Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Juin 2025 19:53

Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivante
 DREAM THEATER - Systematic Chaos 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Canard, tout de suite, tu parles de provoc... J'ai autant le droit que toi de trouver un album chiant, non ?

Moi ce qui me fait bizarre c'est que tu sembles attendre d'un album de DREAM THEATER "la même chose" que d'un album de MANOWAR ou de JUDAS PRIEST... Y a peu de chances que ça arrive car ce n'est pas fait pour ! Tu n'aimes pas les sucettes c'est tout...

Là où je suis d'accord par contre c'est sur la longueur, car même si concernant cet album précis ça ne me pose pas de problèmes, au-delà de 3/4 d'heure je trouve ça too much. Et oui, là du coup il faudrait en effet faire plus 'court', peaufiner les choses, synthétiser. Quoique, ils seraient capable dans ce cas de sortir 2 albums par an...

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 02 Juil 2007 17:03, édité 1 fois.

02 Juil 2007 15:25
Heavy Metal Lawyer

Hey Micheline , retourne faire tes chros sur Manowar. J'attends impatiemment celle de "Kings of Metal" ( ouais, cet album bidon où l'on retient que les vrombissements d'une moto).

A chaque fois qu'on parle de DT, tu nous ressors le même refrain ( Free jazz, jazz fusion , riffs metal de tes couilles) . Arrête de nous prendre pour des cons.
Tu kiffes pas alors te force à écouter . Si tu penses que t'as raison , garde ta science pour toi et viens pas pondre des trucs de merde.
Niveau provocation , tu bats de loin l'Ancêtre.

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

02 Juil 2007 16:57
Soundchaser

Pour rester dans le prog j'aime beaucoup des groupes comme Tool ou Mastodon ça évolue lentement mais ça finit par exploser et je trouve ça plus "jouissif".

Ouais enfin, Tool et Mastodon ne se comparent pas à DT, d'ailleurs le gratteux de Mastodon t'en voudrait si il te lisait. lol
Même si Mastodon a un aspect technique fort, le groupe dérive du metalcore et du thrash plus que du heavy et du rock prog. Quant à Tool, je crois qu'on a fini par les mettre dans le metal prog plus par défaut qu'autre chose, c'est sûr que dès qu'on a un groupe metal qui fait des chansons de 10+ minutes et qui a un background ésotérique, la tentation est forte, mais là aussi Tool tire plus ses influences du grunge et de la scène alternative US du début des années 90 (Tool n'existerait pas sans Tom Morello) que d'un quelconque groupe de rock prog, obscur ou pas.

02 Juil 2007 17:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Après je suis pas assez connaisseur en classification pour juger, même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a tendance à donner du prog en tort et en travers à partir du moment où il y a un peu de branlage de manche

Memories will never die

02 Juil 2007 17:10
Grand'ma

Mais bon dieu pourquoi voulez vous à tout prix faire entrer Dream Theater dans une case. Le comparer à Manomusculor, à trucmuch ou autre ? Le contingenter ? Le réduire ?
Dream Theater ce n’est pas du metal, ce n’est ni du jazz libre, ni du jazz emprisonné, c’est au-delà, ( le premier qui dit ce n’est même pas de la musique prend une baffe ) quoique oui, c’est même au-delà de la musique telle qu’on l’entend ordinairement.
Ces gars vous donnent « juste » ce qu’ils ont dans la tête et ce que l’on en capte dans nos petites cervelles de profanes, parce qu’à côté d’eux le plus grand des malabars est un gringalet, n’est rien de plus qu’une minuscule poussière d’étoile tombée d’une voie lactée éblouissante.
C’est très rigolo cette petite guéguerre metalleux/progueux mais franchement vous en avez pas un peu marre de vous tirer la bourre…
Ecoutez ce que vous aimez, partagez, faites découvrir, mais arrêtez de vous brouter la boite à testostérone ça reposera tout ceux qui ne font pas de prosélytisme.

/ me lance dignement son écharpe blanche par dessus son épaule en rechaussant ses lunettes à monture d'écaille.

02 Juil 2007 17:11
Profil Site Internet
Angel of Death

@ TAOM : J'attends rien de DT. C'est un groupe surestimé à mon sens. Je comprends qu'on puisse être fan de SX ou PoS (c'est pas mon style mais bon), mais DT non je capte pas des masses. C'est fouillis, long, poussif, démonstratif.... Pfou rien de ce que j'écoute ne rentre dans ce carcan. Je retente régulièrement le coup en me disant que finalement ptet on sait jamais. Après tout, j'ai un bon souvenir de Awake et TOT (y avait du riff au moins sur TOT). Mais le DT "pur jus" à la SFAM, 6D putain mais il y a rien à sauver la dedans. Et là ce "Systematic Bordel" est une horreur.

@ZUZU : Déjà tu vas baisser d'un ton. Tes posts d'adolescente pertubée commencent à m'énerver. J'ai écouté l'album plusieurs fois. Une expérience éprouvante. J'ai bien le droit de donner mon avis après ce que j'ai enduré non ? On peut ne pas être d'accord avec moi. Pas bien grave. Mais on arrête de me contrebalancer du MANOWAR, du PRIEST, du SLAYER pour défendre DT. Ce procédé m'exaspère. DT n'a n'a rien à voir avec ces groupes.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Juil 2007 17:28
Skeleton In The Forum

J'ai enfin capté le solo du 4ème morceau , il me fait plus du tout mal à la tête.

T'as fini le quatrième niveau ? Trop cool.
Bientôt tu vas te faire le premier boss et son solo de batterie ?
Ah merde, on parlait musique, j'ai du confondre. A force d'écouter "vroum vroum" de Manowar probablement.

02 Juil 2007 19:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

@ TAOM : J'attends rien de DT. C'est un groupe surestimé à mon sens. Je comprends qu'on puisse être fan de SX ou PoS (c'est pas mon style mais bon), mais DT non je capte pas des masses. C'est fouillis, long, poussif, démonstratif.... Pfou rien de ce que j'écoute ne rentre dans ce carcan. Je retente régulièrement le coup en me disant que finalement ptet on sait jamais. Après tout, j'ai un bon souvenir de Awake et TOT (y avait du riff au moins sur TOT). Mais le DT "pur jus" à la SFAM, 6D putain mais il y a rien à sauver la dedans. Et là ce "Systematic Bordel" est une horreur.

En fait ce que tu décris là CANARD, bah c'est tout simplement du metal prog. Des plans qui s'étendent à l'infini, du démonstratif, des trucs sans queue ni tête... C'est du DT.
Essaye LTE c'est encore pire. ;)

02 Juil 2007 20:30
Heavy Metal Lawyer

No prob , ton avis tu le donnes quand tu veux. Jmen fous, c'est pas ça le souci.
Dès qu'on touche à tes groupes cultes , tu te sens plus et ton argumentaire , ça devient du grand n'importe quoi comme d'hab.
Tant que t'es objectif , je dis rien. Les gouts et les couleurs , hein...blablablatralalaprout.
"Endurer "un truc.. t'es bête ou tu le fais exprès? Si t'aimes pas , tu zappes point barre! c'est pas compliqué.
Moi , j'ai jamais enduré quoi que ce soit , même pas Slayer! J'ai seulement passé mon chemin sans cracher sur qui que ce soit. C'est pas mon kif' mais je comprends votre trip même si j'adhère pas.

Tu détruis , non seulement le groupe mais tu méprises les gens qui aiment ce genre de musique. Et tu veux que je baisse le ton envers toi?? j'ai même envie de te de dire d'aller te faire foutre.

@HRem:

Après tout , un bon jeu video c'est comme un bon cd de musique non?
La durée de vie compte beaucoup pour ce genre de ptites bêtes .
Les jeux ou cd carottes , où t'as vite fait le tour du carré , ça m'intéresse pas plus que ça. J'aime le truc qui dure, le genre de chose qui te fera pas penser que t'as dépensé ta thune pour rien.
Et au moins , les Boss jles bute et je fini toujours ce que j'ai commencé.. pas comme certains.

Neunzig gramm butter

02 Juil 2007 21:41

Moi je compare rien du tout, c'est toi Canard qui cherche toujours à trouver du riff là ou il n'y en a pas. DREAM THEATER c'est des thèmes, des rythmiques, des 'motifs', des arpèges, etc., ils s'en cognent des riffs, c'est pas leur propos. Et leur album où il y en a le plus est de loin dans leurs moins bons. Mais fredouille a raison tu devrais essayer LTE, c'est DREAM THEATER mais sans le chant et en impro presque tout le temps. Insupportable, mais tellement bon...

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 02 Juil 2007 21:50, édité 1 fois.

02 Juil 2007 21:49
Heavy Metal Lawyer

C’est très rigolo cette petite guéguerre metalleux/progueux mais franchement vous en avez pas un peu marre de vous tirer la bourre…
Ecoutez ce que vous aimez, partagez, faites découvrir, mais arrêtez de vous brouter la boite à testostérone ça reposera tout ceux qui ne font pas de prosélytisme.
.

C'est pas une guerre. Moi j'aime le Thrash des Met's et de Megadeth autant que le prog' de DT. Et je broute qui je veux.

Neunzig gramm butter

02 Juil 2007 21:50
Long Distance Runner

Canard tu cherches à appréhender Dream Theater (et le prog en général probablement) comme du Heavy à la Manowar ou Judas Priest.

DT n'a jamais été un groupe à riffs. Non pas qu'ils n'en aient jamais sorti de valables (The Mirror, Peruvian Skies, Beyond This Life, Fatal Tragedy...), mais ce n'est pas leur grande force. Ils posent l'ambiance, développent leurs thèmes, parfois se font techniquement plaisir (marrant que tu dises avoir un bon souvenir de TOT qui est probablement l'album le plus démonstratif de leur carrière)...

En tout cas, l'analyser comme on analyserait un groupe de Heavy c'est aller dans le mur. S'ils racourcissent les morceaux, ils perdent une part de leur personnalité. Certains titres gagneraient à être plus courts, d'autres à ne pas avoir exister, mais un morceau de 10 minutes c'est la norme. C'est la norme aussi de voir LaBrie aller chercher les bière et faire les casses-dalles pendant les instrus.

La meilleure chose à faire c'est de te dire que tu n'es pas fait pour cette musique, qu'elle ne t'inspire rien. Par contre dire que rien n'est accrocheur c'est faux. Prophets of War a un refrain fort que diable. Idem pour The Ministry of Lost Souls, les lignes de chant sont bien foutues, pour moi ça coule de source.

Trust - Promesse Osée

02 Juil 2007 22:11
Long Distance Runner

En fait ce que tu décris là CANARD, bah c'est tout simplement du metal prog. Des plans qui s'étendent à l'infini, du démonstratif, des trucs sans queue ni tête... C'est du DT.
Essaye LTE c'est encore pire. ;)
Putain mais non. lol
On en revient toujours au même sujet, dire que le prog c'est juste ça c'est faux.
Cette description s'applique à DT et à ses clones, mais en aucun cas ca résume le prog.
C'est sur que malheuresement cette définition s'applique du coup à une majorité de groupes, mais faut arreter de croire que le prog c'est juste ça.

*et là on va se retapder encore 10 pages sur "c'est quoi le prog"*

Dernière édition par Seosamh le 03 Juil 2007 9:38, édité 1 fois.

03 Juil 2007 2:43

Cette description ne s'applique à personne. Cette description s'applique aux morceaux qui sont comme ça, c'est tout. Et le Prog c'est simple putain, faut pas sortir de St Cyr pour le piger : c'est la volonté de faire autre chose, de faire différemment. Alors bien sûr, plus ça va moins ce qui se fait est différent de ce qui s'est déjà fait, mais à la base c'est pourtant ça.

03 Juil 2007 5:17
Heavy Metal Lawyer

@Canard : je n'aime pas le metal prog en général, encore moins Dream Theater. Cependant, j'ai quand même un assez bon souvenir de Scenes for a Memory, où le groupe se calme niveau "gros riffs métallicesques + branlette technique", se la joue Pink Floyd et soigne un peu la mélodie, les émotions et les ambiances. Tout n'est pas parfait, y a quand même pas mal de passages bien pénibles, mais bon... J'ai quand même trouvé l'ensemble assez agréable et prenant. Y a même du riff (Home, Fatal Tragedy...) et du refrain (Home, Finally Free...). Bon, je l'ai pas réécouté depuis très longtemps, peut-être que mon avis aura changé.

@Ancètre : Tu disais que t'as pas aimé Sign of the Hammer. Je veux bien, mais par exemple, t'entends pas une mélodie imparable dans Thor (the Powerhead) ? Toi qui aime le progressif, t'es pas sensible à l'aspect "progressif" et à la majesté de Mountains ou Guyana? Au fond, est-ce le fond (compos, mélodies...) qui te déplait, ou est-ce plutôt la forme (son, côté cru et dépouillé) qui te rebute?

Pour ce qui est de "prog=volonté de faire autre chose", ben je suis pas vraiment d'accord avec ça. Effectivement, à la base, les pionniers du rock prog comme King Crimson, Genesis, Yes (je parle des groupes que je connais) ont cherché à renouveler le rock de leur époque, à faire différemment, en brisant les codes du rock et de la pop, en cassant les structures, en intégrant de nouvelles influences (jazz, classique...)... Malheureusement, le "progressif" est bien vite devenu un genre codifié lui aussi, envahi de groupes faisant tous pareil... En quoi Marillon, Pendragon ou Arena font-ils "différemment" de Genesis? En quoi circus Maximus ou Andromeda font-ils "différemment" de Dream Theater ou Fates Warning? De plus, le "faire différemment" n'est absolument pas le monopole des groupes de prog, loin de là même, puisque la plupart des innovateurs dans le rock et le metal n'ont absolument rien à voire avec le progressif (Sonic Youth, Pixies, Faith No More...)

03 Juil 2007 10:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Hop la chronique qui sert à rien mais elle m'a bien fait rire.

@theshaman : oui le prog, comme tous les genres, un style aujourd'hui ultra-balisé. Cela dit TAOM a raison. A l'origine il s'agissait de briser les codes, sortir des schémas et proposer des choses aventureuses. Aujourd'hui on sait exactement à quoi s'attendre avec un mauvais groupe de prog.

Pour moi un groupe comme FNM est réellement prog. Pas comme Yes, ELP ou Rush mais il est aventureux lui aussi et propose aussi autre chose. Donc j'ose le dire FNM est un groupe de prog (en plus ils ont un claviériste).

Trust - Promesse Osée

03 Juil 2007 11:24
Heavy Metal Lawyer

Si FNM est prog, RATM et les Red Hot sont prog ou pas? Et les descendants de FNM, comme Korn, Linkin Park ou Limp Bizkit, prog ou pas prog?
Dans ce cas là, si prog veut dire "aventureux et qui propose autre chose", des groupes prog y en a un paquet... Les Beatles, Led Zep, Black Sabbath, Iron Maiden, Metallica, Slayer, Celtic Frost, Bathory, Sonic Youth, Nirvana... Même Manowar à la limite (ben quoi, du heavy metal épique et majestueux avec une grosse basse bien lourde, c'était vachement nouveau à l'époque, non?)

03 Juil 2007 11:43
Profil Site Internet

Même si cela va souvent ensemble, faut pas confondre innover et avoir de la personnalité.

Cela dit dans le fond on est d'accord theshaman, j'ai bien dit que "plus ça va moins ce qui se fait est différent de ce qui s'est déjà fait". D'ailleurs MARILLION, PENDRAGON, IQ et autres font du Neo-Prog, ce qui décrit bien le truc.

Concernant MANOWAR j'ai pas envie de baver dessus, simplement rien ne susucite mon intérêt dans ce qu'il font. Et c'est vrai que le son me rebute pas mal dans Sign Of The Hammer. Voilà, pas d'allergie viscérale, juste un manque d'attrait total à mes yeux.

03 Juil 2007 12:09
Heavy Metal Lawyer

Ce que je veux dire aussi, c'est que le prog n'a pas le monopole de la musique différente/innovante/élaborée... loin de là, même.

03 Juil 2007 13:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Pour moi un groupe comme FNM est réellement prog. Pas comme Yes, ELP ou Rush mais il est aventureux lui aussi et propose aussi autre chose. Donc j'ose le dire FNM est un groupe de prog (en plus ils ont un claviériste).

Et System of a Down, prog ou pas prog? Et Arcturus, Devin Townsend, Ulver?

03 Juil 2007 13:39
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivante