes pas de la même ma,niere, mais ils y arrivent)
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
03 Juil 2007 15:35 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|

En étant objectif, et même pessimiste, je dirais que les mélodies sont présentes dans 50% de chaque morceau (les concessions qu'il ne faut pas faire quand même...). A 2mn10 du premier titre, toute la partie plus cool avec le thème récurrent, c'est pas mélodieux ça ? Puis le refrain du début de The Ministry Of Lost Souls, à 2mn20, non plus ? Et Repentance...
Quant à POS ok, tu peux difficilement placer la barre plus haute question chant... Histoire de situer mon avis sur ce mec je m'auto-cite : "Mon dieu, sa voix ! J’avoue, je n’ai jamais entendu ça. On dit souvent que tel ou tel chanteur module bien ses intonations, qu’il évolue avec naturel dans tel ou tel registre… Mais là, cela dépasse tout ce que l’on peut imaginer… Il semble n’avoir aucune limite : tout ce que les autres – et quand je dis les autres cela peut se décliner de P. Gabriel à J. Lande pour les plus ‘classiques’, en passant par R. Wyatt, D. Bowie et P. Hammil pour les hors catégories – tout ce que les autres, donc, ont osé faire, il le fait sien, le métamorphose par quelque alchimie de son cru pour en user avec aisance et à-propos, virtuose de l’exubérance et de l’émotion… Admiration.". Tu peux donc coller LABRIE ou un autre à coté, je ne te contredirais pas trop.
|
03 Juil 2007 15:49 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Dites, vous avez entendu la putain de mélodie de ouf entre 4:52 et 4:56 sur le piste 7 de Butchered at Bitch de Cannibal Corpse?
|
03 Juil 2007 15:55 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
J'attendais ta réponse avant d'effacer l'album de DT.
Je vais jeter une oreille aux passages que tu donnes, car vois-tu (sans aucune moquerie) je suis assez intrigué par ta notion de "mélodie". Donc je jette une oreille aux deux passages et je reviens.
(je pars de ta description : "A 2mn10 du premier titre, toute la partie plus cool avec le thème récurrent, c'est pas mélodieux ça ? Puis le refrain du début de The Ministry Of Lost Souls, à 2mn20, non plus ?")
Sinon pour le chanteur de PoS, c'est un bon chanteur. Et c'est vrai que c'est mieux d'écouter du Metal Prog avec un chanteur qui assure. Il me semble cependant que t'en fais qd même un peu trop. C'est sûr que par rapport à LABRIE c'est pas bien dur de briller, mais bon meilleur que Peter GABRIEL ou David BOWIE...
|
03 Juil 2007 15:57 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Hahaha shaman ! Canard veut des exemples, je lui en donne, si c'est pour se foutre de ma gueule je laisse tomber, pas la peine.
|
03 Juil 2007 15:58 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
theshaman : Je la sentais venir, celle là...
TAOM, où comment donner de bâtons pour se faire taper dessus...
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
03 Juil 2007 15:58 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'ai pas dit meilleur Canard, mais aussi bon oui, je le pense.
Je rajoute que je disais cela après avoir découvert Remedy Lane, album où les vocaux sont tout particulièrement chiadés.
|
03 Juil 2007 16:00 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
J'essaye de prendre le problème par un autre biais...
Canard, tu aimes certains vins?
On va prendre un Gewurztraminer vendange tardive par exemple. Tu le goutes dans certaines conditions, avec certains plats, avec certaines personnes.
D'un autre côté tu as l'air d'être aussi connaisseur en bière. Là aussi tu dégustes ta préférée à une certaine heure et accompagnée d'un plat particulier et en compagnie différente.
Tu aimes deux choses absolument opposées.
Produits de base différents, fabrication différente, verres différents, température différente.
Et tu éprouves un plaisir aussi intense pour les deux boissons. Mais tu ne te mets pas dans les mêmes conditions de dégustation.
Et pourtant tu es capable de nous décrire ça avec le même enthousiasme et la même sincérité et on te croit.
Essaye de transposer à la musique.
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
Dernière édition par maynine le 03 Juil 2007 16:08, édité 1 fois.
|
03 Juil 2007 16:03 |
|
 |
theshaman
Heavy Metal Lawyer
|
Ancestor : je rigole, hein... C'est à cause de ta façon de décrire les mélodies "alors entre 2min10 et 2min20 on entend un passage mélodieux", ça m'a fait penser aux fans de Canniboule qui expliquent que leur groupe est super mélodique... Je dis pas que le nouvel album de DT est pas mélodique, je ne l'ai pas écouté donc j'en sais rien.
|
03 Juil 2007 16:07 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Remarque y'a une autre variante dite "Nilesque" : "d'accord c'est ultra bourrin mais derrière le mur de guitare et de batterie si tu écoutes à fond et que la lune est dans son dernier quartier, on discerne une mélodie vraiment terrible !"
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
03 Juil 2007 16:12 |
|
 |
Smeuleuh
Buveur d'Eau
|

La différence entre Manowar et Dream Theater, c'est que Manowar compose des chansons alors que Dream Theater compose des morceaux.
- Du coup, si l'on cherche des trucs alambiqués où l'on accorde davantage d'importance à la technicité, à l'enchevêtrement de mélodies, aux changements de rythmes, aux reprises de thèmes transposés (changement de tonalité) ou modulés (passage de majeur à mineur et/ou inversement), on préfère Dream Theater.
- Si l'on aime les chansons avec des refrains fédérateurs aisément mémorisables et qui donnent envie (et permettent parce que ce n'est pas du 7/4 qui passe au 9/8 puis au 5/4) de taper du pied, on préfère Manowar.
- Il se peut aussi que le lundi on ait envie d'écouter des morceaux et le mardi d'écouter des chansons.
Et ça ne veut pas dire que Manowar est seulement basique, c'est juste que le propos n'est pas d'être complexe et technique parfois mais d'abord efficace et mélodique.
Ni que Dream Theater n'est pas efficace et mélodique parfois mais avant tout complexe et technique.
Enfin, la question ultime: QUI C'EST QUI EST LE PLUS MIEUX ?
- Celui qui compose de façon complexe en faisant des transpositions, des modulations, en enchainant des plans et en affichant son habileté ?
Je pense que c'est un travail qui mérite le respect parce que ce n'est pas si facile que cela à mettre en place, ce qui peut même forcer l'admiration. Celle que provoque l'éloquence et le style !
- Celui qui compose en privilégiant l'efficacité d'un style épuré ?
Je pense que c'est également un travail qui mérite le respect parce que cen'est pas aisé de concentrer en peu de notes autant d'énergie et d'accroche. Parce que si le riff et la mélodie de la chanson ne sont pas bons, il va falloir se les farcir jusqu'à la fin de celle-ci. Et si c'est réussi, ça ne peut que forcer l'admiration.
Celle que provoque la concision et la pertinence.
C'est une façon de voir tout à fait différente mais pas incompatible.
On peut aimer lire une bonne BD facile à comprendre et enchainer sur un livre de physique nucléaire appliquée à la trigonométrie spacio-temporelle.
L'erreur, c'est peut-être de croire que la plus mauvaise BD est forcément meilleure que le meilleur ouvrage scientifique ultra-complexe ou que le plus mauvais ouvrage scientifique ultra-complexe est meilleur que la meilleure BD.
En clair, dire que le plus mauvais Manowar est meilleur que le meilleur Dream Theater est aussi absurde que de dire que Edguy a inventé le heavy metal.
Et dire que le plus mauvais Dream Theater est meilleur que le meilleur Manowar est aussi absurde que de dire que Mike Portnoy a inventé la cymbale.
Après, on peut comparer autrement.
MANOWAR a sorti des albums incontournables dans son style de prédilection: HAIL TO ENGLAND, SIGN OF THE HAMMER et KINGS OF METAL.
DREAM THEATER aussi: IMAGES & WORDS, AWAKE et SCENES FROM A MEMORY.
Les deux sont en perte de vitesse depuis plusieurs albums.
Est-il utile de se demander lequel de Gods Of War ou de Systematic Chaos est le meilleur ? Je ne suis pas convaincu. Même si j'ai une préférence pour l'un des deux. Car de toute façon, ni l'un ni l'autre ne sont à la hauteur du talent précédemment affiché par ces groupes.
Les deux ont voulu évoluer dans une direction qui n'a finalement pas tellement convaincu les fans (le côté Rhapsodien pour Manowar et le côté Metallica pour Dream Theater).
Après avoir été réunis dans le succès, les voilà donc réunis dans la déception (plus ou moins grande).
C'est un peu comme le sucré et le salé. Ca n'a rien à voir, mais on peut aimer les deux. Et on peut trouver des mets excellents dans les deux registres, tout comme on peut trouver de la mauvaise cuisine.
Maintenant, si je n'aime pas les gâteaux, je ne vais pas m'amuser à les comparer à une choucroute. Je vais soit essayer et me dire: "rien à faire, je n'aime pas les gâteaux", soit m'abstenir.
Et si je goûte quand même au gâteau, je vais le comparer avec d'autres gâteaux que j'ai pu manger précédemment en me disant qu'il est plus infect encore que les autres ou au contraire moins indigeste. Pas qu'il est moins bon que ma choucroute de la veille.
|
03 Juil 2007 17:18 |
|
 |
|